[SPS 2003 SP1 FR] Documentation de la base de données

3 réponses
Nicolas
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait fait un schéma de la base de
données de sharepoint afin de pouvoir si retrouver un peu.
Cela existe-t-il directement chez microsoft ?

Cela est-il autorisé par microsoft ?

Tout ceci afin de pouvoir répondre à nos besoins de personnalisation du
portail de SPS, nous avons besoin de modifier directement certaines choses
dans la base de données.

Cordialement.
Nicolas COLLET.

3 réponses

Renaud COMTE [MVP]
Bonjour

Je m'excuse par avance de ce post, mais je vais me permettre de donner un
avis tranché ! (Que je suis prés a débattre et à soutenir)

Mais répondons aux questions d'abord

1) Oui il existe en interne chez Microsoft, et aussi en version punaisé sur
un mur à Redmond

2) Rien en vous empêche d'exporter un schema de SQL Server et de l'afficher
ou de l'imprimer

3) Ceci est un autre soucis !
Je suis absolument contre et farouchement opposé à toute attaque directe de la base de données de SPS 2003/ WSS

Il est clair que d'avoir SQL server comme BDD facilite grandement la vie et
rassure au niveau produit/charge mais il ne donne pas pour autant le droit de
la manipuler en direct

SPS est un prologiciel de portail de contenu communautaire avec des API et
WS fournis : tout peut se faire via le modéle objet ou par des lignes de
commandes
Pourquoi forcement vouloir agir en BDD ???

Serieusement , je ne comprends pas.

Je soutiens même que la base aurait du etre masqué comme le webStorage de 2001 pour éviter toute "intrusion manuelle"

Est interdit : oui et non / Mais toute modification vous rend aussitot
caduque avec le contrat de license et donc avec tout support de l'éditeur ou
d'une société : vous êtes hors cadre et votre nouvelle plateforme peut être
sujet à divers bugs ou conflits que personne ne pourrait gerer ou prevoir (en
gros, si ca plante vous etes seul au monde)

A noter que si un service Pack arrive (ce qui vas arriver), votre schema
etant différent , les patch ou les migrations ou tous autres ajouts
pourraient rendre votre systéme instable ou impatchable

Et mieux encore incompatible avec des produits tiers de Back Up ou d'anti
virus

Bref, votre version customisée de SPS serait une exception
Dans ce cas la pourquoi en pas partir de projet ASP.NEt ouvert style DotNetNuke ou Rainbow ?

Une communauté et un modéle ouvert vous laisserait bien plus de liberte que
de "casser" le produit d'un editeur

L'utilisation de SPS permet quand même de grande liberté en terme
d'évolution/template/developpement sans forcement devoir modifier sa couche
de donnée (et surtout sans pondérer l'action la couche metier externe à la
base de donnée)

Vous me direz qu'il existe des exemple de WP utilisant les acces BDD pour
afficher les Site ou faire mes MAJs
Je reponds qu'ils peuvent se faire tout aussi bien par le MO pour peu que l'on explore le SDK
Stephane et d'autres developpeurs ont fait des outils pour lire la base et manipuler les documents mais seulement dans le cas de crash systeme et restoration. Il ne font que de la lecture de l'information par de modification/insertion

Bref, si vous voulez faire évoluer SPS faites le selon la régle via le
Modéle objet, les web services, les httpmodules ou les filtres isapi. Voir en
le couplant à un site web tier sous ASP.net ou tout autre technologie (le XML
facilite la transition)

Si votre besoin est de vraiment l'adapter au plus fin, il faut mieux partir
d'une feuille vierge ou d'un projet en source libre

Un produit a des limites: il faut les respecter pour bien l'exploiter. Si
ces limites vous génent trop et vous bloquent, le choix du produit est peut
être tout simplement erroné : SPS ne sait pas tout faire

Voila voila

Mon mail est ouvert : r c o m t e @ h o t m a i l . c o m, je ne veux pas
forcement lancer une polemique sur le NG ni un TROLL de premiere

Et encore desolé pour cette prise de position, mais je trouve que ce genre
de manipulation ne peut que conduire qu'à de futurs problémes qu'un produit
packagé est sensé eviter.

Cordialement

Renaud COMTE [MVP]

PS: oui je suis sensible à cette problématique pour l'avoir vécu et avoir du
récuperer des portails completement mort aprés coup car "ADO.net c'est plus
simple"...

PS2 : Stephane , Erol, Etienne , vos avis ?

"Nicolas" a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait fait un schéma de la base de
données de sharepoint afin de pouvoir si retrouver un peu.
Cela existe-t-il directement chez microsoft ?

Cela est-il autorisé par microsoft ?

Tout ceci afin de pouvoir répondre à nos besoins de personnalisation du
portail de SPS, nous avons besoin de modifier directement certaines choses
dans la base de données.

Cordialement.
Nicolas COLLET.

Christophe Metral
Bon Renaud tu m'as pas demandé mon avis mais je reponds quand même ... :-)

Modifier le schéma, c'est une chose, mais le connaitre en est une autre.

Moi non plus je ne suis pas fan des modifs dans la base, et il y a de
meilleures methodes comme tu les as citées.

Ceci dit, Nicolas confirmera, mais peut-être veut-il seulement aller
modifier des données dans la base ou quelque chose comme ça ... là
aussi, il y a d'autres méthodes, mais (et c'est le sujet d'un autre
post), pourquoi ne pas modifier le champ "crée par" après coup en allant
directement dans la base. Après tout, pourquoi pas, même si c'est pas top.

Mais je suis tout de même de ton avis ;-).

--

Christophe METRAL

http://www.sharepointblogs.com/cmetral
http://www.clubsps.org

Renaud COMTE [MVP] wrote:
Bonjour

Je m'excuse par avance de ce post, mais je vais me permettre de donner un
avis tranché ! (Que je suis prés a débattre et à soutenir)

Mais répondons aux questions d'abord

1) Oui il existe en interne chez Microsoft, et aussi en version punaisé sur
un mur à Redmond

2) Rien en vous empêche d'exporter un schema de SQL Server et de l'afficher
ou de l'imprimer

3) Ceci est un autre soucis !

Je suis absolument contre et farouchement opposé à toute attaque directe de la base de données de SPS 2003/ WSS

Il est clair que d'avoir SQL server comme BDD facilite grandement la vie et
rassure au niveau produit/charge mais il ne donne pas pour autant le droit de
la manipuler en direct

SPS est un prologiciel de portail de contenu communautaire avec des API et
WS fournis : tout peut se faire via le modéle objet ou par des lignes de
commandes

Pourquoi forcement vouloir agir en BDD ???

Serieusement , je ne comprends pas.

Je soutiens même que la base aurait du etre masqué comme le webStorage de 2001 pour éviter toute "intrusion manuelle"

Est interdit : oui et non / Mais toute modification vous rend aussitot
caduque avec le contrat de license et donc avec tout support de l'éditeur ou
d'une société : vous êtes hors cadre et votre nouvelle plateforme peut être
sujet à divers bugs ou conflits que personne ne pourrait gerer ou prevoir (en
gros, si ca plante vous etes seul au monde)

A noter que si un service Pack arrive (ce qui vas arriver), votre schema
etant différent , les patch ou les migrations ou tous autres ajouts
pourraient rendre votre systéme instable ou impatchable

Et mieux encore incompatible avec des produits tiers de Back Up ou d'anti
virus

Bref, votre version customisée de SPS serait une exception

Dans ce cas la pourquoi en pas partir de projet ASP.NEt ouvert style DotNetNuke ou Rainbow ?

Une communauté et un modéle ouvert vous laisserait bien plus de liberte que
de "casser" le produit d'un editeur

L'utilisation de SPS permet quand même de grande liberté en terme
d'évolution/template/developpement sans forcement devoir modifier sa couche
de donnée (et surtout sans pondérer l'action la couche metier externe à la
base de donnée)

Vous me direz qu'il existe des exemple de WP utilisant les acces BDD pour
afficher les Site ou faire mes MAJs

Je reponds qu'ils peuvent se faire tout aussi bien par le MO pour peu que l'on explore le SDK
Stephane et d'autres developpeurs ont fait des outils pour lire la base et manipuler les documents mais seulement dans le cas de crash systeme et restoration. Il ne font que de la lecture de l'information par de modification/insertion

Bref, si vous voulez faire évoluer SPS faites le selon la régle via le
Modéle objet, les web services, les httpmodules ou les filtres isapi. Voir en
le couplant à un site web tier sous ASP.net ou tout autre technologie (le XML
facilite la transition)

Si votre besoin est de vraiment l'adapter au plus fin, il faut mieux partir
d'une feuille vierge ou d'un projet en source libre

Un produit a des limites: il faut les respecter pour bien l'exploiter. Si
ces limites vous génent trop et vous bloquent, le choix du produit est peut
être tout simplement erroné : SPS ne sait pas tout faire

Voila voila

Mon mail est ouvert : r c o m t e @ h o t m a i l . c o m, je ne veux pas
forcement lancer une polemique sur le NG ni un TROLL de premiere

Et encore desolé pour cette prise de position, mais je trouve que ce genre
de manipulation ne peut que conduire qu'à de futurs problémes qu'un produit
packagé est sensé eviter.

Cordialement

Renaud COMTE [MVP]

PS: oui je suis sensible à cette problématique pour l'avoir vécu et avoir du
récuperer des portails completement mort aprés coup car "ADO.net c'est plus
simple"...

PS2 : Stephane , Erol, Etienne , vos avis ?

"Nicolas" a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait fait un schéma de la base de
données de sharepoint afin de pouvoir si retrouver un peu.
Cela existe-t-il directement chez microsoft ?

Cela est-il autorisé par microsoft ?

Tout ceci afin de pouvoir répondre à nos besoins de personnalisation du
portail de SPS, nous avons besoin de modifier directement certaines choses
dans la base de données.

Cordialement.
Nicolas COLLET.

Nicolas
Je confirme, mon but est dans un premier temps de mieux connaître la base de
données afin déjà d'en apprendre un peu plus sur la gestion des données par
SPS et aussi afin de pouvoir éventuellement modifier des données, et
seulement ceci, dans les cas ou il n'est pas possible facilement de
personnaliser le texte de certain menu. J'avais posé une question justement
pour savoir comment modifier le texte d'un menu, est d'après les réponses ce
n'est pas possible via le modèle objet ou par quelqu'autre moyen à part peut
être via la base de données.
En aucun cas, je ne souhaite modifier la base de données.

Je suis bien d'accord avec le point de vue de Renaud mais je ne pense
pas que d'adapater le texte d'un menu puisse entrainer des problèmes à
venir. Je peux tout à fait me tromper.

Je souhaitais aussi éventuellement pouvoir trouver le moyen de modifier le
template par défaut de "My Site" qui doit être stocké dans la base de
données d'après ce que m'a dit un développeur hier. Cette manipulation est
bien évidemment un peu plus litigieuse. Dans tous les cas, je ne souhaitais
la faire qu'a titre expérimentale. Mais du fait, qu'il est possible d'après
le SDK, de personnaliser les templates de base en les dupliquant afin de
pouvoir créer ses propres templates, c'est un peu frustrant de ne pas
pouvoir faire facilement la même chose pour le template "My Site". Mais ceci
est une autre affaire. J'ai d'ailleurs envoyer un post pour cette question
qui n'a pas sucité un grand intérêt à part Christophe qui m'a répondu.
Je dois surement vouloir un peu trop personnaliser SPS.

Je ne souhaite en aucun cas créer de polémique ou autre, j'essaye juste
de voir les solutions envisageables et pertinentes qui sont à ma
disposition.

Je vous remercie pour l'ensemble des connaissances que vous partagez ici
ainsi que pour le temps passé à répondre à nos questions.

Cordialement.
Nicolas COLLET.

"Christophe Metral" a écrit dans
le message de news: eKU8%
Bon Renaud tu m'as pas demandé mon avis mais je reponds quand même ... :-)

Modifier le schéma, c'est une chose, mais le connaitre en est une autre.

Moi non plus je ne suis pas fan des modifs dans la base, et il y a de
meilleures methodes comme tu les as citées.

Ceci dit, Nicolas confirmera, mais peut-être veut-il seulement aller
modifier des données dans la base ou quelque chose comme ça ... là aussi,
il y a d'autres méthodes, mais (et c'est le sujet d'un autre post),
pourquoi ne pas modifier le champ "crée par" après coup en allant
directement dans la base. Après tout, pourquoi pas, même si c'est pas top.

Mais je suis tout de même de ton avis ;-).

--

Christophe METRAL

http://www.sharepointblogs.com/cmetral
http://www.clubsps.org

Renaud COMTE [MVP] wrote:
Bonjour

Je m'excuse par avance de ce post, mais je vais me permettre de donner un
avis tranché ! (Que je suis prés a débattre et à soutenir)

Mais répondons aux questions d'abord

1) Oui il existe en interne chez Microsoft, et aussi en version punaisé
sur un mur à Redmond

2) Rien en vous empêche d'exporter un schema de SQL Server et de
l'afficher ou de l'imprimer

3) Ceci est un autre soucis !

Je suis absolument contre et farouchement opposé à toute attaque
directe de la base de données de SPS 2003/ WSS

Il est clair que d'avoir SQL server comme BDD facilite grandement la vie
et rassure au niveau produit/charge mais il ne donne pas pour autant le
droit de la manipuler en direct

SPS est un prologiciel de portail de contenu communautaire avec des API
et WS fournis : tout peut se faire via le modéle objet ou par des lignes
de commandes

Pourquoi forcement vouloir agir en BDD ???

Serieusement , je ne comprends pas.
Je soutiens même que la base aurait du etre masqué comme le webStorage
de 2001 pour éviter toute "intrusion manuelle"

Est interdit : oui et non / Mais toute modification vous rend aussitot
caduque avec le contrat de license et donc avec tout support de l'éditeur
ou d'une société : vous êtes hors cadre et votre nouvelle plateforme peut
être sujet à divers bugs ou conflits que personne ne pourrait gerer ou
prevoir (en gros, si ca plante vous etes seul au monde)

A noter que si un service Pack arrive (ce qui vas arriver), votre schema
etant différent , les patch ou les migrations ou tous autres ajouts
pourraient rendre votre systéme instable ou impatchable

Et mieux encore incompatible avec des produits tiers de Back Up ou d'anti
virus

Bref, votre version customisée de SPS serait une exception

Dans ce cas la pourquoi en pas partir de projet ASP.NEt ouvert style
DotNetNuke ou Rainbow ?

Une communauté et un modéle ouvert vous laisserait bien plus de liberte
que de "casser" le produit d'un editeur

L'utilisation de SPS permet quand même de grande liberté en terme
d'évolution/template/developpement sans forcement devoir modifier sa
couche de donnée (et surtout sans pondérer l'action la couche metier
externe à la base de donnée)

Vous me direz qu'il existe des exemple de WP utilisant les acces BDD pour
afficher les Site ou faire mes MAJs

Je reponds qu'ils peuvent se faire tout aussi bien par le MO pour peu
que l'on explore le SDK
Stephane et d'autres developpeurs ont fait des outils pour lire la base
et manipuler les documents mais seulement dans le cas de crash systeme
et restoration. Il ne font que de la lecture de l'information par de
modification/insertion

Bref, si vous voulez faire évoluer SPS faites le selon la régle via le
Modéle objet, les web services, les httpmodules ou les filtres isapi.
Voir en le couplant à un site web tier sous ASP.net ou tout autre
technologie (le XML facilite la transition)

Si votre besoin est de vraiment l'adapter au plus fin, il faut mieux
partir d'une feuille vierge ou d'un projet en source libre

Un produit a des limites: il faut les respecter pour bien l'exploiter. Si
ces limites vous génent trop et vous bloquent, le choix du produit est
peut être tout simplement erroné : SPS ne sait pas tout faire

Voila voila

Mon mail est ouvert : r c o m t e @ h o t m a i l . c o m, je ne veux
pas forcement lancer une polemique sur le NG ni un TROLL de premiere

Et encore desolé pour cette prise de position, mais je trouve que ce
genre de manipulation ne peut que conduire qu'à de futurs problémes qu'un
produit packagé est sensé eviter.

Cordialement

Renaud COMTE [MVP]

PS: oui je suis sensible à cette problématique pour l'avoir vécu et avoir
du récuperer des portails completement mort aprés coup car "ADO.net c'est
plus simple"...

PS2 : Stephane , Erol, Etienne , vos avis ?

"Nicolas" a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait fait un schéma de la base
de données de sharepoint afin de pouvoir si retrouver un peu.
Cela existe-t-il directement chez microsoft ?

Cela est-il autorisé par microsoft ?

Tout ceci afin de pouvoir répondre à nos besoins de personnalisation du
portail de SPS, nous avons besoin de modifier directement certaines
choses dans la base de données.

Cordialement.
Nicolas COLLET.