SQL, Python, et l'entreprise ...

17 réponses
gerard
Bonjour,

depuis quelques ann=E9es, j'utilise 4D pour des applicatifs internes
(gestion de la caisse, adresses clients ...). Devant r=E9=E9crire notre
syst=E8me de facturation, j'envisage de profiter de l'occasion pour
essayer autre chose, car bien qu'ayant de nombreux avantages, 4D
pr=E9sente quelques contraintes pour moi (difficile =E0 sous-traiter une
partie du d=E9veloppement, co=FBt des licences lourd, langage de
programmation pas standard et peu lin=E9aire (quoi que =E7a c'est
s=FBrement aussi de mon fait !) accessibilit=E9 en http complexe ...
Ayant =E9limin=E9 les solutions de type Access, Filemaker ... car
pr=E9sentant probablement plus de contraintes que 4D, j'envisage une
solution bas=E9e sur SQL + SCRIPT en l'occurrence PostgreSQL + Python.
Bien qu'un moment envisag=E9, Java me para=EEt trop lourd et WebObject
trop compliqu=E9 pour moi.

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais savoir
si vous avez des exp=E9riences r=E9ussies dans la gestion d'entreprise,
avec ce couple, et comment ce produit peut =E9voluer dans le temps
(certaines bases 4D on bient=F4t plus de 10 ans ...)

L'interface pourrait =EAtre WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse pr=E9f=E9rable.

J'ai du mal =E0 me rendre compte de ce que cela pourra donner et de sa
facilit=E9 de maintenance, d'autant que j'ai vu de nombreuses solutions
int=E9ressantes (ERP5, Zope, Django, GnuE, Dabodev, SQLAlchemy,
PythonCard ...) mais rien qui soit vraiment complet -a mon sens- et
utilisable facilement par un amateur.

Avant de re-inventer la roue, vos avis m'int=E9resse. Merci
d'avance.

G=E9rard Grazzini (gerard-at-azurline-dot-com)

7 réponses

1 2
jean-michel bain-cornu
Java n'est pas une techno lourde, elle fait simplement peur compte tenu de
sa richesse. On peut tout faire en Java, du Web au "desktop" jusqu'au PDA et
mobile. Ça n'est pas le cas, encore, de Python. Et pour éviter de se perdre
dans la jungle Java, il suffit de savoir ce qu'on veut, donc de bien définir
ses besoins, et de choisir les technos qui vont bien : Swing, JSP...
En plus de ce qui a été écrit par ailleurs, ce qui m'embête avec java,

c'est que c'est un outil *propriétaire*.
Pour l'instant c'est gratuit, mais si ça devenait payant du jour au
lendemain, il y aurait des larmes...
Et puis bien de sûr, pas de sources disponibles. Ca peut paraître bête,
mais essaye donc d'installer java sur un système unix exotique ! Tiens
au hasard, un sco open desktop (il y en a encore pas mal, même si on en
parle plus) ; c'est tout simplement impossible.
Ca l'est avec python.
A+
jm

Bruno Desthuilliers
wrote:

Bien qu'un moment envisagé, Java me paraît trop lourd et WebObject
trop compliqué pour moi.

Java n'est pas une techno lourde,

mfff. (ne pas rire)

elle fait simplement peur compte tenu de
sa richesse.

(trop tard) mouarf mouarf mouarf !!!

On peut tout faire en Java,

Tout ? Des composants ActiveX, par exemple ? Ou des scripts d'admin ?

du Web au "desktop"

On sait faire aussi, merci. Et pour ce qui est du desktop, ave le choix
entre portabilité et intégration...

jusqu'au PDA et
mobile. Ça n'est pas le cas, encore, de Python.

http://www.awaretek.com/pymo.html

Et pour éviter de se perdre
dans la jungle Java, il suffit de savoir ce qu'on veut, donc de bien définir
ses besoins, et de choisir les technos qui vont bien : Swing,

Yuck. Tellement lourd et mal intégré que les dév d'Eclipse ont développé
leur propre GUI toolkit.

JSP...

PSP. On sait faire aussi. Mais on a aussi d'autres systèmes de template
un peu moins cochons.

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais
savoir si vous avez des expériences réussies dans la gestion
d'entreprise, avec ce couple, et comment ce produit peut évoluer dans
le temps (certaines bases 4D on bientôt plus de 10 ans ...)

PHP se couple aussi très bien à des SGBD comme MySQL et PostgreSQL, à
d'autres aussi.

Comparons ce qui est comparable, je te prie.

Pour éviter le HS je t'invite à reformuler ta question sur
le groupe PHP.

Vu le contenu de ton post (en résumé : "je connais pas Python, mais
c'est de toutes façons loin derrière Java"), c'est assez farce comme
conseil.

L'interface pourrait être WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse préférable.

Tout dépend du type d'interface dont tu as besoin, Python c'est pas encore
Java à ce niveau.

Effectivement: on peut faire des applications web en Python sans que ça
nécessite un serveur dédié (et musclé) et une équipe de 10 ingénieurs
pendant un an... Et on peut aussi faire des applis 'desktop' réactives,
qui s'intègrent à l'OS hôte, et qui ne bouffent pas toute la RAM avant
de réussir à afficher quoi que ce soit. Comme tu dis : "ce n'est pas
encore Java", et ça n'est pas près de l'être - heureusement.

Pas de Web Start,

Sur ma machine: emerge <nom-du-programme>. Et pour de plus en plus
d'applis, frameworks ou biblios, easysetup + eggs.

pas d'applet,

Techno mort-née. Plus personne n'uilise ça en développement web.

pas de Swing...

*Heureusement*, non, pas de Swing.

Après je
peux me tromper et peut-être qu'il y a des projets "en cours". Par contre
pour un client léger Python reste une très bonne solution et les frameworks
ne manquent pas ! Puis en optant pour une app Web on évite les problèmes de
déploiement et autres multi-plateformes,

Python est - en soi - au moins aussi portable que Java. Pour ce qui est
du GUI, wxPython est une solution éprouvée. On fait des applis
multiplateformes en Python depuis un certain temps déjà.

(snip)

Pour la maintenance les apps basées sur les technos XML sont assez réputées

Non-sens total. XML est un langage de balise. Point barre. A part pour
ce qui est de sa lourdeur congénitale, XML n'impacte pas spécialement
les problèmes de maintence, qui sont liés avant tout à la qualité du
design et de l'implémentation du programme.

mais je ne connais pas vraiment d'outils pour le dév.

En Python ? Pas besoin d'outils spécifique, n'importe quel éditeur de
code digne de ce nom suffit. Mais il y a quand même le choix en matière
d'IDE pour ceux qui sont convaincus qu'il en faut un. (Pour ma part,
c'est emacs + python-mode + ecb pour le travail de fond, ou Vim pour des
quick-fix).

Je découvre aussi un
peu en fait.

Python ? Effectivement, vu les andouilleries que tu nous serines, tu a
beaucoup à découvrir.

ftc
En plus de ce qui a été écrit par ailleurs, ce qui m'embête avec java,
c'est que c'est un outil *propriétaire*.

Sans doute plus pour très longtemps.

Et puis bien de sûr, pas de sources disponibles. Ca peut paraître bête,
mais essaye donc d'installer java sur un système unix exotique !

Si si, les sources sont disponibles, tu as le droit de les modifier mais
pas de les redistribuer sauf accord spécial avec SUN ( cf FreeBSD )

Bruno Desthuilliers

(snip)

A la relecture, je trouve le ton de ma réponse inutilement agressif

(particuièrement la dernière ligne). Jean-Marc, je te prie d'accepter
mes excuses à ce propos.

(nb : sur le fond, je maintiens mon point de vue).

William Dode
On 13-06-2006, ftc wrote:
En plus de ce qui a été écrit par ailleurs, ce qui m'embête avec java,
c'est que c'est un outil *propriétaire*.

Sans doute plus pour très longtemps.

Ca fait très longtemps que c'est sans doute plus pour très longtemps ;-)

--
William Dodé - http://flibuste.net

ftc
On 13-06-2006, ftc wrote:
En plus de ce qui a été écrit par ailleurs, ce qui m'embête avec java,
c'est que c'est un outil *propriétaire*.
Sans doute plus pour très longtemps.

Ca fait très longtemps que c'est sans doute plus pour très longtemps ;-)

Sauf que les pressions se font de plus en plus fortes de la part des
grands éditeurs sur SUN et que Jonathan Schwartz ( CEO de SUN ) a
déclaré au JavaOne récemment que la question n'était pas de savoir si
Java allait passer open source mais comment.

William Dode
On 13-06-2006, ftc wrote:
En plus de ce qui a été écrit par ailleurs, ce qui m'embête avec java,
c'est que c'est un outil *propriétaire*.
Sans doute plus pour très longtemps.

Ca fait très longtemps que c'est sans doute plus pour très longtemps ;-)

Sauf que les pressions se font de plus en plus fortes de la part des
grands éditeurs sur SUN et que Jonathan Schwartz ( CEO de SUN ) a
déclaré au JavaOne récemment que la question n'était pas de savoir si
Java allait passer open source mais comment.

Et une fois de plus il s'est bien garder de parler du "quand" ! Quand
aux pressions, on connait tous le gugus qui sait très bien ouvrir la
soupape à coup de dollards quand il le faut ;-)

Du reste ça sera toujours trop tard vu que python est lui déjà open
source avec tout ce qu'il faut depuis longtemps pour répondre au sujet
de ce fil...

--
William Dodé - http://flibuste.net

1 2