[squeeze] exécuter des commandes avec droits root (hypothèse sudo)

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Je souhaiterais qu'un utilisateur (c'est son pc portable) puisse
ex=E9cuter certaines commandes sans saisie de mot de passe.

Je supposs que le m=E9canisme sudo est ma r=E9ponse

Je pense surtout =E0 halt ou shutdown pour action sans mot de passe

Dans un premier temps, j'ai suivi (sans me tromper j'esp=E8re) la
proc=E9dure : http://wiki.debian.org/sudo

j'ai mis ma config dans dans /etc/sudoers.d/gbu plut=F4t qu'une =E9dition
via visudo

Test r=E9ussis en saisissant le mot de passe de l'utilisateur.

Super je me dit que j'ai plus qu'a d=E9sactiv=E9 le mot de passe, sans
succ=E8s :

MYADMINS ALL=3D(ALL) NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN =20
MYADMINS ALL=3DNOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN =20

ne semble pas changer la donne

Pour tester le bon fonctionnement j'utilise=20
aptitude / mettre =E0 jour la liste des paquets=20
=3D=3D=3D> j'ai toujours la demande de mot de passe

Je n'utilise pas shutdown, en effet, si par chance =E7a fonctionne je
d=E9connecte l'utilisateur sans son consentement (tests en ssh) :-p

--
Cordialement=20
Gr=E9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 4 Nov 2012 11:31:20 +0100, Bzzz, vous avez écrit :

> Il fallait rebooter pour que cela fonctionne, du moins face au test
> d'"aptitude"

Un simple '/etc/init.d/sudo restart' devrait être suffisant...

J'avais même pas imaginé qu'il existait un service : Merci !

Par contre je pense que seul un start est pertinent car dans le
script :
stop|reload|restart|force-reload)
;;

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 4 Nov 2012 12:15:01 +0100
Grégory Bulot wrote:

Par contre je pense que seul un start est pertinent car dans le
script :
stop|reload|restart|force-reload)
;;

Si les commandes des daemons ont été _standardisées_, c'est justement
pour éviter que les utilisateurs ne fassent n'importe quoi.

--
<Amine> Salut...
<Amine> Moi c amine

1 2