ssh-add à l'ouverture de session

unbewusst.sein
dans quel fichier d'utilisateur ajoutéer ssh-add à l'ouverture de
session de manière à avoir askpass ?
sur [X|L]ubuntu ça se met dans un fichier d'autosart...
mais sur mac os x (Lion latest) je ne sais pas.
--
« On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture
entre les lignes. »

Jacques Perrocheau
In article <1kfenmz.hida5hw1hewyN%,
(Une Bévue) wrote:

dans quel fichier d'utilisateur ajoutéer ssh-add à l'ouverture de
session de manière à avoir askpass ?

C'est quoi ce ssh-add ?, un script Unix ?

sur [X|L]ubuntu ça se met dans un fichier d'autosart...
mais sur mac os x (Lion latest) je ne sais pas.

System Prefernces -> Comptes -> Login Items, n'existe plus sous Lion ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

C'est quoi ce ssh-add ?, un script Unix ?

oui, ça pemet d'actionner ssh-agent.
quand ssh-add (ajout d'une identité ie. clé rsa ou dsa) est demandé au
login, en dehors d'un terminal, normalement ça actionne askpass : une
fenêtre qui demande la passphrase pour ssh.

> sur [X|L]ubuntu ça se met dans un fichier d'autosart...
> mais sur mac os x (Lion latest) je ne sais pas.

System Prefernces -> Comptes -> Login Items, n'existe plus sous Lion ?

si, ça existe tjs, mais c'est fait pour une application, me semble t'il,
ou un helper, pas un script tel que ssh-add (/usr/bin/ssh-add).

apparemment, il y a (aurait) un pb sous Lion :
<http://apple.stackexchange.com/questions/18238/mac-os-x-lion-and-sshpas
s>

Apple a supprimé askpass :
.-(~/Sites/AB2Html/Builder)------------()-
`--> which ssh-askpass
ssh-askpass not found

un hack ici :
<http://westergaard.eu/2011/07/printing-on-wi-from-mac-os-x-lion/?utm_so
urce=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=printing-on-wi-from-mac-os-x-lion>

mais bon, la fenêtre askpass doit être "planquée" quelque part, je l'ai
vue.

je vais essayer avec un pseudo appli genre AppleSCript qui ferait un do
shell script, et repost.

--
« On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture
entre les lignes. »
(Léon Bloy)
unbewusst.sein
Une Bévue wrote:

je vais essayer avec un pseudo appli genre AppleSCript qui ferait un do
shell script, et repost.

ça ne marche pas :
error "ssh_askpass: exec(/usr/libexec/ssh-askpass): No such file or
directory" number 1

avec mon applescript :
do shell script "/usr/bin/ssh-add"

je télécharge le hack.
--
« On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture
entre les lignes. »
(Léon Bloy)
unbewusst.sein
Une Bévue wrote:

je vais essayer avec un pseudo appli genre AppleSCript qui ferait un do
shell script, et repost.

Ce que j'ai fait :
- 1 - un script AppleScript enregistré comme Application est ajouté aux
applis lancées à l'ouverture, son contenu :
do shell script "/usr/bin/ssh-add"
c'est tout.
- 2 - un script bash de contenu :
#!/bin/sh

TITLE=${MACOS_ASKPASS_TITLE:-"SSH"}

DIALOG="display dialog "$@" default answer "" with title "$TITLE""
DIALOG="$DIALOG with icon caution with hidden answer"

result=`osascript -e 'tell application "Finder"' -e "activate" -e
"$DIALOG" -e 'end tell'`

if [ "$result" = "" ]; then
exit 1
else
echo "$result" | sed -e 's/^text returned://' -e 's/, button
returned:.*$//'
exit 0
fi
et nommé "ssh-askpass" à placer dans /usr/libexec/ avec les droits +x.

Résultat : à l'ouverture de session un fenêtre de dialogue s'ouvre
demandant la passphrase pour ssh.
Ensuite on peut faire directement :
.-(~)---------------------------------------------------------()-
`--> ssh
Welcome to Ubuntu 11.10 (GNU/Linux 3.0.0-15-generic i686)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/

0 packages can be updated.
0 updates are security updates.

Linux GERICOM 3.0.0-15-generic #26-Ubuntu SMP Fri Jan 20 15:59:53 UTC
2012 i686 i686 i386 GNU/Linux
16:54:06 up 1 day, 22:32, 1 user, load average: 0.10, 0.07, 0.05
.-(~)------------------------------------------------------()-
`--> ls
Applications bin Bureau Config Documents Images Installations
Modèles Musique Network Public Sites Téléchargements Vidéos
.-(~)------------------------------------------------------()-
`--> exit

Connection to 2a01:e35:8a4f:d5d0:212:f0ff:fe6a:a07b closed.
.-(~)---------------------------------------------------------()-
`-->

ça roule donc sans plus demander de clé.

Inspiré de :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=AppleScript/2.1/fr/as21.ht
ml>
<http://blog.retep.org/2009/04/09/ssh-askpass-on-osx-10-5/>

--
« On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture
entre les lignes. »
(Léon Bloy)
jperrocheau
Une Bévue wrote:

> System Preferences -> Comptes -> Login Items, n'existe plus sous Lion ?

si, ça existe tjs, mais c'est fait pour une application, me semble t'il,
ou un helper, pas un script tel que ssh-add (/usr/bin/ssh-add).

??? Pourquoi ?

On pouvait et on peut, il me semble, y mettre beaucoup de choses, le
raccourci d'un volume distant (cela marchait bien pour AFP moins bien
pour SMB sous Mac OS X 10.4),...

AMHA, on peut y mettre tout ce qui peut être exécuté. A quoi sert alors
la colonne "Kind" ?

--
Jacques Perrocheau
Une Bévue
Le 13/02/2012 19:49, Jacques Perrocheau a écrit :
[...]

ah, ok, de retour devant mon iMac je vérifierai ce point-là.
Cependant ça ne changera pas grand chose au fait qu'Apple ait supprimé
le fichier /usr/libexec/ssh-askpass.

ça me premettra juste d'ajouter ssh-add au lieu de mon AppleScript qui
ne fait qu'un do shelle script "/path/to/ssh-add".

ce que je préfère.

MAIS, le hack pour "/usr/libexec/ssh-askpass" peut être modifier, amha,
car il existe bien un script askpass, mais je ne sais pas où il est ni
quel nom il porte.

Je m'en suis rendu compte en pratiquant un rsync via ssh où une fenêtre
c'est ouverte pour me demander la passphrase sans que j'ai rien
programmé de tel dans mon script zsh.

Il doit y avoir qqc de plus "propre", mais pourquoi donc Apple a caché
ça. de même les différentes variables d'environnement liées à ssh-agent
ne sont pas les mêmes sur Lion que sur < Lion et linux.