SQL 2005 en cluster et manipulation des BD

6 réponses
SkantouficH
Bonjour la communauté,

J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement cluster
Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme QUORUM le
SAN.

Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer du SAN
(récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2 (qui
n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir passer le
noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une nouvelle
BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit mis sur
le SAN?

Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.

Merci à tous !

--
SkantouficH

6 réponses

bruno reiter
Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif, il te
suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources propres
du serveur (C:)

br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
Bonjour la communauté,

J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement cluster
Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme QUORUM
le
SAN.

Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer du
SAN
(récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2
(qui
n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir passer
le
noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
nouvelle
BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit mis
sur
le SAN?

Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.

Merci à tous !

--
SkantouficH

Merci pour ta réponse, donc ceci dit que je peux toujours manipuler le SQL
installé sur l'un des noeuds (actif ou passif).

Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille, parceque ma
BD va générer des fichiers LDF et MDF de 200 GO minimum chaque mois.

L'objectif est d'initialiser la base périodiquement (au bout de chaque mois)
tout en copiant les fichiers et on les mettant sur un noeud et par la suite
accèder à cette base (comme un archive) sous un autre nom.

Donc une question persiste ! Est ce que les fichiers de toute BD créée sur
l'un des noeuds sont automatiquement crées sur le QUORUM aussi ou bien
j'aurai la possibilité d'indiquer un autre chemin des fichiers pour cette BD
qui va être crée ?

J'espère que ma question est claire !

Merci d'avance pour votre réponse !!
--
SkantouficH

"bruno reiter" a écrit :

Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif, il te
suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources propres
du serveur (C:)

br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
> Bonjour la communauté,
>
> J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement cluster
> Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme QUORUM
> le
> SAN.
>
> Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer du
> SAN
> (récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2
> (qui
> n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir passer
> le
> noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
> nouvelle
> BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit mis
> sur
> le SAN?
>
> Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.
>
> Merci à tous !
>
> --
> SkantouficH

bruno reiter
les ressources du noeud actif sont dispo, mais ... on peut basculer!

c'est généralement une mauvaise idée de mettre des objets qui doivent être
accessibles sur une ressource privée.

Ce qui est créé sur une ressource privée n'est par définition pas créée sur
le commun (que tu appelles quorum)
ce peut être un genre de backup, mais ce n'est pas le but du cluster.

Br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
Merci pour ta réponse, donc ceci dit que je peux toujours manipuler le SQL
installé sur l'un des noeuds (actif ou passif).

Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille, parceque
ma
BD va générer des fichiers LDF et MDF de 200 GO minimum chaque mois.

L'objectif est d'initialiser la base périodiquement (au bout de chaque
mois)
tout en copiant les fichiers et on les mettant sur un noeud et par la
suite
accèder à cette base (comme un archive) sous un autre nom.

Donc une question persiste ! Est ce que les fichiers de toute BD créée sur
l'un des noeuds sont automatiquement crées sur le QUORUM aussi ou bien
j'aurai la possibilité d'indiquer un autre chemin des fichiers pour cette
BD
qui va être crée ?

J'espère que ma question est claire !

Merci d'avance pour votre réponse !!
--
SkantouficH

"bruno reiter" a écrit :

Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif, il
te
suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources
propres
du serveur (C:)

br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
> Bonjour la communauté,
>
> J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement
> cluster
> Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme
> QUORUM
> le
> SAN.
>
> Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer
> du
> SAN
> (récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2
> (qui
> n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir
> passer
> le
> noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
> nouvelle
> BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit
> mis
> sur
> le SAN?
>
> Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.
>
> Merci à tous !
>
> --
> SkantouficH

SkantouficH
Merci Bruno pour tes réponses !

Qu'est ce que vous préconiser comme solution pour atteindre cet objectif ?

Merci
--
SkantouficH

"bruno reiter" a écrit :

les ressources du noeud actif sont dispo, mais ... on peut basculer!

c'est généralement une mauvaise idée de mettre des objets qui doivent être
accessibles sur une ressource privée.

Ce qui est créé sur une ressource privée n'est par définition pas créée sur
le commun (que tu appelles quorum)
ce peut être un genre de backup, mais ce n'est pas le but du cluster.

Br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
> Merci pour ta réponse, donc ceci dit que je peux toujours manipuler le SQL
> installé sur l'un des noeuds (actif ou passif).
>
> Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille, parceque
> ma
> BD va générer des fichiers LDF et MDF de 200 GO minimum chaque mois.
>
> L'objectif est d'initialiser la base périodiquement (au bout de chaque
> mois)
> tout en copiant les fichiers et on les mettant sur un noeud et par la
> suite
> accèder à cette base (comme un archive) sous un autre nom.
>
> Donc une question persiste ! Est ce que les fichiers de toute BD créée sur
> l'un des noeuds sont automatiquement crées sur le QUORUM aussi ou bien
> j'aurai la possibilité d'indiquer un autre chemin des fichiers pour cette
> BD
> qui va être crée ?
>
> J'espère que ma question est claire !
>
> Merci d'avance pour votre réponse !!
> --
> SkantouficH
>
> "bruno reiter" a écrit :
>
>> Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif, il
>> te
>> suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources
>> propres
>> du serveur (C:)
>>
>> br
>>
>> "SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
>> news:
>> > Bonjour la communauté,
>> >
>> > J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement
>> > cluster
>> > Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme
>> > QUORUM
>> > le
>> > SAN.
>> >
>> > Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer
>> > du
>> > SAN
>> > (récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2
>> > (qui
>> > n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir
>> > passer
>> > le
>> > noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
>> > nouvelle
>> > BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit
>> > mis
>> > sur
>> > le SAN?
>> >
>> > Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.
>> >
>> > Merci à tous !
>> >
>> > --
>> > SkantouficH
>>

EmanuelL
Bonjour SkantouficH,

Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille

La partition QUORUM ne doit contenir que la configuration du cluster et
rien d'autres.
Voir :
-http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/clustering/3/
-http://windowsitpro.itpro.fr/Dossiers-par-Theme/suivante/1/27/050522787-Kit-de-mise-en-place-d-un-cluster-Virtual-Server-2005.htm#R2

Il est conseillé de mettre la(les) base(s) de données sur un disque
indépendant, en RAID 5 dans un SAN, NAS, SAS... accessible par tous les
noeuds du cluster.
Si l'un des noeuds tombe, l'autre prend le rélais, lis les docs des
liens ci-dessous.

Je suis entrain de mettre en place une configuration semblable, au
début c'était difficile, mais maintenant je commence à bien comprendre
les choses.

SkantouficH a formulé ce vendredi :
Merci pour ta réponse, donc ceci dit que je peux toujours manipuler le SQL
installé sur l'un des noeuds (actif ou passif).

Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille, parceque ma
BD va générer des fichiers LDF et MDF de 200 GO minimum chaque mois.

L'objectif est d'initialiser la base périodiquement (au bout de chaque mois)
tout en copiant les fichiers et on les mettant sur un noeud et par la suite
accèder à cette base (comme un archive) sous un autre nom.

Donc une question persiste ! Est ce que les fichiers de toute BD créée sur
l'un des noeuds sont automatiquement crées sur le QUORUM aussi ou bien
j'aurai la possibilité d'indiquer un autre chemin des fichiers pour cette BD
qui va être crée ?

J'espère que ma question est claire !

Merci d'avance pour votre réponse !!
--
SkantouficH

"bruno reiter" a écrit :

Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif, il te
suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources propres
du serveur (C:)

br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
Bonjour la communauté,

J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement cluster
Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme QUORUM
le
SAN.

Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la récupérer du
SAN
(récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud 2
(qui
n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir passer
le
noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
nouvelle
BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD soit mis
sur
le SAN?

Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.

Merci à tous !

--
SkantouficH

--

*!* -----------------------------------
EmanuelL
Membre d'AtoutFox
www.atoutfox.org
bruno reiter
qu'appelles tu quorum?
c'est normalement juste un bout du disque commun du cluster

le (grand) reste est partagé par les 2 serveurs pour les bases.

br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
Merci Bruno pour tes réponses !

Qu'est ce que vous préconiser comme solution pour atteindre cet objectif ?

Merci
--
SkantouficH

"bruno reiter" a écrit :

les ressources du noeud actif sont dispo, mais ... on peut basculer!

c'est généralement une mauvaise idée de mettre des objets qui doivent
être
accessibles sur une ressource privée.

Ce qui est créé sur une ressource privée n'est par définition pas créée
sur
le commun (que tu appelles quorum)
ce peut être un genre de backup, mais ce n'est pas le but du cluster.

Br

"SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
news:
> Merci pour ta réponse, donc ceci dit que je peux toujours manipuler le
> SQL
> installé sur l'un des noeuds (actif ou passif).
>
> Au fait l'intérêt est de soulager le QUORUM en terme de taille,
> parceque
> ma
> BD va générer des fichiers LDF et MDF de 200 GO minimum chaque mois.
>
> L'objectif est d'initialiser la base périodiquement (au bout de chaque
> mois)
> tout en copiant les fichiers et on les mettant sur un noeud et par la
> suite
> accèder à cette base (comme un archive) sous un autre nom.
>
> Donc une question persiste ! Est ce que les fichiers de toute BD créée
> sur
> l'un des noeuds sont automatiquement crées sur le QUORUM aussi ou bien
> j'aurai la possibilité d'indiquer un autre chemin des fichiers pour
> cette
> BD
> qui va être crée ?
>
> J'espère que ma question est claire !
>
> Merci d'avance pour votre réponse !!
> --
> SkantouficH
>
> "bruno reiter" a écrit :
>
>> Je ne comprend pas bien l'intérêt, mais en étant avec le noeud2 actif,
>> il
>> te
>> suffit de détacher la base, copier les fichiers sur les ressources
>> propres
>> du serveur (C:)
>>
>> br
>>
>> "SkantouficH" <g.kacemATgmail.kom> wrote in message
>> news:
>> > Bonjour la communauté,
>> >
>> > J'ai une contrainte, je souhaite mettre en place un environnement
>> > cluster
>> > Actif/Passif avec deux noeud pour installer SQL et utiliser comme
>> > QUORUM
>> > le
>> > SAN.
>> >
>> > Et en même temps, j'aimerai avoir la main sur la BD pour la
>> > récupérer
>> > du
>> > SAN
>> > (récupérer les fichiers MDF & LDF) afin de la restaurer sur le noeud
>> > 2
>> > (qui
>> > n'est pas principal), peut-on faire cette manipulation après avoir
>> > passer
>> > le
>> > noeud 2 en cluster. Autrement dit, est-ce que le faite de créer une
>> > nouvelle
>> > BD sur le noeud 2 est possible sans que les fichiers de cette BD
>> > soit
>> > mis
>> > sur
>> > le SAN?
>> >
>> > Je vous remercie d'avance et vous signale l'urgence de la réponse.
>> >
>> > Merci à tous !
>> >
>> > --
>> > SkantouficH
>>