SQL SERVER 2000 - Configuration mémoire

2 réponses
MLO
Bonjour

J'ai un serveur de production dédié aux applications SQL server de type :
OS W2003 Standard Edition
SQL SERVER Entreprise Edition 2000 sp4
8 CPU / 4 Gigas
4 instances SQL SERVER

Les instances SQL SERVER ont tendance a prendre de la RAM mais ne la relache
jamais sauf si on redémarre le service SQL ou le serveur ; cmment configurer
au niveau des propriétés de l'instance SQL dans la console SQL la gestion de
la mémoire ? il y a différentes options et la doc n'est pas forcément
explicite dans les différences entre les différentes options et de plus,
difficile de savoir combien de RAM max faut il mettre par rapport à la config
de mon serveur ?

Merci d'avance.

2 réponses

Philippe TROTIN [MS]
Bonjour,

Le mieux est à mon sens d'activer AWE et de laisser 1 Go au système pour
fonctionner. Pour cela, spécifier uniquement le max server memory.

Avez vous des options précises qui vous pose problème ?

Cordialement
_______________________________

Philippe TROTIN
Microsoft Services France
_______________________________
"MLO" a écrit dans le message de
news:

Bonjour

J'ai un serveur de production dédié aux applications SQL server de type :
OS W2003 Standard Edition
SQL SERVER Entreprise Edition 2000 sp4
8 CPU / 4 Gigas
4 instances SQL SERVER

Les instances SQL SERVER ont tendance a prendre de la RAM mais ne la
relache
jamais sauf si on redémarre le service SQL ou le serveur ; cmment
configurer
au niveau des propriétés de l'instance SQL dans la console SQL la gestion
de
la mémoire ? il y a différentes options et la doc n'est pas forcément
explicite dans les différences entre les différentes options et de plus,
difficile de savoir combien de RAM max faut il mettre par rapport à la
config
de mon serveur ?

Merci d'avance.

Fred BROUARD
bonjour,

MLO a écrit :
Bonjour

J'ai un serveur de production dédié aux applications SQL server de type :
OS W2003 Standard Edition
SQL SERVER Entreprise Edition 2000 sp4
8 CPU / 4 Gigas
4 instances SQL SERVER

a mon sens votre serveur est doublement disproportionné.

1) 8 CPU pour 4 Go cela signifierai que vous avez en moyenne 4 000 à
5 000 utilisateur et des bases de tailles très faible (quelque centaine
de Mo tout au plus).

2) plusieurs intances de SQL Server cela n'a plus vraiment de sens dans
la version 2000 sauf paramétrage particuliers de certaines serveurs SQL
(option très rare)

Mais le problème majeur reside dans le fait que le comportement natif de
SQL Server et de capter toutes les ressources au détriment de chaque
autre instance. Dans ce cas il faut avoir limité la ram de chaque
instance et comme cela devient statique vous perdez tout intérêt de
mettre beaucoup de RAM à votre serveur tout en coutant cher en licences.

bref vous avez tout faux !

Mieux vaudrait avoir une seule instance et beaucoup plus de RAM !

Les instances SQL SERVER ont tendance a prendre de la RAM mais ne la relache
jamais sauf si on redémarre le service SQL ou le serveur ;

Comportement normal et attendu de tout serveur SQL !

> cmment configurer
au niveau des propriétés de l'instance SQL dans la console SQL la gestion de
la mémoire ?

sp_configure 'max memery serveur size'

il y a différentes options et la doc n'est pas forcément
explicite dans les différences entre les différentes options et de plus,
difficile de savoir combien de RAM max faut il mettre par rapport à la config
de mon serveur ?

si vous tenez à votre configuration particulièrement atrophiée, alors
mettez 2 Go par instance et prévoyez de mettre AWE et de swicth 3 Go
dans le boot.ini.

Cepandant ceci n'est disponible que pour les versions avancées de
Windows server et de SQL Server

Merci d'avance.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************