[SRV2003] - Fréquence du backup

Stéphane
Bonsoir,

Est-ce qu'une simple sauvegarde du "systemstate" dans ntbackup suffit à
sauvegarder un serveur 2003 en cas de crash.

Quelle est la fréquence à utiliser pour sauvegarder "systemstate" - L'état
du sytème - ?

Jacques Barathon [MS]
"Stéphane" wrote in message
Bonsoir,

Est-ce qu'une simple sauvegarde du "systemstate" dans ntbackup suffit à
sauvegarder un serveur 2003 en cas de crash.

Pas vraiment.

Comme son nom l'indique, la sauvegarde du system state assure la sauvegarde
des données du système uniquement. Ces données sont évidemment importantes
mais ne permettent pas de restaurer l'intégralité d'un serveur en cas de
crash. Si des applications ont été installées (Exchange, SQL ou autre),
leurs fichiers ne seront pas sauvegardés avec le system state. De la même
façon, les données utilisateurs ne seront pas sauvegardées non plus, et
c'est souvent la partie la plus critique d'un serveur, bien plus que le
système lui-même.

Quelle est la fréquence à utiliser pour sauvegarder "systemstate" - L'état
du sytème - ?

Ca dépend :-)

Ca dépend principalement de la fréquence des changements appliqués au
système. Par changements on entend changements de configuration
(ajout/suppression de programmes, paramétrage des applications et services,
etc). Si le serveur est contrôleur de domaine, les modifications apportées
aux objets de l'Active Directory font partie des changements appliqués au
système.

En général on peut se contenter d'une sauvegarde hebdomadaire du system
state. On peut même envisager une sauvegarde moins fréquente si la
configuration est très stable. Mais c'est vraiment à valider au cas par cas!

A l'inverse, les données des utilisateurs sont susceptibles de changer
continuellement, on recommande donc plutôt de les sauvegarder
quotidiennement. Pour rationnaliser la consommation des bandes de
sauvegarde, on trouve très fréquemment l'association de sauvegardes
incrémentales ou différentielles quotidiennes avec des sauvegardes complètes
hebdomadaires. Là aussi à valider selon l'usage réel du serveur.

Jacques

Stéphane
Ok; Merci
Ce que je voulais dire quand je disais sauvegarde de "systemstate" c'est
l'active Directory, Les Rid..etc
Ce qui m'interesse c'est que si mon serveur 2003 (sans exchange,sql) tombe
en panne est-ce que si je réinstalle complètement serveur 2003 je peux
récupérer tout AD, config enière du serveur
(dns,dhcp,users,gpo,groups,computers,tâches planifiées,partages réseaux..)
.?
Peut-ê devrais-je faire des tests... (avec du tmps!)

Il est bien-entendu que les sauvegardes datas sont faites très
régulièrement.

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
"Stéphane" wrote in message
[...]

Stéphane [MS]
Bonjour,

Les plus important est ce que vous écrivez, vous-même : il faut tester
régulièrement les procédures de restauration. D'une part, vous serez plus
serein le jour ou vous en aurez besoin et, d'autre part, vous aurez
l'assurance que votre procédure fonctionne y compris après avoir effectué
des changements comme l'application de correctifs ou services packs.

Quelques informations de référence :
Administering Active Directory Backup and Restore
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/library/Operations/f66ee9e4-96d7-4f74-a2fe-d669194bf5a2.mspx

Des fiches techniques à consulter :
216498 Comment faire pour supprimer des données dans Active Directory après
l'échec d'une rétrogradation de contrôleur de domaine
216993 Useful shelf life of a system-state backup of Active Directory
241594 COMMENT FAIRE : Exécuter une restauration faisant autorité sur un
contrôleur de domaine
255504 Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO
vers un contrôleur de domaine
255690 COMMENT FAIRE : Afficher et transférer des rôles FSMO dans
l'interface graphique utilisateur
260327 Backup returns invalid and inconsistent return codes in Windows
Server 2003 and in Windows 2000
299526 Procédure pour recréer une disquette de récupération Système
Automatique manquante
322672 COMMENT FAIRE : Réinitialisation du mot de passe administrateur de
restauration des services d'annuaire dans Windows Server 2003
324801 Comment faire pour afficher et transférer des rôles FSMO dans Windows
Server 2003
326216 COMMENT FAIRE : Sauvegarder et restaurer des données dans Windows
Server 2003 à l'aide de l'outil de sauvegarde
332199 Les contrôleurs de domaine ne rétrogradent pas harmonieusement quand
vous utilisez l'Assistant Installation de Active Directory pour forcer la
rétrogradation dans Windows Server 2003 et dans Windows 2000 Server
814583 Comment faire pour utiliser des paramètres de ligne de commande avec
la commande Ntbackup dans Windows Server 2003
871169 You may not be able to use Windows Backup to restore the system state
on a computer that is running Windows 2000 Server with SP3 or SP4

Cdlt
Stéphane