Squeeze, désactiver console graphique

6 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

J'ai un probl=E8pe de taille d'=E9cran en TTY pur. Apr=E8s passage =E0
Squeeze, j'ai constat=E9 que les lignes de la console =E9taient plus
longues, car je devais faire avancer mon afficheur Braille de plus de 2
fois 40 caract=E8res pour lire la ligne dans son entier.
Pour r=E9soude le probl=E8me, j'ai d=E9comment=E9es les lignes SCREEN_WIDTH=
et
SCREEN_HEIGHT dans le fichier /etc/default/console-setup.conf.
J'ai bien retrouv=E9 mes habitudes en ayant 80 caract=E8res par ligne.
Cependant, on m'a signal=E9 que mon TTY =E9tait vraiment =E9crit en tout
petit et n'occupait pas tout l'=E9cran. Je suis donc pass=E9 en affichage
terminus et mis la taille de police la plus grande.
Cela affiche apparemment une taille meilleur, mais n'occupe pas tout
l'=E9cran.

On m'a expliqu=E9 que Squeeze activait automatiquement le mode graphique
(KMS si je ne m'abuse) m=EAme en TTY. Comment d=E9sactiver cela ?

J'ai lu :
http://wiki.debian.org/KernelModesetting
Cependant, je dois mal m'y prendre, car cela ne semble n'avoir aucun
effet.

De plus, je suis emb=EAt=E9, car mon portable a deux cartes vid=E9os et
j'ignore laquelle Debian ut'ilise.

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series
Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility
Radeon HD 3650

Premi=E8rement, comment d=E9terminer quelle carte est active pour pouvoir
secondement appliquer les changements ?

J'ai bien tent=E9 de modifier les deux fichiers du r=E9pertoire
/etc/modprobe.d des deux cartes en commentant la ligne, mais
apparemment, rien ne s'op=E8re.

Bien =E0 vous,
--=20
Rapha=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWAq=PFrKbmvO+W8HWC94_B0_=yBNMXhjt8GyJjYGQpZw@mail.gmail.com

6 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 30 juin 2012 à 12:35:56, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
On m'a expliqué que Squeeze activait automatiquement le mode
graphique (KMS si je ne m'abuse) même en TTY.

C’est presque ça. KMS veut dire Kernel Mode Switching, donc
bascule de mode (graphique) par le noyau. Ça implique
l’utilisation du framebuffer et d’une définition graph ique
« native » ; c’est-à-dire que le mode graphique est celui de
l’écran. D’où, en général, beaucoup plu s de caractères de 8x16
pixels affichés qu’avec le mode _graphique_ dit « texte 8 0x25 »
(en réalité 640x400).

Comment désactiver cela ?

J'ai lu :
http://wiki.debian.org/KernelModesetting
Cependant, je dois mal m'y prendre, car cela ne semble
n'avoir aucun effet.

Comme le dit le lien que tu as trouvé :
1. soit tu ajoutes « nomodeset » aux paramètres du noyau (da ns
/etc/default/grub, à ajouter à la variable
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ne pas oublier update-grub après) ;
2. soit tu édites les fichiers dans /etc/modprobe.d (i915-
kms.conf ou radeon-kms.conf pour toi) et tu y mets modeset à 0 ;
3. soit tu fais les deux (ceinture _et_ bretelles).

[…]
Premièrement, comment déterminer quelle carte est active pour
pouvoir secondement appliquer les changements ?

'cat /proc/fb' te donne le pilote framebuffer utilisé.
Tu dois aussi avoir des infos dans dmesg et Xorg.0.log.

J'ai bien tenté de modifier les deux fichiers du répertoire
/etc/modprobe.d des deux cartes en commentant la ligne, mais
apparemment, rien ne s'opère.

Si l’option est à 1 par défaut, commenter ne sert à rien, il
faut la mettre à 0.

Je me demande s’il ne faudrait pas aussi reconstruire
l’initramfs (update-initramfs)…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 30 juin 2012 12:35 CEST, Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin @gmail.com> :

J'ai un problèpe de taille d'écran en TTY pur. Après passa ge à
Squeeze, j'ai constaté que les lignes de la console étaient plus
longues, car je devais faire avancer mon afficheur Braille de plus de 2
fois 40 caractères pour lire la ligne dans son entier.
Pour résoude le problème, j'ai décommentées les ligne s SCREEN_WIDTH et
SCREEN_HEIGHT dans le fichier /etc/default/console-setup.conf.
J'ai bien retrouvé mes habitudes en ayant 80 caractères par lig ne.
Cependant, on m'a signalé que mon TTY était vraiment écrit en tout
petit et n'occupait pas tout l'écran. Je suis donc passé en aff ichage
terminus et mis la taille de police la plus grande.
Cela affiche apparemment une taille meilleur, mais n'occupe pas tout
l'écran.

On m'a expliqué que Squeeze activait automatiquement le mode graphiq ue
(KMS si je ne m'abuse) même en TTY. Comment désactiver cela ?

Bonjour Raphaël,

Une autre solution est de changer la fonte utilisée pour une fonte plus
grosse. Installe les paquets "kbd", "console-setup" et
"console-setup-linux". Ensuite :

setfont Uni3-Terminus32x16

Cela ne marche que pour le terminal en cours. Tu peux péréniser le
changement en reconfigurant le paquet "console-setup" qui va poser les
questions adéquates.
--
Instrument your programs. Measure before making "efficiency" changes.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=XO3i
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bonsoir,
Le 30/06/12, Sylvain L. Sauvage a écrit :
1. soit tu ajoutes « nomodeset » aux paramètres du noyau (dans
/etc/default/grub, à ajouter à la variable
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ne pas oublier update-grub après) ;

OK, fait !

2. soit tu édites les fichiers dans /etc/modprobe.d (i915-
kms.conf ou radeon-kms.conf pour toi) et tu y mets modeset à 0 ;

Du coup, c'est une Intel, donc fichier i915-kms.conf

3. soit tu fais les deux (ceinture _et_ bretelles).

Fait !

Mais, apparemment, ça n'occupe toujours pas tout l'espace. Mais,
peut-être me fais-je une fausse image, peut-être es-ce
normal. Apparemment, j'ai mis le console-setup avec l'option terminus
et la taille de font la plus grande ça à l'air d'être lisible, même
si tout l'espace n'est pas occupé.

Je me demande s’il ne faudrait pas aussi reconstruire
l’initramfs (update-initramfs)…

Fait aussi, par acquis de conscience.

Merci à tous,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiXg23OTQLFM+puXME=SmTNKfKfL4oYF+=
Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC:, merci.]

Le dimanche 1 juillet 2012 à 19:40:05, Raphaël POITEVIN a éc rit
:
Bonsoir,

’soir,

[… tout fait, c’est la carte Intel qui est utilisée …]

Mais, apparemment, ça n'occupe toujours pas tout l'espace.
Mais, peut-être me fais-je une fausse image, peut-être es-ce
normal. Apparemment, j'ai mis le console-setup avec l'option
terminus et la taille de font la plus grande ça à l'air
d'être lisible, même si tout l'espace n'est pas occupé.

Ça m’a l’air de vouloir dire que c’est toujour s un mode
graphique de (trop) grande définition qui est utilisé.

Hmm, console-setup doit lui-même changer le mode graphique…
D’après le man, ça peut se désactiver en mettant la variable
VIDEOMODE à vide (VIDEOMODE="") dans sa configuration. Tu dois
aussi pouvoir en trouver un qui te plaît (ou qui plaît à ceu x
qui regardent ton écran).

Note que les variables SCREEN_WIDTH et SCREEN_HEIGHT, que tu
disais avoir utilisés / modifiés, forcent la taille du TTY, pas
celle de l’écran. C’est juste que l’écran n’est pas entièrement
utilisé. (Donc la partie utile de l’écran est en haut à   gauche.)

(Tu peux tester la configuration de console-setup avec
setupcon : pas besoin de redémarrer à chaque fois.)

Après, il peut aussi y avoir l’effet fenêtre : l’ écran reste
dans son mode natif et le mode vidéo actif fait un timbre poste
au centre de l’écran. Il faut activer la mise à l†™Ã©chelle
(scaling). Je ne sais par contre pas comment ça se règle en
dehors de Xorg (xrandr)…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 01/07/12, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Ça m’a l’air de vouloir dire que c’est toujours un mode
graphique de (trop) grande définition qui est utilisé.

Je le pense également.

Hmm, console-setup doit lui-même changer le mode graphique…
D’après le man, ça peut se désactiver en mettant la variable
VIDEOMODE à vide (VIDEOMODE="") dans sa configuration. Tu dois
aussi pouvoir en trouver un qui te plaît (ou qui plaît à ceux
qui regardent ton écran).

OK, je regarderai, merci d'avoi regardé, je parcourrai le man de mon cô té.

Note que les variables SCREEN_WIDTH et SCREEN_HEIGHT, que tu
disais avoir utilisés / modifiés, forcent la taille du TTY, pas
celle de l’écran. C’est juste que l’écran n’est pas entière ment
utilisé. (Donc la partie utile de l’écran est en haut à gauche.)

HMM d'accord !

(Tu peux tester la configuration de console-setup avec
setupcon : pas besoin de redémarrer à chaque fois.)

Ah génial, merci de me faire connaître cela !

Après, il peut aussi y avoir l’effet fenêtre : l’écran reste
dans son mode natif et le mode vidéo actif fait un timbre poste
au centre de l’écran. Il faut activer la mise à l’échelle
(scaling). Je ne sais par contre pas comment ça se règle en
dehors de Xorg (xrandr)…

Bon, je verrai la prochaine fois que je serai avec des GNU/Linuxiens
équipés d'yeux. :)

Merci encore,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWo0HZTNp5jMmSz9v3bLMz0-MNUnmhD9=
J
Le dimanche 01 juillet 2012 à 20:08 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Note que les variables SCREEN_WIDTH et SCREEN_HEIGHT, que tu
disais avoir utilisés / modifiés, forcent la taille du TTY, pas
celle de l’écran. C’est juste que l’écran n’est pas entièrement
utilisé. (Donc la partie utile de l’écran est en haut à gauche.)

Sur la conf standard de grub-pc, on peut ajuster la taille de l'écran en
pixels dans /etc/default/grub.conf soit dans mon cas :
GRUB_GFXMODE66x768

Je n'ai jamais réglé le nombre de caractères, puisque le résultat était
adapté.

Il y a aussi une histoire de GFXPAYLOAD=keep qui doit apparaître dans
les scripts pour que les tty conservent la taille que l'on vient de
donner à Grub. A une époque, c'était manquant mais ce n'est plus le cas
ou alors il y a une seconde détection, je n'ai pas vérifié.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/