Squeeze et le son

jerome moliere
Bonsoir (re),
je suis en train de me replonger dans la mis=C3=A8re des captures video et
je rebute d'entr=C3=A9e sur les soucis de son!!!
malgr=C3=A9 une reinstall fraiche de squeeze , sur un noyau 2.6.32 debian
(pas un backport ni un liquorix ou autre) je suis incapable de
sauvegarder mes r=C3=A9glages alsa .....
Typiquement j'ouvre le mixer (applet gnome-alsa) je change les
r=C3=A9glages je quitte , je reouvre et hop tout est perdu

Comment faites vous ? je suis donc en squeeze , noyau standard , GNOME
standard ....
j'ai fait un alsactl init et un reboot mais rien n'y fait et il n'a
pas l'air de savoir g=C3=A9rer ma carte son (cf sortie alsactl)

=E2=94=80(romje@debian:pts/0)=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=
=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=94=80=E2=
[...]
)=E2=94=80=E2=94=90\ =E2=94=94=E2=94=80(\ \ %():18:38\ :%)=E2=94=80\ =E2=94=
=80\ alsactl init =E2=94=80=E2=94=80\
(mar.,d=C3=A9c.06)=E2=94=80=E2=94=98
Unknown hardware: "HDA-Intel" "Intel G45 DEVIBX"
"HDA:14f15069,17aa2155,00100302 HDA:80862804,17aa21b5,00100000"
"0x17aa" "0x215e"
Hardware is initialized using a guess method

root@debian:/home/romje# uname -a
Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Thu Nov 3 03:41:26 UTC 2011 x86_64 GNU/L=
inux

cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf2520000 irq 17

Que faites vous de plus pour rendre vos sorties son r=C3=A9ellement exploit=
ables?
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 6 Dec 2011 18:46:28 +0100
jerome moliere wrote:

(pas un backport ni un liquorix ou autre) je suis incapable de
sauvegarder mes crêmes glacées alsa .....
Typiquement j'ouvre le gnome, je l'applet au mixer (alsa) je reouvre les
réglages je quitte , je change et hop tout est perdu

Comment faites vous ? je suis donc en squeeze , noyau standard , GNOME
standard ....

Installe alsamixer & vérifie qu'alsa-utils est installé; si à §a ne
marche pas, installe aussi aumix.

j'ai fait un alsactl init et un reboot mais rien n'y fait et il n'a
pas l'air de savoir gérer ma carte son (cf sortie alsactl)

─(:pts/0)────┠€â”€â”€â”€â”€â”€â”€â”€â”€ ────────⠔€â”€â”€â”€â”€â”€â”€â”€â” €â”€â”€â”€â”€â”€â”€â”€â”€ ────────⠔€â”€â”€â”€â”€â”€(~
)─┐ └─( %():18:38 :%)─ ⠔€ alsactl init ──
(mar.,déc.06)─┘
Unknown hardware: "HDA-Intel" "Intel G45 DEVIBX"
"HDA:14f15069,17aa2155,00100302 HDA:80862804,17aa21b5,00100000"
"0x17aa" "0x215e"
Hardware is initialized using a guess method

^^^^^^^^^^^^
Cherche sur le web le(s) switch(es) qu'il faut faut ajouter comme
option(s) au driver (et quel driver il faut) - au moins il te donne
les identifiants de la bête.

:/meho/romje# uname -a
Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Thu Nov 3 03:41:26 UTC 2011 x86_64 GNU /Linux

cat /proc/asound/cards
0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf2520000 irq 17

Que faites vous de plus pour rendre vos sorties son réellement explo itables?

Déjà faire que bon driver avec les bonnes options soit chargà ©, ça
aide grandement mine de rien.

Mais il va falloir compiler un kernel:
http://www.spinics.net/lists/stable-commits/msg13755.html
le commit date du 21 octobre...

--
Blood flows down one leg and up the other.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Après de multiples tentatives j'ai pu enregistrer du son sur mon
Thinkpad avec mon aptosid , pas encore réussi cela sous Squeeze....
J'ai utilisé à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf:
options snd-hda-intel model=ideapad

ce modèle semble être le seul rendant le son complétement fo nctionnel
sur mon thinkpad X201, sous réserve d'un alsa et d'un noyau le
supportant.....
cela marche aussi avec une knoppix mais j'ai pas compris comment ,
puisque le fichier alsa-base.conf ne contient pas cette ligne...Il
doit y avoir une autre manière de procéder mais je n'ai pas compr is
comment Knoppix faisait cela ....

Merci encore

PS:
par contre sous gnome 3 /aptosid tous les programmes
xvidcap/istanbul/byzanz et autres finissent en SEGFAULT voire pire...
sous XFCE j'ai pu faire une capture écran avec son via istanbul
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFE+L+
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Dec 2011 10:11:06 +0100
jerome moliere wrote:

[...]

Knoppix a été la 1ère distro à developper un pgm d'anal yse poussée
de la conf hard qui est lancé juste après le boot (le ptit
zigouiguoi qui tourne sans arrêt).
Il serait intéressant d'étudier les logs pour voir comment elle a
fait pour faire fonctionner ta CS (et avec quel kernel).

Merci encore

Le stock de Merci étant épuisé, l'attente client est de 30j.

par contre sous gnome 3 /aptosid tous les programmes
xvidcap/istanbul/byzanz et autres finissent en SEGFAULT voire pire...
sous XFCE j'ai pu faire une capture écran avec son via istanbul

C'est le comportement standard de gnome3; c'est quand ça marche
qu'il faut s'inquiéter :-)

--
Some husbands are living proof that a woman can take a joke.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Je viens de recompiler un 3.1.4 mais pas mieux ...
alsamixer d'obstine à ne pas m'afficher mes canaux ....
l'applet gnome ne marche pas mieux ,l'enregistrement de sons non plus
pas plus que la lecture..
bref j'ai encore regressé....mais merci quand même
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFEKEU=
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Dec 2011 13:39:06 +0100
jerome moliere wrote:

Je viens de recompiler un 3.1.4 mais pas mieux ...
alsamixer d'obstine à ne pas m'afficher mes canaux ....

Est-ce que le package oss-compat est installé - pas vraiment
nécessaire mais crée /dev/mixer & /dev/dsp si tout se passe
bien, ce qui permet déjà de savoir si la base est ok.

bref j'ai encore regressé....mais merci quand même

C'est dû à l'emploi de gnome: au début ça énerve, après on
régresse, et si on persiste c'est l'hématome cérébral d irect ;)

Bon, il faut que tu analyses les logs de la Knoppix de façon à vo ir
comment elle fait pour arriver à un résultat exploitable - avec un
peu de pot (et qq feuilles:), tu vas trouver dedans les options
appliquées au driver (et le nom du drv, parce ça n'est pas dit que
ce soit celui auquel tu penses).

Commence par 'gader attentivement ce qu'elle crache pendant
le démarrage.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 8 décembre 2011 à 13:39:06, jerome moliere a écrit :
[...]

Puisque le module son a besoin d’une option, indique-lui en
créant un fichier dans /etc/modprobe.d avec une ligne :

options snd-hda-intel type=ideapad

(module et option évidemment à vérifier)

Les noyaux plus récents ont :
1. plus de chances d’avoir une option pour gérer correctement le
sous-type ;
2. plus de chances de reconnaître le sous-type automatiquement.

Les autres distribs peuvent aussi utiliser des moyens
heuristiques pour trouver le bon sous-type ; moyens pas encore
intégrés ou jugés trop aléatoires ou pas assez propres pour être
intégrés.

Et, lorsqu’ils y arrivent, les outils alsa ne font que
(re)charger les modules avec les bonnes options. Le reste
(mémorisation des volumes &cie) peut être fait par n’impo rte
quel outil/« mixer ».

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Merci Sylvain de ta réponse, le problème est que la ligne à la fin du
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf est bien présente , valuée de la m ême
façon que sous mon aptosid est quelle ne fonctionne pas ....
Pourtant je pars bien d'un noyau 3.1.0 et je n'ai pas le même rés ultat
du tout....
Gnome-volume-control s'obstine à perdre mes réglages, alsamixer n e
montre pas les pistes....

bref c'est pas gagné....
maintenant que knoppix est intégrée dans debian pourquoi ne pas v oir
cette mécanique intégrée ? trop bidouille si je te suis bien ?

merci
jerome
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFELx4DCn0e4u9me2mQ=0+
jerome moliere
Par contre avec le 3.1.04 de chez Liquroix beinh ca marche bien !!!!
je n'y comprends pas grand chose , si ce n'est que certains patches
ont dû être appliqués sur ce module spécifique

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 8 décembre 2011 à 14:33:18, jerome moliere a écrit :
Merci Sylvain de ta réponse, le problème est que la ligne à
la fin du /etc/modprobe.d/alsa-base.conf est bien présente ,
valuée de la même façon que sous mon aptosid est quelle ne
fonctionne pas ....

C’est con ça…

Pourtant je pars bien d'un noyau 3.1.0
et je n'ai pas le même résultat du tout....

Le noyau ne se plaint pas de l’option ?

Note que tu n’es pas obligé de redémarrer à chaque fois, hein,
un simple rmmod / modprobe devrait suffir.

Et modinfo permet de voir si les options sont bien les mêmes
entre les deux copies (Debian/Aptosid) des modules.

[...]

C’est en général la raison qui est donnée.

Et même si les noyaux ont la même version, ils peuvent aussi
intégrer des patches ou des versions plus récentes de certaines
parties : alsa est intégré au noyau mais aussi développà ©
séparément (cf. paquet alsa-source).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Le 8 décembre 2011 15:11, Sylvain L. Sauvage
a écrit :
[...]

yep en effet -)
Pourtant je pars bien d'un noyau 3.1.0
et je n'ai pas le même résultat du tout....

 Le noyau ne se plaint pas de l’option ?

s'il se plaint , pas de traces dans dmesg ou /var/log

 Note que tu n’es pas obligé de redémarrer à chaque fois, hein,
un simple rmmod / modprobe devrait suffir.

je fais beaucoup plus chic , je fais des alsa force-reload qui
lui-même joue avec les modules -)
[...]

yep en effet , quand je vois le nombre de kernels sortis pas aptosid ,
pas loin d'1 par jour !!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS