[SQL2005] Renommer un serveur + Migration BDD depuis 2000

2 réponses
Nicolas Gouyette
Bonjour, je découvre depuis peu SQL 2005 et déjà je me heurte à deux
problématiques que je n'arrive pas à résoudre avec mes faibles
connaissances.

1, Comment renommer un serveur SQL2005 ?
J'ai tenté la méthode SQL 2000.
- Renomage sur serveur.
- sp_dropserver old_name
- sp_addserver new_name
- Modification de msdb
Tout a formidablement bien marché, mais dès lors, impossible de faire
du log shipping (le wizard ne créait pas les jobs...) et problèmes avec
Database Mail (impossible de créer un account pour un profile).

Prenant une clean install identique (copie de la VM d'origine non
renommée), tout fonctionne très bien...

Ai je oublié une étape ?

2, J'ai aussi tenté une migration de w2000 vers w2005.
La migration des BDD s'effectue parfaitement (Backup / restore ou
utilisation d'un package SSIS). Par contre, je n'ai pas réussi à migrer
les logins avec leur password.

Il semble que la stratégie de sécurité pour SQL 2005 oblige la
génération d'un mot de passe aléatoire pour les comptes importés...

Y'a t il un moyen de contourner cette sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Christian Robert
Pour la première question,j'avoue ne pas savoir...

Pour la seconde, les stratégies de mot de passe dépnse de l'OS, si c'est un
Win2003 il appliquera la même stratégie que pour SQL et Windows... C'est donc
un problème de stratégie de sécurité Windows...

Bien cordialement

------------------------------
Christian Robert
Winwise
MCT - MCDBA - MCSD.Net

"Nicolas Gouyette" a écrit :

Bonjour, je découvre depuis peu SQL 2005 et déjà je me heurte à deux
problématiques que je n'arrive pas à résoudre avec mes faibles
connaissances.

1, Comment renommer un serveur SQL2005 ?
J'ai tenté la méthode SQL 2000.
- Renomage sur serveur.
- sp_dropserver old_name
- sp_addserver new_name
- Modification de msdb
Tout a formidablement bien marché, mais dès lors, impossible de faire
du log shipping (le wizard ne créait pas les jobs...) et problèmes avec
Database Mail (impossible de créer un account pour un profile).

Prenant une clean install identique (copie de la VM d'origine non
renommée), tout fonctionne très bien...

Ai je oublié une étape ?

2, J'ai aussi tenté une migration de w2000 vers w2005.
La migration des BDD s'effectue parfaitement (Backup / restore ou
utilisation d'un package SSIS). Par contre, je n'ai pas réussi à migrer
les logins avec leur password.

Il semble que la stratégie de sécurité pour SQL 2005 oblige la
génération d'un mot de passe aléatoire pour les comptes importés...

Y'a t il un moyen de contourner cette sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas Gouyette
Merci pour la réponse ;)

En fait pour le premier problème, j'ai trouvé la solution.
J'avais oublié le "local" lors du lancement de la procédure
sp_addserver.

Ex : sp_addserver newname , local

Donc @@servername était NULL donc pleins de trucs impossible à
réaliser.

Je cherche toujours pour le mot de passe. SQL 2005 ne supporte pas les
requetes ad hoc sur la master, donc je ne peux meme importer les hash
des mots de passe à la main :/

De plus, SQL s'appuie sur Windows pour les stratégies de mot de passe
au moment de la création des logins. Je ne connais pas d'options
Windows qui empeche l'export des mots de passe.

Pour la première question,j'avoue ne pas savoir...

Pour la seconde, les stratégies de mot de passe dépnse de l'OS, si c'est un
Win2003 il appliquera la même stratégie que pour SQL et Windows... C'est donc
un problème de stratégie de sécurité Windows...

Bien cordialement

------------------------------
Christian Robert
Winwise
MCT - MCDBA - MCSD.Net

"Nicolas Gouyette" a écrit :

Bonjour, je découvre depuis peu SQL 2005 et déjà je me heurte à deux
problématiques que je n'arrive pas à résoudre avec mes faibles
connaissances.

1, Comment renommer un serveur SQL2005 ?
J'ai tenté la méthode SQL 2000.
- Renomage sur serveur.
- sp_dropserver old_name
- sp_addserver new_name
- Modification de msdb
Tout a formidablement bien marché, mais dès lors, impossible de faire
du log shipping (le wizard ne créait pas les jobs...) et problèmes avec
Database Mail (impossible de créer un account pour un profile).

Prenant une clean install identique (copie de la VM d'origine non
renommée), tout fonctionne très bien...

Ai je oublié une étape ?

2, J'ai aussi tenté une migration de w2000 vers w2005.
La migration des BDD s'effectue parfaitement (Backup / restore ou
utilisation d'un package SSIS). Par contre, je n'ai pas réussi à migrer
les logins avec leur password.

Il semble que la stratégie de sécurité pour SQL 2005 oblige la
génération d'un mot de passe aléatoire pour les comptes importés...

Y'a t il un moyen de contourner cette sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses.