Srv2k3 et RAID

7 réponses
Gilles
Bonjour,

j'ai actuellement un Srv2k3 avec un disque système en SATA et 2 disques
(SATA - RAID au niveau du BIOS) en miroir pour les données. Je dois le
réinstaller et je me pose les questions suivantes :
1- Ai-je besoin des drivers au moment de l'install (F6 pour des pilotes
RAID) ou pourrais-je les installer une fois Srv2k3 monté ?
2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette ?
3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Merci de votre aide,
Gilles

7 réponses

ThePro
Bonjour. Voir mes réponses ci-dessous.

ThePro

"Gilles" a écrit :
Bonjour,

j'ai actuellement un Srv2k3 avec un disque système en SATA et 2 disques
(SATA - RAID au niveau du BIOS) en miroir pour les données. Je dois le
réinstaller et je me pose les questions suivantes :
1- Ai-je besoin des drivers au moment de l'install (F6 pour des pilotes
RAID) ou pourrais-je les installer une fois Srv2k3 monté ?

Oui, tu en as besoin lors de l'installation en utilisant F6. Si pas de
lecteur de disquettes, voir ci-dessous.

2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette ?

Avec nLite (http://www.nliteos.com/) tu peux te fabriquer un CD bootable
avec les pilotes SATA déjà inclus afin de ne pas utiliser le F6. Ce logiciel
te permet aussi de pré-installer le Service Pack de ton choix.

3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Que veux tu faire exactement ? Mettre les trois disques en RAID5 ?
Gilles
Merci de ta réponse rapide. Voir mes compléments dans le texte.

Cordialement,
Gilles

"ThePro" a écrit dans le message de news:

Bonjour. Voir mes réponses ci-dessous.

ThePro

"Gilles" a écrit :
Bonjour,

j'ai actuellement un Srv2k3 avec un disque système en SATA et 2 disques
(SATA - RAID au niveau du BIOS) en miroir pour les données. Je dois le
réinstaller et je me pose les questions suivantes :
1- Ai-je besoin des drivers au moment de l'install (F6 pour des pilotes
RAID) ou pourrais-je les installer une fois Srv2k3 monté ?

Oui, tu en as besoin lors de l'installation en utilisant F6. Si pas de
lecteur de disquettes, voir ci-dessous.

En réalité je me posais la question parce que le disque système lui n'est
pas en RAID... Bon, tant pis.

2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette ?

Avec nLite (http://www.nliteos.com/) tu peux te fabriquer un CD bootable
avec les pilotes SATA déjà inclus afin de ne pas utiliser le F6. Ce
logiciel te permet aussi de pré-installer le Service Pack de ton choix.

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Que veux tu faire exactement ? Mettre les trois disques en RAID5 ?

Non, juste conserver l'archi actuelle : le disque système (C:) tout seul et
les 2 disques en miroir pour les données (D:)
ThePro
"Gilles" a écrit :
Merci de ta réponse rapide. Voir mes compléments dans le texte.

Cordialement,
Gilles

"ThePro" a écrit dans le message de news:

Bonjour. Voir mes réponses ci-dessous.

ThePro

"Gilles" a écrit :
Bonjour,

j'ai actuellement un Srv2k3 avec un disque système en SATA et 2 disques
(SATA - RAID au niveau du BIOS) en miroir pour les données. Je dois le
réinstaller et je me pose les questions suivantes :
1- Ai-je besoin des drivers au moment de l'install (F6 pour des pilotes
RAID) ou pourrais-je les installer une fois Srv2k3 monté ?

Oui, tu en as besoin lors de l'installation en utilisant F6. Si pas de
lecteur de disquettes, voir ci-dessous.

En réalité je me posais la question parce que le disque système lui n'est
pas en RAID... Bon, tant pis.

Ce n'est pas tant le RAID le problème que le SATA. À moins que dans le BIOS
tu puisses mettre ton contrôleur SATA en mode IDE pour ton disque système
seulement ? Ainsi tu pourrais installer W2K3 "nativement".

2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette
?

Avec nLite (http://www.nliteos.com/) tu peux te fabriquer un CD bootable
avec les pilotes SATA déjà inclus afin de ne pas utiliser le F6. Ce
logiciel te permet aussi de pré-installer le Service Pack de ton choix.

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées
en cas de reconstruction du RAID ?

Que veux tu faire exactement ? Mettre les trois disques en RAID5 ?

Non, juste conserver l'archi actuelle : le disque système (C:) tout seul
et les 2 disques en miroir pour les données (D:)

Donc pas de reconstruction nécessaire, seulement un suppression de la
partition système.
Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

Il requiert la détection d'un lecteur de disquettes mais il est possible, si
le BIOS le supporte, d'utiliser une clé USB émulant un floppy.
Certaines marques (HP pour le pas en citr ;) permettent également la
connection de lecteurs floppy "virtuels", via la carte iLO.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/
Gilles
"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à
partir d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

Il requiert la détection d'un lecteur de disquettes mais il est possible,
si le BIOS le supporte, d'utiliser une clé USB émulant un floppy.
Certaines marques (HP pour le pas en citr ;) permettent également la
connection de lecteurs floppy "virtuels", via la carte iLO.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

ThePro, Marc, merci à vous.
Effectivement mon SATA est configuré en IDE (et en plus j'ai une option
émulation disquette dans le BIOS). Donc je vais me lancer dans la
réinstallation comme si de rien n'était.
Ce qui me fait un peu peur c'est les disques DATA en miroir mais bon, j'ai
une bonne sauvegarde dans le pire des cas.
Je vous tiens au courant,
Gilles
F. Dunoyer
Gilles a écrit :
"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

Il requiert la détection d'un lecteur de disquettes mais il est possible,
si le BIOS le supporte, d'utiliser une clé USB émulant un floppy.
Certaines marques (HP pour le pas en citr ;) permettent également la
connection de lecteurs floppy "virtuels", via la carte iLO.

-- Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

ThePro, Marc, merci à vous.
Effectivement mon SATA est configuré en IDE (et en plus j'ai une option
émulation disquette dans le BIOS). Donc je vais me lancer dans la
réinstallation comme si de rien n'était.
Ce qui me fait un peu peur c'est les disques DATA en miroir mais bon, j'ai
une bonne sauvegarde dans le pire des cas.
Je vous tiens au courant,
Gilles

Si le mirroir est piloté par la carte contrôleur tu as moins à craindre
que si c'etait un disque normal.

Les configurations qui peuvent facilement poser problemes sont les
configuration en strip-band. raid 0 si je me souviens bien (mais j'ai
toujours été nul pour les raid X à part le raid 5).

Dans le cas du mirroir (Raid 1 parfois noté raid 0+1 ) le contenu est
dupliqué sur les 2 disques. la perte d'un disque est totalement
transparente.

Sur le raid 5, le contenu est réparti sur plusieurs disques avec
informations de recupération, la perte d'un disque se traduit par des
performances dégradées.

dans le cas du raid 0 (strip band ou agrégation de disques) la perte
d'un disque entraine la perte de toutes les données.

Pour les curieux du raid
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

--
François Dunoyer
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Gilles
"F. Dunoyer" ~.net> a écrit dans le message de
news:
Gilles a écrit :
"Marc Lognoul [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à
partir d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

Il requiert la détection d'un lecteur de disquettes mais il est
possible, si le BIOS le supporte, d'utiliser une clé USB émulant un
floppy.
Certaines marques (HP pour le pas en citr ;) permettent également la
connection de lecteurs floppy "virtuels", via la carte iLO.

-- Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

ThePro, Marc, merci à vous.
Effectivement mon SATA est configuré en IDE (et en plus j'ai une option
émulation disquette dans le BIOS). Donc je vais me lancer dans la
réinstallation comme si de rien n'était.
Ce qui me fait un peu peur c'est les disques DATA en miroir mais bon,
j'ai une bonne sauvegarde dans le pire des cas.
Je vous tiens au courant,
Gilles

Si le mirroir est piloté par la carte contrôleur tu as moins à craindre
que si c'etait un disque normal.

Les configurations qui peuvent facilement poser problemes sont les
configuration en strip-band. raid 0 si je me souviens bien (mais j'ai
toujours été nul pour les raid X à part le raid 5).

Dans le cas du mirroir (Raid 1 parfois noté raid 0+1 ) le contenu est
dupliqué sur les 2 disques. la perte d'un disque est totalement
transparente.

Sur le raid 5, le contenu est réparti sur plusieurs disques avec
informations de recupération, la perte d'un disque se traduit par des
performances dégradées.

dans le cas du raid 0 (strip band ou agrégation de disques) la perte d'un
disque entraine la perte de toutes les données.

Pour les curieux du raid
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

--
François Dunoyer
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/
Blog : http://fds34.spaces.live.com/

Merci à tous pour vos infos.

Au bilan : réinstallation sans problème avec le disque système en SATA / IDE
et reconstruction du RAID Ok après installation des utilitaires du
contrôleur RAID.

Cordialement,
Gilles