SQL ne repond plus et faut redemarrer le serveur

5 réponses
hch
bonjour

j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le temps
1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon periodique
tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement ensuite
plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou 4
maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté memoire ,
rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas defragmentés
regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en place une
procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3 heures ,
sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...

Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes .....

Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
merci de votre aide
hch

5 réponses

bruno reiter [MVP]
Il faut effectivement defragmenter régulièrement les index.

l'avantage de indexdefrag est qu'il ne bloque pas la table, inconvénient, ça
ne défragmente qu'au niveau feuille et ça consomme ENORMEMENT de log

le mieux est le create index with drop existing sur le clustered index,
inconvénient ça locke la table.

SQL2005 propose une grosse avancée à ce niveau

br

"hch" wrote in message
news:
bonjour

j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le temps
1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon

periodique
tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement

ensuite
plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou 4
maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté memoire

,
rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas defragmentés
regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en place

une
procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3 heures

,
sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...

Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes .....

Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
merci de votre aide
hch

Med Bouchenafa
Je suis bien curieux de savoir ce que tu entends par "le serveur ne répond
pas"
Peux-tu stp décrire plus en détail ce comportement.
De temps en temps, il est quelqu'un qui se plaint des même symptômes que toi
et dis les résoudre en rélançant le serveur.
Je n'ai jamais rencontré un tel dysfonctionnement et il serait interessant
de l'investiguer

bien cordialement
Med Bouchenafa

"hch" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le temps
1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon
periodique
tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement
ensuite
plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou 4
maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté memoire
,
rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas defragmentés
regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en place
une
procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3 heures
,
sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...

Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes .....

Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
merci de votre aide
hch

ne repond plus c'est a dire n'accepte plus de connexions , ensuite on ne peut
meme plus executer une requete et tout devient lourd.... jusqu'a ne plus
pouvoir arreter les services correctement une fois il a fallu meme debrancher
le serveur pour le redemarrer ...
en fait c'est une situation de saturation en memory et CPu mais sans
explications

"Med Bouchenafa" a écrit :

Je suis bien curieux de savoir ce que tu entends par "le serveur ne répond
pas"
Peux-tu stp décrire plus en détail ce comportement.
De temps en temps, il est quelqu'un qui se plaint des même symptômes que toi
et dis les résoudre en rélançant le serveur.
Je n'ai jamais rencontré un tel dysfonctionnement et il serait interessant
de l'investiguer

bien cordialement
Med Bouchenafa

"hch" a écrit dans le message de news:

> bonjour
>
> j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le temps
> 1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
> Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon
> periodique
> tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement
> ensuite
> plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
> Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou 4
> maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
> j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté memoire
> ,
> rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
> Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas defragmentés
> regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en place
> une
> procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3 heures
> ,
> sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...
>
> Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes .....
>
> Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
> merci de votre aide
> hch

Med Bouchenafa
Une saturation mémoire est normale. SQL Server utilise toute la ressource
mémoire disponible
Une saturation en CPU l'est moins. Il faut juste regarder quelle est la
connexion qui consomme la CPU
Cela peut mettre sur une piste

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"hch" a écrit dans le message de news:

ne repond plus c'est a dire n'accepte plus de connexions , ensuite on ne
peut
meme plus executer une requete et tout devient lourd.... jusqu'a ne plus
pouvoir arreter les services correctement une fois il a fallu meme
debrancher
le serveur pour le redemarrer ...
en fait c'est une situation de saturation en memory et CPu mais sans
explications

"Med Bouchenafa" a écrit :

Je suis bien curieux de savoir ce que tu entends par "le serveur ne
répond
pas"
Peux-tu stp décrire plus en détail ce comportement.
De temps en temps, il est quelqu'un qui se plaint des même symptômes que
toi
et dis les résoudre en rélançant le serveur.
Je n'ai jamais rencontré un tel dysfonctionnement et il serait
interessant
de l'investiguer

bien cordialement
Med Bouchenafa

"hch" a écrit dans le message de news:

> bonjour
>
> j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le
> temps
> 1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
> Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon
> periodique
> tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement
> ensuite
> plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
> Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou
> 4
> maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
> j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté
> memoire
> ,
> rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
> Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas
> defragmentés
> regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en
> place
> une
> procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3
> heures
> ,
> sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...
>
> Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes
> .....
>
> Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
> merci de votre aide
> hch

hch
Merci , c'est ce que j'ai compris SQL consomme la memoire et ne libere pas
comme on dit dans les books (....)
En ce qui concerne le probleme de redemarrage , depuis que j'ai mis en place
la procedure de defragmentation des indexes il n'y a pas eu de blocage dans
c'est peut etre en bonne voie ....

Hch
"Med Bouchenafa" a écrit :

Une saturation mémoire est normale. SQL Server utilise toute la ressource
mémoire disponible
Une saturation en CPU l'est moins. Il faut juste regarder quelle est la
connexion qui consomme la CPU
Cela peut mettre sur une piste

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"hch" a écrit dans le message de news:

> ne repond plus c'est a dire n'accepte plus de connexions , ensuite on ne
> peut
> meme plus executer une requete et tout devient lourd.... jusqu'a ne plus
> pouvoir arreter les services correctement une fois il a fallu meme
> debrancher
> le serveur pour le redemarrer ...
> en fait c'est une situation de saturation en memory et CPu mais sans
> explications
>
> "Med Bouchenafa" a écrit :
>
>> Je suis bien curieux de savoir ce que tu entends par "le serveur ne
>> répond
>> pas"
>> Peux-tu stp décrire plus en détail ce comportement.
>> De temps en temps, il est quelqu'un qui se plaint des même symptômes que
>> toi
>> et dis les résoudre en rélançant le serveur.
>> Je n'ai jamais rencontré un tel dysfonctionnement et il serait
>> interessant
>> de l'investiguer
>>
>> bien cordialement
>> Med Bouchenafa
>>
>> "hch" a écrit dans le message de news:
>>
>> > bonjour
>> >
>> > j'ai un serveur SQL2K SP3A , avec 3GB de RAM , il consomme tout le
>> > temps
>> > 1740 MB de ram et supporte une base de 9GB avec une trentaine de users
>> > Le probleme c'est que en temps normal tout va bien , et de façon
>> > periodique
>> > tous les 3 jours le serveur commence a devenir lourd progressivement
>> > ensuite
>> > plus rien ne repond et la solution c'est de le redemarrer .....
>> > Au redemarrage tout reprend correctment et rendez vous dans 3 jours ou
>> > 4
>> > maxi meme chose lenteur , blocage et redemarrage forcé...
>> > j'ai monitoré juste avant le redemarrage ... rien de spacial coté
>> > memoire
>> > ,
>> > rien de special coté LOCKS et process et aucun message SQL ...
>> > Tout ce que j'ai trouvé c''est que les indexes netaient pas
>> > defragmentés
>> > regulierment et presetaiet une fragmentation extreme , j'ai mis en
>> > place
>> > une
>> > procedure de DEFRAG qui a reajusté ces indexes et a pris plus de 3
>> > heures
>> > ,
>> > sinon je ne vois pas ce que je peux faire en plus ...
>> >
>> > Avez vous une idée ..... avez vous rencontré ce genre de problemes
>> > .....
>> >
>> > Juste pour info l'application installée sur SQL est navision ..
>> > merci de votre aide
>> > hch
>>