ssh et X distant sur OSX

nicolas
Je voudrais lancer des applications X à partir d'une machine de la BU où
est installé Mac OSX.
Je n'arrive pas à faire du X distant sur Mac OSX, la connexion ssh
marche, j'ai un shell, scp marche aussi, mais je n'arrive pas à lancer
d'application X (xterm ou autre).
Il faut apparamment jouer avec « export DISPLAY=adresseipOSX:x.y »
puisque lancer xterm dans le shell fait râler au manque d'affichage X. Je
lui colle donc « export DISPLAY=adresseipOSX:0.0 » ou :10.0 ou :11.0
(au hasard), il ne râle pas mais l'application X n'apparaît pas. Elle
est lancée mais je ne sais pas où (pas sur mon poste en tout cas). J'ai
regardé à tout hasard sur les postes voisins, mais non.
Quelqu'un a une idée ?

Configuration :
Chez moi : Sarge avec ssh et sshd, sshd_config contient X11Forwarding yes
À la BU : Mac OSX avec une console et ssh

Ce que je fais sur Mac OSX :
ssh -CX monpseudo@monipchezmoi
xterm [juste pour voir]
gnagnagna erreur, pas d'affichage
export DISPLAY=adresseipOSX:0.0
xterm
[rien, il ne me rend pas la main]
^C
cd oùjeveux
[ça marche]
vim monfichier
[ça marche]

ssh marche en boucle sur ma machine (avec 127.0.0.1).

Note : scp avec la compression permet d'obtenir des taux de transfert
entre 100 et 200 kilos par seconde (j'ai 512 k chez moi). Yo !

nicolas patrois : pts noir asocial
--
HYPOTHÈSE

M : Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Un sucre géant s'est écrasé sur
la terre ! Alors les dinos ont tous remués la queue en même temps et ils
sont morts assomés... Voilà.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
nicolas
Le Sun, 08 Aug 2004 15:10:06 +0200, François TOURDE a écrit :

Je pense que c'est pas la peine. Le sshd crée un display
localhost:xx.y sur lequel les applis vont se connecter. Du coup, le X
dans ce cas n'est pas remote.

Justement sur OSX quand je tape ssh -XC gnagna, puis xterm dans le
shell obtenu, xterm râle qu'il n'y a pas DISPLAY. En effet, un shell OSX
n'a pas DISPLAY. Quand je tape export DISPLAY=gnagnagna, xterm se lance
sans planter mais il n'est pas visible. gnagnagna doit contenir l'adresse
IP de la machine OSX sans quoi xterm râle. Et quelle que soit la valeur
de ce qui suit, :0.0, :10:0, etc., ça ne marche pas.

[...]

fra-duf-no-spam
Le 12638ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Le :0, :10, etc... c'est sshd qui le décide. Pas toi.

Quand tu fais ssh -XC gnagna tu obtiens un shell. Depuis ce shell, si
tu n'as pas de variable $DISPLAY, alors c'est pas bon. Et pourquoi
lancer un xterm depuis ce shell?

Tu peux aussi lancer ssh en mode "bavard", mais je sais plus
comment. Le man est ton ami là ;)

--
"Here at the Phone Company, we serve all kinds of people; from
Presidents and Kings to the scum of the earth ..."

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

nicolas
Le Sun, 08 Aug 2004 22:00:08 +0200, François TOURDE a écrit :

Quand tu fais ssh -XC gnagna tu obtiens un shell. Depuis ce shell, si
tu n'as pas de variable $DISPLAY, alors c'est pas bon. Et pourquoi
lancer un xterm depuis ce shell?

Pour tester, le but était pour moi de lancer OOo.

[...]

fra-duf-no-spam
Le 12639ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

Soit. Et quid de la variable $DISPLAY dans ce shell ??

--
No one may kill a man. Not for any purpose. It cannot be condoned.
-- Kirk, "Spock's Brain", stardate 5431.6

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seki
Le 8 août 2004, à 21:29, François TOURDE a écrit :

[...]

Si ça peut faire avancer le schmillblick, chez moi ça marche © voici ce
que je fais :

Sur le Mac où j'utilise l'affichage, clavier, souris :
- dans mon .ssh/config j'ai pour le poste vers lequel je me connecte :
Host *.seki.fr
protocol 2
port 443 <-- (je ne peux pas passer par le port 22 sur le proxy
de la boîte c'est NATé chez moi)
forwardx11 yes

- le serveur X11 démarré
- xhost +la.machine.distante

Sur la machine distante :
- dans le /etc/sshd_config (ectrait)
X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10 <-- c'est ce qui détermine le n° de display dans
$DISPLAY

- l'environnement (déclaré par ssh)
[ ~]% echo $DISPLAY
localhost:10.0

- les bonnes libs installées par apt-get

Si je lance par exemple emacs, au bout de quelques secondes je vois ma
fenêtre apparaître sur le mac...

Sébastien Kirche=
Seki

écrivait:

Sur le Mac où j'utilise l'affichage, clavier, souris :

[...]
- xhost +la.machine.distante

Je suis pas sûr que ce soit nécessaire. C'est même limite pas cool :)
... Je fais du ssh/X11 depuis pleins d'endroits différents, et je fais
pas de xhost +chaque.endroit.ou.je.suis

Certes, mais si je ne fais pas cela, xhost m'indique (sur le Mac):

[goudurix:~] seki% xhost
access control enabled, only authorized clients can connect

Donc falbala, machine distante vers laquelle je me connecte ne pourra
rien envoyer à mon X11 local... ou me gourre-je ?
OSX a l'air assez restrictif par défaut dans les connexions acceptées.
D'où mon «xhost +falbala.seki.fr»

Sébastien Kirche=
Seki
Le 9 août 2004, à 12:44, François TOURDE a écrit :

Je crois que tu te gourge :)

En fait, c'est en local que la cnx a lieu. La liaison est la suivante:

falbala -- X11 --> falbala ---- ssh -----> goudurix -- X11 --> goudurix

A ok, c'est plus mieux clair :)
Oui, en fait le tunnel ssh est transparent pour l'application pour qui
la connexion X est locale...

Et pour être complet, quel est le minima requis sur le poste distant
(ici falbala) pour qu'une appli puisse tourner avec un serveur X11
distant ?

Sébastien Kirche=
nicolas
Le Mon, 09 Aug 2004 10:10:08 +0200, François TOURDE a écrit :

Soit. Et quid de la variable $DISPLAY dans ce shell ??

Il n'y en a pas non plus par défaut.

[...]

Sébastien Kirche
On Mon, 09 Aug 2004 19:12:43 +0200
nicolas wrote:

| Qui sont ?

Ben justement pour la liste minimale, je ne sais pas.
J'ai installé un windowmaker avec ses dépendances sur le poste...

Un truc auquel je n'avais pas pensé : sur falbala les dépendances
de librairies de xeyes sont les suivantes :

[ ~]% ldd `which xeyes`
libXmu.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXmu.so.6 (0x50029000)
libXt.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXt.so.6 (0x5004f000)
libSM.so.6 => /usr/X11R6/lib/libSM.so.6 (0x500b7000)
libICE.so.6 => /usr/X11R6/lib/libICE.so.6 (0x500d0000)
libXext.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXext.so.6 (0x500f6000)
libX11.so.6 => /usr/X11R6/lib/libX11.so.6 (0x50115000)
libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x501f3000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x50285000)
libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x503d2000)
/lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x50000000)

Vu que xeyes est assez... spartiate, peut-on en déduire que ce sont les
librairies minimales nécessaires ?

Sébastien Kirche
1 2 3