Squeeze / XFCE et WiFi et perssitence

20 réponses
Une Bévue
bon, j'ai réalisé une clé Live-USB avec une squeeze (6.0.3) avec XFCE
comme wm.

même si l'interface me paraît viellotte, je souhaiterais continuer de
l'utiliser en live MAIS, je ne parviens pas à me connecter au réseau,
l'interface adequat me dit qu'aucun réseau n'est trouvé en WiFi.

bon pour dépanner et mettre au point ce pb, je peux tjs me connecter,
temporairement en ethernet.

qu'est-ce qui faut faire sur cette version de debian pour que le wifi
soit reconnu ?

est-ce un pb cnnu de cette version ?

je voudrais en savoir plus sur la persistence, si je fais une install
sur ma clé USB, je dois voir le résultat à la prochaine utilisation ?

je n'en suis pas sûr car, même sur une clé USB de 16 Go, j'ai eu un
message me disant qu'il y manquait de la place...

10 réponses

1 2
Une Bévue
Le 06/01/2012 22:36, François a écrit :
« live » ne veut pas dire persistant.

c'est vrai.

J'avais utilisé live-build pour faire une image spéciale pour clés USB.

ben sur xubuntu / Voyager 10.10 "live-build" déconne...

Qu'est-ce qui déconne ? Live-build ou son utilisateur ?

bon, l'utilisateur, comme d'hab !

Il s'agit de créer une clé "USB/HDD persistent" qui aura l'extension
.img, à installer avec dd, et non pas avec unetbootin
http://live.debian.net/manual/html/index.fr.html

OK, je vais lire ces pages...
Une Bévue
Le 06/01/2012 22:36, François a écrit :
Il s'agit de créer une clé "USB/HDD persistent" qui aura l'extension
.img, à installer avec dd, et non pas avec unetbootin
http://live.debian.net/manual/html/index.fr.html

j'ai commencé, j'en suis à :
$ lb build

mais je réalise qu'il aurait fallu en passer par sudo...

est-ce que je dois recommencer depuis le début càd tout effacer refaire :
$ sudo lb config

car mon dir tree est en yt:yt...

~/Debian_Squeeze % lar
.:
total 20
drwxrwxr-x 5 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 .
drwxr-xr-x 70 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 ..
drwxrwxr-x 4 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 auto
drwxrwxr-x 22 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 config
drwxrwxr-x 2 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 .stage

./auto:
total 16
drwxrwxr-x 4 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 .
drwxrwxr-x 5 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 ..
drwxrwxr-x 2 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 functions
drwxrwxr-x 2 yt yt 4096 2012-01-07 07:27 scripts

ou, puis-je le faire après coup par chown -R ???

aussi le manuel n'étant pas très bien traduit :
http://live.debian.net/manual/html/index.fr.html
il y manque aussi des liens, je vbais basculer en anglais, que je
suppose être à :
http://live.debian.net/manual/html/index.html
François
Le 07/01/2012 07:39, Une Bévue a écrit :
mais je réalise qu'il aurait fallu en passer par sudo...

Certaines étapes sont à réaliser en root (ou avec sudo), d'autres non.

est-ce que je dois recommencer depuis le début càd tout effacer refaire :
$ sudo lb config

Chaque nouvelle utilisation commence par un nettoyage :
sudo lb clean

Configuration :
$ lb config [options] (en mode utilisateur)

Exemple d'options de construction d'une clé 32 bits persistante avec le
bureau LXDE. L'option "-p paquets_lxde.list" correspond à un fichier
texte créé dans config/chroot_local-packageslist/ et contenant la liste
des paquets à ajouter à la clé. Le fichier peut avoir n'importe quel
nom, mais avec l'extension .list
$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list

Construction de l'image :
sudo lb build

Recherche lde la clé cible : (on commence par débrancher tous les
supports externes pour éviter les risques d'erreur : disque, autres clés
USB, apn, cartes mémoires, tél. mobile, cadre photo, etc…)
sudo fdisk -l

Chargement sur la clé (remplacer éventuellement sdc par le nom de la
clé, sans n° de partition)
$ dd if=binary.img of=/dev/sdc

Créer ensuite sur l'espace libre une partition (ext2 de préférence)
nommée home-rw ou live-rw

En cas d'échec, faire plusieurs essais en introduisant les options une à
une, afin de savoir où ça coince.

--
François
Une Bévue
Le 07/01/2012 09:46, François a écrit :
Le 07/01/2012 07:39, Une Bévue a écrit :
mais je réalise qu'il aurait fallu en passer par sudo...

Certaines étapes sont à réaliser en root (ou avec sudo), d'autres non.

est-ce que je dois recommencer depuis le début càd tout effacer refaire :
$ sudo lb config

Chaque nouvelle utilisation commence par un nettoyage :
sudo lb clean

Configuration :
$ lb config [options] (en mode utilisateur)

Exemple d'options de construction d'une clé 32 bits persistante avec le
bureau LXDE. L'option "-p paquets_lxde.list" correspond à un fichier
texte créé dans config/chroot_local-packageslist/ et contenant la liste
des paquets à ajouter à la clé. Le fichier peut avoir n'importe quel
nom, mais avec l'extension .list
$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list

Construction de l'image :
sudo lb build

Recherche lde la clé cible : (on commence par débrancher tous les
supports externes pour éviter les risques d'erreur : disque, autres clés
USB, apn, cartes mémoires, tél. mobile, cadre photo, etc…)
sudo fdisk -l

Chargement sur la clé (remplacer éventuellement sdc par le nom de la
clé, sans n° de partition)
$ dd if=binary.img of=/dev/sdc

Créer ensuite sur l'espace libre une partition (ext2 de préférence)
nommée home-rw ou live-rw

En cas d'échec, faire plusieurs essais en introduisant les options une à
une, afin de savoir où ça coince.

OK, merci beaucoup pour toutes ces précisions, je crois bien que ça a
foiré justement à l'umount :

Reading state information...
P: Deconfiguring file /etc/hostname
P: Deconfiguring file /bin/hostname
P: Deconfiguring file /etc/resolv.conf
P: Deconfiguring file /etc/hosts
P: Begin unmounting filesystems...
Extracting templates from packages: 100%
df: Warning: cannot read table of mounted file systems: No such file or
^^^^^^^^^^^^-----------------------------------------------------------directory
W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3_tso5.bin for
module tg3
W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3_tso.bin for module tg3
W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3.bin for module tg3
Warning: creating filesystem that does not conform to ISO-9660.

pas grave je recommencerai avec tes conseils.
j'avais laissé un DD externe monté...
Une Bévue
Le 07/01/2012 09:46, François a écrit :
$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list

là j'ai déjà une erreur :

P: Considering defaults defined in /etc/live/build.conf
E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config

j'ai lancé cette commande dans un dossier vidé par rm -rf * ; rm -rf
.stage puis sudo lb clean.

comme c'est une "internal error" qu'y puis-je faire ?
Une Bévue
Le 07/01/2012 14:47, Une Bévue a écrit :
Le 07/01/2012 09:46, François a écrit :
$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list

là j'ai déjà une erreur :

P: Considering defaults defined in /etc/live/build.conf
E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config

bon, je crois avoir pigé la cause de l'erreur. il est spécifié qu'il n'y
a pas de cross "compil" comme je suis en 64 bits, mieux vaut laisser au
défaut.
Je change donc la commande pour :

$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -p xfce paquets_xfce.list
Une Bévue
Le 07/01/2012 15:10, Une Bévue a écrit :
Le 07/01/2012 14:47, Une Bévue a écrit :
Le 07/01/2012 09:46, François a écrit :
$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -a i386 -k 686 -p lxde paquets_lxde.list

là j'ai déjà une erreur :

P: Considering defaults defined in /etc/live/build.conf
E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config

bon, je crois avoir pigé la cause de l'erreur. il est spécifié qu'il n'y
a pas de cross "compil" comme je suis en 64 bits, mieux vaut laisser au
défaut.
Je change donc la commande pour :

$ lb config -b usb-hdd -l fr --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr persistent" -p xfce paquets_xfce.list

ça ne change rien, j'ai tjs :

E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config
Une Bévue
Le 07/01/2012 15:15, Une Bévue a écrit :
ça ne change rien, j'ai tjs :

E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config

bon en fait, il n'y a pas de config par défaut :

~/Debian_Squeeze % cat /etc/live/build.conf
cat: /etc/live/build.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

c'est sans doute de là que vient l'erreur citée + haut...
François
Le 07/01/2012 15:15, Une Bévue a écrit :
bon, je crois avoir pigé la cause de l'erreur. il est spécifié qu'il n'y
a pas de cross "compil" comme je suis en 64 bits, mieux vaut laisser au
défaut.

On peut faire une clé 32 bits à partir d'un système 64 bits, mais pas
l'inverse.

E: internal error /usr/share/live/build/scripts/build/lb_config

Il doit y avoir une incohérence dans les fichiers de configuration.
Supprime le dossier de travail de live-build dans ton répertoire perso
et reprends à zéro. Cette suppression se fait en root.

Il vaut mieux réinstaller live-build au cas où le problème viendrait
d'un script défectueux.

--
François
Une Bévue
Le 08/01/2012 09:23, François a écrit :
Il doit y avoir une incohérence dans les fichiers de configuration.
Supprime le dossier de travail de live-build dans ton répertoire perso
et reprends à zéro. Cette suppression se fait en root.

Il vaut mieux réinstaller live-build au cas où le problème viendrait
d'un script défectueux.

OK, merci beaucoup !
1 2