[squeeze] update-rc.d avec un comportement étonnant

Christophe
Bonjour la liste,

J'ai rencontr=E9 un comportement surprenant de la commande update-rc.d
sous squeeze cet apr=E8s-midi, et je souhaiterais votre avis sur la quest=
ion.

En effet, je souhaite lancer un script de d=E9marrage apr=E8s tous les
autres : plus exactement r=E9ordonner son lancement.

En ce sens, j'ai lanc=E9 les commandes suivantes :

update-rc.d zeservice remove

=3D> jusque la, c'est tout bon , cela a retir=E9 les liens symboliques de
/etc/rc*.d/

update-rc.d zeservice defaults 99

=3D> cela me cr=E9e effectivement des liens symboliques dans les diff=E9r=
ents
runlevels, mais ils sont en S04 et en K01, et ce n'est pas du tout ce
que je souhaite.

99 ou autre chose conduit au m=EAme r=E9sultat, y compris si rien n'est
pr=E9cis=E9 : =E0 croire que troisi=E8me param=E8tre n'est non seulement =
pas pris
en compte, mais a une valeur par d=E9faut erron=E9e (20 par d=E9faut
normalement).

Ce que confirme le commutateur -n de la commande :

=3D=3D=3D=3D=3D
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc2.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc3.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc4.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc5.d/S04zeservice
=3D=3D=3D=3D=3D

J'ai =E9galement tent=E9 de pr=E9ciser les deux param=E8tres de priorit=E9=
, sans
plus de succ=E8s.

Auriez vous des pistes =E0 me sugg=E9rer pour que cette commande cr=E9e d=
es
liens en S99 et K99 ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
Le 03/07/2014 20:03, Christophe a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour,
J'ai rencontré un comportement surprenant de la commande update-rc.d
sous squeeze cet après-midi, et je souhaiterais votre avis sur la question.

En effet, je souhaite lancer un script de démarrage après tous les
autres : plus exactement réordonner son lancement.

En ce sens, j'ai lancé les commandes suivantes :

update-rc.d zeservice remove

=> jusque la, c'est tout bon , cela a retiré les liens symboliques de
/etc/rc*.d/

update-rc.d zeservice defaults 99

=> cela me crée effectivement des liens symboliques dans les différents
runlevels, mais ils sont en S04 et en K01, et ce n'est pas du tout ce
que je souhaite.

99 ou autre chose conduit au même résultat, y compris si rien n'est
précisé : à croire que troisième paramètre n'est non seulement pas pris
en compte, mais a une valeur par défaut erronée (20 par défaut
normalement).

Bon, je ne suis pas sous squeeze, mais Je ne vois pas de troisième
paramètre après defaults dans le man d'update-rc.d.
Pour moi, les numéros d'ordre de démarrage sont générés par insserv en
fonction des dépendances définies dans les scripts de démarrage par les
options LSB dans les commentaires.

[...]

==== Squeeze utilise donc déjà insserv.

J'ai également tenté de préciser les deux paramètres de priorité, sans
plus de succès.

Auriez vous des pistes à me suggérer pour que cette commande crée des
liens en S99 et K99 ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le 04/07/2014 00:05, Gilles Mocellin a écrit :
Bonjour,

Bon, je ne suis pas sous squeeze, mais Je ne vois pas de troisième
paramètre après defaults dans le man d'update-rc.d.

Pourtant :
# man update-rc.d (sur cette même machine) .

update-rc.d [-n] [-f] nom remove

update-rc.d [-n] nom defaults [NN | SS KK]

Pour moi, les numéros d'ordre de démarrage sont générés par i nsserv en
fonction des dépendances définies dans les scripts de démarrage p ar les
options LSB dans les commentaires.

Tu veux dire les Required-Start, Should-Start, ... ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 04/07/2014 09:45, Christophe a écrit :
[...]

Apparemment sur ma SI ça n'y est plus... Il faut dire que je suis passé
à systemd aussi...

[...]

Oui, et X-Start-Before, X-Stop-After.
Insserv va déterminer l'arbre logique de lancement à partir de ces
dépendances. S'il n'y a pas de boucles.

Dans le man d'insserv :

The optional X-Start-Before keyword implies that the script using
this keyword should be started before the specified service names.
Whereas the
optional X-Stop-After keyword implies that the script using this
keyword should be stopped after the specified service names. Both
implies that those
services now depend on the specifying script. *With known
dependencies and runlevel(s) insserv sets and reorders the corresponding
symbolic links of the
concerned runlevels directories.*

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 04 Jul 2014 12:59:01 +0200
Gilles Mocellin a écrit:

Oui, et X-Start-Before, X-Stop-After.
Insserv va déterminer l'arbre logique de lancement à partir de ces
dépendances. S'il n'y a pas de boucles.

Certes mais on peut neutraliser ce système en créant un fichier
/etc/init.d/.legacy-bootordering
ou en supprimant les fichiers /etc/init.d/.depend*

Cela est indispensable pour un système comme ClefAgreg ou des extensions sont
rajoutées ou supprimées au gré de l'utilisateur.
Je serais surpris que le update-rc ne gère plus ces niveaux de chargement des
scripts.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 4 juillet 2014, Gilles Mocellin a écrit :

> [...]
> # man update-rc.d (sur cette même machine) .

Apparemment sur ma SI ça n'y est plus... Il faut dire que je suis pa ssé

Le source de update-rc étant en Perl, il est facile de voir si cette
option existe toujours. Elle est présente sur Wheezy et devrait donc
fonctionner aussi.

--
Alain Rpnpif