SQL 2000 std et Entreprise , memoire

2 réponses
Olivier
Bonjour,

J'ai un serveur SQL 2000 Std, le process Sqlservr ne depasse pas 1725 Mo ,
configuré en max à 2000 Mo.
Normal je crois car la version std ne gère pas plus de 2 Go.

Avec les memes bases, sur un serveur SQL 2000 ENTREPRISE (Windows version
entreprise) mon process ne dépasse pas non plus 1725 Mo, configuré cette
fois à 2,7 Go.

Je ne comprend pas pourquoi je n'utilise pas plus de mémoire, ma base
principale fait 8 Go.

Précision, ma base fonctionne en mode 'Database compatibility level 70'.
La configuration de ma mémoire est en mode 'Dynamically configure SQL Server
memory' de 0 à 2740.

Merci pour votre aide.

2 réponses

Fred BROUARD
C'est normal. Pour franchir le cap des 2 GO il faut activer AWE au niveau
système puis au niveau SQL Server.

Voici ce que je dis dans mon support de cours sur l'optimisation de SQL Server :
"
Windows et la mémoire RAM...

En principe on ne peut adresser plus de 4 Go de RAM avec l'OS Windows. Mais
entre 2 Go de RAM et 4 Go, la mémoire au delà des 2 premiers Go est strictement
réservée à l'OS. Pour adresser au delà de 4 Go, on peut utiliser le système AWE
(Address Windowing Extensions) qui permet de paginer en mémoire.

Seules les combinaisons suivantes sont possibles :
OS Version de SQL Server Limite d'adressage RAM
Windows 2000 Windows 2003 SQL Server 2000 Enterprise 8 Go
Windows 2000 Datacenter ServerWindows 2003 Datacenter Server SQL Server 2000
Enterprise 64 Go

Pour indiquer au système d'utiliser AWE, il faut ajouter au fichier boot.ini,
une entrée comme suit :

RAM ligne commentaire
4Go RAM /3GB AWE non utilisé, SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 1Go pour l'OS
8Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 4Go de RAM haute
16Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 12Go de RAM haute
plus de 16Go /PAE SQL Server n'utilisera que la RAM haute, laissant l'OS et AWE
utiliser la RAM basse

Après l'ajout de cette entrée, il faut re démarrer le serveur...
Il faut ensuite activer l'usage de AWE dans SQL Server (awe enable = 1) et re
démarrer le service.

Attention : dès l'activation de AWE dans SQL Server, ce dernier ne gère plus le
mémoire de manière dynamique mais statique... Ce qui veut dire que SQL Server
prendra toute la mémoire RAM même s'il n'en a pas besoin. On peut lui
restreindre la taille de mémoire préemptée, dans la configuration du serveur :

sp_configure, max server memory (MB)
SQL Server utilise la mémoire vive pour mettre en cache les objets (tables,
index, procédures, vues, triggers... ) et regarde toujours dans la mémoire cache
si l'objet n'y est pas déjà avant de lire le disque. De plus, SQL Server ne lit
pas les objets directement depuis le disque, mais place l'objet à lire dans la
mémoire cache puis lit la mémoire cache.
"

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Olivier a écrit:
Bonjour,

J'ai un serveur SQL 2000 Std, le process Sqlservr ne depasse pas 1725 Mo ,
configuré en max à 2000 Mo.
Normal je crois car la version std ne gère pas plus de 2 Go.

Avec les memes bases, sur un serveur SQL 2000 ENTREPRISE (Windows version
entreprise) mon process ne dépasse pas non plus 1725 Mo, configuré cette
fois à 2,7 Go.

Je ne comprend pas pourquoi je n'utilise pas plus de mémoire, ma base
principale fait 8 Go.

Précision, ma base fonctionne en mode 'Database compatibility level 70'.
La configuration de ma mémoire est en mode 'Dynamically configure SQL Server
memory' de 0 à 2740.

Merci pour votre aide.

Olivier
C'est très clair.

Merci.

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
C'est normal. Pour franchir le cap des 2 GO il faut activer AWE au niveau
système puis au niveau SQL Server.

Voici ce que je dis dans mon support de cours sur l'optimisation de SQL

Server :
"
Windows et la mémoire RAM...

En principe on ne peut adresser plus de 4 Go de RAM avec l'OS Windows.

Mais
entre 2 Go de RAM et 4 Go, la mémoire au delà des 2 premiers Go est

strictement
réservée à l'OS. Pour adresser au delà de 4 Go, on peut utiliser le

système AWE
(Address Windowing Extensions) qui permet de paginer en mémoire.

Seules les combinaisons suivantes sont possibles :
OS Version de SQL Server Limite d'adressage RAM
Windows 2000 Windows 2003 SQL Server 2000 Enterprise 8 Go
Windows 2000 Datacenter ServerWindows 2003 Datacenter Server SQL Server

Enterprise 64 Go

Pour indiquer au système d'utiliser AWE, il faut ajouter au fichier

boot.ini,
une entrée comme suit :

RAM ligne commentaire
4Go RAM /3GB AWE non utilisé, SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 1Go

pour l'OS
8Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 4Go de RAM

haute
16Go RAM /3GB /PAE SQL Server utilisera 3 Go de RAM basse + 12Go de RAM

haute
plus de 16Go /PAE SQL Server n'utilisera que la RAM haute, laissant l'OS

et AWE
utiliser la RAM basse

Après l'ajout de cette entrée, il faut re démarrer le serveur...
Il faut ensuite activer l'usage de AWE dans SQL Server (awe enable = 1) et

re
démarrer le service.

Attention : dès l'activation de AWE dans SQL Server, ce dernier ne gère

plus le
mémoire de manière dynamique mais statique... Ce qui veut dire que SQL

Server
prendra toute la mémoire RAM même s'il n'en a pas besoin. On peut lui
restreindre la taille de mémoire préemptée, dans la configuration du

serveur :

sp_configure, max server memory (MB)
SQL Server utilise la mémoire vive pour mettre en cache les objets

(tables,
index, procédures, vues, triggers... ) et regarde toujours dans la mémoire

cache
si l'objet n'y est pas déjà avant de lire le disque. De plus, SQL Server

ne lit
pas les objets directement depuis le disque, mais place l'objet à lire

dans la
mémoire cache puis lit la mémoire cache.
"

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Olivier a écrit:
> Bonjour,
>
> J'ai un serveur SQL 2000 Std, le process Sqlservr ne depasse pas 1725 Mo

,
> configuré en max à 2000 Mo.
> Normal je crois car la version std ne gère pas plus de 2 Go.
>
> Avec les memes bases, sur un serveur SQL 2000 ENTREPRISE (Windows

version
> entreprise) mon process ne dépasse pas non plus 1725 Mo, configuré cette
> fois à 2,7 Go.
>
> Je ne comprend pas pourquoi je n'utilise pas plus de mémoire, ma base
> principale fait 8 Go.
>
> Précision, ma base fonctionne en mode 'Database compatibility level 70'.
> La configuration de ma mémoire est en mode 'Dynamically configure SQL

Server
> memory' de 0 à 2740.
>
> Merci pour votre aide.
>