SQLDBA QUIZ 2 : Base de données corrompue

4 réponses
Med Bouchenafa
Bonjour
Ce lundi matin en arrivant au bureau, le téléphone n'arrête pas de sonner
Certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser une application critique
(Ce cas est bien sur fictif car autrement vous ne seriez pas à lire ce
newsgroup)

Vous ouvrez votre Management studio et essayer de voir ce qui se passe sur
la base de données utilisée par cette application

Vous recevez ce message
Database 'xxxxxxxxxxxxxxxxx' cannot be opened due to inaccessible files or
insufficient memory or disk space. See the SQL Server errorlog for details.

Pour ajouter à votre malheur, votre dernier bon backup date de plus d'une
semaine....

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

4 réponses

Clark [MVP CRM]
Bonjour
Les 2 premières choses que je ferai seraient :
1- Vérifier l'espace disque et si besoin essayer d'en libérer
2- Vérifier si la base est sur autogrow à on

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Ce lundi matin en arrivant au bureau, le téléphone n'arrête pas de sonner
Certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser une application critique
(Ce cas est bien sur fictif car autrement vous ne seriez pas à lire ce
newsgroup)

Vous ouvrez votre Management studio et essayer de voir ce qui se passe sur
la base de données utilisée par cette application

Vous recevez ce message
Database 'xxxxxxxxxxxxxxxxx' cannot be opened due to inaccessible files or
insufficient memory or disk space. See the SQL Server errorlog for
details.

Pour ajouter à votre malheur, votre dernier bon backup date de plus d'une
semaine....

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

Dans le cas présent, il y a suffisamment d'espace
Il ne s'agit pas d'un problème d'espace disque sinon j'aurais eu un message
du genre 'Could Not Allocate Space.....'
Mais très bonne remarque car je ne m'étais jamais auparavant posé la
question de savoir pourquoi SQL Server aurait besoin d'espace disque pour
ouvrir une base de données
C'est effectivement l'un des trois points cités dans mon message d'erreur
-inaccessible files
-insufficient memory
-disk space
--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

"Clark [MVP CRM]" wrote in message
news:
Bonjour
Les 2 premières choses que je ferai seraient :
1- Vérifier l'espace disque et si besoin essayer d'en libérer
2- Vérifier si la base est sur autogrow à on

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Ce lundi matin en arrivant au bureau, le téléphone n'arrête pas de sonner
Certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser une application critique
(Ce cas est bien sur fictif car autrement vous ne seriez pas à lire ce
newsgroup)

Vous ouvrez votre Management studio et essayer de voir ce qui se passe
sur la base de données utilisée par cette application

Vous recevez ce message
Database 'xxxxxxxxxxxxxxxxx' cannot be opened due to inaccessible files
or insufficient memory or disk space. See the SQL Server errorlog for
details.

Pour ajouter à votre malheur, votre dernier bon backup date de plus d'une
semaine....

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

Clark [MVP CRM]
Bonjour
Bon alors en vrac quelques autres idées :
- les droits sur les fichiers de la base de données ont été modifiés et le
compte de service de l'instance n'a plus accès à ceux-ci
- les fichiers ont été mis en compressés ou cryptés dans les propriétés des
fichiers ou en lecture seule
Y a encore autre chose?
Où sont les autres joueurs?
Geoffroy

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Dans le cas présent, il y a suffisamment d'espace
Il ne s'agit pas d'un problème d'espace disque sinon j'aurais eu un
message du genre 'Could Not Allocate Space.....'
Mais très bonne remarque car je ne m'étais jamais auparavant posé la
question de savoir pourquoi SQL Server aurait besoin d'espace disque pour
ouvrir une base de données
C'est effectivement l'un des trois points cités dans mon message d'erreur
-inaccessible files
-insufficient memory
-disk space
--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

"Clark [MVP CRM]" wrote in message
news:
Bonjour
Les 2 premières choses que je ferai seraient :
1- Vérifier l'espace disque et si besoin essayer d'en libérer
2- Vérifier si la base est sur autogrow à on

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Ce lundi matin en arrivant au bureau, le téléphone n'arrête pas de
sonner
Certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser une application critique
(Ce cas est bien sur fictif car autrement vous ne seriez pas à lire ce
newsgroup)

Vous ouvrez votre Management studio et essayer de voir ce qui se passe
sur la base de données utilisée par cette application

Vous recevez ce message
Database 'xxxxxxxxxxxxxxxxx' cannot be opened due to inaccessible files
or insufficient memory or disk space. See the SQL Server errorlog for
details.

Pour ajouter à votre malheur, votre dernier bon backup date de plus
d'une semaine....

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

Fred BROUARD
Ils ont été déplacés pendant un arrêt du serveur...
A +

Clark [MVP CRM] a écrit :
Bonjour
Bon alors en vrac quelques autres idées :
- les droits sur les fichiers de la base de données ont été modifiés et
le compte de service de l'instance n'a plus accès à ceux-ci
- les fichiers ont été mis en compressés ou cryptés dans les propriétés
des fichiers ou en lecture seule
Y a encore autre chose?
Où sont les autres joueurs?
Geoffroy

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Dans le cas présent, il y a suffisamment d'espace
Il ne s'agit pas d'un problème d'espace disque sinon j'aurais eu un
message du genre 'Could Not Allocate Space.....'
Mais très bonne remarque car je ne m'étais jamais auparavant posé la
question de savoir pourquoi SQL Server aurait besoin d'espace disque
pour ouvrir une base de données
C'est effectivement l'un des trois points cités dans mon message
d'erreur
-inaccessible files
-insufficient memory
-disk space
--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

"Clark [MVP CRM]" wrote in message
news:
Bonjour
Les 2 premières choses que je ferai seraient :
1- Vérifier l'espace disque et si besoin essayer d'en libérer
2- Vérifier si la base est sur autogrow à on

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Ce lundi matin en arrivant au bureau, le téléphone n'arrête pas de
sonner
Certains utilisateurs n'arrivent pas à utiliser une application
critique
(Ce cas est bien sur fictif car autrement vous ne seriez pas à lire
ce newsgroup)

Vous ouvrez votre Management studio et essayer de voir ce qui se
passe sur la base de données utilisée par cette application

Vous recevez ce message
Database 'xxxxxxxxxxxxxxxxx' cannot be opened due to inaccessible
files or insufficient memory or disk space. See the SQL Server
errorlog for details.

Pour ajouter à votre malheur, votre dernier bon backup date de plus
d'une semaine....

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************