[SPS2003] Problème de Restore d'une base sur le même serveur.

Lydia
Bonjour,

J'ai un site portail SPS 2003 dont je voulais restorer une ancienne version.
Pour cela j'utilise l'outil de sauvegarde et de restauration des données SPS
mais à la restauration, j'ai un message d'erreur qui m'indique que la base de
données existe déjà.

En lisant le Ressource Kit et les infos MSDN, en effet cette manipulation
n'est pas possible mais comment faire alors!??? ( Faut -il vraiment supprimer
les bases de mon site dans SQL Serveur pour faire ensuite la restauration??)

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont développé des sites pour des
clients en leur proposant une stratégie de sauvegarde et de restauration en
cas de besoin de retour arrière sur un site portail. Quelle marche à suivre
leur avez - vous conseillée ?

Merci.

EROL [MVP SPS]
Bonjour Lydia,

Restauration d'un site portail:

Vous pouvez souhaiter restaurer un site portail dans plusieurs scénarios :
dans le cadre d'une récupération après désastre, pour récupérer un ou
plusieurs documents supprimés du site portail mais qui existent dans la
sauvegarde du site portail ou pour déplacer un site portail d'un serveur à
un autre.

Vous pouvez choisir de restaurer le site portail sur le même serveur ou sur
un serveur virtuel vide au sein de la même batterie de serveurs.

A) Restaurer un site portail sur un serveur d'une autre batterie de
serveurs:

Si vous voulez déplacer un site portail d'un Serveur A d'une batterie de
serveurs vers un Serveur B d'une autre batterie de serveurs, procédez comme
suit :

1.. Créez un serveur virtuel sur le Serveur B (c'est déjà une des base du
systeme de restauration).

2.. Sur le Serveur B, accédez à la page Créer un site portail pour le
Serveur B, puis sélectionnez l'option de restauration d'un site portail.

3.. Spécifiez le nom du serveur stockant la base de données de contenu.

4.. Spécifiez le nom de la base de données de contenu. Si le nom du site
portail que vous restaurez est MonSitePortail, le nom de la base de données
de contenu est MonPort1_SITEDB.

5.. Spécifiez le nom du serveur stockant la base de données des profils
utilisateur.

6.. Spécifiez le nom de la base de données des profils utilisateur.

7.. Spécifiez le nom du serveur stockant la base de données de services.

8.. Spécifiez le nom de la base de données de services.

9.. Sélectionnez le serveur virtuel que vous avez créé sur le Serveur B.
Les limites suivantes s'appliquent au nombre de sites portail pris en charge
dans une batterie de serveurs :

a.. Si la batterie de serveurs fait partie d'un environnement de services
partagés, elle peut prendre en charge 15 sites portail maximum.

b.. Si la batterie de serveurs fournit ou utilise des services partagés,
elle peut prendre en charge 100 sites portail maximum. Internet Information
Services (IIS) limite le nombre de sites Web s'exécutant sur un seul serveur
à 64.

Pour créer plus de 64 sites Web sur un serveur Web principal dans une
batterie de serveurs qui fournit ou utilise des services partagés, vous
devez modifier un paramètre du Registre.

B) Restaurer un site portail à partir de la page Créer un site portail pour
serveur nom_serveur

Vous pouvez accéder à la page Créer un site portail pour serveur nom_serveur
à partir de plusieurs emplacements :

a.. Dans la page Administration centrale de SharePoint Portal Server pour
nom_serveur, dans la section Configuration du serveur virtuel et du site
portail, cliquez sur Créer un site de portail.

b.. Dans la page Administration centrale de SharePoint Portal Server pour
nom_serveur, dans la section Configuration du serveur virtuel et du site
portail, cliquez sur Répertorier et gérer les sites de portail. Dans la page
Répertorier et gérer les sites de portail, cliquez sur Créer un site
portail.

Remarque Vous pouvez également cliquer sur Restauration du site portail
pour accéder directement à la tâche.

Cette option restaure le site portail sans restaurer les index de contenu et
de configuration de la recherche. Les informations des bases de données sont
restaurées, mais c'est la configuration de recherche par défaut pour les
nouveaux sites portail qui est utilisée. Pour restaurer entièrement un
portail, vous devez suivre la procédure décrite à la section « Restaurer un
site portail à partir du programme Sauvegarde et restauration des données
SharePoint Portal Server » ci-après.

Quelle que soit la procédure de restauration du site portail, les autres
paramètres d'accès ne sont pas sauvegardés mais sont stockés par la base de
données de configuration. Si vous restaurez vers le même déploiement, ces
paramètres seront intacts. Sinon, vous devez reconfigurer les autres
paramètres d'accès.

C) Restaurer un site portail à partir de l'administration centrale de
SharePoint Portal Server

1.. Dans la page Administration centrale de SharePoint Portal Server pour
nom_serveur, dans la section Configuration du serveur virtuel et du site
portail, cliquez sur Créer un site de portail.

2.. Dans la page Créer un site portail, dans la section Options de
création de portail, cliquez sur Restaurer un portail.

3.. Dans la section Restaurer le portail à partir de la base de données,
procédez comme suit :
1.. Dans la liste Serveur de la base de données du site, sélectionnez le
serveur de base de données de contenu.

2.. Dans la zone Nom de la base de données du site, tapez le nom de la
base de données de contenu à partir de laquelle vous voulez restaurer le
site portail.

Le nom de la base de données se termine par _SITEDB.

3.. Dans la liste Serveur de la base de données des profils utilisateur,
sélectionnez le serveur de base de données qui héberge la base de données
des profils utilisateur.

4.. Dans la zone Nom de la base de données des profils utilisateur,
tapez le nom de la base de données des profils utilisateur à partir de
laquelle vous voulez restaurer les informations de profils utilisateur pour
le portail.

5.. Dans la liste Serveur de la base de données des services,
sélectionnez le serveur de base de données qui héberge la base de données
des services.

6.. Dans la zone Nom de la base de données des services, tapez le nom de
la base de données des services à partir de laquelle vous voulez restaurer
les services pour le portail.

4.. Dans la section URL du site, procédez comme suit :

1.. Dans la liste Serveur virtuel, sélectionnez le serveur virtuel
existant sur ce serveur hébergeant le site portail.

2.. Dans la zone URL, tapez l'URL qui permet aux utilisateurs de se
connecter au site portail.
-
Par défaut, l'URL est la suivante : http://nom_serveur/.

5.. Cliquez sur OK.
-
6.. Dans la page Administration centrale de SharePoint Portal Server pour
nom_serveur, dans la section Configuration du serveur virtuel et du site
portail, cliquez sur Créer un site de portail.

7.. Dans la section Options de création de portail, cliquez sur Créer un
portail.
-
Une fois le site portail créé, la page Opération réussie s'affiche. Vous
pouvez ensuite configurer le site portail.
-

D) Restaurer un site portail à partir du programme Sauvegarde et
restauration
de données de SharePoint Portal Server
-
Remarque Certaines informations du site portail ne sont pas restaurées et
doivent être configurées à la fin de la restauration. Ceci comprend les
paramètres de serveur proxy, les paramètres de la base de données de
configuration, de messagerie et différents paramètres de registre décrits
dans la documentation.
-
1.. Créez un serveur virtuel sur le Serveur B.

2.. Dans la barre des tâches du Serveur B, cliquez sur Démarrer, pointez
sur Tous les programmes, sur SharePoint Portal Server, puis cliquez sur
SharePoint Portal Server Sauvegarde et restauration de données.

3.. Dans la fenêtre Sauvegarde et restauration de Microsoft Office
SharePoint Portal Server, cliquez sur l'onglet Restaurer.

La boîte de dialogue Microsoft Office SharePoint Portal Server 203
Sauvegarde et restauration s'affiche.

4.. Dans la zone Fichier manifeste, spécifiez l'emplacement du fichier
manifeste. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir pour rechercher
l'emplacement du fichier manifeste.

Le fichier manifeste est un fichier XML qui se trouve dans le répertoire
que vous avez spécifié pour les fichiers de sauvegarde du serveur. Le nom du
fichier correspond au préfixe spécifié pour le nom des fichiers de
sauvegarde.
-
Par exemple, si le nom spécifié en tant que préfixe pour les
fichiers de sauvegarde est Adventure, le nom du fichier manifeste sera
Adventure.XML.
-
5.. Dans l'arborescence, développez Composants disponibles en cliquant sur
le signe plus, développez Sites portail, puis cliquez sur le portail que
vous voulez restaurer.

6.. Sélectionnez le composant SITEDBS et cliquez sur Modifier.

7.. Spécifiez le serveur virtuel créé à la première étape, l'URL du site
portail et le nom du serveur de base de données, ainsi que les noms de la
base de données du site, de la base de données des profils utilisateur et de
la base de données des services. Cliquez sur OK.

8.. Pour chaque composant TEAMDBS :
1.. Sélectionnez le composant et cliquez sur Modifier.
2.. Spécifiez le nom du serveur de base de données et le nom de la base
de données pour le composant TEAMDBS et cliquez ensuite sur OK.
3.. Assurez-vous que la case à cocher à côté du composant est activée.
-
9.. Pour chaque composant INDEX :
1.. Sélectionnez un composant et cliquez sur Modifier.
2.. Spécifiez le serveur d'index de contenu à utiliser pour ce
composant.
-
Remarque L'image de sauvegarde correspondant au serveur de travaux doit
être restaurée sur le serveur de travaux actuel de la batterie de serveurs.
Le serveur pour ce composant est sélectionné pour vous et ne peut être
modifié.

-
3.. Assurez-vous que la case à cocher à côté du composant est activée.

10.. Une fois tous les composants sélectionnés, cliquez sur Restaurer.
Toutes les bases de données sont restaurées, le site portail est créé, les
bases de données d'équipe sont ajoutées au serveur virtuel et tous les index
de contenu sur les serveurs appropriés sont restaurés.

-
Dépannage de la restauration des sites portail
Éviter les alertes en double après la restauration d'un site portail

Lors de la restauration d'un site portail, un grand nombre de faux messages
électroniques peuvent être envoyés aux utilisateurs immédiatement après la
première mise à jour intégrale de l'index de contenu. Les messages
électroniques d'alerte seront des doubles de messages déjà envoyés, ou des
messages de serveurs inattendus.

Pour éviter l'envoi de messages inutiles, vous pouvez procéder à la place à
une mise à jour incrémentielle, qui envoie des messages d'alerte par
courrier électronique uniquement pour les éléments ayant été modifiés. Votre
prochaine mise à jour intégrale provoquera tout de même l'envoi de messages
d'alerte inutiles par courrier électronique.

Pour éviter d'envoyer ces messages d'alerte après une mise à jour intégrale,
vous pouvez réinitialiser tous les index de contenu, puis exécuter sur eux
une mise à jour intégrale. Cela permet d'effacer tous les messages
électroniques d'alerte en attente. Vous pouvez également arrêter le service
SharePoint Portal Alert, exécuter des mises à jour intégrales de tous vos
index de contenus, puis supprimer tous les messages d'alerte dans la file
d'attente avant de redémarrer le service. Étant donné que les messages
d'alerte électroniques ne seront envoyés dans aucune de ces deux solutions,
même si des documents ont été modifiés, il est recommandé d'apporter toutes
vos modifications en même temps, à un moment où peu de personnes utilisent
le site portail.
-
Si vous restaurez le site portail pour récupérer des éléments supprimés,
vous pouvez choisir de désactiver la planification des recherches le temps
de récupérer les éléments, en évitant les doublons d'alertes.
-

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info

©¿©¬
-

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.clubsps.org
http://aspnet2.com/mvp.ashx?ErolGiraudy
http://sharepointerol.blogspot.com/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Visites/Livre3.htm
=============================
"Lydia" a écrit dans le message de news:

[...]

begin 666 bluedrop.gif
M1TE&.#EA#@`*`,03```°``_Z6E[KVZJFFXPPHC]#.]@<`W]_A0``
MXI65_]#0_QT5VR0=VXN+_YJ:_[>W_________P``````````````````````
M`````````````````````````"'Y! $``!,`+ `````.``H```4LX"2.9&F>
IJ%D`;,L6).) R-(48.4QA'@8/A-%#%(.4()$0I$0$PG,Z"0$`.P``
`
end
EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Un petit détail en plus:
http://support.microsoft.com/kb/827849

Symptômes
Dans un déploiement batterie de Microsoft Office SharePoint Portal Server
2003 de serveur l'opération de restauration ne réussit pas et lorsque vous
utilisez le Create Portal Site pendant page ServerName de SharePoint Central
Administration pour restaurer un site de portail, un message d'erreur qui
est identique au suivant est enregistré dans le fichier PortalSiteName
SPS_SiteCreation_ .log :
<Time> Portal creation failed System.Data.SqlClient.SqlException: The user
does not have the authority to run this operation at
Microsoft.SharePoint.Portal.Data.a.c(SqlCommand A_0, Boolean A_1) at
Microsoft.SharePoint.Portal.Data.a.c(SqlCommand A_0, Boolean A_1) at
Microsoft.SharePoint.Portal.Data.a.b(SqlCommand A_0) at
Microsoft.SharePoint.Portal.Data.a.b(SqlCommand A_0) at
Microsoft.SharePoint.Portal.Topology.Database.d(a A_0, String A_1) at
Microsoft.SharePoint.Portal.Topology.Database.a(String A_0, String A_1,
String A_2, Boolean A_3) at Microsoft.SharePoint.Portal.Admin.c.b() at
Microsoft.SharePoint.Portal.Admin.c.f()
Vous ne rencontrez pas ces problèmes lorsque vous restaurez le site de
portail en utilisant le SharePoint Portal Server Data Backup et ne Restaurez
pas d'outil (Spsbackup.exe).
Cause
Ce problème peut se produire lorsque le compte d'utilisateur configuré en
tant que le compte CentralAdminAppPool de pool d'application n'est pas un
membre du groupe Administrateurs local sur le serveur qui exécute Microsoft
SQL Server.

L'opération de restauration appelle la procédure sp changedbowner stocké.
Cette procédure stockée nécessite le rôle de serveur sysadmin fixe dans SQL
Server. Toutefois le pool CentralAdminAppPool d'applications est un membre
securityadmin rôles de serveur fixes et dbcreator fixe et le dbcreator et
n'est pas un membre du rôle de serveur sysadmin fixe dans SQL Server.
Contournement
Pour contourner ce problème, ajoutez le compte CentralAdminAppPool de pool
d'application au rôle de serveur sysadmin fixe dans SQL Server et ensuite
utilisez SharePoint Central Administration pour restaurer le site de
portail. Après avoir restauré le site de portail, supprimez le rôle fixe de
serveur sysadmin le pool CentralAdminAppPool d'applications.

[...]

Lydia
Merci Erol pour vos indications.

Mais toutes les recommandations de restauration se font à partir d'un
nouveau serveur virtuel.

Pour être plus précise, dans mon cas j'utilise CMS2002 et SPS2003 avec SPARK
et donc un seul serveur virtuel à l'installation sur lequel j'ai mon site
portail.

Lors de la restauration, à partir d'un backup d'une autre plate-forme, vers
mon site CMS/SPS/SPARK; si je crée un autre serveur virtuel je me retrouve
avec un site uniquement SPS ! Comment faire pour configurer de nouveau la
connection avec CMS sur ce nouveau serveur virtuel??

merci.
EROL [MVP SPS]
Bonjour Lydia,

La je n'ai pas ce savoir faire.

[...]