ssh Connection refused

12 réponses
dadou
Bonsoir la foule,

Je me bas en vain avec ssh, j'ai besoin d'aide.

Je me base sur https://doc.ubuntu-fr.org/ssh.
terre est relié à la freebox par rj45,
bipbip est en wifi, les deux se ping mutuellement.

bipbip en serveur et terres en client fonctionne,
mais c'est le contraire que je veux !

didier@terres:~$ sudo systemctl status ssh
[sudo] Mot de passe de didier :
● ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; vendor
preset: enab
Active: active (running) since sam. 2019-11-09 18:19:50 CET; 2h 2min ago
Process: 1292 ExecReload=/bin/kill -HUP $MAINPID (code=exited,
status=0/SUCCES
Process: 1287 ExecReload=/usr/sbin/sshd -t (code=exited,
status=0/SUCCESS)
Process: 1044 ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t (code=exited,
status=0/SUCCESS)
Main PID: 1121 (sshd)
CGroup: /system.slice/ssh.service
└─1121 /usr/sbin/sshd -D
nov. 09 18:19:48 terres systemd[1]: Starting OpenBSD Secure Shell server...
nov. 09 18:19:50 terres sshd[1121]: Server listening on 0.0.0.0 port 22.
nov. 09 18:19:50 terres sshd[1121]: Server listening on :: port 22.
nov. 09 18:19:50 terres systemd[1]: Started OpenBSD Secure Shell server.
nov. 09 18:19:56 terres systemd[1]: Reloading OpenBSD Secure Shell server.
nov. 09 18:19:56 terres systemd[1]: Reloaded OpenBSD Secure Shell server.
nov. 09 18:19:56 terres sshd[1121]: Received SIGHUP; restarting.
nov. 09 18:19:56 terres sshd[1121]: Server listening on 0.0.0.0 port 22.
nov. 09 18:19:56 terres sshd[1121]: Server listening on :: port 22

À noter que j'ai essayé de réinstaller openssh-server avec synaptic,
mais il y avait des dépendances insolubles ;
un « sudo apt install openssh-server » semble avoir opéré.

didier@terres:~$ sudo ufw status
État : inactif

J'ai modifié /etc/ssh/sshd_config comme indiqué dans la doc ubuntu.

Mais, désespérément,
dd@bipbip:~$ ssh didier@terres
ssh: connect to host terres port 22: Connection refused

Par où chercher ensuite ?

--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
--

2 réponses

1 2
dadou
Le 09/11/2019 à 21:35, dadou a écrit :
Bonsoir la foule,
Je me bas en vain avec ssh, j'ai besoin d'aide.

Merci à vous deux.
L'IP de "terres", que je veux serveur, était historiquement 192.168.0.18
Vous n'avez mis la puce à l'oreille, je vérifie et constate
qu'elle est passée à 0.19 !
Dans les paramètres de la frebox / dhcp, il y a bien toujours
et pourtant "assignation fixe par machine" cochée...
Tentative d'explication :
Il y a quelques semaines j'utilisai un "répéteur wifi" pour accéder
à internet dans l'atelier au bout de la cour où wifi n'arrive pas
d'ordinaire. Ça fonctionnait, mais serait peut-être l'origine
de cet imbroglio ?
Ou bien l'interface clavier/chaise est à incriminer d'abord ?
Bref, en corrigeant /etc/hosts du client tout marche, Alléluia !
Re merci re encore.
--
ma céramique : http://didierdescamps.fr
autres bouts de vie : http://didierdescamps.free.fr
--
Fran=c3=a7ois Patte
Le 12/11/2019 à 23:10, dadou a écrit :
Le 09/11/2019 à 21:35, dadou a écrit :
Bonsoir la foule,
Je me bas en vain avec ssh, j'ai besoin d'aide.

Merci à vous deux.
L'IP de "terres", que je veux serveur, était historiquement 192.168.0.18
Vous n'avez mis la puce à l'oreille, je vérifie et constate
qu'elle est passée à 0.19 !
Dans les paramètres de la frebox / dhcp, il y a bien toujours
et pourtant "assignation fixe par machine" cochée...
Tentative d'explication :
Il y a quelques semaines j'utilisai un "répéteur wifi" pour accéder
à internet dans l'atelier au bout de la cour où wifi n'arrive pas
d'ordinaire. Ça fonctionnait, mais serait peut-être l'origine
de cet imbroglio ?

Les boxes attribuent 2 IP différents à une même machine suivant qu'elle
est connectée en filaire ou en wifi. Peut-être que le fait de passer par
un répéteur est considéré comme une connexion filaire par la box... Who
knows?
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2