SQL 2005 et CLR

8 réponses
Fred
Bonjour,

Lors de la création de fonction CLR personnalisées, est-il plus
judicieux d'employer les types de l'espace de nom SqlTypes ou bien les
types du .NET framework ?

ex : SqlInt32 plutôt que Int32 pour un paramètre de type SQL int

(les quelques exemples de la MSDN library utilisent les types du
framework)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

8 réponses

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Tout dépend de ce que la variable fera.
Si c'est pour une methode interne à votre fonction .NET, il est plus
intéressant de mettre le type natif .NET
Si en revanche cette variable va servir à comparer ou travailler avec des
données issues de SQL Server, il vut mieu prendre le type SQL Server.

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Fred" wrote in message
news:OMHl$
Bonjour,

Lors de la création de fonction CLR personnalisées, est-il plus judicieux
d'employer les types de l'espace de nom SqlTypes ou bien les types du
.NET framework ?

ex : SqlInt32 plutôt que Int32 pour un paramètre de type SQL int

(les quelques exemples de la MSDN library utilisent les types du
framework)

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

Fred
dans : news:,
Romelard Fabrice [MVP] écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

Tout dépend de ce que la variable fera.
Si c'est pour une methode interne à votre fonction .NET, il est plus
intéressant de mettre le type natif .NET

Oui,

Si en revanche cette variable va servir à comparer ou travailler avec
des données issues de SQL Server, il vut mieu prendre le type SQL
Server.

C'est bien ce cas.
Il s'agit de créer des fonctions .NET directement appelables à partir de
requêtes SQL.
Tous les exemples que j'ai vu utilisent les types natifs mais je
pencherais pour les types SQL.
Il y a, me semble-t-il, un autre avantage avec les SqlTypes, c'est
qu'ils sont nullables, même les types de base tels que SqlInt32 (j'y ai
pensé après avoir posté).

À propos de l'une de ces fonctions que j'ai écrite, il s'agit d'un envoi
de mail. Rassurez-moi en me disant que si je n'ai pas trouvé cette
fonctionalité sous SQL *Express*, c'est bien parce qu'elle n'existe pas
!

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
http://www.mailfusible.com/?3kA6ftaCvT
Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Tout est expliqué ici :
- http://www.asp-php.net/tutorial/sql-server/sqlserver2005mail.php

Avec une partie spécifique à SQL Express

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Fred" wrote in message
news:
dans : news:,
Romelard Fabrice [MVP] écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

Tout dépend de ce que la variable fera.
Si c'est pour une methode interne à votre fonction .NET, il est plus
intéressant de mettre le type natif .NET

Oui,

Si en revanche cette variable va servir à comparer ou travailler avec
des données issues de SQL Server, il vut mieu prendre le type SQL
Server.

C'est bien ce cas.
Il s'agit de créer des fonctions .NET directement appelables à partir de
requêtes SQL.
Tous les exemples que j'ai vu utilisent les types natifs mais je
pencherais pour les types SQL.
Il y a, me semble-t-il, un autre avantage avec les SqlTypes, c'est qu'ils
sont nullables, même les types de base tels que SqlInt32 (j'y ai pensé
après avoir posté).

À propos de l'une de ces fonctions que j'ai écrite, il s'agit d'un envoi
de mail. Rassurez-moi en me disant que si je n'ai pas trouvé cette
fonctionalité sous SQL *Express*, c'est bien parce qu'elle n'existe pas !

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
http://www.mailfusible.com/?3kA6ftaCvT

Fred
Dans : news:O%,
Romelard Fabrice [MVP] disait :
Bonjour,

Tout est expliqué ici :
- http://www.asp-php.net/tutorial/sql-server/sqlserver2005mail.php

Avec une partie spécifique à SQL Express

Je viens de parcourir rapidement. Très intéressant et j'y reviendrai.
Mais comme je le pensais, les versions express ne permettent pas l'envoi
de mail par défaut.
J'ai donc une question. Est-il légal d'ajouter les 3 dlls manquantes
pour la gestion des mails ? Dans notre cas, il s'agit d'installer SQL
Express chez des clients qui n'ont ni le besoin, ni le budget pour une
version SQL Server 2005.
D'où mes ajouts avec dot NET, qui sont suffisants pour notre
application.

Merci pour ton aide.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Romelard Fabrice [MVP]
Bonsoir,

La réponse à la question est : NON
Ce n'est pas une problématique technique mais bien de licence.
SQLSMTP Mail est un module disponible que pour les versions payantes, de ce
fait, si vous ajoutez une fonctionnalité comme expliquée, vous ne pourrez
plus bénéficier du support.

L'objectif de cette partie de l'article est bien de montrer que le moteur
EXPRESS est très proche des autres et donc inciter les utilisateurs à
choisir cette plateforme.

Dans votre cas, le développement de votre module est tout à fait adapté à
votre problématique.

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Fred" wrote in message
news:eGU#
Dans : news:O%,
Romelard Fabrice [MVP] disait :
Bonjour,

Tout est expliqué ici :
- http://www.asp-php.net/tutorial/sql-server/sqlserver2005mail.php

Avec une partie spécifique à SQL Express

Je viens de parcourir rapidement. Très intéressant et j'y reviendrai. Mais
comme je le pensais, les versions express ne permettent pas l'envoi de
mail par défaut.
J'ai donc une question. Est-il légal d'ajouter les 3 dlls manquantes pour
la gestion des mails ? Dans notre cas, il s'agit d'installer SQL Express
chez des clients qui n'ont ni le besoin, ni le budget pour une version SQL
Server 2005.
D'où mes ajouts avec dot NET, qui sont suffisants pour notre application.

Merci pour ton aide.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

Fred
Dans : news:,
Romelard Fabrice [MVP] écrivait :
Bonsoir,

Bonjour,

La réponse à la question est : NON
Ce n'est pas une problématique technique mais bien de licence.

OK

L'objectif de cette partie de l'article est bien de montrer que le
moteur EXPRESS est très proche des autres et donc inciter les
utilisateurs à choisir cette plateforme.

Ce que nous avons fait et nous en sommes très satisfaits.

Dans votre cas, le développement de votre module est tout à fait
adapté à votre problématique.

Merci encore pour ces avis.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Vous pouvez en revanche (en accord avec votre compagnie) mettre cette source
à la disposition d'autres utilisateurs.
Qu'en pensez-vous ?

Ceci pourrait être fait sur le site :
- htt://www.sqlfr.com

Je pense que de nombreux développeurs ou DBA en seraient heureux.

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Fred" wrote in message
news:#1l$
Dans : news:,
Romelard Fabrice [MVP] écrivait :
Bonsoir,

Bonjour,

La réponse à la question est : NON
Ce n'est pas une problématique technique mais bien de licence.

OK

L'objectif de cette partie de l'article est bien de montrer que le
moteur EXPRESS est très proche des autres et donc inciter les
utilisateurs à choisir cette plateforme.

Ce que nous avons fait et nous en sommes très satisfaits.

Dans votre cas, le développement de votre module est tout à fait
adapté à votre problématique.

Merci encore pour ces avis.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)

Fred
Dans : news:%,
Romelard Fabrice [MVP] disait :
Bonjour,

Vous pouvez en revanche (en accord avec votre compagnie) mettre cette
source à la disposition d'autres utilisateurs.
Qu'en pensez-vous ?

Je vais y travailler. Il faut que je simplifie un peu car la plus grande
partie du module concerne en fait la transformation d'une liste de
requêtes XML en messages HTML. Je dois aussi préparer des batchs de
compilation pour ceux qui n'auraient pas Visual Studio et approfondir
les aspects liés à la sécurité (signature du code ...). Pour l'instant
et dans l'urgence je fais du SET TRUSTWORTHY ON et du PERMISSION_SET =
SAFE à l'excès je pense !

Ceci pourrait être fait sur le site :
- htt://www.sqlfr.com

C'est noté.

Je pense que de nombreux développeurs ou DBA en seraient heureux.

En retour, cela m'intéresse aussi d'avoir des avis de spécialistes SQL,
ce que je suis loin d'être ! :-)
Et un grand merci au passage à Med Bouchenafa qui m'a orienté il y a
quelques semaines sur la programmation CLR à propos des aggregates.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)