SSD et Trim enabler

raph
Salut à tou(te)s,

J'ai donc installé un SSD Samsung 830 Series dans le logement du 2e
lecteur optique de mon Mac Pro Quad-Core Intel 2,8 GHz.

J'ai formaté et partitionné (*) le disque via un MacBook branché en FW
(Mac Pro en target), puis installé Snow Leopard depuis ce MacBook.

J'ai ensuite booté sur la partition léopardisée, ouah, quelle réactivité
!
J'ai installé Trim enabler mais il m'indique que :

The patch is active but Trim is not. I can't seem to detect your SSD
though, to make sure Trim is enabled, check System Information.

ISA dit bien que :

Volume de démarrage : SSD
Mode de démarrage : Normal

Trim enabler m'affiche des points d'interrogation mais semble
reconnaître le SSD :

Drive model - SAMSUNG SSD 830 Series
Model Family - ?
Firmware Version - CXM02...
Serial number : - S0WK....

Temperature - ?°C
Hours powered on - 20 hours
Power cycle count - 10 times
Lifetime writes ?GB
Lifetime reads ?GB
Total errors ?
Retired block count ? blocks

Qu'en déduire ? Trim enabler est activé ou pas ?

(*) J'ai depuis longtemps le réflexe de partitionner mes disques de
démarrage mais là, ai-je bien fait ? Comme je ne disposais pas longtemps
du MacBook je me suis dépêché de le partitionner en deux parts égales
mais que mettre sur la 2nde, un clone ?

Merci pour vos lumières & conseils.

danrob
Raph wrote:

J'ai donc installé un SSD Samsung 830 Series dans le logement du 2e
lecteur optique de mon Mac Pro Quad-Core Intel 2,8 GHz.

J'ai installé le même disque sur mon Mac Pro 2010 en 10.6.8 et
Trim Enabler dit "Everything looks super"

L'entête de ton message indique :
(Mac OS X version 10.4.9)

or sur
<http://www.macupdate.com/app/mac/37852/trim-enabler>
on lit :
REQUIREMENTS
Mac OS X 10.6.8 or later.
sebastienmarty
Raph wrote:

(*) J'ai depuis longtemps le réflexe de partitionner mes disques de
démarrage mais là, ai-je bien fait ?

Étrange réflexe, quel intérêt y trouves-tu ?

Sinon le TRIM, bof... Pas activé ici et je n'en vois pas la nécessité.

--
[SbM]
JKB
Le Sat, 26 May 2012 00:27:01 +0200,
SbM écrivait :
Raph wrote:

[...]

Les SSD sont des saletés (j'en utilise plusieurs centaines, des
versions serveur donc pas acheté au bazar du coin et la fiabilité
est plus que douteuse). Aujourd'hui, il est illusoire de les
utiliser de façon à peu près fiable sans TRIM ni leaving (surtout
qu'il y a des durées de rétention assez faible lorsque ces disques
ne sont pas alimentés. Chez Samsung, par exemple, la durée de
rétention garantie est de... trois mois hors alimentation !).

Je suis d'ailleurs en train de tester des maquettes où j'ai viré les
SSD pour les remplacer par des adaptateurs SATA/CF et des cartes CF
en SLC (sur des volumes UBIFS). Ça semble infiniment plus fiable,
mais c'est sous Linux. Je vais d'ailleurs essayer d'écrire un howto
pour se faire.

Tout ça pour dire qu'utiliser un SSD du commerce sans le configurer
correctement, c'est assez bête. Tu vas me dire que les SSD honorent
les commandes SMART. C'est exact. Mais un SSD claque beaucoup plus
vite qu'un disque dur et je n'ai encore jamais eu le temps de réagir
entre le moment où les indicateurs SMART passaient dans la zone
orange et où le disque passait en lecture seule !

Enfin, je dis ça, je dis rien, et j'ai testé à peu près toutes les
marques correctes...

JKB

volontiers une réponse...
fra
JKB wrote:

Je suis d'ailleurs en train de tester des maquettes où j'ai viré les
SSD pour les remplacer par des adaptateurs SATA/CF et des cartes CF
en SLC (sur des volumes UBIFS). Ça semble infiniment plus fiable

et au point de vue vitesse ?
--
Fra
raph
Daniel Robillard wrote:

Raph wrote:

> [...]

J'ai installé le même disque sur mon Mac Pro 2010 en 10.6.8 et
Trim Enabler dit "Everything looks super"

Tout à fait bien vu :)
Mais c'est une fausse piste : j'utilise encore, en parallèle, mon vieux
G4 sous Tiger :)

Je viens de relancer Trim Enabler : il était sur OFF. J'ai cliqué sur
ON, mot de passe admin : il me dit qu'il n'est pas reconnu et qu'il faut
redémarrer. Après redémarrage, j'ouvre Trim Enabler :"Everything looks
super". Super ! Pourvu que ça dure !
raph
SbM wrote:

Raph wrote:

> (*) J'ai depuis longtemps le réflexe de partitionner mes disques de
> démarrage mais là, ai-je bien fait ?

Étrange réflexe, quel intérêt y trouves-tu ?

C'était pour mettre un système de secours sur la seconde partition. En
cas de pépin sur celle de démarrage, je pouvais booter sur l'autre...
En fait, cette méthode m'a sauvé une fois et je l'ai conservée...

Sinon le TRIM, bof... Pas activé ici et je n'en vois pas la nécessité.
JKB
Le Sat, 26 May 2012 11:21:26 +0200,
Fra écrivait :
JKB wrote:

[...]

Le montage CF/UBIFS est supérieur (j'ai utilisé des CF SLC rapides)
aux disques Kingston business. Je n'ai pas testé avec les autres.

JKB

volontiers une réponse...
pehache
SbM écrivait :
Raph wrote:

[...]

Euh, c'est quoi l'intérêt de la manip ??

C'est de la mémoire flash dans les deux cas, et il existe bien
évidemment des SSD SATA avec de la mémoire SLC.