[SPS 2003] Comment changer le port TCP d'un portail SPS ?

5 réponses
Jacques
Bonjour,

Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS n'est pas
répercuté dans la configuration SPS.
Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface d'administration
"Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.

Quelqu'un sait-il comment procéder ?

Merci,

Jacques

5 réponses

EROL MVP SPS
Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre question.

C´est vous qui attribuez le port de IIS 6.0 si vous créé un serveur virtuel.

Extension de serveurs virtuels
Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels pour
héberger des sites Web sur votre serveur. Le processus qui consiste à
appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est connu sous le
nom d'extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows
SharePoint Services avant de pouvoir créer un site Web basé sur Windows
SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint Services sur
un seul serveur à l'aide de la méthode d'installation simple, votre serveur
virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est créé. Si
vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus
complexe (par exemple, l'hébergement de plusieurs sites sur un seul serveur
ou de plusieurs sites dans une batterie de serveurs), vous devez étendre
individuellement chaque serveur virtuel. Pour étendre un nouveau serveur
virtuel, effectuez la procédure suivante :

1.. Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
2.. Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de configuration
de la batterie de serveurs.
3.. Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML ou
de la ligne de commande.
Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en tant
que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être connecté
en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs
SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.

Comment l'extension d'un serveur virtuel interagit-il avec les bases de
données ?

Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour stocker
toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de
configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un serveur
virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec deux
bases de données différentes :

a.. Base de données de configuration
La base de données de configuration gère les connexions entre les serveurs
et les bases de données de contenu, stocke les paramètres du serveur et
identifie le contenu à fournir par les serveurs virtuels. Il existe une base
de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de
serveurs.

b.. Les bases de données de contenu stockent les données des sites : les
données de gestion de site (les noms d'utilisateurs et les autorisations) et
le contenu (les données de liste et les documents des bibliothèques de
documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu que
nécessaire pour prendre en charge les sites Web sur vos serveurs. Pour un
serveur de département, vous aurez probablement besoin d'une seule base de
données de contenu. Pour une batterie de serveurs, vous devrez en avoir des
milliers. Pour un site Web disponible aux membres protégés par ou situés à
l'extérieur d'un pare-feu (un extranet), vous pouvez disposer d'une base de
données de contenu reliée à deux serveurs virtuels avec des URL très
différentes.

c.. Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur serveur,
vous devez créer une base de données de configuration ou vous connecter à
l'un d'elles ; les serveurs virtuels suivants ne doivent pas être inscrits
séparément auprès de la base de données de configuration. Lorsque vous
étendez un serveur virtuel, vous devez choisir entre la création d'une
nouvelle base de données de contenu et la connexion à une base de données de
contenu existante.

Création d'un serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
Si vous ajoutez un serveur virtuel à un serveur existant, vous devez d'abord
créer le serveur virtuel. Cette opération consiste à créer un dossier sur
votre disque dur (généralement sous le dossier Inetpub) pour stocker les
fichiers du serveur virtuel, puis à ajouter le serveur virtuel dans Internet
Information Services (IIS).

Création d'un serveur virtuel:
1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire des services Internet
(IIS).
2.. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom du serveur auquel vous
souhaitez ajouter un serveur virtuel.
3.. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Sites Web, cliquez sur
Nouveau, puis cliquez sur Site Web.
4.. Cliquez sur Suivant.
5.. Dans la zone Description, tapez la description de votre serveur
virtuel, puis cliquez sur Nouveau.
6.. Dans la zone Entrez l'adresse IP à utiliser pour ce site Web, cliquez
sur Non attribué.
Remarque Vous pouvez créer plusieurs serveurs virtuels à l'aide des
en-têtes d'hôtes IIS avec l'option Non attribué, mais les serveurs virtuels
liés à IP ne sont pas pris en charge.

7.. Dans la zone Port TCP à utiliser par ce site Web (par défaut : 80),
tapez le numéro de port à assigner au serveur virtuel.
Vous ne devez pas affecter un en-tête d'hôte, car l'hébergement est géré
par Windows SharePoint Services.

8.. Cliquez sur Suivant.
9.. Dans la zone Chemin d'accès, tapez ou accédez au chemin d'accès sur
votre disque dur pour stocker le contenu du site.
10.. Si vous ne voulez pas autoriser l'accès anonyme à votre serveur
virtuel, désactivez la case à cocher Autoriser l'accès anonyme à ce site
Web.
11.. Cliquez sur Suivant.
12.. Dans le volet Autorisations d'accès au site Web, sélectionnez les
autorisations à utiliser, puis cliquez sur Suivant.
Les autorisations par défaut, Lire et Exécuter les scripts (tels que ASP),
sont recommandées. L'autorisation Exécuter (par exemple, applications CGI ou
ISAPI) sera automatiquement ajoutée aux dossiers appropriés par Windows
SharePoint Services.

13.. Cliquez sur Terminer.
Pour plus d'informations sur la création de nouveaux sites Web sur des
serveurs exécutant la famille Windows Server 2003, consultez la rubrique
Ajout de sites Web à votre serveur dans l'aide de Internet Information
Services.

Connexion à une base de données de configuration (batterie de serveurs
uniquement)
Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et si vous mettez en
service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous connecter
à la base de données de configuration de votre batterie de serveurs avant de
pouvoir étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de
données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base de
données de configuration.

Après avoir établi une connexion à la base de données de configuration, vous
pouvez étendre le serveur virtuel.

Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de
Microsoft FrontPage 2002
Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur
FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows SharePoint
Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et
ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le contenu
de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002, utilisez
l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour migrer le
contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services avant
désinstallation. Supprimer les extensions serveur FrontPage (le cas échéant)

1.. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2.. Dans la fenêtre Exécuter, tapez cmd et cliquez ensuite sur OK.
3.. Accédez au répertoire dans lequel les extensions serveur FrontPage
sont installées. Par exemple :
cd ....program filesfichiers communsmicrosoft sharedweb server
extensions50bin

4.. Tapez la commande owsadm.exe pour désinstaller les extensions serveur
FrontPage :
owsadm.exe -o fulluninstall -p <numéro port>

Où « numéro port » représente le numéro du port utilisé par le serveur
virtuel qui exécute les extensions serveur FrontPage.
Extension d'un serveur virtuel
Généralement, vous étendez un serveur virtuel lorsque vous devez ajouter une
capacité plus élevée à votre serveur, que celui-ci soit un serveur de
département ou l'un de votre batterie de serveurs. Une plus grande capacité
peut signifier davantage d'espace pour le contenu du site Web ou plus de
connexions aux sites Web existants. Par exemple, si votre site comporte
beaucoup de visiteurs, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs virtuels
pour héberger le même contenu afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs
simultanés pouvant être pris en charge et d'équilibrer la charge de vos
serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour effectuer l'une des
actions suivantes :

a.. Contenir du nouveau contenu
Si vous devez fournir de l'espace aux utilisateurs pour créer de nouveaux
sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour contenir du
nouveau contenu. Sachez que vous pouvez également augmenter l'espace
disponible pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites
supplémentaires ou de nouvelles bases de données de contenu à un serveur
virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création des collections
de sites, voir « Création de sites et de sous-sites Web » dans le Guide de
l'administrateur de Windows SharePoint Services.

b.. Se connecter à du contenu existant
Si vous voulez que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un site Web
déjà en cours d'utilisation, pour autoriser un plus grand nombre de
connexions à un site ou pour autoriser plusieurs URL à pointer vers un site,
vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu existante.
Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base de
données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont
répertoriées comme des serveurs virtuels, et la liste contient tous les
serveurs virtuels qui existent actuellement sur le serveur (dans une
configuration à un seul serveur) ou dans la batterie de serveurs. Cette
liste est générée en interrogeant la base de données de configuration ;
c'est pourquoi, vous devez être connecté à la base de données de
configuration avant de pouvoir étendre un serveur virtuel.

Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et que vous
vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au serveur
virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les
chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par exemple, si vous
possédez un serveur virtuel A contenant les chemins d'accès /équipes, /sites
et /utilisateurs, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et que vous le
connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, les chemins
d'accès du serveur virtuel B seront également /équipes, /sites et
/utilisateurs. Un utilisateur peut être dirigé vers le serveur virtuel A ou
B et visualiser un contenu identique ; ils font office de serveurs virtuels
en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows SharePoint
Services, consultez la section « Architecture des services Windows
SharePoint » dans le Guide de l'administrateur de Windows SharePoint
Services.

Lors de l'extension d'un serveur virtuel, vous devez spécifier les
informations suivantes :

a.. Le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel.
b.. Le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du propriétaire du
site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel.
c.. La base de données de contenu à utiliser pour le stockage de données
des sites sur le serveur virtuel.
a.. L'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur (facultatif).
L'option par défaut consiste à créer un site Web de niveau supérieur à la
racine du serveur virtuel, mais vous pouvez également spécifier un chemin
d'accès d'URL personnalisé.
b.. Le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur votre
serveur (facultatif).
c.. La langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par défaut
(à sélectionner dans l'ensemble de langues Windows SharePoint Services
installées sur votre serveur).
d.. Le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur
(facultatif). Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier le modèle à
appliquer au site Web de niveau supérieur dans la même commande que celle
utilisée pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également choisir le
modèle à partir des pages d'administration HTML, mais pour cela, vous devez
accéder au site.
Après l'extension du serveur virtuel, vous pouvez spécifier les paramètres
par défaut des sites Web de niveau supérieur créés sous ce serveur virtuel.

Les sections suivantes vous montrent comment étendre le serveur virtuel à
l'aide des pages d'administration HTML ou de la ligne de commande. Vous
pouvez utiliser l'une des méthodes présentées pour étendre un serveur
virtuel et vous connecter à une base de données de contenu ou en créer une.

Remarque Vous pouvez également étendre un serveur virtuel à l'aide d'un
script lors d'une installation silencieuse.

Extension d'un serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML

Si vous ajoutez un serveur virtuel sur un serveur autonome ou le premier
serveur virtuel d'une batterie de serveurs, vous devez créer un emplacement
pour stocker le contenu qui sera créé par les utilisateurs de votre site
Web. Cela signifie que lors de l'extension de votre serveur virtuel, vous
devez créer une base de données de contenu.

Extension et création d'une base de données de contenu à l'aide des pages
d'administration HTML
1.. Dans la page Administration centrale SharePoint, cliquez sur Étendre
ou mettre à niveau le serveur virtuel.
2.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le nom du
serveur virtuel à étendre.
3.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, dans la section Options de
mise en service, sélectionnez Étendre et créer une base de données de
contenu.
4.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
Remarques

a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
Portal Server, réutilisez le pool d'applications
MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
centrale de SharePoint Portal Server.
b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de créer
un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit utiliser
un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création de
base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
d'administration crée les bases de données requises.
5.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.

6.. Dans la section Propriétaire du site, dans la zone Nom d'utilisateur,
tapez le nom d'utilisateur du propriétaire du site (sous le format
DOMAINEnom_utilisateur si le nom d'utilisateur fait partie d'un groupe de
domaines Windows).
7.. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez l'adresse de messagerie
correspondant au compte.
8.. Dans la section Informations de base de données, entrez les
informations suivantes relatives à la connexion de base de données ou
activez la case à cocher Utiliser le serveur de base de données de contenu
par défaut :
a.. Dans la zone Serveur de base de données, tapez le nom de serveur de
votre ordinateur serveur.
b.. Dans la zone Nom de base de données, tapez le nom à utiliser pour
votre base de données de contenu.
9.. Si vous voulez spécifier un chemin d'accès pour l'URL, dans la zone
Chemin d'URL personnalisé, tapez le chemin d'accès à utiliser.
10.. Si vous utilisez des quotas, sélectionnez un modèle dans la zone
Sélectionnez un modèle de quota de la section Paramètres de quota.
11.. Dans la section Langue du site, sélectionnez la langue à utiliser.
12.. Cliquez sur OK.
Le serveur virtuel est étendu, un site est créé à sa racine et la fenêtre du
navigateur revient à la page Paramètres du serveur virtuel, où vous pouvez
configurer les paramètres par défaut des nouveaux sites Web de niveau
supérieur.

Lorsque vous vous connectez à une base de données de contenu existante, vous
ne devez pas créer un site Web de niveau supérieur. Après l'extension du
serveur virtuel, celui-ci héberge les sites existants dans la base de
données.

Extension et connexion à une base de données de contenu à l'aide des pages
d'administration HTML
1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
Outils d'administration, puis cliquez sur Administration centrale
SharePoint.
2.. Cliquez sur Étendre ou mettre à niveau le serveur virtuel.
3.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le serveur
virtuel à étendre.
4.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, cliquez sur Étendre et se
connecter à une base de données de contenu.
5.. Dans la page Étendre et se connecter à une base de données de contenu
existante, dans la section Mappage de serveur, dans la zone Nom d'hôte ou
nom du serveur virtuel IIS, sélectionnez le nom de l'hôte ou du serveur
virtuel à utiliser.
6.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
Remarques

a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
Portal Server, réutilisez le pool d'applications
MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
centrale de SharePoint Portal Server.
b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de créer
un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit utiliser
un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création de
base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
d'administration crée les bases de données requises.
7.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.

8.. Cliquez sur Soumettre.
Le serveur virtuel est étendu et peut désormais fournir le même contenu que
les autres serveurs virtuels qui pointent vers cette base de données de
contenu. Vous pouvez ajouter un nouveau site Web de niveau supérieur au
serveur virtuel, le cas échéant, qui sera hébergé par n'importe quel serveur
virtuel connecté à la base de données de contenu.

Extension d'un serveur virtuel à partir de la ligne de commande
Vous pouvez étendre les serveurs virtuels à partir de la ligne de commande à
l'aide de l'opération extendvs. L'opération extendvs vous permet d'étendre
un serveur virtuel et de vous connecter à une base de données de contenu
existante ou d'en créer une nouvelle, de spécifier la langue du site Web de
niveau supérieur et de spécifier un modèle à utiliser pour le site Web de
niveau supérieur. L'opération extendvs prend les paramètres obligatoires
suivants : url, ownerlogin, owneremail ainsi que les paramètres facultatifs
suivants : ownername, databaseserver (ds), databaseuser (du),
databasepassword (dp), databasename (dn), lcid, sitetemplate,
donotcreatesite, apcreatenew, apidname, apidtype, apidlogin et apidpwd.

Le paramètre lcid vous permet de spécifier une langue à utiliser pour le
site Web de niveau supérieur par défaut. Pour spécifier, par exemple,
Anglais (États-Unis) comme langue à utiliser, tapez -lcid 1033 dans la ligne
de commande. Si vous ne spécifiez pas un identificateur de paramètres
régionaux (LCID) à l'aide du paramètre lcid, la langue du serveur est
utilisée pour le site Web de niveau supérieur par défaut.

Le paramètre donotcreatesite vous permet d'étendre un serveur virtuel et de
créer une base de données de contenu sans un site Web de niveau supérieur.
Utilisez ce paramètre lorsque vous configurez une batterie de serveurs et
que vous hébergez des sites avec des URL telles que
http://nom_serveur/site1, http://nom_serveur/site2, etc. Pour utiliser ce
schéma de nommage de sites, vous devez créer une inclusion générique pour le
chemin d'accès sous lequel vous avez créé les sites.

Le paramètre sitetemplate vous permet d'étendre un serveur virtuel, de créer
un site Web de niveau supérieur et d'appliquer un modèle de site au site Web
de niveau supérieur lors de la création du site. Si vous n'utilisez pas le
paramètre sitetemplate, le propriétaire du site peut choisir un modèle de
site lorsqu'il accède pour la première fois au site.

Pour étendre un serveur virtuel et utiliser le serveur de base de données de
contenu par défaut et le pool d'applications par défaut, utilisez la syntaxe
suivante :

Stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINusername -owneremail
[-ownername <full name>]
Pour étendre un serveur virtuel, spécifier un nom et un serveur de base de
données de contenu et créer un nouveau pool d'applications, utilisez la
syntaxe suivante :

stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINuser -owneremail
[-ownername <full name>] -ds <database server name>
[-du <database user name> -dp <password>] -dn <database name>
-lcid <lcid> -sitetemplate sts -apcreatenew -apidname <application pool
name>
-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>
-apidlogin <DOMAINname> -apidpwd <password>
Sachez que les paramètres -du et -dp ne sont pas requis si vous utilisez
l'authentification Windows pour vous connecter aux bases de données SQL
Server.

Si vous vous trouvez dans un environnement de batterie de serveurs, vous
pouvez utiliser l'opération extendvsinwebfarm. L'opération extendvsinwebfarm
utilise la syntaxe suivante :

stsadm -o extendvsinwebfarm -url <url> -vsname <virtualservername>
[-apcreatenew] [-apidname <app pool id>]
[-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>]
[-apidlogin <app pool user account>]
[-apidpwd <app pool password>]

Voir:
http://www.mysps.info/docs_divers/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=%2fdocs%5fdivers%2fIIS%206%2e0&View=%7b824BDCA2%2dC8F0%2d41BE%2dA392%2dE48C759B99D6%7d

et dans le site du Club:
http://www.clubsps.org/Dossiers/Pages/Explorateur.aspx?RootFolder=%2FDossiers%2FLibrairie%2FExploitation%2FIIS&View=%7b3B430FE9%2DB947%2D49FC%2DB7A3%2D20A7F0801241%7d

Aide IIS
http://support.microsoft.com/kb/815127/fr

EROL
www.mysps.info

"Jacques" a écrit dans le message
de news: uEuM$
Bonjour,

Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS n'est
pas
répercuté dans la configuration SPS.
Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface
d'administration
"Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.

Quelqu'un sait-il comment procéder ?

Merci,

Jacques

Voici les étapes :

1 - Je crée un serveur vituel sur http://hcu71:8082
(hcu71 est le hostname de mon serveur Win2003)

2 - J'installe SPS et je déclare un portail sur le site http://hcu71:8082
jusque là tout va bien

3 - Pour des raisons interne à notre DSI, je souhaite changer le port
8082 pour le déplacer sur le port 80
=> facile à faire dans IIS mais le port 8082 est enregistré dans la
configuration de SPS et je ne sais pas comment modifier cette information

si je lance SPSBackup, cet outil se connecte à http://hcu71:8082
Dans l'interface d'administration "Gérer les sites portail" :
l'ancien port TCP est conservé.

Merci pour votre aide

Jacques

"EROL MVP SPS" a écrit dans le message de
news:O%23elCo%
Bonjour,

Je ne comprend pas bien votre question.

C´est vous qui attribuez le port de IIS 6.0 si vous créé un serveur

virtuel.

Extension de serveurs virtuels
Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels pour
héberger des sites Web sur votre serveur. Le processus qui consiste à
appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est connu sous

le
nom d'extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows
SharePoint Services avant de pouvoir créer un site Web basé sur Windows
SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint Services

sur
un seul serveur à l'aide de la méthode d'installation simple, votre

serveur
virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est créé. Si
vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus
complexe (par exemple, l'hébergement de plusieurs sites sur un seul

serveur
ou de plusieurs sites dans une batterie de serveurs), vous devez étendre
individuellement chaque serveur virtuel. Pour étendre un nouveau serveur
virtuel, effectuez la procédure suivante :

1.. Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
2.. Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de configuration
de la batterie de serveurs.
3.. Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML

ou
de la ligne de commande.
Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en tant
que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être

connecté
en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs
SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.

Comment l'extension d'un serveur virtuel interagit-il avec les bases de
données ?

Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour stocker
toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de
configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un serveur
virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec deux
bases de données différentes :

a.. Base de données de configuration
La base de données de configuration gère les connexions entre les

serveurs
et les bases de données de contenu, stocke les paramètres du serveur et
identifie le contenu à fournir par les serveurs virtuels. Il existe une

base
de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de
serveurs.

b.. Les bases de données de contenu stockent les données des sites : les
données de gestion de site (les noms d'utilisateurs et les autorisations)

et
le contenu (les données de liste et les documents des bibliothèques de
documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu que
nécessaire pour prendre en charge les sites Web sur vos serveurs. Pour un
serveur de département, vous aurez probablement besoin d'une seule base de
données de contenu. Pour une batterie de serveurs, vous devrez en avoir

des
milliers. Pour un site Web disponible aux membres protégés par ou situés à
l'extérieur d'un pare-feu (un extranet), vous pouvez disposer d'une base

de
données de contenu reliée à deux serveurs virtuels avec des URL très
différentes.

c.. Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur

serveur,
vous devez créer une base de données de configuration ou vous connecter à
l'un d'elles ; les serveurs virtuels suivants ne doivent pas être inscrits
séparément auprès de la base de données de configuration. Lorsque vous
étendez un serveur virtuel, vous devez choisir entre la création d'une
nouvelle base de données de contenu et la connexion à une base de données

de
contenu existante.

Création d'un serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
Si vous ajoutez un serveur virtuel à un serveur existant, vous devez

d'abord
créer le serveur virtuel. Cette opération consiste à créer un dossier sur
votre disque dur (généralement sous le dossier Inetpub) pour stocker les
fichiers du serveur virtuel, puis à ajouter le serveur virtuel dans

Internet
Information Services (IIS).

Création d'un serveur virtuel:
1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire des services

Internet
(IIS).
2.. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom du serveur auquel

vous
souhaitez ajouter un serveur virtuel.
3.. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Sites Web, cliquez sur
Nouveau, puis cliquez sur Site Web.
4.. Cliquez sur Suivant.
5.. Dans la zone Description, tapez la description de votre serveur
virtuel, puis cliquez sur Nouveau.
6.. Dans la zone Entrez l'adresse IP à utiliser pour ce site Web,

cliquez
sur Non attribué.
Remarque Vous pouvez créer plusieurs serveurs virtuels à l'aide des
en-têtes d'hôtes IIS avec l'option Non attribué, mais les serveurs

virtuels
liés à IP ne sont pas pris en charge.

7.. Dans la zone Port TCP à utiliser par ce site Web (par défaut : 80),
tapez le numéro de port à assigner au serveur virtuel.
Vous ne devez pas affecter un en-tête d'hôte, car l'hébergement est géré
par Windows SharePoint Services.

8.. Cliquez sur Suivant.
9.. Dans la zone Chemin d'accès, tapez ou accédez au chemin d'accès sur
votre disque dur pour stocker le contenu du site.
10.. Si vous ne voulez pas autoriser l'accès anonyme à votre serveur
virtuel, désactivez la case à cocher Autoriser l'accès anonyme à ce site
Web.
11.. Cliquez sur Suivant.
12.. Dans le volet Autorisations d'accès au site Web, sélectionnez les
autorisations à utiliser, puis cliquez sur Suivant.
Les autorisations par défaut, Lire et Exécuter les scripts (tels que

ASP),
sont recommandées. L'autorisation Exécuter (par exemple, applications CGI

ou
ISAPI) sera automatiquement ajoutée aux dossiers appropriés par Windows
SharePoint Services.

13.. Cliquez sur Terminer.
Pour plus d'informations sur la création de nouveaux sites Web sur des
serveurs exécutant la famille Windows Server 2003, consultez la rubrique
Ajout de sites Web à votre serveur dans l'aide de Internet Information
Services.

Connexion à une base de données de configuration (batterie de serveurs
uniquement)
Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et si vous mettez en
service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous

connecter
à la base de données de configuration de votre batterie de serveurs avant

de
pouvoir étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de
données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base de
données de configuration.

Après avoir établi une connexion à la base de données de configuration,

vous
pouvez étendre le serveur virtuel.

Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de
Microsoft FrontPage 2002
Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur
FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows

SharePoint
Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et
ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le contenu
de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002, utilisez
l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour migrer le
contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services avant
désinstallation. Supprimer les extensions serveur FrontPage (le cas

échéant)

1.. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2.. Dans la fenêtre Exécuter, tapez cmd et cliquez ensuite sur OK.
3.. Accédez au répertoire dans lequel les extensions serveur FrontPage
sont installées. Par exemple :
cd ....program filesfichiers communsmicrosoft sharedweb server
extensions50bin

4.. Tapez la commande owsadm.exe pour désinstaller les extensions

serveur
FrontPage :
owsadm.exe -o fulluninstall -p <numéro port>

Où « numéro port » représente le numéro du port utilisé par le serveur
virtuel qui exécute les extensions serveur FrontPage.
Extension d'un serveur virtuel
Généralement, vous étendez un serveur virtuel lorsque vous devez ajouter

une
capacité plus élevée à votre serveur, que celui-ci soit un serveur de
département ou l'un de votre batterie de serveurs. Une plus grande

capacité
peut signifier davantage d'espace pour le contenu du site Web ou plus de
connexions aux sites Web existants. Par exemple, si votre site comporte
beaucoup de visiteurs, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs virtuels
pour héberger le même contenu afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs
simultanés pouvant être pris en charge et d'équilibrer la charge de vos
serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour effectuer l'une des
actions suivantes :

a.. Contenir du nouveau contenu
Si vous devez fournir de l'espace aux utilisateurs pour créer de

nouveaux
sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour contenir du
nouveau contenu. Sachez que vous pouvez également augmenter l'espace
disponible pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites
supplémentaires ou de nouvelles bases de données de contenu à un serveur
virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création des collections
de sites, voir « Création de sites et de sous-sites Web » dans le Guide de
l'administrateur de Windows SharePoint Services.

b.. Se connecter à du contenu existant
Si vous voulez que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un site Web
déjà en cours d'utilisation, pour autoriser un plus grand nombre de
connexions à un site ou pour autoriser plusieurs URL à pointer vers un

site,
vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu existante.
Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base de
données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont
répertoriées comme des serveurs virtuels, et la liste contient tous les
serveurs virtuels qui existent actuellement sur le serveur (dans une
configuration à un seul serveur) ou dans la batterie de serveurs. Cette
liste est générée en interrogeant la base de données de configuration ;
c'est pourquoi, vous devez être connecté à la base de données de
configuration avant de pouvoir étendre un serveur virtuel.

Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et que

vous
vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au serveur
virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les
chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par exemple, si vous
possédez un serveur virtuel A contenant les chemins d'accès /équipes,

/sites
et /utilisateurs, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et que vous le
connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, les

chemins
d'accès du serveur virtuel B seront également /équipes, /sites et
/utilisateurs. Un utilisateur peut être dirigé vers le serveur virtuel A

ou
B et visualiser un contenu identique ; ils font office de serveurs

virtuels
en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows SharePoint
Services, consultez la section « Architecture des services Windows
SharePoint » dans le Guide de l'administrateur de Windows SharePoint
Services.

Lors de l'extension d'un serveur virtuel, vous devez spécifier les
informations suivantes :

a.. Le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel.
b.. Le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du propriétaire

du
site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel.
c.. La base de données de contenu à utiliser pour le stockage de données
des sites sur le serveur virtuel.
a.. L'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur

(facultatif).
L'option par défaut consiste à créer un site Web de niveau supérieur à la
racine du serveur virtuel, mais vous pouvez également spécifier un chemin
d'accès d'URL personnalisé.
b.. Le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur

votre
serveur (facultatif).
c.. La langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par défaut
(à sélectionner dans l'ensemble de langues Windows SharePoint Services
installées sur votre serveur).
d.. Le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur
(facultatif). Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier le modèle à
appliquer au site Web de niveau supérieur dans la même commande que celle
utilisée pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également choisir le
modèle à partir des pages d'administration HTML, mais pour cela, vous

devez
accéder au site.
Après l'extension du serveur virtuel, vous pouvez spécifier les paramètres
par défaut des sites Web de niveau supérieur créés sous ce serveur

virtuel.

Les sections suivantes vous montrent comment étendre le serveur virtuel à
l'aide des pages d'administration HTML ou de la ligne de commande. Vous
pouvez utiliser l'une des méthodes présentées pour étendre un serveur
virtuel et vous connecter à une base de données de contenu ou en créer

une.

Remarque Vous pouvez également étendre un serveur virtuel à l'aide d'un
script lors d'une installation silencieuse.

Extension d'un serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML

Si vous ajoutez un serveur virtuel sur un serveur autonome ou le premier
serveur virtuel d'une batterie de serveurs, vous devez créer un

emplacement
pour stocker le contenu qui sera créé par les utilisateurs de votre site
Web. Cela signifie que lors de l'extension de votre serveur virtuel, vous
devez créer une base de données de contenu.

Extension et création d'une base de données de contenu à l'aide des pages
d'administration HTML
1.. Dans la page Administration centrale SharePoint, cliquez sur Étendre
ou mettre à niveau le serveur virtuel.
2.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le nom du
serveur virtuel à étendre.
3.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, dans la section Options de
mise en service, sélectionnez Étendre et créer une base de données de
contenu.
4.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
Remarques

a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
Portal Server, réutilisez le pool d'applications
MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
centrale de SharePoint Portal Server.
b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de

créer
un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit

utiliser
un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création

de
base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
d'administration crée les bases de données requises.
5.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.

6.. Dans la section Propriétaire du site, dans la zone Nom

d'utilisateur,
tapez le nom d'utilisateur du propriétaire du site (sous le format
DOMAINEnom_utilisateur si le nom d'utilisateur fait partie d'un groupe de
domaines Windows).
7.. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez l'adresse de messagerie
correspondant au compte.
8.. Dans la section Informations de base de données, entrez les
informations suivantes relatives à la connexion de base de données ou
activez la case à cocher Utiliser le serveur de base de données de contenu
par défaut :
a.. Dans la zone Serveur de base de données, tapez le nom de serveur

de
votre ordinateur serveur.
b.. Dans la zone Nom de base de données, tapez le nom à utiliser pour
votre base de données de contenu.
9.. Si vous voulez spécifier un chemin d'accès pour l'URL, dans la zone
Chemin d'URL personnalisé, tapez le chemin d'accès à utiliser.
10.. Si vous utilisez des quotas, sélectionnez un modèle dans la zone
Sélectionnez un modèle de quota de la section Paramètres de quota.
11.. Dans la section Langue du site, sélectionnez la langue à utiliser.
12.. Cliquez sur OK.
Le serveur virtuel est étendu, un site est créé à sa racine et la fenêtre

du
navigateur revient à la page Paramètres du serveur virtuel, où vous pouvez
configurer les paramètres par défaut des nouveaux sites Web de niveau
supérieur.

Lorsque vous vous connectez à une base de données de contenu existante,

vous
ne devez pas créer un site Web de niveau supérieur. Après l'extension du
serveur virtuel, celui-ci héberge les sites existants dans la base de
données.

Extension et connexion à une base de données de contenu à l'aide des pages
d'administration HTML
1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
Outils d'administration, puis cliquez sur Administration centrale
SharePoint.
2.. Cliquez sur Étendre ou mettre à niveau le serveur virtuel.
3.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le serveur
virtuel à étendre.
4.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, cliquez sur Étendre et se
connecter à une base de données de contenu.
5.. Dans la page Étendre et se connecter à une base de données de

contenu
existante, dans la section Mappage de serveur, dans la zone Nom d'hôte ou
nom du serveur virtuel IIS, sélectionnez le nom de l'hôte ou du serveur
virtuel à utiliser.
6.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
Remarques

a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
Portal Server, réutilisez le pool d'applications
MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
centrale de SharePoint Portal Server.
b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de

créer
un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit

utiliser
un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création

de
base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
d'administration crée les bases de données requises.
7.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.

8.. Cliquez sur Soumettre.
Le serveur virtuel est étendu et peut désormais fournir le même contenu

que
les autres serveurs virtuels qui pointent vers cette base de données de
contenu. Vous pouvez ajouter un nouveau site Web de niveau supérieur au
serveur virtuel, le cas échéant, qui sera hébergé par n'importe quel

serveur
virtuel connecté à la base de données de contenu.

Extension d'un serveur virtuel à partir de la ligne de commande
Vous pouvez étendre les serveurs virtuels à partir de la ligne de commande

à
l'aide de l'opération extendvs. L'opération extendvs vous permet d'étendre
un serveur virtuel et de vous connecter à une base de données de contenu
existante ou d'en créer une nouvelle, de spécifier la langue du site Web

de
niveau supérieur et de spécifier un modèle à utiliser pour le site Web de
niveau supérieur. L'opération extendvs prend les paramètres obligatoires
suivants : url, ownerlogin, owneremail ainsi que les paramètres

facultatifs
suivants : ownername, databaseserver (ds), databaseuser (du),
databasepassword (dp), databasename (dn), lcid, sitetemplate,
donotcreatesite, apcreatenew, apidname, apidtype, apidlogin et apidpwd.

Le paramètre lcid vous permet de spécifier une langue à utiliser pour le
site Web de niveau supérieur par défaut. Pour spécifier, par exemple,
Anglais (États-Unis) comme langue à utiliser, tapez -lcid 1033 dans la

ligne
de commande. Si vous ne spécifiez pas un identificateur de paramètres
régionaux (LCID) à l'aide du paramètre lcid, la langue du serveur est
utilisée pour le site Web de niveau supérieur par défaut.

Le paramètre donotcreatesite vous permet d'étendre un serveur virtuel et

de
créer une base de données de contenu sans un site Web de niveau supérieur.
Utilisez ce paramètre lorsque vous configurez une batterie de serveurs et
que vous hébergez des sites avec des URL telles que
http://nom_serveur/site1, http://nom_serveur/site2, etc. Pour utiliser ce
schéma de nommage de sites, vous devez créer une inclusion générique pour

le
chemin d'accès sous lequel vous avez créé les sites.

Le paramètre sitetemplate vous permet d'étendre un serveur virtuel, de

créer
un site Web de niveau supérieur et d'appliquer un modèle de site au site

Web
de niveau supérieur lors de la création du site. Si vous n'utilisez pas le
paramètre sitetemplate, le propriétaire du site peut choisir un modèle de
site lorsqu'il accède pour la première fois au site.

Pour étendre un serveur virtuel et utiliser le serveur de base de données

de
contenu par défaut et le pool d'applications par défaut, utilisez la

syntaxe
suivante :

Stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINusername -owneremail
[-ownername <full name>]
Pour étendre un serveur virtuel, spécifier un nom et un serveur de base de
données de contenu et créer un nouveau pool d'applications, utilisez la
syntaxe suivante :

stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINuser -owneremail
[-ownername <full name>] -ds <database server name>
[-du <database user name> -dp <password>] -dn <database name>
-lcid <lcid> -sitetemplate sts -apcreatenew -apidname <application pool
name>
-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>
-apidlogin <DOMAINname> -apidpwd <password>
Sachez que les paramètres -du et -dp ne sont pas requis si vous utilisez
l'authentification Windows pour vous connecter aux bases de données SQL
Server.

Si vous vous trouvez dans un environnement de batterie de serveurs, vous
pouvez utiliser l'opération extendvsinwebfarm. L'opération

extendvsinwebfarm
utilise la syntaxe suivante :

stsadm -o extendvsinwebfarm -url <url> -vsname <virtualservername>
[-apcreatenew] [-apidname <app pool id>]
[-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>]
[-apidlogin <app pool user account>]
[-apidpwd <app pool password>]

Voir:

http://www.mysps.info/docs_divers/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=%2fdocs%5fdivers%2fIIS%206%2e0&View=%7b824BDCA2%2dC8F0%2d41BE%2dA392%2dE48C759B99D6%7d

et dans le site du Club:

http://www.clubsps.org/Dossiers/Pages/Explorateur.aspx?RootFolder=%2FDossiers%2FLibrairie%2FExploitation%2FIIS&View=%7b3B430FE9%2DB947%2D49FC%2DB7A3%2D20A7F0801241%7d

Aide IIS
http://support.microsoft.com/kb/815127/fr

EROL
www.mysps.info

"Jacques" a écrit dans le

message
de news: uEuM$
> Bonjour,
>
> Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS n'est
> pas
> répercuté dans la configuration SPS.
> Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface
> d'administration
> "Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.
>
> Quelqu'un sait-il comment procéder ?
>
> Merci,
>
> Jacques
>

AnthonyB
Une piste de réflexion :
- Tout d'abord, faites un backup ;-)) (mieux vaut être prévoyant)
- Essayons de prendre le problème dans un autre sens, en dupliquant le site
existant et en supprimer celui qui existe sur le port 8082

- Créer un portail sur le site situé sur le port 80
- faites une restauration de votre portail sur ce même site en prenant comme
lien vos bases du second port
- supprimer le portail sur le port 8082 en ne cochant pas la suppression des
bases bien sûr (c'est l'option par défaut, oufff)

AnthonyB
"Jacques" a écrit :

Voici les étapes :

1 - Je crée un serveur vituel sur http://hcu71:8082
(hcu71 est le hostname de mon serveur Win2003)

2 - J'installe SPS et je déclare un portail sur le site http://hcu71:8082
jusque là tout va bien

3 - Pour des raisons interne à notre DSI, je souhaite changer le port
8082 pour le déplacer sur le port 80
=> facile à faire dans IIS mais le port 8082 est enregistré dans la
configuration de SPS et je ne sais pas comment modifier cette information

si je lance SPSBackup, cet outil se connecte à http://hcu71:8082
Dans l'interface d'administration "Gérer les sites portail" :
l'ancien port TCP est conservé.

Merci pour votre aide

Jacques

"EROL MVP SPS" a écrit dans le message de
news:O%23elCo%
> Bonjour,
>
> Je ne comprend pas bien votre question.
>
> C´est vous qui attribuez le port de IIS 6.0 si vous créé un serveur
virtuel.
>
> Extension de serveurs virtuels
> Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels pour
> héberger des sites Web sur votre serveur. Le processus qui consiste à
> appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est connu sous
le
> nom d'extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows
> SharePoint Services avant de pouvoir créer un site Web basé sur Windows
> SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint Services
sur
> un seul serveur à l'aide de la méthode d'installation simple, votre
serveur
> virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est créé. Si
> vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus
> complexe (par exemple, l'hébergement de plusieurs sites sur un seul
serveur
> ou de plusieurs sites dans une batterie de serveurs), vous devez étendre
> individuellement chaque serveur virtuel. Pour étendre un nouveau serveur
> virtuel, effectuez la procédure suivante :
>
> 1.. Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
> 2.. Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de configuration
> de la batterie de serveurs.
> 3.. Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML
ou
> de la ligne de commande.
> Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en tant
> que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être
connecté
> en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs
> SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.
>
> Comment l'extension d'un serveur virtuel interagit-il avec les bases de
> données ?
>
> Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour stocker
> toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de
> configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un serveur
> virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec deux
> bases de données différentes :
>
> a.. Base de données de configuration
> La base de données de configuration gère les connexions entre les
serveurs
> et les bases de données de contenu, stocke les paramètres du serveur et
> identifie le contenu à fournir par les serveurs virtuels. Il existe une
base
> de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de
> serveurs.
>
> b.. Les bases de données de contenu stockent les données des sites : les
> données de gestion de site (les noms d'utilisateurs et les autorisations)
et
> le contenu (les données de liste et les documents des bibliothèques de
> documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu que
> nécessaire pour prendre en charge les sites Web sur vos serveurs. Pour un
> serveur de département, vous aurez probablement besoin d'une seule base de
> données de contenu. Pour une batterie de serveurs, vous devrez en avoir
des
> milliers. Pour un site Web disponible aux membres protégés par ou situés à
> l'extérieur d'un pare-feu (un extranet), vous pouvez disposer d'une base
de
> données de contenu reliée à deux serveurs virtuels avec des URL très
> différentes.
>
> c.. Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur
serveur,
> vous devez créer une base de données de configuration ou vous connecter à
> l'un d'elles ; les serveurs virtuels suivants ne doivent pas être inscrits
> séparément auprès de la base de données de configuration. Lorsque vous
> étendez un serveur virtuel, vous devez choisir entre la création d'une
> nouvelle base de données de contenu et la connexion à une base de données
de
> contenu existante.
>
> Création d'un serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
> Si vous ajoutez un serveur virtuel à un serveur existant, vous devez
d'abord
> créer le serveur virtuel. Cette opération consiste à créer un dossier sur
> votre disque dur (généralement sous le dossier Inetpub) pour stocker les
> fichiers du serveur virtuel, puis à ajouter le serveur virtuel dans
Internet
> Information Services (IIS).
>
> Création d'un serveur virtuel:
> 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
> Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire des services
Internet
> (IIS).
> 2.. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom du serveur auquel
vous
> souhaitez ajouter un serveur virtuel.
> 3.. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Sites Web, cliquez sur
> Nouveau, puis cliquez sur Site Web.
> 4.. Cliquez sur Suivant.
> 5.. Dans la zone Description, tapez la description de votre serveur
> virtuel, puis cliquez sur Nouveau.
> 6.. Dans la zone Entrez l'adresse IP à utiliser pour ce site Web,
cliquez
> sur Non attribué.
> Remarque Vous pouvez créer plusieurs serveurs virtuels à l'aide des
> en-têtes d'hôtes IIS avec l'option Non attribué, mais les serveurs
virtuels
> liés à IP ne sont pas pris en charge.
>
> 7.. Dans la zone Port TCP à utiliser par ce site Web (par défaut : 80),
> tapez le numéro de port à assigner au serveur virtuel.
> Vous ne devez pas affecter un en-tête d'hôte, car l'hébergement est géré
> par Windows SharePoint Services.
>
> 8.. Cliquez sur Suivant.
> 9.. Dans la zone Chemin d'accès, tapez ou accédez au chemin d'accès sur
> votre disque dur pour stocker le contenu du site.
> 10.. Si vous ne voulez pas autoriser l'accès anonyme à votre serveur
> virtuel, désactivez la case à cocher Autoriser l'accès anonyme à ce site
> Web.
> 11.. Cliquez sur Suivant.
> 12.. Dans le volet Autorisations d'accès au site Web, sélectionnez les
> autorisations à utiliser, puis cliquez sur Suivant.
> Les autorisations par défaut, Lire et Exécuter les scripts (tels que
ASP),
> sont recommandées. L'autorisation Exécuter (par exemple, applications CGI
ou
> ISAPI) sera automatiquement ajoutée aux dossiers appropriés par Windows
> SharePoint Services.
>
> 13.. Cliquez sur Terminer.
> Pour plus d'informations sur la création de nouveaux sites Web sur des
> serveurs exécutant la famille Windows Server 2003, consultez la rubrique
> Ajout de sites Web à votre serveur dans l'aide de Internet Information
> Services.
>
> Connexion à une base de données de configuration (batterie de serveurs
> uniquement)
> Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et si vous mettez en
> service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous
connecter
> à la base de données de configuration de votre batterie de serveurs avant
de
> pouvoir étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de
> données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base de
> données de configuration.
>
> Après avoir établi une connexion à la base de données de configuration,
vous
> pouvez étendre le serveur virtuel.
>
> Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de
> Microsoft FrontPage 2002
> Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur
> FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows
SharePoint
> Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et
> ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le contenu
> de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002, utilisez
> l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour migrer le
> contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services avant
> désinstallation. Supprimer les extensions serveur FrontPage (le cas
échéant)
>
> 1.. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
> 2.. Dans la fenêtre Exécuter, tapez cmd et cliquez ensuite sur OK.
> 3.. Accédez au répertoire dans lequel les extensions serveur FrontPage
> sont installées. Par exemple :
> cd ....program filesfichiers communsmicrosoft sharedweb server
> extensions50bin
>
> 4.. Tapez la commande owsadm.exe pour désinstaller les extensions
serveur
> FrontPage :
> owsadm.exe -o fulluninstall -p <numéro port>
>
> Où « numéro port » représente le numéro du port utilisé par le serveur
> virtuel qui exécute les extensions serveur FrontPage.
> Extension d'un serveur virtuel
> Généralement, vous étendez un serveur virtuel lorsque vous devez ajouter
une
> capacité plus élevée à votre serveur, que celui-ci soit un serveur de
> département ou l'un de votre batterie de serveurs. Une plus grande
capacité
> peut signifier davantage d'espace pour le contenu du site Web ou plus de
> connexions aux sites Web existants. Par exemple, si votre site comporte
> beaucoup de visiteurs, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs virtuels
> pour héberger le même contenu afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs
> simultanés pouvant être pris en charge et d'équilibrer la charge de vos
> serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour effectuer l'une des
> actions suivantes :
>
> a.. Contenir du nouveau contenu
> Si vous devez fournir de l'espace aux utilisateurs pour créer de
nouveaux
> sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour contenir du
> nouveau contenu. Sachez que vous pouvez également augmenter l'espace
> disponible pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites
> supplémentaires ou de nouvelles bases de données de contenu à un serveur
> virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création des collections
> de sites, voir « Création de sites et de sous-sites Web » dans le Guide de
> l'administrateur de Windows SharePoint Services.
>
> b.. Se connecter à du contenu existant
> Si vous voulez que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un site Web
> déjà en cours d'utilisation, pour autoriser un plus grand nombre de
> connexions à un site ou pour autoriser plusieurs URL à pointer vers un
site,
> vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu existante.
> Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base de
> données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont
> répertoriées comme des serveurs virtuels, et la liste contient tous les
> serveurs virtuels qui existent actuellement sur le serveur (dans une
> configuration à un seul serveur) ou dans la batterie de serveurs. Cette
> liste est générée en interrogeant la base de données de configuration ;
> c'est pourquoi, vous devez être connecté à la base de données de
> configuration avant de pouvoir étendre un serveur virtuel.
>
> Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et que
vous
> vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au serveur
> virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les
> chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par exemple, si vous
> possédez un serveur virtuel A contenant les chemins d'accès /équipes,
/sites
> et /utilisateurs, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et que vous le
> connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, les
chemins
> d'accès du serveur virtuel B seront également /équipes, /sites et
> /utilisateurs. Un utilisateur peut être dirigé vers le serveur virtuel A
ou
> B et visualiser un contenu identique ; ils font office de serveurs
virtuels
> en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows SharePoint
> Services, consultez la section « Architecture des services Windows
> SharePoint » dans le Guide de l'administrateur de Windows SharePoint
> Services.
>
> Lors de l'extension d'un serveur virtuel, vous devez spécifier les
> informations suivantes :
>
> a.. Le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel.
> b.. Le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du propriétaire
du
> site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel.
> c.. La base de données de contenu à utiliser pour le stockage de données
> des sites sur le serveur virtuel.
> a.. L'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur
(facultatif).
> L'option par défaut consiste à créer un site Web de niveau supérieur à la
> racine du serveur virtuel, mais vous pouvez également spécifier un chemin
> d'accès d'URL personnalisé.
> b.. Le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur
votre
> serveur (facultatif).
> c.. La langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par défaut
> (à sélectionner dans l'ensemble de langues Windows SharePoint Services
> installées sur votre serveur).
> d.. Le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur
> (facultatif). Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier le modèle à
> appliquer au site Web de niveau supérieur dans la même commande que celle
> utilisée pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également choisir le
> modèle à partir des pages d'administration HTML, mais pour cela, vous
devez
> accéder au site.
> Après l'extension du serveur virtuel, vous pouvez spécifier les paramètres
> par défaut des sites Web de niveau supérieur créés sous ce serveur
virtuel.
>
> Les sections suivantes vous montrent comment étendre le serveur virtuel à
> l'aide des pages d'administration HTML ou de la ligne de commande. Vous
> pouvez utiliser l'une des méthodes présentées pour étendre un serveur
> virtuel et vous connecter à une base de données de contenu ou en créer
une.
>
> Remarque Vous pouvez également étendre un serveur virtuel à l'aide d'un
> script lors d'une installation silencieuse.
>
> Extension d'un serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML
>
> Si vous ajoutez un serveur virtuel sur un serveur autonome ou le premier
> serveur virtuel d'une batterie de serveurs, vous devez créer un
emplacement
> pour stocker le contenu qui sera créé par les utilisateurs de votre site
> Web. Cela signifie que lors de l'extension de votre serveur virtuel, vous
> devez créer une base de données de contenu.
>
> Extension et création d'une base de données de contenu à l'aide des pages
> d'administration HTML
> 1.. Dans la page Administration centrale SharePoint, cliquez sur Étendre
> ou mettre à niveau le serveur virtuel.
> 2.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le nom du
> serveur virtuel à étendre.
> 3.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, dans la section Options de
> mise en service, sélectionnez Étendre et créer une base de données de
> contenu.
> 4.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
> d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
> Remarques
>
> a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
> Portal Server, réutilisez le pool d'applications
> MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
> pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
> paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
> centrale de SharePoint Portal Server.
> b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de
créer
> un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
> exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
utiliser
> un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création
de
> base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
> d'administration crée les bases de données requises.
> 5.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
> sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
> Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
> d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>
> 6.. Dans la section Propriétaire du site, dans la zone Nom
d'utilisateur,
> tapez le nom d'utilisateur du propriétaire du site (sous le format
> DOMAINEnom_utilisateur si le nom d'utilisateur fait partie d'un groupe de
> domaines Windows).
> 7.. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez l'adresse de messagerie
> correspondant au compte.
> 8.. Dans la section Informations de base de données, entrez les
> informations suivantes relatives à la connexion de base de données ou
> activez la case à cocher Utiliser le serveur de base de données de contenu
> par défaut :
> a.. Dans la zone Serveur de base de données, tapez le nom de serveur
de
> votre ordinateur serveur.
> b.. Dans la zone Nom de base de données, tapez le nom à utiliser pour
> votre base de données de contenu.
> 9.. Si vous voulez spécifier un chemin d'accès pour l'URL, dans la zone
> Chemin d'URL personnalisé, tapez le chemin d'accès à utiliser.
> 10.. Si vous utilisez des quotas, sélectionnez un modèle dans la zone
> Sélectionnez un modèle de quota de la section Paramètres de quota.
> 11.. Dans la section Langue du site, sélectionnez la langue à utiliser.
> 12.. Cliquez sur OK.
> Le serveur virtuel est étendu, un site est créé à sa racine et la fenêtre
du
> navigateur revient à la page Paramètres du serveur virtuel, où vous pouvez
> configurer les paramètres par défaut des nouveaux sites Web de niveau
> supérieur.
>
> Lorsque vous vous connectez à une base de données de contenu existante,
vous
> ne devez pas créer un site Web de niveau supérieur. Après l'extension du
> serveur virtuel, celui-ci héberge les sites existants dans la base de
> données.
>
> Extension et connexion à une base de données de contenu à l'aide des pages
> d'administration HTML
> 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur
> Outils d'administration, puis cliquez sur Administration centrale
> SharePoint.
> 2.. Cliquez sur Étendre ou mettre à niveau le serveur virtuel.
> 3.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le serveur
> virtuel à étendre.
> 4.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, cliquez sur Étendre et se
> connecter à une base de données de contenu.
> 5.. Dans la page Étendre et se connecter à une base de données de
contenu
> existante, dans la section Mappage de serveur, dans la zone Nom d'hôte ou
> nom du serveur virtuel IIS, sélectionnez le nom de l'hôte ou du serveur
> virtuel à utiliser.
> 6.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un pool
> d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
> Remarques
>
> a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec SharePoint
> Portal Server, réutilisez le pool d'applications
> MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
> pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
> paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
> centrale de SharePoint Portal Server.
> b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de
créer
> un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
> exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
utiliser
> un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de création
de
> base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur virtuel
> d'administration crée les bases de données requises.
> 7.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications existant,
> sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez sélectionné
> Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
> d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>
> 8.. Cliquez sur Soumettre.
> Le serveur virtuel est étendu et peut désormais fournir le même contenu
que
> les autres serveurs virtuels qui pointent vers cette base de données de
> contenu. Vous pouvez ajouter un nouveau site Web de niveau supérieur au
> serveur virtuel, le cas échéant, qui sera hébergé par n'importe quel
serveur
> virtuel connecté à la base de données de contenu.
>
> Extension d'un serveur virtuel à partir de la ligne de commande
> Vous pouvez étendre les serveurs virtuels à partir de la ligne de commande
à
> l'aide de l'opération extendvs. L'opération extendvs vous permet d'étendre
> un serveur virtuel et de vous connecter à une base de données de contenu
> existante ou d'en créer une nouvelle, de spécifier la langue du site Web
de
> niveau supérieur et de spécifier un modèle à utiliser pour le site Web de
> niveau supérieur. L'opération extendvs prend les paramètres obligatoires
> suivants : url, ownerlogin, owneremail ainsi que les paramètres
facultatifs
> suivants : ownername, databaseserver (ds), databaseuser (du),
> databasepassword (dp), databasename (dn), lcid, sitetemplate,
> donotcreatesite, apcreatenew, apidname, apidtype, apidlogin et apidpwd.
>
> Le paramètre lcid vous permet de spécifier une langue à utiliser pour le
> site Web de niveau supérieur par défaut. Pour spécifier, par exemple,
> Anglais (États-Unis) comme langue à utiliser, tapez -lcid 1033 dans la
ligne
> de commande. Si vous ne spécifiez pas un identificateur de paramètres
> régionaux (LCID) à l'aide du paramètre lcid, la langue du serveur est
> utilisée pour le site Web de niveau supérieur par défaut.
>
> Le paramètre donotcreatesite vous permet d'étendre un serveur virtuel et
de
> créer une base de données de contenu sans un site Web de niveau supérieur.
> Utilisez ce paramètre lorsque vous configurez une batterie de serveurs et
> que vous hébergez des sites avec des URL telles que
> http://nom_serveur/site1, http://nom_serveur/site2, etc. Pour utiliser ce
> schéma de nommage de sites, vous devez créer une inclusion générique pour
le
> chemin d'accès sous lequel vous avez créé les sites.
>
> Le paramètre sitetemplate vous permet d'étendre un serveur virtuel, de
créer
> un site Web de niveau supérieur et d'appliquer un modèle de site au site
Web
> de niveau supérieur lors de la création du site. Si vous n'utilisez pas le
> paramètre sitetemplate, le propriétaire du site peut choisir un modèle de
> site lorsqu'il accède pour la première fois au site.
>
> Pour étendre un serveur virtuel et utiliser le serveur de base de données
de
> contenu par défaut et le pool d'applications par défaut, utilisez la
syntaxe
> suivante :
>
> Stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINusername -owneremail
> [-ownername <full name>]
> Pour étendre un serveur virtuel, spécifier un nom et un serveur de base de
> données de contenu et créer un nouveau pool d'applications, utilisez la
> syntaxe suivante :
>
> stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINuser -owneremail
> [-ownername <full name>] -ds <database server name>
> [-du <database user name> -dp <password>] -dn <database name>
> -lcid <lcid> -sitetemplate sts -apcreatenew -apidname <application pool
> name>
> -apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>
> -apidlogin <DOMAINname> -apidpwd <password>
> Sachez que les paramètres -du et -dp ne sont pas requis si vous utilisez
> l'authentification Windows pour vous connecter aux bases de données SQL
> Server.
>
> Si vous vous trouvez dans un environnement de batterie de serveurs, vous
> pouvez utiliser l'opération extendvsinwebfarm. L'opération
extendvsinwebfarm
> utilise la syntaxe suivante :
>
> stsadm -o extendvsinwebfarm -url <url> -vsname <virtualservername>
> [-apcreatenew] [-apidname <app pool id>]
> [-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>]
> [-apidlogin <app pool user account>]
> [-apidpwd <app pool password>]
>
> Voir:
>
http://www.mysps.info/docs_divers/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=%2fdocs%5fdivers%2fIIS%206%2e0&View=%7b824BDCA2%2dC8F0%2d41BE%2dA392%2dE48C759B99D6%7d
>
> et dans le site du Club:
>
http://www.clubsps.org/Dossiers/Pages/Explorateur.aspx?RootFolder=%2FDossiers%2FLibrairie%2FExploitation%2FIIS&View=%7b3B430FE9%2DB947%2D49FC%2DB7A3%2D20A7F0801241%7d
>
> Aide IIS
> http://support.microsoft.com/kb/815127/fr
>
> EROL
> www.mysps.info
>
> "Jacques" a écrit dans le
message
> de news: uEuM$
> > Bonjour,
> >
> > Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS n'est
> > pas
> > répercuté dans la configuration SPS.
> > Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface
> > d'administration
> > "Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.
> >
> > Quelqu'un sait-il comment procéder ?
> >
> > Merci,
> >
> > Jacques
> >
>

EROL MVP SPS
Bonsoir,

La prudence est mère de la sagesse... sauvagardez - sauvagardez ... il
restera quelque chqse ;+)
Merci pour cette brillante démo!
+++

EROL
www.mysps.info

"AnthonyB" a écrit dans le message de
news:
Une piste de réflexion :
- Tout d'abord, faites un backup ;-)) (mieux vaut être prévoyant)
- Essayons de prendre le problème dans un autre sens, en dupliquant le
site
existant et en supprimer celui qui existe sur le port 8082

- Créer un portail sur le site situé sur le port 80
- faites une restauration de votre portail sur ce même site en prenant
comme
lien vos bases du second port
- supprimer le portail sur le port 8082 en ne cochant pas la suppression
des
bases bien sûr (c'est l'option par défaut, oufff)

AnthonyB
"Jacques" a écrit :

Voici les étapes :

1 - Je crée un serveur vituel sur http://hcu71:8082
(hcu71 est le hostname de mon serveur Win2003)

2 - J'installe SPS et je déclare un portail sur le site
http://hcu71:8082
jusque là tout va bien

3 - Pour des raisons interne à notre DSI, je souhaite changer le port
8082 pour le déplacer sur le port 80
=> facile à faire dans IIS mais le port 8082 est enregistré dans la
configuration de SPS et je ne sais pas comment modifier cette information

si je lance SPSBackup, cet outil se connecte à http://hcu71:8082
Dans l'interface d'administration "Gérer les sites portail" :
l'ancien port TCP est conservé.

Merci pour votre aide

Jacques

"EROL MVP SPS" a écrit dans le message de
news:O%23elCo%
> Bonjour,
>
> Je ne comprend pas bien votre question.
>
> C´est vous qui attribuez le port de IIS 6.0 si vous créé un serveur
virtuel.
>
> Extension de serveurs virtuels
> Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels
> pour
> héberger des sites Web sur votre serveur. Le processus qui consiste à
> appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est connu
> sous
le
> nom d'extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows
> SharePoint Services avant de pouvoir créer un site Web basé sur Windows
> SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint Services
sur
> un seul serveur à l'aide de la méthode d'installation simple, votre
serveur
> virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est créé.
> Si
> vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus
> complexe (par exemple, l'hébergement de plusieurs sites sur un seul
serveur
> ou de plusieurs sites dans une batterie de serveurs), vous devez
> étendre
> individuellement chaque serveur virtuel. Pour étendre un nouveau
> serveur
> virtuel, effectuez la procédure suivante :
>
> 1.. Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services
> (IIS).
> 2.. Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de
> configuration
> de la batterie de serveurs.
> 3.. Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages d'administration
> HTML
ou
> de la ligne de commande.
> Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en
> tant
> que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être
connecté
> en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs
> SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.
>
> Comment l'extension d'un serveur virtuel interagit-il avec les bases de
> données ?
>
> Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour
> stocker
> toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de
> configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un serveur
> virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec
> deux
> bases de données différentes :
>
> a.. Base de données de configuration
> La base de données de configuration gère les connexions entre les
serveurs
> et les bases de données de contenu, stocke les paramètres du serveur et
> identifie le contenu à fournir par les serveurs virtuels. Il existe une
base
> de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de
> serveurs.
>
> b.. Les bases de données de contenu stockent les données des sites :
> les
> données de gestion de site (les noms d'utilisateurs et les
> autorisations)
et
> le contenu (les données de liste et les documents des bibliothèques de
> documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu que
> nécessaire pour prendre en charge les sites Web sur vos serveurs. Pour
> un
> serveur de département, vous aurez probablement besoin d'une seule base
> de
> données de contenu. Pour une batterie de serveurs, vous devrez en avoir
des
> milliers. Pour un site Web disponible aux membres protégés par ou
> situés à
> l'extérieur d'un pare-feu (un extranet), vous pouvez disposer d'une
> base
de
> données de contenu reliée à deux serveurs virtuels avec des URL très
> différentes.
>
> c.. Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur
serveur,
> vous devez créer une base de données de configuration ou vous connecter
> à
> l'un d'elles ; les serveurs virtuels suivants ne doivent pas être
> inscrits
> séparément auprès de la base de données de configuration. Lorsque vous
> étendez un serveur virtuel, vous devez choisir entre la création d'une
> nouvelle base de données de contenu et la connexion à une base de
> données
de
> contenu existante.
>
> Création d'un serveur virtuel dans Internet Information Services (IIS).
> Si vous ajoutez un serveur virtuel à un serveur existant, vous devez
d'abord
> créer le serveur virtuel. Cette opération consiste à créer un dossier
> sur
> votre disque dur (généralement sous le dossier Inetpub) pour stocker
> les
> fichiers du serveur virtuel, puis à ajouter le serveur virtuel dans
Internet
> Information Services (IIS).
>
> Création d'un serveur virtuel:
> 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez
> sur
> Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire des services
Internet
> (IIS).
> 2.. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom du serveur auquel
vous
> souhaitez ajouter un serveur virtuel.
> 3.. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Sites Web, cliquez
> sur
> Nouveau, puis cliquez sur Site Web.
> 4.. Cliquez sur Suivant.
> 5.. Dans la zone Description, tapez la description de votre serveur
> virtuel, puis cliquez sur Nouveau.
> 6.. Dans la zone Entrez l'adresse IP à utiliser pour ce site Web,
cliquez
> sur Non attribué.
> Remarque Vous pouvez créer plusieurs serveurs virtuels à l'aide des
> en-têtes d'hôtes IIS avec l'option Non attribué, mais les serveurs
virtuels
> liés à IP ne sont pas pris en charge.
>
> 7.. Dans la zone Port TCP à utiliser par ce site Web (par défaut :
> 80),
> tapez le numéro de port à assigner au serveur virtuel.
> Vous ne devez pas affecter un en-tête d'hôte, car l'hébergement est
> géré
> par Windows SharePoint Services.
>
> 8.. Cliquez sur Suivant.
> 9.. Dans la zone Chemin d'accès, tapez ou accédez au chemin d'accès
> sur
> votre disque dur pour stocker le contenu du site.
> 10.. Si vous ne voulez pas autoriser l'accès anonyme à votre serveur
> virtuel, désactivez la case à cocher Autoriser l'accès anonyme à ce
> site
> Web.
> 11.. Cliquez sur Suivant.
> 12.. Dans le volet Autorisations d'accès au site Web, sélectionnez
> les
> autorisations à utiliser, puis cliquez sur Suivant.
> Les autorisations par défaut, Lire et Exécuter les scripts (tels que
ASP),
> sont recommandées. L'autorisation Exécuter (par exemple, applications
> CGI
ou
> ISAPI) sera automatiquement ajoutée aux dossiers appropriés par Windows
> SharePoint Services.
>
> 13.. Cliquez sur Terminer.
> Pour plus d'informations sur la création de nouveaux sites Web sur des
> serveurs exécutant la famille Windows Server 2003, consultez la
> rubrique
> Ajout de sites Web à votre serveur dans l'aide de Internet Information
> Services.
>
> Connexion à une base de données de configuration (batterie de serveurs
> uniquement)
> Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et si vous mettez
> en
> service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous
connecter
> à la base de données de configuration de votre batterie de serveurs
> avant
de
> pouvoir étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de
> données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base
> de
> données de configuration.
>
> Après avoir établi une connexion à la base de données de configuration,
vous
> pouvez étendre le serveur virtuel.
>
> Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de
> Microsoft FrontPage 2002
> Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur
> FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows
SharePoint
> Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et
> ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le
> contenu
> de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002, utilisez
> l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour migrer
> le
> contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services
> avant
> désinstallation. Supprimer les extensions serveur FrontPage (le cas
échéant)
>
> 1.. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
> 2.. Dans la fenêtre Exécuter, tapez cmd et cliquez ensuite sur OK.
> 3.. Accédez au répertoire dans lequel les extensions serveur
> FrontPage
> sont installées. Par exemple :
> cd ....program filesfichiers communsmicrosoft sharedweb server
> extensions50bin
>
> 4.. Tapez la commande owsadm.exe pour désinstaller les extensions
serveur
> FrontPage :
> owsadm.exe -o fulluninstall -p <numéro port>
>
> Où « numéro port » représente le numéro du port utilisé par le
> serveur
> virtuel qui exécute les extensions serveur FrontPage.
> Extension d'un serveur virtuel
> Généralement, vous étendez un serveur virtuel lorsque vous devez
> ajouter
une
> capacité plus élevée à votre serveur, que celui-ci soit un serveur de
> département ou l'un de votre batterie de serveurs. Une plus grande
capacité
> peut signifier davantage d'espace pour le contenu du site Web ou plus
> de
> connexions aux sites Web existants. Par exemple, si votre site comporte
> beaucoup de visiteurs, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs
> virtuels
> pour héberger le même contenu afin d'augmenter le nombre d'utilisateurs
> simultanés pouvant être pris en charge et d'équilibrer la charge de vos
> serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour effectuer l'une
> des
> actions suivantes :
>
> a.. Contenir du nouveau contenu
> Si vous devez fournir de l'espace aux utilisateurs pour créer de
nouveaux
> sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour contenir
> du
> nouveau contenu. Sachez que vous pouvez également augmenter l'espace
> disponible pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites
> supplémentaires ou de nouvelles bases de données de contenu à un
> serveur
> virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création des
> collections
> de sites, voir « Création de sites et de sous-sites Web » dans le Guide
> de
> l'administrateur de Windows SharePoint Services.
>
> b.. Se connecter à du contenu existant
> Si vous voulez que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un site
> Web
> déjà en cours d'utilisation, pour autoriser un plus grand nombre de
> connexions à un site ou pour autoriser plusieurs URL à pointer vers un
site,
> vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu existante.
> Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base de
> données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont
> répertoriées comme des serveurs virtuels, et la liste contient tous les
> serveurs virtuels qui existent actuellement sur le serveur (dans une
> configuration à un seul serveur) ou dans la batterie de serveurs. Cette
> liste est générée en interrogeant la base de données de configuration ;
> c'est pourquoi, vous devez être connecté à la base de données de
> configuration avant de pouvoir étendre un serveur virtuel.
>
> Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et que
vous
> vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au
> serveur
> virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les
> chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par exemple, si vous
> possédez un serveur virtuel A contenant les chemins d'accès /équipes,
/sites
> et /utilisateurs, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et que vous
> le
> connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, les
chemins
> d'accès du serveur virtuel B seront également /équipes, /sites et
> /utilisateurs. Un utilisateur peut être dirigé vers le serveur virtuel
> A
ou
> B et visualiser un contenu identique ; ils font office de serveurs
virtuels
> en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows SharePoint
> Services, consultez la section « Architecture des services Windows
> SharePoint » dans le Guide de l'administrateur de Windows SharePoint
> Services.
>
> Lors de l'extension d'un serveur virtuel, vous devez spécifier les
> informations suivantes :
>
> a.. Le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel.
> b.. Le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du
> propriétaire
du
> site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel.
> c.. La base de données de contenu à utiliser pour le stockage de
> données
> des sites sur le serveur virtuel.
> a.. L'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur
(facultatif).
> L'option par défaut consiste à créer un site Web de niveau supérieur à
> la
> racine du serveur virtuel, mais vous pouvez également spécifier un
> chemin
> d'accès d'URL personnalisé.
> b.. Le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur
votre
> serveur (facultatif).
> c.. La langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par
> défaut
> (à sélectionner dans l'ensemble de langues Windows SharePoint Services
> installées sur votre serveur).
> d.. Le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur
> (facultatif). Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier le
> modèle à
> appliquer au site Web de niveau supérieur dans la même commande que
> celle
> utilisée pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également choisir
> le
> modèle à partir des pages d'administration HTML, mais pour cela, vous
devez
> accéder au site.
> Après l'extension du serveur virtuel, vous pouvez spécifier les
> paramètres
> par défaut des sites Web de niveau supérieur créés sous ce serveur
virtuel.
>
> Les sections suivantes vous montrent comment étendre le serveur virtuel
> à
> l'aide des pages d'administration HTML ou de la ligne de commande. Vous
> pouvez utiliser l'une des méthodes présentées pour étendre un serveur
> virtuel et vous connecter à une base de données de contenu ou en créer
une.
>
> Remarque Vous pouvez également étendre un serveur virtuel à l'aide
> d'un
> script lors d'une installation silencieuse.
>
> Extension d'un serveur virtuel à l'aide des pages d'administration HTML
>
> Si vous ajoutez un serveur virtuel sur un serveur autonome ou le
> premier
> serveur virtuel d'une batterie de serveurs, vous devez créer un
emplacement
> pour stocker le contenu qui sera créé par les utilisateurs de votre
> site
> Web. Cela signifie que lors de l'extension de votre serveur virtuel,
> vous
> devez créer une base de données de contenu.
>
> Extension et création d'une base de données de contenu à l'aide des
> pages
> d'administration HTML
> 1.. Dans la page Administration centrale SharePoint, cliquez sur
> Étendre
> ou mettre à niveau le serveur virtuel.
> 2.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le nom du
> serveur virtuel à étendre.
> 3.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, dans la section Options
> de
> mise en service, sélectionnez Étendre et créer une base de données de
> contenu.
> 4.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un
> pool
> d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
> Remarques
>
> a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec
> SharePoint
> Portal Server, réutilisez le pool d'applications
> MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
> pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
> paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
> centrale de SharePoint Portal Server.
> b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de
créer
> un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
> exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
utiliser
> un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de
> création
de
> base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur
> virtuel
> d'administration crée les bases de données requises.
> 5.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications
> existant,
> sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez
> sélectionné
> Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
> d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>
> 6.. Dans la section Propriétaire du site, dans la zone Nom
d'utilisateur,
> tapez le nom d'utilisateur du propriétaire du site (sous le format
> DOMAINEnom_utilisateur si le nom d'utilisateur fait partie d'un groupe
> de
> domaines Windows).
> 7.. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez l'adresse de messagerie
> correspondant au compte.
> 8.. Dans la section Informations de base de données, entrez les
> informations suivantes relatives à la connexion de base de données ou
> activez la case à cocher Utiliser le serveur de base de données de
> contenu
> par défaut :
> a.. Dans la zone Serveur de base de données, tapez le nom de
> serveur
de
> votre ordinateur serveur.
> b.. Dans la zone Nom de base de données, tapez le nom à utiliser
> pour
> votre base de données de contenu.
> 9.. Si vous voulez spécifier un chemin d'accès pour l'URL, dans la
> zone
> Chemin d'URL personnalisé, tapez le chemin d'accès à utiliser.
> 10.. Si vous utilisez des quotas, sélectionnez un modèle dans la zone
> Sélectionnez un modèle de quota de la section Paramètres de quota.
> 11.. Dans la section Langue du site, sélectionnez la langue à
> utiliser.
> 12.. Cliquez sur OK.
> Le serveur virtuel est étendu, un site est créé à sa racine et la
> fenêtre
du
> navigateur revient à la page Paramètres du serveur virtuel, où vous
> pouvez
> configurer les paramètres par défaut des nouveaux sites Web de niveau
> supérieur.
>
> Lorsque vous vous connectez à une base de données de contenu existante,
vous
> ne devez pas créer un site Web de niveau supérieur. Après l'extension
> du
> serveur virtuel, celui-ci héberge les sites existants dans la base de
> données.
>
> Extension et connexion à une base de données de contenu à l'aide des
> pages
> d'administration HTML
> 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez
> sur
> Outils d'administration, puis cliquez sur Administration centrale
> SharePoint.
> 2.. Cliquez sur Étendre ou mettre à niveau le serveur virtuel.
> 3.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le serveur
> virtuel à étendre.
> 4.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, cliquez sur Étendre et
> se
> connecter à une base de données de contenu.
> 5.. Dans la page Étendre et se connecter à une base de données de
contenu
> existante, dans la section Mappage de serveur, dans la zone Nom d'hôte
> ou
> nom du serveur virtuel IIS, sélectionnez le nom de l'hôte ou du serveur
> virtuel à utiliser.
> 6.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un
> pool
> d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
> Remarques
>
> a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec
> SharePoint
> Portal Server, réutilisez le pool d'applications
> MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server. Vous
> pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
> paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
> centrale de SharePoint Portal Server.
> b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé de
créer
> un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
> exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
utiliser
> un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de
> création
de
> base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur
> virtuel
> d'administration crée les bases de données requises.
> 7.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications
> existant,
> sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez
> sélectionné
> Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
> d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>
> 8.. Cliquez sur Soumettre.
> Le serveur virtuel est étendu et peut désormais fournir le même contenu
que
> les autres serveurs virtuels qui pointent vers cette base de données de
> contenu. Vous pouvez ajouter un nouveau site Web de niveau supérieur au
> serveur virtuel, le cas échéant, qui sera hébergé par n'importe quel
serveur
> virtuel connecté à la base de données de contenu.
>
> Extension d'un serveur virtuel à partir de la ligne de commande
> Vous pouvez étendre les serveurs virtuels à partir de la ligne de
> commande
à
> l'aide de l'opération extendvs. L'opération extendvs vous permet
> d'étendre
> un serveur virtuel et de vous connecter à une base de données de
> contenu
> existante ou d'en créer une nouvelle, de spécifier la langue du site
> Web
de
> niveau supérieur et de spécifier un modèle à utiliser pour le site Web
> de
> niveau supérieur. L'opération extendvs prend les paramètres
> obligatoires
> suivants : url, ownerlogin, owneremail ainsi que les paramètres
facultatifs
> suivants : ownername, databaseserver (ds), databaseuser (du),
> databasepassword (dp), databasename (dn), lcid, sitetemplate,
> donotcreatesite, apcreatenew, apidname, apidtype, apidlogin et apidpwd.
>
> Le paramètre lcid vous permet de spécifier une langue à utiliser pour
> le
> site Web de niveau supérieur par défaut. Pour spécifier, par exemple,
> Anglais (États-Unis) comme langue à utiliser, tapez -lcid 1033 dans la
ligne
> de commande. Si vous ne spécifiez pas un identificateur de paramètres
> régionaux (LCID) à l'aide du paramètre lcid, la langue du serveur est
> utilisée pour le site Web de niveau supérieur par défaut.
>
> Le paramètre donotcreatesite vous permet d'étendre un serveur virtuel
> et
de
> créer une base de données de contenu sans un site Web de niveau
> supérieur.
> Utilisez ce paramètre lorsque vous configurez une batterie de serveurs
> et
> que vous hébergez des sites avec des URL telles que
> http://nom_serveur/site1, http://nom_serveur/site2, etc. Pour utiliser
> ce
> schéma de nommage de sites, vous devez créer une inclusion générique
> pour
le
> chemin d'accès sous lequel vous avez créé les sites.
>
> Le paramètre sitetemplate vous permet d'étendre un serveur virtuel, de
créer
> un site Web de niveau supérieur et d'appliquer un modèle de site au
> site
Web
> de niveau supérieur lors de la création du site. Si vous n'utilisez pas
> le
> paramètre sitetemplate, le propriétaire du site peut choisir un modèle
> de
> site lorsqu'il accède pour la première fois au site.
>
> Pour étendre un serveur virtuel et utiliser le serveur de base de
> données
de
> contenu par défaut et le pool d'applications par défaut, utilisez la
syntaxe
> suivante :
>
> Stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINusername -owneremail
> [-ownername <full name>]
> Pour étendre un serveur virtuel, spécifier un nom et un serveur de base
> de
> données de contenu et créer un nouveau pool d'applications, utilisez la
> syntaxe suivante :
>
> stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINuser -owneremail
> [-ownername <full name>] -ds <database server
> name>
> [-du <database user name> -dp <password>] -dn <database name>
> -lcid <lcid> -sitetemplate sts -apcreatenew -apidname <application
> pool
> name>
> -apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>
> -apidlogin <DOMAINname> -apidpwd <password>
> Sachez que les paramètres -du et -dp ne sont pas requis si vous
> utilisez
> l'authentification Windows pour vous connecter aux bases de données SQL
> Server.
>
> Si vous vous trouvez dans un environnement de batterie de serveurs,
> vous
> pouvez utiliser l'opération extendvsinwebfarm. L'opération
extendvsinwebfarm
> utilise la syntaxe suivante :
>
> stsadm -o extendvsinwebfarm -url <url> -vsname <virtualservername>
> [-apcreatenew] [-apidname <app pool id>]
> [-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>]
> [-apidlogin <app pool user account>]
> [-apidpwd <app pool password>]
>
> Voir:
>
http://www.mysps.info/docs_divers/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=%2fdocs%5fdivers%2fIIS%206%2e0&View=%7b824BDCA2%2dC8F0%2d41BE%2dA392%2dE48C759B99D6%7d
>
> et dans le site du Club:
>
http://www.clubsps.org/Dossiers/Pages/Explorateur.aspx?RootFolder=%2FDossiers%2FLibrairie%2FExploitation%2FIIS&View=%7b3B430FE9%2DB947%2D49FC%2DB7A3%2D20A7F0801241%7d
>
> Aide IIS
> http://support.microsoft.com/kb/815127/fr
>
> EROL
> www.mysps.info
>
> "Jacques" a écrit dans le
message
> de news: uEuM$
> > Bonjour,
> >
> > Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS
> > n'est
> > pas
> > répercuté dans la configuration SPS.
> > Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface
> > d'administration
> > "Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.
> >
> > Quelqu'un sait-il comment procéder ?
> >
> > Merci,
> >
> > Jacques
> >
>

Jacques
Merci pour vos conseils,

Jacques

"EROL MVP SPS" a écrit dans le message de
news:u$wsm7$
Bonsoir,

La prudence est mère de la sagesse... sauvagardez - sauvagardez ... il
restera quelque chqse ;+)
Merci pour cette brillante démo!
+++

EROL
www.mysps.info

"AnthonyB" a écrit dans le message de
news:
> Une piste de réflexion :
> - Tout d'abord, faites un backup ;-)) (mieux vaut être prévoyant)
> - Essayons de prendre le problème dans un autre sens, en dupliquant le
> site
> existant et en supprimer celui qui existe sur le port 8082
>
> - Créer un portail sur le site situé sur le port 80
> - faites une restauration de votre portail sur ce même site en prenant
> comme
> lien vos bases du second port
> - supprimer le portail sur le port 8082 en ne cochant pas la suppression
> des
> bases bien sûr (c'est l'option par défaut, oufff)
>
> AnthonyB
> "Jacques" a écrit :
>
>> Voici les étapes :
>>
>> 1 - Je crée un serveur vituel sur http://hcu71:8082
>> (hcu71 est le hostname de mon serveur Win2003)
>>
>> 2 - J'installe SPS et je déclare un portail sur le site
>> http://hcu71:8082
>> jusque là tout va bien
>>
>> 3 - Pour des raisons interne à notre DSI, je souhaite changer le

port
>> 8082 pour le déplacer sur le port 80
>> => facile à faire dans IIS mais le port 8082 est enregistré dans la
>> configuration de SPS et je ne sais pas comment modifier cette

information
>>
>> si je lance SPSBackup, cet outil se connecte à

http://hcu71:8082
>> Dans l'interface d'administration "Gérer les sites portail" :
>> l'ancien port TCP est conservé.
>>
>> Merci pour votre aide
>>
>> Jacques
>>
>> "EROL MVP SPS" a écrit dans le message de
>> news:O%23elCo%
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je ne comprend pas bien votre question.
>> >
>> > C´est vous qui attribuez le port de IIS 6.0 si vous créé un serveur
>> virtuel.
>> >
>> > Extension de serveurs virtuels
>> > Microsoft Windows SharePoint Services utilise des serveurs virtuels
>> > pour
>> > héberger des sites Web sur votre serveur. Le processus qui consiste à
>> > appliquer Windows SharePoint Services à un serveur virtuel est connu
>> > sous
>> le
>> > nom d'extension. Vous devez étendre un serveur virtuel avec Windows
>> > SharePoint Services avant de pouvoir créer un site Web basé sur

Windows
>> > SharePoint Services. Lorsque vous installez Windows SharePoint

Services
>> sur
>> > un seul serveur à l'aide de la méthode d'installation simple, votre
>> serveur
>> > virtuel par défaut est automatiquement étendu et un site Web est

créé.
>> > Si
>> > vous installez Windows SharePoint Services dans un environnement plus
>> > complexe (par exemple, l'hébergement de plusieurs sites sur un seul
>> serveur
>> > ou de plusieurs sites dans une batterie de serveurs), vous devez
>> > étendre
>> > individuellement chaque serveur virtuel. Pour étendre un nouveau
>> > serveur
>> > virtuel, effectuez la procédure suivante :
>> >
>> > 1.. Créez le serveur virtuel dans Internet Information Services
>> > (IIS).
>> > 2.. Le cas échéant, connectez-vous à la base de données de
>> > configuration
>> > de la batterie de serveurs.
>> > 3.. Étendez le serveur virtuel à l'aide des pages d'administration
>> > HTML
>> ou
>> > de la ligne de commande.
>> > Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez être connecté en
>> > tant
>> > que membre du groupe Administrateurs sur l'ordinateur local ou être
>> connecté
>> > en utilisant un compte qui est membre d'un groupe d'administrateurs
>> > SharePoint et qui a reçu l'autorisation d'administrer IIS.
>> >
>> > Comment l'extension d'un serveur virtuel interagit-il avec les bases

de
>> > données ?
>> >
>> > Windows SharePoint Services repose sur des bases de données pour
>> > stocker
>> > toutes les données d'un serveur virtuel, y compris les paramètres de
>> > configuration et le contenu des sites. Lorsque vous étendez un

serveur
>> > virtuel et que vous configurez un site, il y a une interaction avec
>> > deux
>> > bases de données différentes :
>> >
>> > a.. Base de données de configuration
>> > La base de données de configuration gère les connexions entre les
>> serveurs
>> > et les bases de données de contenu, stocke les paramètres du serveur

et
>> > identifie le contenu à fournir par les serveurs virtuels. Il existe

une
>> base
>> > de données de configuration par serveur autonome ou par batterie de
>> > serveurs.
>> >
>> > b.. Les bases de données de contenu stockent les données des sites

:
>> > les
>> > données de gestion de site (les noms d'utilisateurs et les
>> > autorisations)
>> et
>> > le contenu (les données de liste et les documents des bibliothèques

de
>> > documents). Vous pouvez créer autant de bases de données de contenu

que
>> > nécessaire pour prendre en charge les sites Web sur vos serveurs.

Pour
>> > un
>> > serveur de département, vous aurez probablement besoin d'une seule

base
>> > de
>> > données de contenu. Pour une batterie de serveurs, vous devrez en

avoir
>> des
>> > milliers. Pour un site Web disponible aux membres protégés par ou
>> > situés à
>> > l'extérieur d'un pare-feu (un extranet), vous pouvez disposer d'une
>> > base
>> de
>> > données de contenu reliée à deux serveurs virtuels avec des URL très
>> > différentes.
>> >
>> > c.. Avant d'étendre le premier serveur virtuel sur un ordinateur
>> serveur,
>> > vous devez créer une base de données de configuration ou vous

connecter
>> > à
>> > l'un d'elles ; les serveurs virtuels suivants ne doivent pas être
>> > inscrits
>> > séparément auprès de la base de données de configuration. Lorsque

vous
>> > étendez un serveur virtuel, vous devez choisir entre la création

d'une
>> > nouvelle base de données de contenu et la connexion à une base de
>> > données
>> de
>> > contenu existante.
>> >
>> > Création d'un serveur virtuel dans Internet Information Services

(IIS).
>> > Si vous ajoutez un serveur virtuel à un serveur existant, vous devez
>> d'abord
>> > créer le serveur virtuel. Cette opération consiste à créer un dossier
>> > sur
>> > votre disque dur (généralement sous le dossier Inetpub) pour stocker
>> > les
>> > fichiers du serveur virtuel, puis à ajouter le serveur virtuel dans
>> Internet
>> > Information Services (IIS).
>> >
>> > Création d'un serveur virtuel:
>> > 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez
>> > sur
>> > Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire des services
>> Internet
>> > (IIS).
>> > 2.. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du nom du serveur

auquel
>> vous
>> > souhaitez ajouter un serveur virtuel.
>> > 3.. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Sites Web, cliquez
>> > sur
>> > Nouveau, puis cliquez sur Site Web.
>> > 4.. Cliquez sur Suivant.
>> > 5.. Dans la zone Description, tapez la description de votre serveur
>> > virtuel, puis cliquez sur Nouveau.
>> > 6.. Dans la zone Entrez l'adresse IP à utiliser pour ce site Web,
>> cliquez
>> > sur Non attribué.
>> > Remarque Vous pouvez créer plusieurs serveurs virtuels à l'aide

des
>> > en-têtes d'hôtes IIS avec l'option Non attribué, mais les serveurs
>> virtuels
>> > liés à IP ne sont pas pris en charge.
>> >
>> > 7.. Dans la zone Port TCP à utiliser par ce site Web (par défaut :
>> > 80),
>> > tapez le numéro de port à assigner au serveur virtuel.
>> > Vous ne devez pas affecter un en-tête d'hôte, car l'hébergement est
>> > géré
>> > par Windows SharePoint Services.
>> >
>> > 8.. Cliquez sur Suivant.
>> > 9.. Dans la zone Chemin d'accès, tapez ou accédez au chemin d'accès
>> > sur
>> > votre disque dur pour stocker le contenu du site.
>> > 10.. Si vous ne voulez pas autoriser l'accès anonyme à votre

serveur
>> > virtuel, désactivez la case à cocher Autoriser l'accès anonyme à ce
>> > site
>> > Web.
>> > 11.. Cliquez sur Suivant.
>> > 12.. Dans le volet Autorisations d'accès au site Web, sélectionnez
>> > les
>> > autorisations à utiliser, puis cliquez sur Suivant.
>> > Les autorisations par défaut, Lire et Exécuter les scripts (tels

que
>> ASP),
>> > sont recommandées. L'autorisation Exécuter (par exemple, applications
>> > CGI
>> ou
>> > ISAPI) sera automatiquement ajoutée aux dossiers appropriés par

Windows
>> > SharePoint Services.
>> >
>> > 13.. Cliquez sur Terminer.
>> > Pour plus d'informations sur la création de nouveaux sites Web sur

des
>> > serveurs exécutant la famille Windows Server 2003, consultez la
>> > rubrique
>> > Ajout de sites Web à votre serveur dans l'aide de Internet

Information
>> > Services.
>> >
>> > Connexion à une base de données de configuration (batterie de

serveurs
>> > uniquement)
>> > Si vous ajoutez un serveur à une batterie de serveurs et si vous

mettez
>> > en
>> > service le premier serveur virtuel de ce serveur, vous devez vous
>> connecter
>> > à la base de données de configuration de votre batterie de serveurs
>> > avant
>> de
>> > pouvoir étendre le serveur virtuel. Pour vous connecter à une base de
>> > données de configuration, utilisez la page Définir le serveur de base
>> > de
>> > données de configuration.
>> >
>> > Après avoir établi une connexion à la base de données de

configuration,
>> vous
>> > pouvez étendre le serveur virtuel.
>> >
>> > Extension d'un serveur virtuel qui exécute les extensions serveur de

>> > Microsoft FrontPage 2002
>> > Si vous avez un serveur virtuel qui exécute les extensions de serveur
>> > FrontPage 2002 et que vous souhaitez mettre à niveau vers Windows
>> SharePoint
>> > Services, vous devez désinstaller les extensions serveur FrontPage et
>> > ensuite étendre le serveur virtuel. Si vous souhaitez conserver le
>> > contenu
>> > de votre site basé sur les extensions serveur FrontPage 2002,

utilisez
>> > l'outil de migration de Microsoft SharePoint (smigrate.exe) pour

migrer
>> > le
>> > contenu vers votre nouveau site basé sur Windows SharePoint Services
>> > avant
>> > désinstallation. Supprimer les extensions serveur FrontPage (le cas
>> échéant)
>> >
>> > 1.. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
>> > 2.. Dans la fenêtre Exécuter, tapez cmd et cliquez ensuite sur OK.
>> > 3.. Accédez au répertoire dans lequel les extensions serveur
>> > FrontPage
>> > sont installées. Par exemple :
>> > cd ....program filesfichiers communsmicrosoft sharedweb server
>> > extensions50bin
>> >
>> > 4.. Tapez la commande owsadm.exe pour désinstaller les extensions
>> serveur
>> > FrontPage :
>> > owsadm.exe -o fulluninstall -p <numéro port>
>> >
>> > Où « numéro port » représente le numéro du port utilisé par le
>> > serveur
>> > virtuel qui exécute les extensions serveur FrontPage.
>> > Extension d'un serveur virtuel
>> > Généralement, vous étendez un serveur virtuel lorsque vous devez
>> > ajouter
>> une
>> > capacité plus élevée à votre serveur, que celui-ci soit un serveur de
>> > département ou l'un de votre batterie de serveurs. Une plus grande
>> capacité
>> > peut signifier davantage d'espace pour le contenu du site Web ou plus
>> > de
>> > connexions aux sites Web existants. Par exemple, si votre site

comporte
>> > beaucoup de visiteurs, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs
>> > virtuels
>> > pour héberger le même contenu afin d'augmenter le nombre

d'utilisateurs
>> > simultanés pouvant être pris en charge et d'équilibrer la charge de

vos
>> > serveurs. Vous pouvez étendre un serveur virtuel pour effectuer l'une
>> > des
>> > actions suivantes :
>> >
>> > a.. Contenir du nouveau contenu
>> > Si vous devez fournir de l'espace aux utilisateurs pour créer de
>> nouveaux
>> > sites Web, vous pouvez étendre un nouveau serveur virtuel pour

contenir
>> > du
>> > nouveau contenu. Sachez que vous pouvez également augmenter l'espace
>> > disponible pour les utilisateurs en ajoutant des collections de sites
>> > supplémentaires ou de nouvelles bases de données de contenu à un
>> > serveur
>> > virtuel existant. Pour plus d'informations sur la création des
>> > collections
>> > de sites, voir « Création de sites et de sous-sites Web » dans le

Guide
>> > de
>> > l'administrateur de Windows SharePoint Services.
>> >
>> > b.. Se connecter à du contenu existant
>> > Si vous voulez que votre nouveau serveur virtuel pointe vers un

site
>> > Web
>> > déjà en cours d'utilisation, pour autoriser un plus grand nombre de
>> > connexions à un site ou pour autoriser plusieurs URL à pointer vers

un
>> site,
>> > vous pouvez vous connecter à une base de données de contenu

existante.
>> > Lorsque vous étendez un serveur virtuel, vous pouvez choisir la base

de
>> > données de contenu à utiliser. Les bases de données de contenu sont
>> > répertoriées comme des serveurs virtuels, et la liste contient tous

les
>> > serveurs virtuels qui existent actuellement sur le serveur (dans une
>> > configuration à un seul serveur) ou dans la batterie de serveurs.

Cette
>> > liste est générée en interrogeant la base de données de configuration

;
>> > c'est pourquoi, vous devez être connecté à la base de données de
>> > configuration avant de pouvoir étendre un serveur virtuel.
>> >
>> > Lorsque vous étendez une base de données de contenu existante et

que
>> vous
>> > vous y connectez, toutes les données de configuration relatives au
>> > serveur
>> > virtuel existant sont appliquées au nouveau serveur virtuel. Tous les
>> > chemins d'accès gérés sont également appliqués. Par exemple, si vous
>> > possédez un serveur virtuel A contenant les chemins d'accès /équipes,
>> /sites
>> > et /utilisateurs, lorsque vous étendez le serveur virtuel B et que

vous
>> > le
>> > connectez à la base de données de contenu du serveur virtuel A, les
>> chemins
>> > d'accès du serveur virtuel B seront également /équipes, /sites et
>> > /utilisateurs. Un utilisateur peut être dirigé vers le serveur

virtuel
>> > A
>> ou
>> > B et visualiser un contenu identique ; ils font office de serveurs
>> virtuels
>> > en miroir. Pour plus d'informations sur les URL dans Windows

SharePoint
>> > Services, consultez la section « Architecture des services Windows
>> > SharePoint » dans le Guide de l'administrateur de Windows SharePoint
>> > Services.
>> >
>> > Lors de l'extension d'un serveur virtuel, vous devez spécifier les
>> > informations suivantes :
>> >
>> > a.. Le pool d'applications à utiliser pour le serveur virtuel.
>> > b.. Le compte d'utilisateur et l'adresse de messagerie du
>> > propriétaire
>> du
>> > site Web de niveau supérieur par défaut du serveur virtuel.
>> > c.. La base de données de contenu à utiliser pour le stockage de
>> > données
>> > des sites sur le serveur virtuel.
>> > a.. L'URL à utiliser pour votre site Web de niveau supérieur
>> (facultatif).
>> > L'option par défaut consiste à créer un site Web de niveau supérieur

à
>> > la
>> > racine du serveur virtuel, mais vous pouvez également spécifier un
>> > chemin
>> > d'accès d'URL personnalisé.
>> > b.. Le modèle de quota à appliquer, si vous utilisez des quotas sur
>> votre
>> > serveur (facultatif).
>> > c.. La langue à utiliser pour le site Web de niveau supérieur par
>> > défaut
>> > (à sélectionner dans l'ensemble de langues Windows SharePoint

Services
>> > installées sur votre serveur).
>> > d.. Le modèle de site à appliquer au site Web de niveau supérieur
>> > (facultatif). Dans la ligne de commande, vous pouvez spécifier le
>> > modèle à
>> > appliquer au site Web de niveau supérieur dans la même commande que
>> > celle
>> > utilisée pour étendre le serveur virtuel. Vous pouvez également

choisir
>> > le
>> > modèle à partir des pages d'administration HTML, mais pour cela, vous
>> devez
>> > accéder au site.
>> > Après l'extension du serveur virtuel, vous pouvez spécifier les
>> > paramètres
>> > par défaut des sites Web de niveau supérieur créés sous ce serveur
>> virtuel.
>> >
>> > Les sections suivantes vous montrent comment étendre le serveur

virtuel
>> > à
>> > l'aide des pages d'administration HTML ou de la ligne de commande.

Vous
>> > pouvez utiliser l'une des méthodes présentées pour étendre un serveur
>> > virtuel et vous connecter à une base de données de contenu ou en

créer
>> une.
>> >
>> > Remarque Vous pouvez également étendre un serveur virtuel à l'aide
>> > d'un
>> > script lors d'une installation silencieuse.
>> >
>> > Extension d'un serveur virtuel à l'aide des pages d'administration

HTML
>> >
>> > Si vous ajoutez un serveur virtuel sur un serveur autonome ou le
>> > premier
>> > serveur virtuel d'une batterie de serveurs, vous devez créer un
>> emplacement
>> > pour stocker le contenu qui sera créé par les utilisateurs de votre
>> > site
>> > Web. Cela signifie que lors de l'extension de votre serveur virtuel,
>> > vous
>> > devez créer une base de données de contenu.
>> >
>> > Extension et création d'une base de données de contenu à l'aide des
>> > pages
>> > d'administration HTML
>> > 1.. Dans la page Administration centrale SharePoint, cliquez sur
>> > Étendre
>> > ou mettre à niveau le serveur virtuel.
>> > 2.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le nom du
>> > serveur virtuel à étendre.
>> > 3.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, dans la section

Options
>> > de
>> > mise en service, sélectionnez Étendre et créer une base de données de
>> > contenu.
>> > 4.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un
>> > pool
>> > d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
>> > Remarques
>> >
>> > a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec
>> > SharePoint
>> > Portal Server, réutilisez le pool d'applications
>> > MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server.

Vous
>> > pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
>> > paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
>> > centrale de SharePoint Portal Server.
>> > b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé

de
>> créer
>> > un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
>> > exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
>> utiliser
>> > un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de
>> > création
>> de
>> > base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur
>> > virtuel
>> > d'administration crée les bases de données requises.
>> > 5.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications
>> > existant,
>> > sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez
>> > sélectionné
>> > Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
>> > d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>> >
>> > 6.. Dans la section Propriétaire du site, dans la zone Nom
>> d'utilisateur,
>> > tapez le nom d'utilisateur du propriétaire du site (sous le format
>> > DOMAINEnom_utilisateur si le nom d'utilisateur fait partie d'un

groupe
>> > de
>> > domaines Windows).
>> > 7.. Dans la zone Adresse de messagerie, tapez l'adresse de

messagerie
>> > correspondant au compte.
>> > 8.. Dans la section Informations de base de données, entrez les
>> > informations suivantes relatives à la connexion de base de données ou
>> > activez la case à cocher Utiliser le serveur de base de données de
>> > contenu
>> > par défaut :
>> > a.. Dans la zone Serveur de base de données, tapez le nom de
>> > serveur
>> de
>> > votre ordinateur serveur.
>> > b.. Dans la zone Nom de base de données, tapez le nom à utiliser
>> > pour
>> > votre base de données de contenu.
>> > 9.. Si vous voulez spécifier un chemin d'accès pour l'URL, dans la
>> > zone
>> > Chemin d'URL personnalisé, tapez le chemin d'accès à utiliser.
>> > 10.. Si vous utilisez des quotas, sélectionnez un modèle dans la

zone
>> > Sélectionnez un modèle de quota de la section Paramètres de quota.
>> > 11.. Dans la section Langue du site, sélectionnez la langue à
>> > utiliser.
>> > 12.. Cliquez sur OK.
>> > Le serveur virtuel est étendu, un site est créé à sa racine et la
>> > fenêtre
>> du
>> > navigateur revient à la page Paramètres du serveur virtuel, où vous
>> > pouvez
>> > configurer les paramètres par défaut des nouveaux sites Web de niveau
>> > supérieur.
>> >
>> > Lorsque vous vous connectez à une base de données de contenu

existante,
>> vous
>> > ne devez pas créer un site Web de niveau supérieur. Après l'extension
>> > du
>> > serveur virtuel, celui-ci héberge les sites existants dans la base de
>> > données.
>> >
>> > Extension et connexion à une base de données de contenu à l'aide des
>> > pages
>> > d'administration HTML
>> > 1.. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez
>> > sur
>> > Outils d'administration, puis cliquez sur Administration centrale
>> > SharePoint.
>> > 2.. Cliquez sur Étendre ou mettre à niveau le serveur virtuel.
>> > 3.. Dans la page Liste des serveurs virtuels, cliquez sur le

serveur
>> > virtuel à étendre.
>> > 4.. Dans la page Étendre le serveur virtuel, cliquez sur Étendre et
>> > se
>> > connecter à une base de données de contenu.
>> > 5.. Dans la page Étendre et se connecter à une base de données de
>> contenu
>> > existante, dans la section Mappage de serveur, dans la zone Nom

d'hôte
>> > ou
>> > nom du serveur virtuel IIS, sélectionnez le nom de l'hôte ou du

serveur
>> > virtuel à utiliser.
>> > 6.. Dans la section Pool d'applications, sélectionnez Utiliser un
>> > pool
>> > d'applications existant ou Créer un nouveau pool d'applications.
>> > Remarques
>> >
>> > a.. Lorsque vous utilisez Windows SharePoint Services avec
>> > SharePoint
>> > Portal Server, réutilisez le pool d'applications
>> > MSSharePointPortalServerAppPool créé par SharePoint Portal Server.

Vous
>> > pouvez gérer ce pool d'applications en cliquant sur Configurer les
>> > paramètres de compte de la batterie de serveurs dans l'administration
>> > centrale de SharePoint Portal Server.
>> > b.. Dans la majorité des autres installations, il est conseillé

de
>> créer
>> > un nouveau pool d'applications pour chaque serveur virtuel, pour les
>> > exécuter dans des processus distincts. Ce pool d'applications doit
>> utiliser
>> > un compte de domaine, mais il ne doit pas disposer des droits de
>> > création
>> de
>> > base de données dans Microsoft SQL Server ; le compte de serveur
>> > virtuel
>> > d'administration crée les bases de données requises.
>> > 7.. Si vous avez sélectionné Utiliser un pool d'applications
>> > existant,
>> > sélectionnez le pool d'applications à utiliser. Si vous avez
>> > sélectionné
>> > Créer un nouveau pool d'applications, tapez le nom de ce nouveau pool
>> > d'applications, le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
>> >
>> > 8.. Cliquez sur Soumettre.
>> > Le serveur virtuel est étendu et peut désormais fournir le même

contenu
>> que
>> > les autres serveurs virtuels qui pointent vers cette base de données

de
>> > contenu. Vous pouvez ajouter un nouveau site Web de niveau supérieur

au
>> > serveur virtuel, le cas échéant, qui sera hébergé par n'importe quel
>> serveur
>> > virtuel connecté à la base de données de contenu.
>> >
>> > Extension d'un serveur virtuel à partir de la ligne de commande
>> > Vous pouvez étendre les serveurs virtuels à partir de la ligne de
>> > commande
>> à
>> > l'aide de l'opération extendvs. L'opération extendvs vous permet
>> > d'étendre
>> > un serveur virtuel et de vous connecter à une base de données de
>> > contenu
>> > existante ou d'en créer une nouvelle, de spécifier la langue du site
>> > Web
>> de
>> > niveau supérieur et de spécifier un modèle à utiliser pour le site

Web
>> > de
>> > niveau supérieur. L'opération extendvs prend les paramètres
>> > obligatoires
>> > suivants : url, ownerlogin, owneremail ainsi que les paramètres
>> facultatifs
>> > suivants : ownername, databaseserver (ds), databaseuser (du),
>> > databasepassword (dp), databasename (dn), lcid, sitetemplate,
>> > donotcreatesite, apcreatenew, apidname, apidtype, apidlogin et

apidpwd.
>> >
>> > Le paramètre lcid vous permet de spécifier une langue à utiliser pour
>> > le
>> > site Web de niveau supérieur par défaut. Pour spécifier, par exemple,
>> > Anglais (États-Unis) comme langue à utiliser, tapez -lcid 1033 dans

la
>> ligne
>> > de commande. Si vous ne spécifiez pas un identificateur de paramètres
>> > régionaux (LCID) à l'aide du paramètre lcid, la langue du serveur est
>> > utilisée pour le site Web de niveau supérieur par défaut.
>> >
>> > Le paramètre donotcreatesite vous permet d'étendre un serveur virtuel
>> > et
>> de
>> > créer une base de données de contenu sans un site Web de niveau
>> > supérieur.
>> > Utilisez ce paramètre lorsque vous configurez une batterie de

serveurs
>> > et
>> > que vous hébergez des sites avec des URL telles que
>> > http://nom_serveur/site1, http://nom_serveur/site2, etc. Pour

utiliser
>> > ce
>> > schéma de nommage de sites, vous devez créer une inclusion générique
>> > pour
>> le
>> > chemin d'accès sous lequel vous avez créé les sites.
>> >
>> > Le paramètre sitetemplate vous permet d'étendre un serveur virtuel,

de
>> créer
>> > un site Web de niveau supérieur et d'appliquer un modèle de site au
>> > site
>> Web
>> > de niveau supérieur lors de la création du site. Si vous n'utilisez

pas
>> > le
>> > paramètre sitetemplate, le propriétaire du site peut choisir un

modèle
>> > de
>> > site lorsqu'il accède pour la première fois au site.
>> >
>> > Pour étendre un serveur virtuel et utiliser le serveur de base de
>> > données
>> de
>> > contenu par défaut et le pool d'applications par défaut, utilisez la
>> syntaxe
>> > suivante :
>> >
>> > Stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINusername -owneremail
>> > [-ownername <full name>]
>> > Pour étendre un serveur virtuel, spécifier un nom et un serveur de

base
>> > de
>> > données de contenu et créer un nouveau pool d'applications, utilisez

la
>> > syntaxe suivante :
>> >
>> > stsadm -o extendvs -url <url> -ownerlogin DOMAINuser -owneremail
>> > [-ownername <full name>] -ds <database server
>> > name>
>> > [-du <database user name> -dp <password>] -dn <database name>
>> > -lcid <lcid> -sitetemplate sts -apcreatenew -apidname <application
>> > pool
>> > name>
>> > -apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>
>> > -apidlogin <DOMAINname> -apidpwd <password>
>> > Sachez que les paramètres -du et -dp ne sont pas requis si vous
>> > utilisez
>> > l'authentification Windows pour vous connecter aux bases de données

SQL
>> > Server.
>> >
>> > Si vous vous trouvez dans un environnement de batterie de serveurs,
>> > vous
>> > pouvez utiliser l'opération extendvsinwebfarm. L'opération
>> extendvsinwebfarm
>> > utilise la syntaxe suivante :
>> >
>> > stsadm -o extendvsinwebfarm -url <url> -vsname <virtualservername>
>> > [-apcreatenew] [-apidname <app pool id>]
>> > [-apidtype <configurableid/NetworkService/LocalService/LocalSystem>]
>> > [-apidlogin <app pool user account>]
>> > [-apidpwd <app pool password>]
>> >
>> > Voir:
>> >
>>

http://www.mysps.info/docs_divers/Forms/AllItems.aspx?RootFolder=%2fdocs%5fdivers%2fIIS%206%2e0&View=%7b824BDCA2%2dC8F0%2d41BE%2dA392%2dE48C759B99D6%7d
>> >
>> > et dans le site du Club:
>> >
>>

http://www.clubsps.org/Dossiers/Pages/Explorateur.aspx?RootFolder=%2FDossiers%2FLibrairie%2FExploitation%2FIIS&View=%7b3B430FE9%2DB947%2D49FC%2DB7A3%2D20A7F0801241%7d
>> >
>> > Aide IIS
>> > http://support.microsoft.com/kb/815127/fr
>> >
>> > EROL
>> > www.mysps.info
>> >
>> > "Jacques" a écrit dans le
>> message
>> > de news: uEuM$
>> > > Bonjour,
>> > >
>> > > Le changement par IIS du port TCP d'un serveur virtuel portail SPS
>> > > n'est
>> > > pas
>> > > répercuté dans la configuration SPS.
>> > > Cela se voit par exemple dans SPSBackup ou dans l'interface
>> > > d'administration
>> > > "Gérer les sites portail" où l'ancien port TCP est conservé.
>> > >
>> > > Quelqu'un sait-il comment procéder ?
>> > >
>> > > Merci,
>> > >
>> > > Jacques
>> > >
>> >
>>