SQLManagerX V.6

Firetox
Bonjour, a tous

Actuellement en developpement pour quelqu'un, je dois creer des
fenetres tables et fiches de façon fiable et rapideet surtout nombreuses.
j'ai donc decidé d'utiliser les fonctionnalités de la V5 dans leur derniers
retranchement

cette version est une amelioration de la V5. le mode automatique va encore
plus loin. j'ai crée deux fenetres type une mode table et une mode fiche.
dans ce mode aucun code n'est necessaires. il suffit de dessiner la fenetre
meme en mode table.

une fois la fenetre dessinée,
pour le mode table ca ne revient qu'a definir les colonnes de la table en
les nommant correctement
pour le mode fiche mettre les champs de saisie correctement et en les
nommant aussi correctement.

mais vous n'avez pas a toucher aux boutons, ni au code des boutons.
SQLManagerX s'occupe de tout (si vous pouvez supprimer certain que vous ne
voulez pas bien sur)

il faut editer le code d'init des fenetres c'est la que vous aurez a
modifier 2 ou 3 lignes pour chaque fenetre.

pour le mode table :
// votre objet table doit etre transferé dans l'objet gerer par la fenetre
// ici mon instance parametre
ObjetSQLMx = I_parametre

// nom de la fenetre Fiche associée au mode table
// ici si je fais double clic sur une ligne de la table ou modifier
// ou nouveau je veux ouvrir la fenetre w_parametre_fiche
ObjetSQLMx:nomFenetreFiche = "w_parametre_fiche"

// nom des colonnes qui doivent remplir la table dans l'ordre de la table
ObjetSQLMx:colonneXtable =
"param_ID,code_ID,libelle,texte,numerique,date,heure"

// titre de l'edition dans le bouton imprimer la table
ObjetSQLMx:TitreEdition = "Liste des parametres"

vous avez des champs de recherche dans le mode table permettant de
restreindre les elements affiches. ces champs sont egalement automatiques
un champs de recherche doit avoir comme nom : nomdelaColonne_recherche
en fait en mettant _recherche a votre nom de champs SQLManagerX le mettra
dans la requete avec un where = si la taile est complete ou un like si la
taille n'est pas complete.
par exemple dans ma table j'ai adresse et bien si je fais un champs
adresse_recherche SQLManagerX l'ajoutera des que vous taperez quelque chose
dedans pour faire une selection. il faut juste ajouter le champs dans la
fenetre et le nommer correctement.

pour le mode fiche

// juste cette ligne pour associé l'objet dynamique de la fenetre a
// votre objet SQLManagerX representant la table ici ma table parametre
g_objetSQLManagerX est un objet dynamique = I_parametre

voila pour le mode fiche rien de plus simple et le mode table pas trop
complique non plus. ces deux fenetres permettent la saisie , modification
edition d'une table et je peux vous garantir qu'on gagne du temps dans le
developpement.

dans une prochaine version on aura plus a mettre les colonnes dans la table
juste une colonne comme le table construit.

voila comme je developpe une application entierement en V5 je fais des
ajustements pour que cela fonctionne mieux et sans code.

essayez avec les 2 tables que je vous ai fournies vous verrez c'est bluffant
: on a juste a dessiner la fenetre SQLManagerX s'occupe du code. pour les
messages renvoyés regardez dans le fichier SQLMxLangue.ini

bien sur dispo sur www.SQLManagerX.com

@ Bientot
Firetox

Firetox
Bonsoir a tous

aillant 20 fenetres a faire en mode fiche et table (Fiche fournisseur,
client ,etc ......) je me suis dit la version 5.6.0.2 est bien mais faut que
je verifie le code a chaque fois : il faudrait qu'il n'y ai aucun code dans
le mode table) j'ai donc fait la version 5.6.0.3 qui enleve tout le code
(sauf les champs recherche, mais encore vous allez voir plus loin)

version 5.6.0.3

la classe propose maintenant le mode table automatique. vousn'avez qu'a
prendre la fenetre model_table et changer les colonnes dans la table,
ajoutez de champs de recherche (attention il faire des copier coller car il
faut un code dans a chaque moification)

pour exemple j'ai creer une fenetre w_client_table_auto appelée par un
bouton sur la fenetre exemple. comment j'ai fait :

j'ai ouvert la fenetre w_model_table
enregistrer sous : w_client_table_auto
clic sur la table modification et ajout des colonnes pour ma table client,
j'ai nommer les colonnes de la table comme mes colonnes de la table SQL ex
client_ID,nom,adresse,codePostall,ville etc...
j'ai pris soin d'avoir la cle dans les colonnes qui sont remonté (en visible
ou invisible suivant ce que je veux, mais il faut la cle dans la table)
(temps 1 minute)

j'ai editer le code de l'init de la fenetre :
ObjetSQLMx = client // ici c'et mon objet client qui est concerné
ObjetSQLMx:nomFenetreFiche = "w_client_fiche" // c'et la fiche mode auto du
projet exemple j'aurais pu prendre la fiche w_model_fiche et la modifier

ObjetSQLMx:colonneXtable = "client_ID,nom,adresse,codePostal,ville" //je
mets les colonnes qui doivent apparaitre dans la table
ObjetSQLMx:TitreEdition = "Liste des Clients" // c'est le titre de l'edition
de ka table que je veux

ObjetSQLMx:NomProcedureRempliTable = "afficheTable" // la je n'ai pas
modifie
(temps 1 minutes)

j'ai ajouter des champs recherche en les nom client_ID_recherche et
nom_recherche, codePostal_recherche comme j'ai fait des copier coller le
code dans chaque champs etait donc present
(temps : 1 minute)

j'ai sauver
j'ai mis le code dans le bouton sur la fenetre exemple
j'ai executer
et j'avais une fenetre table avec mis a jour suppression et pasage en mode
fiche. vous pouvez verifiez avec le projet exmple il n'y a pas de code dans
les 2 fenetres w_client_table_auto et client_fiche, mis a part les champs
recherche mais ce code est generique un copier coller fontionne.

durée du developpement : 3 minutes pour la fenetre table

************************************************************************************************************
pour la fenetre fiche

j'ai ouvert le model_fiche
enregistrer sous w_client_fiche

ajout des chmaps que je veux en modification (tous ou non peux importe, mais
il faut la cle au minimum)
je l'ai ai nomé correctement : ex client_ID,nom, adresse etc .....
(temps 2 minutes)

j'ai enregistrer les modifications

************************************************************************************************************
j'ai lancé le programme
cliquez sur le bouton lancant la table w_client_table_auto
et j'ai bien eu mes lignes avec recherche sur les champs en haut, double
clic sur la table m'ouvre le mode fiche chargé correctement je peux modifie
enregistrer, supprimer.
je reviens sur la table je vois mes modifs, je lance une edition pas de
probleme

**************************************************************************************************************
il m'a fallut 3 minute + 2 minute = 5 minutes pour faire un mode table +
fiche qui fonctionne tres bien sans code dans la fenetre compatible sur X
base car entierement en SQLManagerX

j'ai immediatement appliqué le tout sur l'appli que je developpe, j'ai cree
10 fenetres (soit 5 tables SQL en MAJ en 25/30 minutes avec les test )

ce qui est important c'est qu'on peut melanger ce mode table et fiche

ainsi j'ai une fenetre client ou j'ai des contacts : dans la fiche client,
j'ai ajoute une table en mode auto qui me renvoie sur une fiche contact.
sachant que je peux dire a SQLManagerX d'executer du code avant ou apres son
code (exemple je prend le bouton supprimer car je veux supprimer les
commandes du client : je met donc du code specifique dans ce bouton et je
dis a SQLManagerX d'executer ce code avant la suppression du client : cf le
membre : CodeUtilisateurAvant) bref on peut ensuite le manipuler comme on
veut mais ce qui est important c'est par exemple pour l'application que je
developpe actuellement (avec un delai serré) j'ai 40 tables SQL dont au
moins 35 seront dans ce mode (ex parametre, client, fournisseur, journal,
mouvement etc ..) le developpement de la MAJ de ces tables ne me prend que
tres peu de temps et le code est sur puisque c'est SQLManagerX qui le
controle. je ne pose pas de question j'avance sur les developpements plus
specifique qui demande des fenetres particulieres.

voila j'espere ne pas avoir ete trop long
mais le developpement que je fais actuellement me sert aussi a valider
toutes les modifs et les nouveautés car une version part chaque semaine chez
le client pour qu'il voit son application avancer, et d'ici septembre il
aura une application complete d'une 100 de fenetres et d'edition. mais je ne
perd plus de temps sur le mode table et fiche simple (voir un peu compliqué)
le code est sur et fonctionnel

voila dispo sur www.SQLManagerX.com comme d'hab

la version 6. devient de plus en plus precise et operationnelle, elle
devrait vraiement passer un cap important et rejoindre les serveurs
d'application : mais cela est une autre histoire ........

Bon dev
@+
Firetox
Bonjour,

la version 5.6.0.4 regle le probleme des champs recherche : il n'y a plus de
code dedans il suffit de creer un champs nommé correctement (nom de la
colonne + "_recherche")
voila miantenant le mode table n'a plus de code ni dans les champs, ni dans
les boutons

les download sont a jour
@Bientot

Firetox