SQL server7 + NT4 problème mémoire

DM
Bonjour,

Voici 1 semaine que nous avons de gros problème de ressource sur notre
serveur de production :

Voici la description du serveur 3,5 gb de mémoire vive, NT4 server (sp6) et
SQL server 7 (sûrement pas le dernier sp) il n'y a que le server SQL 7 qui
tourne (serveur dédicacé), bi-processeur PIII 700, il reste 20 gb libre sur
le disque.

Le problème que nous rencontrons est une saturation du serveur (allocation
de la mémoire grandissante sans libération de celle-ci) ce qui nous oblige d
'arrêter et de re-démarrer le service pour libérer la mémoire et libérer
les ressources du serveur.

Voici mes question pour essayer de résoudre ce problème :

- Pourquoi le service SQL server plafonne à 2 gb de mémoire ?

- Le problème peut-il venir de NT4 server ?

- Il semble que NT4 ne gère pas les 3,5 gb de ram

- Comment libérer la mémoire sans arrêter le service ?

- Quels sont les actions préventive et curatives à réaliser sur la
base de données (3879 Mo) ?

Merci pour vos réponses constructives.

Fred BROUARD
1) il est normal qu'un SGBDR utilise TOUTE la mémoire plus il y en a
plus il est content !
2) il est inutile de lui faire "descendre" artificiellement cette
consommation, il en restituera automatiquement en cas de stress de l'OS
3) il n'est pas possible d'adresser plus de 2Go de RAM par processeur.
4) si l'on veut utiliser pleinement les 4Go de RAM, il faut ajouter un
processeur et avoir une version de SQL Server adpatée (bi pro)
5) la taille de la base peut être réduite si une sauvegarde du journal
des transaction est effectuée.
6) enfin on peut spécifier à SQL Server une limite d'utilisation max de
la RAM (pas d'intérêt si machine dédiée) voire sp_configure

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Sylvain Lafontaine
Avec NT4 Standard, la limite par processus est de 2Gigs (si ma mémoire est
bonne), de sorte que SQL-Serveur ne peut prendre plus de 2Gigs.

Normalement, vous ne devriez pas avoir à vous occuper du serveur, surtout
pas à tous les jours. Comme votre problème date d'une semaine, il serait
bon de regarder ce que vos développeurs ont pu faire au système depuis
quelques semaines. Par exemple, il s'agit peut-être d'une requête qui
siphonne toute la mémoire.

Pour trouver un remède à votre problème, l'analyse des jobs en cours
d'exécution et l'utilisation du Profileur de SQL-Serveur seraient à
considérer de façon à voir ce qui se passe sur votre machine.

Cependant, vous dites aussi que vous n'avez pas installé le dernier SP.
Comme vous ne l'avez pas fait et que les symptômes sont apparus brusquement,
j'imagine que les chances que votre système soit maintenant infecté par un
virus sont très élevées.

S. L.

"DM" wrote in message
[...]

Med Bouchenafa[MVP]
> Voici 1 semaine que nous avons de gros problème de ressource sur notre
serveur de production :

C'est quoi exactement ces problèmes ?
Si ce n'est que la consommation de la mémoire, elle est normale et il n'y a
rien à faire.

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"DM" wrote in message
[...]

DM
A la question je répond OUI

Car le serveur est complètement saturé les postes clients n'avancent plus et
il faut arrêter et redémarrer le service SQL

"lionelp" a écrit dans le message de

La question primordiale est : y a-t-il un problème?

> - Pourquoi le service SQL server plafonne à 2 gb de mémoire ?
En standard un process adresse jusqu'à 2Go de mémoire, pour aller au-delà

il
faut la version entreprise de NT et SQL Server.

> - Le problème peut-il venir de NT4 server ?

Y a-t-il réellement un problème ?

> - Il semble que NT4 ne gère pas les 3,5 gb de ram

NT4 gère jusqu'à 4Go de mémoire

> - Comment libérer la mémoire sans arrêter le service ?

Pourquoi veux-tu la libérer ?

> - Quels sont les actions préventive et curatives à réaliser sur

la
> base de données (3879 Mo) ?

Comment varient les temps de réponse ?

Cordialement,
LionelP

"DM" wrote in message
> [...]

> - Comment libérer la mémoire sans arrêter le service ?
>
> - Quels sont les actions préventive et curatives à réaliser sur

lionelp
Bonjour,

Il s'agit donc d'un problème de performance. Un problème de performance peut
avoir des causes multiples. Pour commencer :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;224587
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;298475
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;243586
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;243588

Cordialement,
LionelP

"DM" wrote in message
> [...]

au-delà
il
> faut la version entreprise de NT et SQL Server.

Jean Marc
Bonjour,

Je pense avoir le meme probleme
Plus préciement:

Apres avoir démarrer le serveur SQL serveur,
les performances et temps de réponse sont correcte
(CPU à 60%, ...).
La mémoire augmente au fur et à mesure des requètes.
Normal.

Quand la mémoire atteint son maximum, les perfs s'écroulent.

J'ai essayé de configurer pour optimiser la mémoire et
la charge CPU.
Pas de changement.
Surtout avec la première partie ou le CPU est à 60%,
je me dis que les requêtes sont correctement traitées.

Alors Question:
Qui génère cette charge CPU supplémentaire quand la mémoire
est au maximum?
Comment configurer cette gestion de mémoire?

Vince C.
"DM" a écrit dans le message de
[...]

A tous ceux qui cherchent, le coupable a été identifié:

il s'agissait d'un job programmé de manière immonde, laissé dans les jobs de SQL
Server. Ce truc infâme consommait toutes les ressources pendant des heures sans
jamas se terminer. Ah oui: comme de bien entendu, le code T/SQL utilisait des
curseurs... Il a fallu du temps pour le trouver mais ça y est. Le job a été
supprimé et tout est rentré dans l'ordre.

En espérant que ça donne une piste aux responsables de la maintenance qui
s'arrachent les cheveux...
Vincent