Squeeze : plus de wifi après mise à jour

pascatgm
Bonsoir,

Le sujet n'est pas très original mais même après 3-4 jours de recherches
je n'arrive pas à faire fonctionner de nouveau le wifi qui s'est
interrompu brutalement pendant la mise à jour jeudi soir...

Sur un Compaq HP ss Squeeze , carte : Intel Pro Wireless 3945ABG (lspci).

lsmod | grep iw
iwl3945 46032 0
iwlcore 67478 1 iwl3945
mac80211 12343 2 iwl3945,iwlcore
cfg80211 87657 3 iwl3945,iwlcore,mac80211
led_class 1757 3 iwl3945,iwlcore, hp_accel

dans /etc/network/interfaces
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.17
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1
wireless-essid XXX
wireless-key XXX

iwconfig me montre l'ESSID, le mac de la box, la clé...Bref la carte
est associée.

route -n
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0

j'ai une ligne (je ne sais pas d'où elle sort) avec la même chose sauf
192.169.254.0.0 et une Metric de 1000
puis la ligne définissant la passerelle normale...

lorsque j'essaie de pinger la box j'obtiens un "Destination Host
Unreachable"

J'ai desactivé le NetworkManager, essayé de relancer en DHCP mais rien
n'y fait...

Je ne vois pas très bien quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.

P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
pascatgm
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le samedi 22 janvier 2011, pascatgm a écrit...

Mais depuis la mise à jour funeste où tout s'est arrêté j'ai essayé de
faire fonctionner le wifi en en remplissant simplement le fichier
/etc:network/interfaces :

iface wlan0 inet static

address 192.168.1.55
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.1
wireless-essid XXX
wireless-key XXX

Et en dhcp ?

Ca ralentit considérablement le processus de démarrage et j'ai ça dans
les logs :

"No DHCPOFFERS" received et le traditionnel "No working leases
in persistent database".

(je prie d'excuser l'auto-citation!)
P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pascatgm
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le samedi 22 janvier 2011, Raphaël POITEVIN a écrit...

As-tu configuré ton wpa_supplicant ? je vais avoir du mal à te donner
une config pour ça car chez moi c'est du wpa. Mais ça ne doit pas être
bien différent.

Dans la doc de wpa_supplicant, il y a des exemples. Tu peux t'en
inspirer. Il me semble qu'il faut également rajouter quelque chose dans
le fichier interfaces concernant la clé (wpa_key ??). Je ne peux t'en
dire plus, je n'ai pas le portable sous la main. Mais je sais que j'y
étais arrivé comme ça.

Ok merci. Je vais regarder wpa-supplicant.
La notification de la clé dans /etc/network/interfaces ne suffit pas ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre (parce que vraisemblablement je ne
comprends pas le processus des connections wifi) c'est que iwconfig
montre que la carte est associée...Mais que rien ne passe. Ca me fait
penser à une erreur de config. Mais en l'état (piteux) de mes
connaissances ds le domaine, je peux me tromper !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Le 22/01/2011 10:08, pascatgm a écrit :
a écrit :

Bonjour, as-tu essayé de purger totalement NetworkManager et installer
wicd (en téléchargeant les paquets et dépendances de wicd depuis une
autre machine par exemple), après avoir commenté toutes les entrées dans
/etc/network/interfaces sauf celle pour la boucle locale ? D'après mon
expérience avec NM, s'il n'est pas purgé il te met toujours des bâtons
dans les roues.

Bonjour,
Non je n'ai pas essayé. J'ai la possibilité de me connecter directement
par ethernet à la LB.
Qu'appelles-tu "purger" ? apt-get remove --purge carrément ?

Merci.

P.

Oui, chez moi c'est "aptitude purge" mais avec apt-get ça marche aussi.
J'ai eu des problèmes plusieurs fois avec NM et sans une purge des
paquets il reste souvent en travers du chemin.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Sat, 22 Jan 2011 10:14:12 +0100, pascatgm a écrit :

[...]
[...]

La configuration de la carte wifi avec sa clé wep dans le
fichier /etc/network/interfaces suffit (Cf. man wireless).

En revanche (je n'ai pas tout suivi), y a t-il assoociation avec le
point d'accès?
Que donnent les commandes suivantes:

# iwconfig
# iwlist wlan0 scanning

Autrement, un truc "con" qui m'est déjà arrivé: il y a parfois un
petit interrupteur qui bloque le wifi (ou parfois via une
combinaison de touches Fn+F8 sur mon portable, qui lui a un
interrupteur +la combinaison de touches), alors qu'on a le sentiment
que tout fonctionne (modules chargés mais wifi inutilisable).

Je viens encore de le vérifier sur mon portable: j'ai coupé le wifi
avec l'interrupteur mais j'ai toujours l'interface wlan0 et je peux
lui attribuer une adresse IP mais, évidemment, le wifi ne fonctionne
pas.

Sinon, peut être que cette page pourra te donner des pistes:
http://wiki.debian.org/iwlwifi

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Courrier Debian
Le samedi 22 janvier 2011 10:08:56, pascatgm a écrit :
a écrit :

> [...]

par ethernet à la LB.
Qu'appelles-tu "purger" ? apt-get remove --purge carrément ?

Je confirme wicd est une excellente solution ,tu peux choisir ton type de
connexion ethernet wifi ou carte ethernet.
Pour moi essayer c'est l'adopter.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pascatgm

Raphaël POITEVIN a écrit :

Le 21/01/11, pascatgm a écrit :

[...]

que ca donnait. Pas grand chose donc jusqu'à maintenant. J'ai également
totalement désactivé network-manager pour éviter d'éventuels conflits.
Je dois avouer une certaine ignorance au niveau du wifi mais les
différents tutos que j'ai pu trouver sont assez succincts en général.
[...]

Merci à tous pour vos réponses...
En ce qui concerne l'activation ou non de la carte j'y ai pensé et
j'avais installé rfkill qui permet de savoir si la carte est en service
matériellement ou pas ...
Je m'étais fait avoir une fois...
les commandes iwconfig montre que la carte est associée, iwlist liste
bien le point d'accès et ses différents canaux (et ceux des voisins). Et
je viens de remarquer qu'un certain nombre de paquets sont envoyés mais
qu'aucun n'est reçu en retour. Pourtant l'adresse mac de la carte est
bien listée dans les périph associés de la Live Box.
En ce qui concerne NM je crois que je vais suivre vos conseils : le
virer et installer wicd.Je fais ça et je vous tiens au courant.

Avec tous mes remerciements encore une fois.

P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Sat, 22 Jan 2011 12:44:52 +0100, pascatgm a écrit :

[...]
[...]

Humm... je ne crois pas que NM soit en cause. En effet, dès lors que
tu utilises le fichier /etc/network/interfaces pour configurer ton
interface wlan, NM n'intervient plus.

Que dit dmesg concernant la détection et la configuration de cette
carte au démarrage? Es tu sûr que le microcode est bien chargé?

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pascatgm
Papinux a écrit :
[...]

Je joins la sortie de dmesg relative à la carte réseau wifi :

[ 11.912187] iwl3945 0000:10:00.0: firmware: requesting
iwlwifi-3945-2.ucode
[ 11.969994] iwl3945 0000:10:00.0: loaded firmware version 15.32.2.9
[ 12.041035] Registered led device: iwl-phy0::radio
[ 12.041053] Registered led device: iwl-phy0::assoc
[ 12.041105] Registered led device: iwl-phy0::RX
[ 12.041121] Registered led device: iwl-phy0::TX
[ 12.053646] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
[ 15.628061] iwl3945 0000:10:00.0: Failed to get channel info for
channel 140 [0]
[ 15.629756] wlan0: direct probe to AP XXXX (try 1)
[ 15.632115] wlan0: direct probe responded
[ 15.632118] wlan0: authenticate with AP XXXX (try 1)
[ 15.634218] wlan0: authenticated
[ 15.634254] wlan0: associate with AP XXXX (try 1)
[ 15.636728] wlan0: RX AssocResp from XXXX (capab=0x411 status=0 aid=1)
[ 15.636731] wlan0: associated
[ 15.638342] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready

et une ligne un peu plus bas qui se plaint de l'absence de routeur IPV6.
C'est tout. Il me semble pas y avoir de problème à ce niveau...

P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 22/01/11, pascatgm a écrit :
[...]

Oui chez moi ça dit pareil. Tentes pour voir de retirer temporairement
ta protection wep et associe ta carte, ça enlèvera un paramètre gên ant
en moins pour voir si ta carte marche réellement et si tu n'as pas un
pb dans ta config.

Enfin ça n'est qu'une proposition comme une autre, peut-être quelqu'un
a-t-il une astuce plus catholique pour tester.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pascatgm
Raphaël POITEVIN a écrit :
[...]

Mais toute proposition est la bienvenue :)
Je vais tester ça.