SSD, TRIM non-activé

1 réponse
Adrien Dewulf
Bonjour à tous,

Je solicite votre aide, merci à ceux qui pourront m'aider :D

Mon SSD de 64 Go est plein, mais les quelques documents que j'ai dessus
ne prennent que quelques Go et j'ai virer les vidéos et la musique
-Histoire de me faire de la place-, mais il ne reste toujours que 109 Mo
d'espace libre.

J'ai regardé du côté de la configuration de la fonction TRIM. -Quand,
j'ai installé Debian, je me suis dis les TRIM c'est pour plustard et
j'ai eu raison :D -
Je ne sais pas dire non plus si la fonction TRIM est activé et que le
problème vient d’autre chose. Je pense qu'elle l'est puisque sa fonction
est d'indiquer au système les blocks qui ne sont plus utilisés.

Je me suis un peu documenté et ce lien ci me semblait être le chemin le
plus pertinent. http://www.elementaryos-fr.org/?s=SSD+trim&submit=

Concernant mon systeme, Linux mon_ordi 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian
3.2.54-2 x86_64 GNU/Linux. J'ai fais une intallation débutant donc tout
est dans la même partition. Et j'ai utilisé un LVM pour pouvoir chiffrer
mon SSD.

J'ai édité plusieurs fichiers de configurations, je n'indique que les
lignes que je pense être intéressantes:

/etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX="allow-discards root_trim=yes"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" // Le "splash" n'y était pas,
je l'ai ajouté.

/etc/lvm/lvm.conf
device {
issue_discards = 1

/etc/crypttab
sda5_crypt UUID=2b18d5fb-XXXXXX-43d8594 none luks,discard

L'update-init... est dans le tutorial mais je ne sais pas pourquoi il
faut la faire.
:/# update-initramfs -u -k all
/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 does not exist. Cannot update.

Voici mon fstab.
:/# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/mapper/bluesails-root / ext4 noatime,errors=remount-ro,discard 0 1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=cfaa121a-XXXXXX-63435fa1 /boot ext2 noatime,defaults,discard 0 2
/dev/mapper/bluesails-swap_1 none swap sw,discard 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,discard 0 0

Merci à ceux qui pourront m'aider.
Bien à vous.

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5343B9B6.4060903@gmail.com

1 réponse

Gaël
Salut,

En cherchant dans la liste tu trouveras plusieurs messages
récapitulant les trucs à faire pour que le SSD soit bien géré.

Bon courage.
Gaël

Le 8 avril 2014 10:56, Adrien Dewulf a écrit :
Bonjour à tous,

Je solicite votre aide, merci à ceux qui pourront m'aider :D

Mon SSD de 64 Go est plein, mais les quelques documents que j'ai dessus n e
prennent que quelques Go et j'ai virer les vidéos et la musique -Histoi re de
me faire de la place-, mais il ne reste toujours que 109 Mo d'espace libr e.

J'ai regardé du côté de la configuration de la fonction TRIM. -Quan d, j'ai
installé Debian, je me suis dis les TRIM c'est pour plustard et j'ai eu
raison :D -
Je ne sais pas dire non plus si la fonction TRIM est activé et que le
problème vient d'autre chose. Je pense qu'elle l'est puisque sa fonctio n est
d'indiquer au système les blocks qui ne sont plus utilisés.

Je me suis un peu documenté et ce lien ci me semblait être le chemin le plus
pertinent. http://www.elementaryos-fr.org/?s=SSD+trim&submit=

Concernant mon systeme, Linux mon_ordi 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.54 -2
x86_64 GNU/Linux. J'ai fais une intallation débutant donc tout est dans la
même partition. Et j'ai utilisé un LVM pour pouvoir chiffrer mon SSD.

J'ai édité plusieurs fichiers de configurations, je n'indique que les lignes
que je pense être intéressantes:

/etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX="allow-discards root_trim=yes"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" // Le "splash" n'y était pa s, je
l'ai ajouté.

/etc/lvm/lvm.conf
device {
issue_discards = 1

/etc/crypttab
sda5_crypt UUID+18d5fb-XXXXXX-43d8594 none luks,discard

L'update-init... est dans le tutorial mais je ne sais pas pourquoi il fau t
la faire.
:/# update-initramfs -u -k all
/boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 does not exist. Cannot update.

Voici mon fstab.
:/# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devi ces
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/mapper/bluesails-root / ext4 noatime,errors=remount-ro,discard 0 1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUIDÏaa121a-XXXXXX-63435fa1 /boot ext2 noatime,defaults,discard 0 2
/dev/mapper/bluesails-swap_1 none swap sw,discard 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,discard 0 0

Merci à ceux qui pourront m'aider.
Bien à vous.

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrm mhjB4mjXg6eL8YAiMaOO7SXzsR-ùvM+