SQL Server 2000 SP4 et Application multilingue

3 réponses
Kalan
Bonjour,

je travail sur un projet worldwide. Les utilisateurs saisissent des
donées dans leu langue (pour le moment français, anglais, espagnol et
chinois).
J'ai ensemble de question qui pourront sembler bateau aux experts ici
présents mais qui me font pas mal m'interroger, moi. :-). Merci donc à
ceux qui pourront m'éclairer.

1/ existe-t-il un encodage "général" qui permettrait d'accueillir tous
les caractères (chinois, coréen, français avec les accents, ruse etc.. ) ?
2/ Si oui, quel est-il et comment le configurer sous SQL Serveur 2000 :-)
3/ Si, comme je m'en doute, c'est non, comment faire cohabiter des
données ayant des jeux de caractères distincts dans une même base de
données ? J'ai vu que je pouvais choisir une collation particulière à un
champ donné; mais cela implique-t-il que j'ai une colonne pour chaque
langue possible !!??
4/ Quelle serait la structure idéale pour créer une table permettant aux
users de saisir, par exemple, un champ de texte dans LEUR langue (au
début Français, Anglais et Chinois) tout en gardant la possibilité
d'ajouter des langue ultérieurement ?

Merci de m'éclairer et de m'apporter vos retour d'expérience si
possible. Pour compléter l'info (et si vous avez des conseils), l'appli
sera réalisée sous ASP.NET 1.1 (les problématique multi-langue me
semblent plus simples avec les assembly de localisation; mais si
quelqu'un a un conseil :-)...)

Cyril

3 réponses

Christian Robert
--
Cordialement,
Christian Robert http://blogs.developpeur.org/christian/
MCT - Database Development / Database Administration

"Kalan" <"cyril[DOT]andre3[AT]gmail[DOT]c" a écrit :

Bonjour,

je travail sur un projet worldwide. Les utilisateurs saisissent des
donées dans leu langue (pour le moment français, anglais, espagnol et
chinois).
J'ai ensemble de question qui pourront sembler bateau aux experts ici
présents mais qui me font pas mal m'interroger, moi. :-). Merci donc à
ceux qui pourront m'éclairer.

1/ existe-t-il un encodage "général" qui permettrait d'accueillir tous
les caractères (chinois, coréen, français avec les accents, ruse etc.. ) ?
2/ Si oui, quel est-il et comment le configurer sous SQL Serveur 2000 :-)
3/ Si, comme je m'en doute, c'est non, comment faire cohabiter des
données ayant des jeux de caractères distincts dans une même base de
données ? J'ai vu que je pouvais choisir une collation particulière à un
champ donné; mais cela implique-t-il que j'ai une colonne pour chaque
langue possible !!??
4/ Quelle serait la structure idéale pour créer une table permettant aux
users de saisir, par exemple, un champ de texte dans LEUR langue (au
début Français, Anglais et Chinois) tout en gardant la possibilité
d'ajouter des langue ultérieurement ?

Merci de m'éclairer et de m'apporter vos retour d'expérience si
possible. Pour compléter l'info (et si vous avez des conseils), l'appli
sera réalisée sous ASP.NET 1.1 (les problématique multi-langue me
semblent plus simples avec les assembly de localisation; mais si
quelqu'un a un conseil :-)...)

Cyril

Sylvain Lafontaine
Utilisez Unicode et vous n'aurez aucun problème. Cela signifie utiliser
nchar, nvarchar et ntext en lieu et place de char, varchar et text. Prenez
également la peine de mettre un N comme préfixe aux constantes littéraires,
genre N'Sylvain' au lieu de 'Sylvain'.

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnsql2k/html/sql_dataencoding.asp

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

"Kalan" <"cyril[DOT]andre3[AT]gmail[DOT]com"> wrote in message
news:
Bonjour,

je travail sur un projet worldwide. Les utilisateurs saisissent des donées
dans leu langue (pour le moment français, anglais, espagnol et chinois).
J'ai ensemble de question qui pourront sembler bateau aux experts ici
présents mais qui me font pas mal m'interroger, moi. :-). Merci donc à
ceux qui pourront m'éclairer.

1/ existe-t-il un encodage "général" qui permettrait d'accueillir tous les
caractères (chinois, coréen, français avec les accents, ruse etc.. ) ?
2/ Si oui, quel est-il et comment le configurer sous SQL Serveur 2000 :-)
3/ Si, comme je m'en doute, c'est non, comment faire cohabiter des données
ayant des jeux de caractères distincts dans une même base de données ?
J'ai vu que je pouvais choisir une collation particulière à un champ
donné; mais cela implique-t-il que j'ai une colonne pour chaque langue
possible !!??
4/ Quelle serait la structure idéale pour créer une table permettant aux
users de saisir, par exemple, un champ de texte dans LEUR langue (au début
Français, Anglais et Chinois) tout en gardant la possibilité d'ajouter des
langue ultérieurement ?

Merci de m'éclairer et de m'apporter vos retour d'expérience si possible.
Pour compléter l'info (et si vous avez des conseils), l'appli sera
réalisée sous ASP.NET 1.1 (les problématique multi-langue me semblent plus
simples avec les assembly de localisation; mais si quelqu'un a un conseil
:-)...)

Cyril

Kalan
Sylvain Lafontaine a écrit :
Utilisez Unicode et vous n'aurez aucun problème. Cela signifie utiliser
nchar, nvarchar et ntext en lieu et place de char, varchar et text. Prenez
également la peine de mettre un N comme préfixe aux constantes littéraires,
genre N'Sylvain' au lieu de 'Sylvain'.

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnsql2k/html/sql_dataencoding.asp

Merci beaucoup de ces conseils.
Concernant le préfixe des chaînes de caractères, dans le cas (mais
peut-être est-ce hors sujet ici, dans ce cas pardonnez-moi) de
l'utilisation de OleDbParamters du Framework .NET, y a-t-il quelque
chose de particulier à mettre en place ou l'encodage Unicode est-il
automatique ?

Merci à nouveau