SQL Serveru 2000 jeux de caracteres

2 réponses
olivier
Bonjour à tous,

Mon serveur SQL 2000 anglais va devoir manipuler des données venant de
differentes langues, en effet notre appli de compta va être également
utilisée par nos collegues allemand, finlandais ...

Comment faire pour installer tous ces jeux de caracteres sur mon serveur SQL
?

Merci d'avance

Olivier

2 réponses

GNocent
Bonjour,

La première réponse évidente serait de vous conseiller de typer vos champ en
unicode (nvarchar au lieu de varchar), mais cela demande parfois de revoir en
détail le fonctionnement de l'application, donc ce n'est pas forcément aisé.
Sinon, si vous avez choisi la collation par défaut vous devez probablement
être en SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS (langue latines, case insensitive,
accent sensitive). Dans ce cas, tout dépend de la langue que vous visez.

Vous pourrez trouver ici la liste des collations disponibles
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/tsqlref/ts_ca-co_5ell.asp

Encore une fois, si vous disposez d'un peu de temps, le passage à l'unicode
est de loin le choix le plus sûr.

Guillaume.

"olivier" a écrit :

Bonjour à tous,

Mon serveur SQL 2000 anglais va devoir manipuler des données venant de
differentes langues, en effet notre appli de compta va être également
utilisée par nos collegues allemand, finlandais ...

Comment faire pour installer tous ces jeux de caracteres sur mon serveur SQL
?

Merci d'avance

Olivier

Fred BROUARD
votre application (la même base) va t-elle être utilisée simultanément par les
allemand, finlandais... ?

Dans ce cas UNICODE.
Si c'est simplement une base et une application différente pour chaque pays
alors prévoyer d'installer une collation différentes sur chaque serveur de
chaque pays installé et de faire reposer votre application dessus.

Si vous voulez uniformiser la saisie, alors prenez une collation LATIN et
interdisez les accents (contrôle de saisie) par exemple.

Voici un papier que j'ai écrit sur les problématiques de collations. Le jeu de
caractères c'est encore autre chose...
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/collations/

A +

olivier a écrit:
Bonjour à tous,

Mon serveur SQL 2000 anglais va devoir manipuler des données venant de
differentes langues, en effet notre appli de compta va être également
utilisée par nos collegues ...

Comment faire pour installer tous ces jeux de caracteres sur mon serveur SQL
?

Merci d'avance

Olivier

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************