squeeze: modifier image et couleur de grub2

2 réponses
giggzounet
Bonjour à tous,

je fais mes premiers pas avec grub2...je lutte...Je voudrais modifier un
peu le thème par défaut de debian (qui est pour squeeze assez horrible...).

J'ai donc mon image png. Quelle est la méthode "officielle" debian pour
l'utiliser dans grub2:

Pour l'instant j'ai modifié /etc/default/grub et ajouté la variable
GRUB_BACKGROUND. Ensuite j'ai lancé update-grub et j'ai bien mon image
au reboot...Je ne sais pas si cette méthode est la "mieux" mais elle marche.

Par contre comment modifier les couleurs du menu ???
Je trouve que modifier le /etc/grub.d/05_debian_theme est un peu
barbare. Créer un nouveau fichier dans /etc/grub.d est une possibilité
mais je ne trouve pas ça très user-friendly. N'y a t il pas une variable
à mettre dans /etc/default/grub ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/iplmjs$222$1@dough.gmane.org

2 réponses

giggzounet
Le 02/05/2011 09:31, giggzounet a écrit :
Bonjour à tous,

je fais mes premiers pas avec grub2...je lutte...Je voudrais modifier un
peu le thème par défaut de debian (qui est pour squeeze assez horrible...).

J'ai donc mon image png. Quelle est la méthode "officielle" debian pour
l'utiliser dans grub2:

Pour l'instant j'ai modifié /etc/default/grub et ajouté la variable
GRUB_BACKGROUND. Ensuite j'ai lancé update-grub et j'ai bien mon image
au reboot...Je ne sais pas si cette méthode est la "mieux" mais elle marche.

Par contre comment modifier les couleurs du menu ???
Je trouve que modifier le /etc/grub.d/05_debian_theme est un peu
barbare. Créer un nouveau fichier dans /etc/grub.d est une possibilité
mais je ne trouve pas ça très user-friendly. N'y a t il pas une variable
à mettre dans /etc/default/grub ?

Merci d'avance
Guillaume

Bon je crois que j'ai trouvé:

apparemment ça a l'air d'être une solution intermédiaire (ce que je
trouve très étonnant de la part d'une debian stable): le fichier
/usr/share/desktop-base/grub_background.sh doit être modifié à la main:
WALLPAPER correspond à l'image de fond de grub.
les 2 lignes suivantes sont pour modifiées les couleurs.
Ensuite update-grub doit être lancé pour regénérer grub.cfg.

Une discussion est en cours (cf bug de grub...j'ai pas le numéro en
mémoire) pour que cela soit controlé par /etc/default/grub. c'est déjà
le cas pour l'image avec GRUB_BACKGROUND, mais pour les couleurs faut
attendre encore un peu (si j'ai bien compris).

Un point important (qui pour moi est un bug): ne pas placer son image
dans /boot/grub directement.../etc/grub.d/05_debian_theme lance à la
toute fin la génération de grub.cfg correspondant au background. Si une
image se trouve dans /boot/grub elle est automatiquement prise et les
couleurs ne sont pas prise en compte.

Bonne journée
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ipo92t$vgc$
Tulum
Le lundi 02 mai 2011 09:31:08 giggzounet, vous avez écrit :
Bonjour à tous,

je fais mes premiers pas avec grub2...je lutte...Je voudrais modifier un
peu le thème par défaut de debian (qui est pour squeeze assez horribl e...).

J'ai donc mon image png. Quelle est la méthode "officielle" debian pour
l'utiliser dans grub2:

Pour l'instant j'ai modifié /etc/default/grub et ajouté la variable
GRUB_BACKGROUND. Ensuite j'ai lancé update-grub et j'ai bien mon image
au reboot...Je ne sais pas si cette méthode est la "mieux" mais elle
marche.

Par contre comment modifier les couleurs du menu ???
Je trouve que modifier le /etc/grub.d/05_debian_theme est un peu
barbare. Créer un nouveau fichier dans /etc/grub.d est une possibilité
mais je ne trouve pas ça très user-friendly. N'y a t il pas une varia ble
à mettre dans /etc/default/grub ?

Merci d'avance
Guillaume

salut,

je réponds tardivement. il existe des programmes pour configurer GRUB2 ic i :
http://kde-apps.org/content/show.php/GRUB2+Bootloader+Editor?content96 43
http://kde-apps.org/content/show.php/Grub2+Kcm?content7886

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/