ssd fiable

10 réponses
Olivier B
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un SSD fiable, pour mon système : 20 Go est très
large (linux), ça peut être plus gros.

J'ai quelques difficultés à m'y retrouver dans les tests qui traînent
sur le net.

Je viens chercher des conseils basés sur l'expérience...

Par ailleurs, s'il y a de la place en "trop", est ce raisonnable de
mettre le swap dessus ? Ou que faire de la place excédentaire ?

Par avance, merci.

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>

10 réponses

Baton .rouge
On Sat, 13 Jul 2013 09:21:09 +0200, Olivier B
wrote:

Par ailleurs, s'il y a de la place en "trop", est ce raisonnable de
mettre le swap dessus ? Ou que faire de la place excédentaire ?

Des article que j'ai lu, c'est déconseillé de mettre le swap dessus à
cause du nombre de cylcle d'écriture.

Rien ne t'empeche de rajouter de la ram pour limiter le swap.
Comme tu utilise linux, regarde les article concernant l'utilisation
de la ram de la carte graphique.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Olivier B
Le 13/07/2013 12:10, Baton .rouge a écrit :> On Sat, 13 Jul 2013
09:21:09 +0200, Olivier B
wrote:

Par ailleurs, s'il y a de la place en "trop", est ce raisonnable
de mettre le swap dessus ? Ou que faire de la place excédentaire
?

Des article que j'ai lu, c'est déconseillé de mettre le swap dessus
à cause du nombre de cylcle d'écriture.

OK, merci. Je vais coller le swap sur le hdd.

Rien ne t'empeche de rajouter de la ram pour limiter le swap. Comme
tu utilise linux, regarde les article concernant l'utilisation de
la ram de la carte graphique.

Y'a de la ram, le swap c'est plutôt pour l'éventuelle hibernation dans
mon cas.
Y'a pas de carte graphique, c'est le proc qui fait le boulot (pas de
jeu). Enfin, si je ne me suis pas loupé. ;)

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Phil 93
Olivier B a écrit :

j'envisage l'achat d'un SSD fiable, pour mon système : 20 Go est très
large (linux), ça peut être plus gros.

J'ai quelques difficultés à m'y retrouver dans les tests qui traînent
sur le net.

Je viens chercher des conseils basés sur l'expérience...

Certains sites d'actualité ont publié les statistiques des taux de retour

http://www.hardware.fr/articles/881-1/taux-retour-composants-7.html (2012)

http://www.hardware.fr/articles/893-1/taux-retour-composants-8.html (2013)

Sinon il faut éviter les TLC (3 bits par cellule)
Le Samsung 840 pas pro est un TLC.
Le Samsung 840 Pro est un MLC (2 bits par cellule)

Ce ne sont pas de conseils basés sur mon expérience,je n'ai pas de SSD.

Par ailleurs, s'il y a de la place en "trop", est ce raisonnable de
mettre le swap dessus ? Ou que faire de la place excédentaire ?

Cette place excédentaire est bonne pour la longévité du SSD. La
longévité dépend du nombre moyen d'écritures par blocs. A volume
d'écriture identique, plus la contenance du SSD est grande, plus le SSD
durera longtemps.

Il y a des tuto pour l'utilisation de SSD avec Linux
- mettre en tmpfs ce qui peut l'être
- mettre /var sur un disque dur (si on a SSD + disque dur)
- si on met le swap sur le SSD, mettre suffisamment de RAM et swappiness
à 1, pour swapper le moins possible.
Baton .rouge
On Sat, 13 Jul 2013 12:46:57 +0200, Olivier B
wrote:

Rien ne t'empeche de rajouter de la ram pour limiter le swap. Comme
tu utilise linux, regarde les article concernant l'utilisation de
la ram de la carte graphique.

Y'a de la ram, le swap c'est plutôt pour l'éventuelle hibernation dans
mon cas.
Y'a pas de carte graphique, c'est le proc qui fait le boulot (pas de
jeu). Enfin, si je ne me suis pas loupé. ;)

Rien ne t'empeche de mettre le swap pour l'hibernation sur une compact
flash de 4Go. La majorité des pc ont un lecteur de carte intégré.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Philippe Weill
Le 13/07/2013 12:10, Baton .rouge a écrit :
On Sat, 13 Jul 2013 09:21:09 +0200, Olivier B
wrote:

Par ailleurs, s'il y a de la place en "trop", est ce raisonnable de
mettre le swap dessus ? Ou que faire de la place excédentaire ?

Des article que j'ai lu, c'est déconseillé de mettre le swap dessus à
cause du nombre de cylcle d'écriture.

c'était vrai pour les premieres générations de SSD , aujourd'hui le nombre de cycles d'écriture
a été considérablement augmenté

par expérience personnelle je peux confirmer les chifres des SSD de samsung

sur un parc d'une centaine de portables ( Dell latitude et APPLE ) avec des SSD
je n'ai JAMAIS vu le moindre problème sur des SSD ( certains ont déjà 5 ans ) dont le mien
et les swap ont toujours été dessus

Rien ne t'empeche de rajouter de la ram pour limiter le swap.
Comme tu utilise linux, regarde les article concernant l'utilisation
de la ram de la carte graphique.

Baton .rouge
On Sun, 14 Jul 2013 07:46:07 +0200, Philippe Weill
wrote:

sur un parc d'une centaine de portables ( Dell latitude et APPLE ) avec des SSD
je n'ai JAMAIS vu le moindre problème sur des SSD ( certains ont déjà 5 ans ) dont le mien
et les swap ont toujours été dessus

Bon à savoir merki.
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.
Az Sam
"Philippe Weill" a écrit dans le message de
news:51e23b11$0$2301$

c'était vrai pour les premieres générations de SSD , aujourd'hui le nombre
de cycles d'écriture
a été considérablement augmenté

par expérience personnelle je peux confirmer les chifres des SSD de
samsung

sur un parc d'une centaine de portables ( Dell latitude et APPLE ) avec
des SSD
je n'ai JAMAIS vu le moindre problème sur des SSD ( certains ont déjà 5
ans ) dont le mien
et les swap ont toujours été dessus

donc des anciennes génération .

--
Cordialement,
Az Sam.
Eric Belhomme
Le Sat, 13 Jul 2013 14:28:10 +0200, Phil 93 a écrit :

Il y a des tuto pour l'utilisation de SSD avec Linux - mettre en tmpfs
ce qui peut l'être - mettre /var sur un disque dur (si on a SSD +
disque dur) - si on met le swap sur le SSD, mettre suffisamment de RAM
et swappiness à 1, pour swapper le moins possible.

Voila, tout est dit : il n'y a pas de problème à mettre un partition de
swap sur un ssd, pour peu que l'on ait correctement configuré son noyau
pour swapper en cas d'absolue nécessité et son FS pour optimiser les
écritures sur un SSD...

Par exemple :
https://wiki.archlinux.org/index.php/
Solid_State_Drives#Tips_for_Maximizing_SSD_Performance

--
Rico
JKB
Le 16 Jul 2013 07:48:38 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Sat, 13 Jul 2013 14:28:10 +0200, Phil 93 a écrit :

Il y a des tuto pour l'utilisation de SSD avec Linux - mettre en tmpfs
ce qui peut l'être - mettre /var sur un disque dur (si on a SSD +
disque dur) - si on met le swap sur le SSD, mettre suffisamment de RAM
et swappiness à 1, pour swapper le moins possible.

Voila, tout est dit : il n'y a pas de problème à mettre un partition de
swap sur un ssd, pour peu que l'on ait correctement configuré son noyau
pour swapper en cas d'absolue nécessité et son FS pour optimiser les
écritures sur un SSD...

Par exemple :
https://wiki.archlinux.org/index.php/
Solid_State_Drives#Tips_for_Maximizing_SSD_Performance

Mouais. Vu le taux de panne que j'observe par ici dans de
l'embarqué (avec des SSD de compétition), ce n'est pas demain la
veille que j'en aurai chez moi. Dès que le truc chauffe à 45/50 °C,
ce qui est vite atteint dans un portable, sa durée de vie est de 12
à 18 mois.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Tue, 16 Jul 2013 12:04:34 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
Le 16 Jul 2013 07:48:38 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Sat, 13 Jul 2013 14:28:10 +0200, Phil 93 a écrit :

Il y a des tuto pour l'utilisation de SSD avec Linux - mettre en tmpfs
ce qui peut l'être - mettre /var sur un disque dur (si on a SSD +
disque dur) - si on met le swap sur le SSD, mettre suffisamment de RAM
et swappiness à 1, pour swapper le moins possible.

Voila, tout est dit : il n'y a pas de problème à mettre un partition de
swap sur un ssd, pour peu que l'on ait correctement configuré son noyau
pour swapper en cas d'absolue nécessité et son FS pour optimiser les
écritures sur un SSD...

Par exemple :
https://wiki.archlinux.org/index.php/
Solid_State_Drives#Tips_for_Maximizing_SSD_Performance

Mouais. Vu le taux de panne que j'observe par ici dans de
l'embarqué (avec des SSD de compétition), ce n'est pas demain la
veille que j'en aurai chez moi. Dès que le truc chauffe à 45/50 °C,
ce qui est vite atteint dans un portable, sa durée de vie est de 12
à 18 mois.

J'ajoute que tu n'es pas à l'abri d'un plantage de firmware qui ne
gère pas correctement les cellules (comme je ne sais plus quel
fabricant récemment). Bref, j'ai de meilleures performance avec des
adaptateurs CF, des CF SLC et un peu d'UBIFS sous Linux. Sinon, je
me passe de ces saletés.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr