Spybot S&D : nouvelles regles trop feroces ?

20 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Sous Win2000, j'utilise Spybot S&D pour nettoyer les éventuels
trucdenfwares, une fois par semaine environ, et comme mon système + réseau
est assez sécurisé, en général il ne trouve rien.

Lors de la dernière mise à jour (mercredi dernier), il a apparemment chargé
des règles beaucoup plus sauvages que d'habitude : il a trouvé pas mal de
clés de registre étiquetées "data mining" ou "traces d'activités perso". Je
ne me suis pas trop méfié et lui ai permis de les virer.

J'ai constaté ensuite un impact sur des choses étonnantes : par exemple j'ai
dû reparamétrer l'affichage dans Word parce que les caractères non
imprimables et autres limites de texte, ancres, etc. n'apparaissaient plus !
Bref, rien de grave, mais il y a une différence entre spywares et paramètres
de l'utilisateur !!!!!!!

*** Avez-vous eu des problèmes du même type et éventuellement le fin mot de
l'histware ?

De plus, il y a un message d'erreur en cours de scan à propos du module
hijacker.sbi qui n'aurait pas pu être intégré... Bref cette maintenance ne
fonctionne plus toute seule et fiablement comme avant...

Ad-Aware aussi commence à se faire lourd avec sa notification de nouvelle
version disponible qui s'impose avant de pouvoir accepter les nouvelles
signatures...

Bref il est à craindre que le ramassage gratuit des ordures devienne
rapidement impraticable.

*** Des nouvelles rassurantes sur l'avenir du service public ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On 10 Jul 2005 11:05:05 GMT, Patrick 'Zener' Brunet
:

Lors de la dernière mise à jour (mercredi dernier), il a apparemment chargé
des règles beaucoup plus sauvages que d'habitude

Je viens de télécharger les nouvelles règles, et Spybot n'a rien
trouvé ("Congratulations, no immediate threats found").
Je suis aussi sous Windows 2000.

De plus, il y a un message d'erreur en cours de scan à propos du module
hijacker.sbi qui n'aurait pas pu être intégré...

Ça sent la corruption de fichiers, ça.

Réessaie après avoir redémarré ton PC. Si ça merde toujours, une
désinstallation/réinstallation de Spybot pourrait être une bonne idée.

Sebastien LE COCGUEN
Bonjour.

Sous Win2000, j'utilise Spybot S&D pour nettoyer les éventuels
trucdenfwares, une fois par semaine environ, et comme mon système + réseau
est assez sécurisé, en général il ne trouve rien.

Lors de la dernière mise à jour (mercredi dernier), il a apparemment chargé
des règles beaucoup plus sauvages que d'habitude : il a trouvé pas mal de
clés de registre étiquetées "data mining" ou "traces d'activités perso". Je
ne me suis pas trop méfié et lui ai permis de les virer.

Donc tu devrais commencer par lire avec de cliquer sur "OK" ?

J'ai constaté ensuite un impact sur des choses étonnantes : par exemple j'ai
dû reparamétrer l'affichage dans Word parce que les caractères non
imprimables et autres limites de texte, ancres, etc. n'apparaissaient plus !
Bref, rien de grave, mais il y a une différence entre spywares et paramètres
de l'utilisateur !!!!!!!

Ces memes parametres qui tu as suprimé volontairement ?

*** Des nouvelles rassurantes sur l'avenir du service public ?

Ce n'est pas un service public.
C'est un freeware.

Mon conseil : Mauvais utilisateur ? Changer utilisateur...

La sécurité commence par lire ce que l'on coche ou valide...

--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================

eric G.
Ad-Aware aussi commence à se faire lourd avec sa notification de nouvelle
version disponible qui s'impose avant de pouvoir accepter les nouvelles
signatures...

si en effet tu trouves ça lourd qu'il te previenne que ta version n'est
plus à jour...et donc faillible...

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr
Spam protected, click here to answer :
http://cerbermail.com/?tVjLN6N0wM

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Sebastien LE COCGUEN qui a
Bonjour.

Sous Win2000, j'utilise Spybot S&D pour nettoyer les éventuels
trucdenfwares, une fois par semaine environ, et comme mon système +
réseau est assez sécurisé, en général il ne trouve rien.

Lors de la dernière mise à jour (mercredi dernier), il a apparemment
chargé des règles beaucoup plus sauvages que d'habitude : il a
trouvé pas mal de clés de registre étiquetées "data mining" ou
"traces d'activités perso". Je ne me suis pas trop méfié et lui ai
permis de les virer.

Donc tu devrais commencer par lire avec de cliquer sur "OK" ?

Je vous rassure, je ne signe jamais en blanc, et si les clés mentionnées
avaient eu un rapport plus ou moins direct avec ce qui suit, je n'aurais pas
laissé faire.

Maintenant si vous vérifiez le chaînage complet des HK à chaque fois que
vous faites un scan, vous n'avez plus besoin de Spybot : avec une sauvegarde
de Regedit et un WinDiff vous pouvez en faire autant. Par contre ce sera une
fois par mois, ou alors ça devient un métier à part entière.

C'était-là le sens caché de mon message...

J'ai constaté ensuite un impact sur des choses étonnantes : par
exemple j'ai dû reparamétrer l'affichage dans Word parce que les
caractères non imprimables et autres limites de texte, ancres, etc.
n'apparaissaient plus ! Bref, rien de grave, mais il y a une
différence entre spywares et paramètres de l'utilisateur !!!!!!!

Ces memes parametres qui tu as suprimé volontairement ?

Donc la question est : est-ce que le mot "volontairement" s'applique ici ?
Comment un traqueur de spywares spécialisé aurait-il pu seulement proposer
de s'en prendre à de tels paramètres ?
Si vous regardez dans les options de Spybot S&D, vous verrez qu'on peut
normalement automatiser toute l'opération (ie: sans aucune confirmation).
Cela suppose donc qu'il sache trier.
J'espère donc qu'un jour un tel logiciel ne proposera pas de reformater le
disque par sécurité, de pair avec l'option de procédure automatique :-D

*** Des nouvelles rassurantes sur l'avenir du service public ?

Ce n'est pas un service public.
C'est un freeware.

Mon conseil : Mauvais utilisateur ? Changer utilisateur...

La sécurité commence par lire ce que l'on coche ou valide...

Dur le Dimanche soir, pas vrai ? Bon, j'ai déjà répondu à ça.

Au fait, l'avant dernière phrase, c'est pas un (c) de Gabriel Dos Reis ?

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

On 10 Jul 2005 11:05:05 GMT, Patrick 'Zener' Brunet
:

Lors de la dernière mise à jour (mercredi dernier), il a apparemment
chargé des règles beaucoup plus sauvages que d'habitude

Je viens de télécharger les nouvelles règles, et Spybot n'a rien
trouvé ("Congratulations, no immediate threats found").
Je suis aussi sous Windows 2000.

De plus, il y a un message d'erreur en cours de scan à propos du
module hijacker.sbi qui n'aurait pas pu être intégré...

Ça sent la corruption de fichiers, ça.

Réessaie après avoir redémarré ton PC. Si ça merde toujours, une
désinstallation/réinstallation de Spybot pourrait être une bonne idée.

Il me l'a déjà fait après plusieurs redémarrages et plusieurs mises à jour.
Au fait, j'ai descendu "l'age of recovery" à 7 jours (le minimum), dans la
mesure où il ne tourne pas en tâche de fond mais en lancement manuel : comme
ça il se met à jour à chaque fois. Actuellement j'ai donc 27980 règles.

Je vais essayer au moins d'isoler le fichier en question pour voir s'il le
restaure. Les désinstallations à répétition font souvent encore plus de
dégâts :-( Je vais remettre la machine à plat bientôt mais c'est pas
encore planifié.

Merci pour la nouvelle rassurante.
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Ad-Aware aussi commence à se faire lourd avec sa notification de
nouvelle version disponible qui s'impose avant de pouvoir accepter
les nouvelles signatures...

si en effet tu trouves ça lourd qu'il te previenne que ta version
n'est plus à jour...et donc faillible...

Je crains plutôt d'avoir compris que la version payante est hautement
recommandée ;-)

Il faudra effectivement que j'aille vérifier les nouvelles conditions de
licence sur le site mais pour l'instant le moteur actuel devrait pouvoir
continuer à fonctionner - sinon pourquoi continuer à lui proposer des mises
à jour de règles ?

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

eric G.
Patrick 'Zener' Brunet a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour.

Ad-Aware aussi commence à se faire lourd avec sa notification de
nouvelle version disponible qui s'impose avant de pouvoir accepter
les nouvelles signatures...

si en effet tu trouves ça lourd qu'il te previenne que ta version
n'est plus à jour...et donc faillible...

Je crains plutôt d'avoir compris que la version payante est hautement
recommandée ;-)

oui oui...c'est la meme...

"Spybot-S&D est devenu pour moi un emploi à plein temps et demande
beaucoup de travail à nos bénévoles. Je bosse dur et c'est un vrai
plaisir de le faire. Bien entendu, toute l'infrastructure que nous
utilisons a un coût, et je dois vivre de quelque chose, mais en même
temps je crois au logiciel gratuit. C'est pourquoi j'ai décidé de
laisser Spybot-S&D gratuit et de vous laisser libre de choisir s'il
vaut quelque chose pour vous, et si oui, combien.

Si vous pouvez mettre de coté quelques sous (ou euros, ou cents),
faites svp un don pour nous aider. Tout ceci complètement de plein gré
- *vous n'aurez pas moins de support, ni une version tronquée si vous
ne le faites pas.*"

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr
Spam protected, click here to answer :
http://cerbermail.com/?tVjLN6N0wM

Sebastien LE COCGUEN

Je vous rassure, je ne signe jamais en blanc, et si les clés mentionnées
avaient eu un rapport plus ou moins direct avec ce qui suit, je n'aurais pas
laissé faire.

Maintenant si vous vérifiez le chaînage complet des HK à chaque fois que
vous faites un scan, vous n'avez plus besoin de Spybot : avec une sauvegarde
de Regedit et un WinDiff vous pouvez en faire autant. Par contre ce sera une
fois par mois, ou alors ça devient un métier à part entière.

C'était-là le sens caché de mon message...

J'ai tout le temps des trucs bizarres cochés dans SSD, mais je vérifie
toujours ce qu'il me propose (je decoche parfois 2-3 choses). Bref, oui,
je relis.

Mais depuis que j'ai installé l'antispyware de MS, j'ai beaucoup moins
de problemes de spywares qu'avant.

J'ai constaté ensuite un impact sur des choses étonnantes : par
exemple j'ai dû reparamétrer l'affichage dans Word parce que les
caractères non imprimables et autres limites de texte, ancres, etc.
n'apparaissaient plus ! Bref, rien de grave, mais il y a une
différence entre spywares et paramètres de l'utilisateur !!!!!!!

Ces memes parametres qui tu as suprimé volontairement ?

Donc la question est : est-ce que le mot "volontairement" s'applique ici ?

Bein... (lire la suite)

Comment un traqueur de spywares spécialisé aurait-il pu seulement proposer
de s'en prendre à de tels paramètres ?

... chez moi, il ne fait que proposer. c'est pourtant une installation
"par defaut".

J'espère donc qu'un jour un tel logiciel ne proposera pas de reformater le
disque par sécurité, de pair avec l'option de procédure automatique :-D

*** Des nouvelles rassurantes sur l'avenir du service public ?

Ce n'est pas un service public.
C'est un freeware.

pas de remarques, mais je n'ai toujours pas compris l'allusion au
service publique. par contre, j'estime que l'antiSpyware de MS (Giant,
ou un truc comme ca) est plutot efficace.

Au fait, l'avant dernière phrase, c'est pas un (c) de Gabriel Dos Reis ?

C'est qui lui ?
Je crois que c'est une phrase que j'ai lu sur un NG, et que je replace.
Mais je ne sais pas qui a sorti ca en 1er...

--
== Sébastien LE COCGUEN = Conception de site Internet & PAO = ====== http://www.arkrea.com = http://www.artisan72.com ===== ==============================================================

Cedric Blancher
Le Mon, 11 Jul 2005 15:52:03 +0000, Sebastien LE COCGUEN a écrit :
par contre, j'estime que l'antiSpyware de MS (Giant, ou un truc comme
ca) est plutot efficace.

Tu parles de l'anti-spyware accusé[1] (à raison) d'avoir eu sa base de
signature modifiée pour ignorer Gator et les autres "produits" de Claria,
entreprise de bonne famille fraîchement rachetée par Microsoft ? Bon OK,
en fait, c'est pas tout à fait vrai, ils ne privilégient pas Claria...
Ils l'ont également fait pour pleins d'autres éditeurs de saloperie en
fait[2].

Mais depuis que j'ai installé l'antispyware de MS, j'ai beaucoup moins
de problemes de spywares qu'avant.

Tu m'étonnes, si les plus actifs sont tous en ignore dans la base, ça
pas gueuler des masses...

Comme quoi, je sais plus où j'ai entendu ça (JSSI ou SSTIC, je ne sais
plus), si on a assez de tunes, on peut bien ne pas figurer dans les bases
d'antivirus et maintenant d'antispywares commerciaux.

[1]
http://sunbeltblog.blogspot.com/2005/07/microsoft-sets-claria-to-ignore.html
[2] http://sunbeltblog.blogspot.com/2005/07/update-on-clariamicrosoft.html

--
j'ai voulu mettre lilo mais il me donne une erreur
Je sais que je vais être TRES indiscret, mais c'est quoi ton erreur?

("bordel de merde!" ajouterais-je même! :-)).
-+- EF in Guide du linuxien pervers - la discretion même -+-

eric G.
Sebastien LE COCGUEN a pensé très fort :
Mais depuis que j'ai installé l'antispyware de MS, j'ai beaucoup moins de
problemes de spywares qu'avant.
ben ouaip...normal :

http://msmvps.com/xpditif/archive/2005/07/09/56741.aspx

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr
Spam protected, click here to answer :
http://cerbermail.com/?tVjLN6N0wM

1 2