SQL dynamique dans une variable

2 réponses
Oxiane
Bonjour,

je souhaiterais récupérer le résultat d'un ordre SQL dynamique dans une
variable.
Quelque chose du style

use northwind

declare @sql varchar(256)
declare @result varchar(256)

set @sql='select @result = count(*) from categories'
exec(@sql)

print @result

J'obtiens l'erreur "La variable '@result' doit être déclarée."

(l'exemple est simpliste et ne nécessite pas de sql dynamique, mais c'est
pour l'exemple)

Je dois avoir un problème de syntaxe, non ?

--
Cordialement

Oxiane
----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

2 réponses

Michel Walsh
Salut,

Il y a le problème d'étendue (scope). En t-sql, l'étendue par défaut
des variables est la "batch". Steve Dassin a déjà suggéré dans le passé
d'utiliser soit une table temporaire, soit d'utiliser sp_executesql. Non
testé, cela devrait ressembler à quelque chose dans le genre:

execute sp_executesql @sql, N'@result varchar(256) output'

au lieu du exec(@sql).

Espérant être utile,
Vanderghast, Access MVP

"Oxiane" wrote in message
news:
Bonjour,

je souhaiterais récupérer le résultat d'un ordre SQL dynamique dans une
variable.
Quelque chose du style

use northwind

declare @sql varchar(256)
declare @result varchar(256)

set @sql='select @result = count(*) from categories'
exec(@sql)

print @result

J'obtiens l'erreur "La variable '@result' doit être déclarée."

(l'exemple est simpliste et ne nécessite pas de sql dynamique, mais c'est
pour l'exemple)

Je dois avoir un problème de syntaxe, non ?

--
Cordialement

Oxiane
----------------------------------------------------------
Omnia vanitas

Oxiane
Magnifique !!!

la syntaxe correcte est

execute sp_executesql @sql, N'@result varchar(256) output', @result
output

Merci beaucoup de m'avoir mis sur la piste (et maché 90% du travail !)

--
Cordialement

Oxiane
----------------------------------------------------------
Omnia vanitas
www.omniavanitas.com

"Michel Walsh" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Il y a le problème d'étendue (scope). En t-sql, l'étendue par

défaut
des variables est la "batch". Steve Dassin a déjà suggéré dans le passé
d'utiliser soit une table temporaire, soit d'utiliser sp_executesql. Non
testé, cela devrait ressembler à quelque chose dans le genre:

execute sp_executesql @sql, N'@result varchar(256) output'

au lieu du exec(@sql).

Espérant être utile,
Vanderghast, Access MVP

"Oxiane" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> je souhaiterais récupérer le résultat d'un ordre SQL dynamique dans une
> variable.
> Quelque chose du style
>
> use northwind
>
> declare @sql varchar(256)
> declare @result varchar(256)
>
> set @sql='select @result = count(*) from categories'
> exec(@sql)
>
> print @result
>
> J'obtiens l'erreur "La variable '@result' doit être déclarée."
>
> (l'exemple est simpliste et ne nécessite pas de sql dynamique, mais

c'est
> pour l'exemple)
>
> Je dois avoir un problème de syntaxe, non ?
>
> --
> Cordialement
>
> Oxiane
> ----------------------------------------------------------
> Omnia vanitas
>