ssh et $DISPLAY

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je tourne en rond depuis un bon moment sur un problème pour lequel je ne
trouve même pas un début de piste de recherche.

J'ai 3 machines relativement similaires dans leur installation, avec
Gentoo + KDE.
Aujourd'hui, je les ai mises à jour toutes les 3. Suite à cette mise à
jour, je rencontre des bizarreries avec ssh. Les mises à jours sont
équivalentes sur les 3 postes, peut-être à quelques dépendances près
(voir liste pour l'une d'elles en bas).

Le problème, c'est la disparition de tout $DISPLAY quand j'utilise ssh,
que ce soit avec X11Forwarding yes dans /etc/ssh/sshd_config ou (et c'est
le cas qui m'a fait m'en rendre compte) que ce soit avec un ssh -x pour
lancer une commande "graphique" sur la machine distante.
J'ai tourné tout ça dans un peu tous les sens, je n'ai jamais de $DISPLAY.

Je suis quasiment certain que cela vient des mises à jour, puisque c'est
quelque chose que j'utilise tous les jours, et qui fonctionnait
parfaitement jusque là.

Je ne comprends pas ce qui, dans ces mises à jour kde, peut avoir
interféré la-dessus. Et je précise que c'est sans rapport avec screen
puisque j'ai le problème même sans l'utiliser. J'ai testé avec konsole ou
xterm, c'est pareil. J'ai essayé dans les 2 sens (de machine1 vers
machine2 et inversement), c'est pareil.
Du coup, comme je ne sais pas du tout qui peut être le fautif, j'ai bien
du mal à faire des recherches pour savoir si ça serait un bug, ou une
"feature", et donc comment y remédier.

Je continue à chercher, la nuit portant conseil dit-on. Mais si vous avez
une idée, n'hésitez pas.

Merci de m'avoir lu.

virtual/ttf-fonts-1-r1
sys-libs/zlib-1.2.11
sys-apps/kmod-23
sys-apps/file-5.29
app-misc/screen-4.4.0
dev-python/pycairo-1.10.0-r5
x11-misc/xdg-utils-1.1.1-r1
kde-frameworks/extra-cmake-modules-5.29.0
kde-frameworks/kf-env-4
kde-frameworks/oxygen-icons-5.29.0
kde-frameworks/breeze-icons-5.29.0
media-libs/libwebp-0.5.2
kde-frameworks/karchive-5.29.0
kde-frameworks/kitemmodels-5.29.0
kde-frameworks/threadweaver-5.29.0
kde-frameworks/attica-5.29.0
kde-frameworks/kdoctools-5.29.0
kde-frameworks/syntax-highlighting-5.29.0
kde-frameworks/kguiaddons-5.29.0
kde-frameworks/kwayland-5.29.0
kde-frameworks/kjs-5.29.0
kde-frameworks/kidletime-5.29.0
kde-frameworks/kplotting-5.29.0
kde-frameworks/ki18n-5.29.0
kde-frameworks/bluez-qt-5.29.0
kde-frameworks/kcoreaddons-5.29.0
kde-frameworks/kconfig-5.29.0
kde-frameworks/kwidgetsaddons-5.29.0
kde-frameworks/kwindowsystem-5.29.0
kde-frameworks/kdbusaddons-5.29.0
kde-frameworks/kitemviews-5.29.0
kde-frameworks/kcodecs-5.29.0
kde-frameworks/sonnet-5.29.0
kde-frameworks/kunitconversion-5.29.0
kde-frameworks/kdnssd-5.29.0
kde-frameworks/kjsembed-5.29.0
kde-frameworks/kcrash-5.29.0
kde-frameworks/kcompletion-5.29.0
kde-frameworks/kjobwidgets-5.29.0
kde-frameworks/kpackage-5.29.1
kde-frameworks/kpty-5.29.0
kde-frameworks/kdesignerplugin-5.29.0
kde-frameworks/kservice-5.29.0
kde-frameworks/kglobalaccel-5.29.0
kde-frameworks/kdesu-5.29.0
kde-frameworks/kemoticons-5.29.0
kde-frameworks/kpeople-5.29.0
kde-frameworks/knotifications-5.29.0
kde-frameworks/solid-5.29.0
kde-frameworks/networkmanager-qt-5.29.0
kde-frameworks/kauth-5.29.0
kde-frameworks/kconfigwidgets-5.29.0
kde-frameworks/kiconthemes-5.29.0
kde-frameworks/ktextwidgets-5.29.0
kde-frameworks/kwallet-5.29.0
kde-frameworks/frameworkintegration-5.29.0
kde-frameworks/kxmlgui-5.29.0
kde-frameworks/kbookmarks-5.29.0
kde-frameworks/kio-5.29.0
kde-frameworks/kinit-5.29.0
kde-frameworks/kded-5.29.0
kde-frameworks/kparts-5.29.0
kde-frameworks/kdeclarative-5.29.0
kde-frameworks/knewstuff-5.29.0
kde-frameworks/knotifyconfig-5.29.0
kde-frameworks/kxmlrpcclient-5.29.0
kde-frameworks/kcmutils-5.29.0
kde-frameworks/kactivities-5.29.0
kde-frameworks/kdelibs4support-5.29.0
kde-frameworks/khtml-5.29.0
kde-frameworks/ktexteditor-5.29.0
kde-frameworks/kmediaplayer-5.29.0
kde-frameworks/kross-5.29.0
kde-frameworks/plasma-5.29.0
kde-frameworks/kactivities-stats-5.29.0
kde-frameworks/krunner-5.29.0

1 2 3 4 5
Christophe PEREZ
Le Fri, 20 Jan 2017 18:16:32 +0000, Nicolas George a écrit :
Tu pouvais t'arrêter là et commencer à chercher la cause.

Je l'ai fait, et j'ai posté depuis.
Je n'avais pas vu (pour une raison quelconque) ce message d'erreur avant
de retaper ces commandes à ta demande. Mais dès que je l'ai vu, j'ai fait
mes recherches, et J'AI trouvé la solution, seul, comme un grand, et je
suis venu ici le dire.
Pour
référence, la manière correcte de procéder à partir de là, plutôt que
d'essayer tout et n'importe quoi

Je n'essaye pas tout et n'importe quoi Ce n'est pas parce que je n'ai ni
l'envie ni les moyens de retracer ici TOUT ce que j'ai fait que pour
autant je fais n'importe quoi.
TOUT ce que j'ai appris en informatique, je l'ai appris à 99.99% seul.
Mais parfois, ne trouvant pas de solution, ou soupçonnant que je n'en
trouverai pas parce que je ne vois pas le début d'une piste de recherche,
je viens poster ici, tout en continuant mes recherches. Je me dis que vu
la latence et mon décalage horaire, il est possible que quelqu'un de plus
expérimenté m'indique une solution, ou piste de recherche que je n'aurai
pas été en mesure de trouver entre temps.
Ça ne fait pas pour autant de moi quelqu'un d'assisté, ou de désorganisé
qui part dans tous les sens sans aucune réflexion, ou encore de
complètement taré qui ne comprend jamais rien à rien.
au hasard et de ruiner en passant la
sécurité de ta session, aurait été d'ajouter l'option -v, éventuellement
plusieurs fois, et de lire les messages d'erreur. Et aussi de consulter
les logs du serveur.

Je l'ai fait, et ça ne m'a pas parlé. Et non, je ne l'ai pas précisé dans
mon post, parce que le problème qui se pose à moi ne justifie pas que je
passe une semaine à élaborer un post parfaitement complet comprenant
absolument chaque action réfléchie et justifiée que j'ai pu tenter, n'en
déplaise aux puristes.
J'essaye toujours de faire une demande claire, dans un français le plus
correct et le plus compréhensible possible, mais non, ça n'est pas
exhaustif, parce que je ne suis pas dans une démarche professionnelle qui
justifierais que je note chacune de mes actions au cas où quelqu'un en
exigerait le récit.
Je suis sûr que d'autres sont dans mon cas. J'ai souvent des petits
problèmes qui se posent à moi, mais pour lesquels je ne vais surtout pas
poster ici, parce je n'aurai pas pris le temps de lire TOUTES les docs du
net sur le sujet, que je n'aurai pas essayé TOUTES les solutions qui sont
proposées dans toutes ces docs, que je n'aurai pas compris ENTIÈREMENT le
fonctionnement de chaque commande que j'utilise. alors du coup, je ne
poste pas, je reste avec mon incompréhension, mon problème, ma bêtise,
mais au moins, je ne me fais pas allumer pour rien.
En fait, il ne faut poster ici que si la solution n'existe SURTOUT PAS
ailleurs.
Ici, j'ai un "truc" qui fonctionnait d'une certaine manière, et qui
subitement ne fonctionne plus pareil. Je viens juste demander si ça parle
à quelqu'un. Et si ça ne parle à personne, ben tampis, je trouverai,
comme d'habitude, une solution pour contourner, de façon plus ou moins
correcte. J'ai bien fait gaffe à donner la liste de toutes les MAJ parce
que je savais que sans, je me ferais allumer. Mais ça n'a rien changé, je
me fais quand même allumer par un "Si tu montrais exactement ce que tu
fais, ce serait un bon début.".
Ce qui veut dire que tout ce que j'ai expliqué ne sert à rien, puisque
dire ce que je fais serait un DÉBUT. Mais si je n'avais rien expliqué, je
me serais aussi fait allumer parce que je n'aurais pas donné ces détails.
En fait, le post idéal, c'est celui qui contient le détail complet du
problème ET aussi la solution explicitée. Un howto quoi !
11:05:27 ~ $ ssh -x 11:06:03 ~ $
echo $DISPLAY

~ $ man ssh | grep -- -x
-x Disables X11 forwarding.
Tu t'attendais à quoi ?

Exactement à ça. Et ici, ça, c'est 2 choses :
1) me faire allumer parce que tu ne comprends pas mon besoin, et que tant
que je ne l'aurai pas justifié à tes yeux, il te semblera absurde.
2) à désactiver le X forwarding qui est activé dans la configuration du
serveur ssh. Ce en quoi, j'ai bon, ça tombe bien.
Christophe PEREZ
Le Fri, 20 Jan 2017 18:04:30 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Il y a un truc que je ne comprends pas. Avec ssh -x, tu demandes
explicitement à désactiver le transfert X11,

Oui
et du coup SSH ne devrait
pas avoir à toucher à la variable DISPLAY (ce qui est le cas maintenant,
mais qui semble-t-il n'était pas le cas avant).

C'est à peu près ça.
J'ai bien conscience que ça n'est pas forcément le cas "normal" out-of-
the-box. J'ai sans doute fait quelque chose, un jour, quelque part, pour
que ça soit ce fonctionnement, mais ça fait forcément plusieurs années,
et je n'en ai pas souvenir. xhost me dit bien quelque chose, mais ce
n'est forcément pas ça puisque je ne l'ai plus depuis plusieurs mois, et
qu'avant les mises à jour, je suis certain à 100% que ça fonctionnait tel
que j'en ai besoin.
Est-ce que la variable DISPLAY n'était pas initialisée par un fichier
.profile ou équivalent, avant la mise à jour ?

C'est bien ce que je cherche un peu partout, mais que je ne trouve pas,
d'où mon appel à vous. Je me disais que ça peut parler à l'un d'entre
vous qui ait déjà croisé cette situation. Mais j'avoue que les chances
sont faibles.
Je t'explique ce que je souhaite, et qui était encore le cas hier sur mes
machines :
Je veux, à distance, pouvoir désactiver la mise en veille/hibernation
d'une machine. Pour cela, j'utilise qdbus (je pense pouvoir passer les
détails ici sans prendre le risque de me faire allumer, quoi que :) ),
qui doit pour fonctionner être exécuté localement, donc sur le DISPLAY de
la machine distante.
Pour des raisons pratiques, sur toutes mes machines, j'ai le X forwarding
activé par configuration générale (X11Forwarding yes dans /etc/ssh/
sshd_config).
Par conséquent, pour utiliser le DISPLAY de la machine distante, je
désactive le X forwarding ponctuellement par un "ssh -x".
C'est ce qui explique ce "-x" qui semble déstabiliser bcp de monde ;)
Je ne sais pas du tout ce qui affectait le DISPLAY jusqu'à hier, et c'est
ce que je cherche. J'ai du mal à voir ce qui dans les mises à jour a pu
l'affecter, et sans doute que je ne trouverai pas.
Jo Engo
Le Fri, 20 Jan 2017 19:52:09 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
action réfléchie et justifiée

comme ce '-x', très réfléchi et parfaitement justifié ?
--
Une femme qui est belle a toujours de l'esprit ;
elle a l'esprit d'être belle.
Christophe PEREZ
Le Mon, 23 Jan 2017 07:56:40 +0000, Jo Engo a écrit :
comme ce '-x', très réfléchi et parfaitement justifié ?

Oui, mais tu n'as sans doute pas compris l'objet du -x.
Jerome Lambert
Le 23/01/17 à 20:55, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 23 Jan 2017 07:56:40 +0000, Jo Engo a écrit :
comme ce '-x', très réfléchi et parfaitement justifié ?

Oui, mais tu n'as sans doute pas compris l'objet du -x.

Je pense que c'est plutôt toi qui ne l'a pas compris et qui confond -x
et -X...
Tu affirmes dans ton message "Le problème, c'est la disparition de tout
$DISPLAY quand j'utilise ssh, que ce soit avec X11Forwarding yes dans
/etc/ssh/sshd_config ou (...) que ce soit avec un ssh -x pour
lancer une commande "graphique" sur la machine distante."
Or -x, comme le signale Nicolas, désactive le X11 forwarding. Ce que tu
observes est donc tout à fait normal.
Peut-être que ceci est plus clair:
$ man ssh | grep -- -x
-x Disables X11 forwarding.
$ man ssh | grep -- -X
-X Enables X11 forwarding.
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Jan 2017 17:48:54 +0100, Jerome Lambert a écrit :
Or -x, comme le signale Nicolas, désactive le X11 forwarding. Ce que tu
observes est donc tout à fait normal.

Et c'est bien ce que je veux, désactiver le forwarding. Ça tombe bien.
Non, je ne confonds rien ici.
Mais j'ai déjà expliqué tout ça dans un autre post.
Jerome Lambert
Le 24/01/17 à 19:33, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

En tout cas, ce n'est pas ce que je comprends quand je lis ton post
original. Et visiblement, je ne suis pas le seul.
Christophe PEREZ
Le Tue, 24 Jan 2017 21:40:54 +0100, Jerome Lambert a écrit :
En tout cas, ce n'est pas ce que je comprends quand je lis ton post
original. Et visiblement, je ne suis pas le seul.

Dans le post original, je n'ai pas détaillé mon réel besoin, afin de ne
pas plus surcharger, et parce qu'il n'y a pas à mon sens besoin de
connaître tout ce détail.
Ce sont justement tout un tas de tentatives d'interprétation qui ont
amené à discuter dans le vide.
J'ai été plus précis dans ma réponse à Olivier Miakinen <o5tpuc$3vq
$.
Mais de toutes les façons, cette fixette sur le "-x" n'a aucun sens.
Xforwarding, c'est déporter l'affichage. Moi je dis (je disais, puisqu'un
des 2 cas est réglé depuis) clairement que dans les 2 cas, affichage
déporté ou pas, ma variable DISPLAY n'est pas définie. Mais surtout,
qu'elle n'est pas définie DEPUIS (et c'est là l'essentiel de la question)
un ensemble de mises à jour. Et ma question était, depuis le post
originel, de savoir ce qui, DANS CES MISES A JOUR avait pu modifier ce
fonctionnement.
La question n'a jamais été de savoir si DISPLAY devait être définie ou
pas dans tel ou tel cas.
Mais comme plusieurs ont voulu, dès le départ, y voir une confusion de ma
part entre "x" et "X", le sujet est forcément parti en couille, et
n'aboutira plus jamais à rien. J'avoue, c'était trop tenant de ramener
mon problème au sujet traité partout de XForwarding pur en m'expliquant
que c'est sans doute ce que je veux faire :)
Donc, comme je l'avais dit, j'ai bien trouvé un moyen de contourner ce
fait, d'une façon qui ne regarde que moi puisque je ne suis pas assez
maso pour venir ici me faire à nouveau flageller, sans toutefois avoir
encore trouvé POURQUOI ce changement a eu lieu suite à cette mise à jour,
ce qui était ma question initiale.
Mais tout ça n'est pas bien grave. Je sais d'expérience que j'ai juste
posé ma question au mauvais moment. Le même post 1 semaine, 1 mois, ou 1
ans plus tard/tôt aurait sans doute vu le problème réglé en 3 réponses.
Bref, mettons fin au sujet, il n'a plus aucun intérêt pour personne.
Jo Engo
Le Tue, 24 Jan 2017 22:12:13 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
je n'ai pas détaillé mon réel besoin

Juste dire que tu veux lancer une commande graphique sur la machine
distante (Display=:0 d'ailleurs) aurait peut-être permis de mieux
comprendre. As-tu essayé simplement Display=:0 xclock ? ça devrait
regimber.
--
<AnarchyZ> c'est parce que je vien d'installer linux pi le .exe de
altavista veut pas marche
Jo Engo
Le Tue, 24 Jan 2017 22:12:13 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
je n'ai pas détaillé mon réel besoin

Juste dire que tu veux lancer une commande graphique sur la machine
distante (DISPLAY=:0 probablement d'ailleurs) aurait peut-être permis de
mieuxcomprendre. As-tu essayé simplement DISPLAY=:0 xclock ? ça devrait
regimber (ou pas).