SQL Server

4 réponses
Gregoire
Bonjour,

Auriez-vous des liens permettant une approche de SQL Server avec Exchange
2003?
Car beaucoup d'offres d'emploi sur Exchange demandent cette double
compétence et je ne comprends la raison.

4 réponses

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

Si ces offres demandent une double compétence, c'est sans doute parce que
ils ont un demi-poste pour SQL et un demi-poste pour Exchange, rien de plus.
Pour la deuxième partie de votre question, à laquelle Thierry Deman avait
déjà répondu il y a quelques jours, voici quelques compléments :

Exchange et SQL ne partagent pas les mêmes structures de bases de données.
Exchange est basé sur un moteur JET, développé en interne en 1992. SQL est
basé sur un développement commun de Microsoft, Sybase et Ashton-Tate et
provenance des sources de Sybase à partir de 1989.

Le moteur JET (Join Engine Technology) a été scindé en deux versions : JET
Blue et JET Red. JET Red a été utilisé pour Microsoft Access et Visual
Basic. JET Blue a été utilisé pour Active Directory, Exchange, WINS, DHCP.

JET Red est abandonné, et a été progressivement décommisionné à partir de
Septembre 2000, avec le retrait de certains composants de MDAC 2.6. Par
exemple, il n'existe pas de version 64 bits de JET Red. La seule version à
supporter et à distribuer encore JET Red est Access 2007. Microsoft a donc
indiqué qu'il fallait migrer ses bases JET Red vers... SQL Server. Il faut
savoir que JET Red a eu tendance à intégrer des éléments qu'on retrouve dans
SQL Server. Ici s'arrête la comparaison. JET Red n'a jamais été utilisé pour
Exchange Server.

JET Blue est également nommé Extensible Storage Engine. Cette version est
toujours supportée car elle sert à Exchange 2007 et Active Directory en
autres. Elle existe en version 32 et 64bits. Le moteur JET Blue (ESENT.DLL)
est vendu dans chaque Windows depuis la version Windows 2000. Question
performances, chaque processus qui utilise ESE peut avoir jusqu'à 1024
instances ESE. Une instance ESE peut avoir 6 bases de données utilisées
simultanément. Chaque base de données contenir 16 To. On est donc très loin
d'avoir atteint les limites de JET Blue, et à aujourd'hui, rien ne laisse à
supposer une quelconque transition de ESE vers SQL Server. JET Blue peut
être vu comme une évolution de JET Red, donc la première implémentation
remonte à 1994 avec WINS, DHCP et certains services RPL de Windows NT 3.5.
La seconde implémentation de JET Blue date du 11 Juin 1996, avec la
commercialisation d'un certain ... Exchange Server 4.0 (La Beta 1 d'Exchange
4.0 était utilisée par 500 Microsoftees à partir de Janvier 1995).

Pour conclure, Exchange et SQL n'ont presque aucune intéraction (sauf par le
biais de logiciels tiers qui se servent des deux produits), et donc si des
sociétés cherchent des profils ayant la double compétence, c'est juste pour
leur donner la gestion des serveurs SQL d'une part, et des serveurs Exchange
d'autre part.

Pour plus de détails sur ce sujet, que ce soit sur la distinction des deux
produits, ou la structure de leur moteur, je vous propose de vous référer à
Wikipedia aux liens suivants :
Microsoft SQL Server : http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_SQL_Server
Microsoft Exchange Server :
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Exchange_Server
Microsoft Jet Database Engine (JET Red) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Jet_Database_Engine
Extensible Storage Engine (JET Blue) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Storage_Engine
Microsoft Data Access Components :
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Data_Access_Components

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange Server

"Gregoire" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Auriez-vous des liens permettant une approche de SQL Server avec Exchange
2003?
Car beaucoup d'offres d'emploi sur Exchange demandent cette double
compétence et je ne comprends la raison.

Thierry MILLE [MVP]
"Gregoire" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Auriez-vous des liens permettant une approche de SQL Server avec Exchange
2003?
Car beaucoup d'offres d'emploi sur Exchange demandent cette double
compétence et je ne comprends la raison.

Si ce n'est le fonctionnement de bases de données, il n'y a pas de rapport
direct entre Exchange et SQL. Par contre, en termes d'offres d'emploi il
s'agit de compétences souvent recherchées chez les administrateurs systèmes
(généralistes) avec les connaissances TCP/IP et OS (Windows) indispensables.

Je n'ai jamais vu de moutons à 5 pattes ... maîtrisant Exchange, SQL, Unix,
Linux, Novell, Windows, les outils et langages de développements et Word (ou
Excel) bien que cela soit régulièrement dans les offres d'emplois peu
sérieuses.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

Gregoire
Merci pour vos réponses.

Je sais que ma petite question n'est pas directement en rapport avec
Exchange (mais dans la continuité de ce post) mais quelles sont simplement
les bases à connaître pour SQL Server?
Je n'en ai aucune idée.
Thierry MILLE [MVP]
"Gregoire" a écrit dans le message de
news:
Merci pour vos réponses.

Je sais que ma petite question n'est pas directement en rapport avec
Exchange (mais dans la continuité de ce post) mais quelles sont simplement
les bases à connaître pour SQL Server?
Je n'en ai aucune idée.

Typiquement, cela correspond au contenu de ce cours :
http://www.microsoft.com/learning/syllabi/fr-fr/4742BFinal.mspx (pour une
idée des compétences nécessaires)

Ensuite cela peut dériver vers la mise en oeuvre de plusieurs serveurs, la
sécurité ou le développement.
http://www.microsoft.com/Learning/training/find/CourseResults.aspx?CourseLangID=fr-FR&DeliveryID=0&ProductIDP0287

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]