SSH derrière un pare-feu

17 réponses
Xadawa
Salut à tous... J'ai un petit problème de SSH et j'aurais besoin de
votre avis...

J'explique :
J'ai 1 machine A sur laquelle tourne un démon SSH. Elle est derrière un
routeur. Il n'est pas concevable de modifier les règles de ce routeur.
Je sais juste que le port SSH est ouvert.

J'ai une machine B qui connait l'adresse IP (internet) de A. Comment me
connecter à A depuis la machine B ?? On m'a parlé de tunneling SSH ?
Qu'en pensez-vous ?

D'autres suggestions ?

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

1 2
Guy Roussin
Lorsqu'on s'adresse de l'exterieur au routeur en ssh, quelle est la machi ne
qui répond ?
Il faut au moins un accès sur cette machine ... puisqu'il n'est pas pos sible
de toucher ni à la configuration des bornes ni à la configuration du routeur.

Guy

Xadawa a écrit :
Je me permet de relancer le post... Et concernant l'uPnP... ya peut etr e
un truc a tenter côté routeur ? non ?

Xadawa wrote:
L'IHM sait qu'une borne est allumée car pour démarrer et pour
s'éteindre, la borne fait appel à une page php pour récuperer de s
infos qui lui sont nécessaires. On enregistre ainsi les logs dans la
base de données.

Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Xadawa a écrit :
Alors je vais essayer d'être plus clair :
J'ai des bornes chez différents clients sur lesquelles tournent un e
Debian lenny avec un démon SSH. Elles sont reliées à internet par
wifi ou par cable mais sont toutes reliées à un routeur ou une b ox
J'ai une interface d'admin qui liste mes bornes et m'indique si
elles sont alumées ou éteintes... Je voudrais savoir s'il est
possible de se connecter sur une de ces bornes sans toucher à la
configuration des box de mes clients. Et le tout sécurisé bien s ûr...

Comment ton interface de gestion sait-elle qu'une borne est allumée ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Fouquet
Bonjour,

Xadawa a écrit :
L'IHM sait qu'une borne est allumée car pour démarrer et pour
s'éteindre, la borne fait appel à une page php pour récuperer des infos
qui lui sont nécessaires. On enregistre ainsi les logs dans la base de
données.

Pour être sûr d'avoir bien compris les données du problème,
qu'elle est la gueule de l'adresse ip de ta borne ?
un adresse locale 192.168.x.x ? ou une adresse internet ?

Dans le 2ième cas, tu peux évidemment récupérer cette adresse grâce à ta
page php, puis faire un ssh vers cette adresse (sous reserve que le
routeur ne bloque pas le port ssh evidemment).

Dans le 1er cas, tu ne peux pas, à ma connaissance, faire de ssh
directement sans toucher à la config de ton routeur ou à la borne (pour
un tunnel sortant de la borne vers le serveur par ex.).
Ton sshd te créé un serveur ssh accessible à l'adresse 192.168.x.x:22,
adresse inaccessible directement par internet. Soit le routeur (qui a
une adresse internet, lui) renvoie le port 22 vers 192.168.x.x, soit
il faut que 192.168.x.x se connecte à une adresse internet (pour un
tunnel). Autrement, je ne vois pas par quelle magie tu peux savoir que
la machine qu'il y a derrière le routeur (dont tu as l'adresse ip par la
page php) est 192.168.x.x et pas 192.168.x.y : en te connectant à
l'adresse ip internet, tu essayeras de te connecter au routeur qui
refusera évidemment (il n'a pas de serveur ssh lancé).

Tu dis que tu n'as pas la main sur la borne, est-ce à dire que tu ne
peux absolument pas toucher à sa config (ni au système, ni à l'outil de
la borne) ?

Si c'est le cas, je ne vois pas comment tu pourrais t'y connecter, même
avec un sshd tournant automatiquement en arrière plan. Désolé.

Bon courage.
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xadawa
Je récupère une adresse internet de type 80.XXX.XXX.XXX... et je peux
toucher à la configuration de la borne sachant que pour le moment je
construit le système qui sera dessus... Donc je viens de regarder la doc
et uPnP semblerait convenir, dites moi si je me trompe mais il me
permettrait de dire au routeur " coucou je suis la borne... je te
préviens, le SSH c'est tout pour moi !!! " et ainsi... de mon bureau un
coup de ssh 80.xxx.xxx.xxx m'enverrais directement sur la borne...
J'ai bien tout compris ??

Yannick Fouquet wrote:
Bonjour,

Xadawa a écrit :
L'IHM sait qu'une borne est allumée car pour démarrer et pour
s'éteindre, la borne fait appel à une page php pour récuperer des
infos qui lui sont nécessaires. On enregistre ainsi les logs dans la
base de données.

Pour être sûr d'avoir bien compris les données du problème,
qu'elle est la gueule de l'adresse ip de ta borne ?
un adresse locale 192.168.x.x ? ou une adresse internet ?

Dans le 2ième cas, tu peux évidemment récupérer cette adresse grâce à
ta page php, puis faire un ssh vers cette adresse (sous reserve que le
routeur ne bloque pas le port ssh evidemment).

Dans le 1er cas, tu ne peux pas, à ma connaissance, faire de ssh
directement sans toucher à la config de ton routeur ou à la borne
(pour un tunnel sortant de la borne vers le serveur par ex.).
Ton sshd te créé un serveur ssh accessible à l'adresse 192.168.x.x:22,
adresse inaccessible directement par internet. Soit le routeur (qui a
une adresse internet, lui) renvoie le port 22 vers 192.168.x.x, soit
il faut que 192.168.x.x se connecte à une adresse internet (pour un
tunnel). Autrement, je ne vois pas par quelle magie tu peux savoir que
la machine qu'il y a derrière le routeur (dont tu as l'adresse ip par
la page php) est 192.168.x.x et pas 192.168.x.y : en te connectant à
l'adresse ip internet, tu essayeras de te connecter au routeur qui
refusera évidemment (il n'a pas de serveur ssh lancé).

Tu dis que tu n'as pas la main sur la borne, est-ce à dire que tu ne
peux absolument pas toucher à sa config (ni au système, ni à l'outil
de la borne) ?

Si c'est le cas, je ne vois pas comment tu pourrais t'y connecter,
même avec un sshd tournant automatiquement en arrière plan. Désolé.

Bon courage.
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xadawa
Yannick Fouquet wrote:
Xadawa a écrit :
Je récupère une adresse internet de type 80.XXX.XXX.XXX...

Ce peut être l'adresse de la machine comme celle du routeur.
Si c'est une box, c'est plutôt l'adresse du routeur...

C'est l'adresse de la box sachant que tous mes clients ont des box...
et je peux toucher à la configuration de la borne sachant que pour le
moment je construit le système qui sera dessus... Donc je viens de
regarder la doc et uPnP semblerait convenir, dites moi si je me
trompe mais il me permettrait de dire au routeur " coucou je suis la
borne... je te préviens, le SSH c'est tout pour moi !!! " et ainsi...
de mon bureau un coup de ssh 80.xxx.xxx.xxx m'enverrais directement
sur la borne...

Sauf erreur de ma part, pour profiter de uPnP, il faut l'activer sur
le routeur, non ?
Sinon, je ne connais pas, mais s'il fait effectivement ce que tu dis,
c'est tout bon...

Ben l'uPnP est activé sur la plupart des routeurs, au pire je me vois
mieux mettre dans la doc de la borne de cocher une case avec marqué uPnP
en face dans l'interface du routeur plutot que de leurs faire ajouter
des règles de NAT.
> J'ai bien tout compris ??

Si ce n'est pas le cas, on en revient à la solution tunnel.
Il faut que la borne se connecte au serveur avec un port particulier
(que tu peux éventuellement passer au serveur par la page php) :
regardes du côté du tunnelling ssh avec ssh -R ...
Et quand tu veux accéder à la borne, tu fais un ssh de ce port sur
localhost.

Yannick.

L'inconvénient c'est que je ne veux pas laisser de tunnel ouvert 24/7.
Ma véritable question été : J'ai bien tout compris ? quel paquet
installer et quelle commande taper pour que l'uPnP se fasse
automatiquement ?

Merci à toi Yannick pour le temps que tu me consacre ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Fouquet
Xadawa a écrit :
Je récupère une adresse internet de type 80.XXX.XXX.XXX...

Ce peut être l'adresse de la machine comme celle du routeur.
Si c'est une box, c'est plutôt l'adresse du routeur...

et je peux
toucher à la configuration de la borne sachant que pour le moment je
construit le système qui sera dessus... Donc je viens de regarder la doc
et uPnP semblerait convenir, dites moi si je me trompe mais il me
permettrait de dire au routeur " coucou je suis la borne... je te
préviens, le SSH c'est tout pour moi !!! " et ainsi... de mon bureau un
coup de ssh 80.xxx.xxx.xxx m'enverrais directement sur la borne...

Sauf erreur de ma part, pour profiter de uPnP, il faut l'activer sur le
routeur, non ?
Sinon, je ne connais pas, mais s'il fait effectivement ce que tu dis,
c'est tout bon...

> J'ai bien tout compris ??

Si ce n'est pas le cas, on en revient à la solution tunnel.
Il faut que la borne se connecte au serveur avec un port particulier
(que tu peux éventuellement passer au serveur par la page php) :
regardes du côté du tunnelling ssh avec ssh -R ...
Et quand tu veux accéder à la borne, tu fais un ssh de ce port sur
localhost.

Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Fouquet
Xadawa a écrit :
[SNIP solution uPnP]

> [SNIP solution tunnel]
L'inconvénient c'est que je ne veux pas laisser de tunnel ouvert 24/7.

ok.

Ma véritable question été : J'ai bien tout compris ? quel paquet
installer et quelle commande taper pour que l'uPnP se fasse
automatiquement ?

Là, je ne peux pas te répondre.
Ma réponse était bien : si tu as bien tout compris, l'uPnP est ta
solution (sinon, je te proposais le tunnel).
Mais je ne sais pas si tu as bien tout compris, je ne connais pas uPnP.
Du coup, je ne peux pas te répondre sur la démarche à suivre pour le
mettre en place.
D'autres seront plus à même de répondre...

Merci à toi Yannick pour le temps que tu me consacre ;)

De rien, je risque même d'apprendre quelque chose au final ;-)

Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Xadawa wrote:
[snip]
Ben l'uPnP est activé sur la plupart des routeurs, au pire je me vois
mieux mettre dans la doc de la borne de cocher une case avec marqué
uPnP en face dans l'interface du routeur plutot que de leurs faire
ajouter des règles de NAT.

sauf que uPnP n'a pas une super réputation question sécurité. un petit
poste infecté et le routeur est reconfiguré à volonté.

> J'ai bien tout compris ??

Si ce n'est pas le cas, on en revient à la solution tunnel.
Il faut que la borne se connecte au serveur avec un port particulier
(que tu peux éventuellement passer au serveur par la page php) :
regardes du côté du tunnelling ssh avec ssh -R ...
Et quand tu veux accéder à la borne, tu fais un ssh de ce port sur
localhost.

Yannick.

L'inconvénient c'est que je ne veux pas laisser de tunnel ouvert 24/7.
Ma véritable question été : J'ai bien tout compris ? quel paquet
installer et quelle commande taper pour que l'uPnP se fasse
automatiquement ?

tu peux avoir un cron sur la borne qui tape sur une page de ton serveur
et en fonction du résultat, ouvre le tunnel ou non. La borne sera
inaccessible entre deux crons, mais c'est peut-être suffisant?

Cela dit, en quoi est-ce genant d'avoir un tunnel constamment ouvert?

sinon, la NAT est peut-être la meilleure solution. Inutile de compliquer
une situation qui l'est déjà assez ;-p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2