[ssh][matlab] probleme de connection

2 réponses
toto
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

Ayant un powerbook G4 j'ai pris l'habitude de faire tourner mes codes
sous matlab sur une machine distante via x11 et ssh -X. Avec le
syst=E8me 10.3 (mis =E0 jour r=E9guli=E8rement) les =E9tapes =E9taient :
1) double click sur X11
2) ssh -X LaMachineQuiVaBien -l UtilisateurQuiVeutTravailler
3) MotDePasseQuiVaBien
4) matlab &
Et tout s'ouvrait sur mon dock avec magie

Je suis passer =E0 10.4 (mis =E0 jour r=E9guli=E8re =E9galement) et l=E0 Bo=
um
Patatrac les =E9tapes 1 =E0 3 sans probl=E8me et l'=E9tape 4 matlab se
lance, j'ai un message qui me dit 'XTEST extension not installed on
this X server: Success' puis j'ai une premi=E8re fen=EAtre avec logo
matlab, num=E9ro de version et tuti quanti qui s'affiche puis rien ne se
passe je peux attendre 10 minutes pas d'ouverture de "command window"
ou autre, pas de message (rien dans console au niveau de system.log ou
consol.log)

Ayant fait un clone de mon disque sous 10.3 si je re-boote dessus les
=E9tapes 1 =E0 4 fonctionne parfaitement.

Toute aide pour solutionner le probl=E8me ou toute suggestion pour
orienter mes r=E9flexions sont les bienvenues.

Merci d'avance, bonne fin de journ=E9e, cordialement,

L'apprenti D=E9butant

2 réponses

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
toto écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant un powerbook G4 j'ai pris l'habitude de faire tourner mes codes
sous matlab sur une machine distante via x11 et ssh -X. Avec le
système 10.3 (mis à jour régulièrement) les étapes étaient :
1) double click sur X11
2) ssh -X LaMachineQuiVaBien -l UtilisateurQuiVeutTravailler
3) MotDePasseQuiVaBien
4) matlab &
Et tout s'ouvrait sur mon dock avec magie

Je suis passer à 10.4 (mis à jour régulière également) et là Boum
Patatrac les étapes 1 à 3 sans problème et l'étape 4 matlab se
lance, j'ai un message qui me dit 'XTEST extension not installed on
this X server: Success' puis j'ai une première fenêtre avec logo
[...]

Peut-être le problème dont je viens de parler sur mon blog:

Pour ceux qui doivent lancer des applications X11 à distance via
SSH, en particulier avec des logiciels récents, les informations
suivantes peuvent vous intéresser; celles-ci concernent plus
précisément OpenSSH. D'abord, il ne faut surtout pas utiliser la
commande xhost (qui n'était utile qu'avant que SSH n'existe), car
elle introduit divers trous de sécurité; à la place, il faut
utiliser le X11 forwarding de SSH. Beaucoup d'utilisateurs
recommandent l'option -X de ssh, mais celle-ci peut être
insuffisante: si vos applications renvoient une erreur du style
BadWindow (invalid Window parameter) ou plantent, c'est probablement
le cas. Vous devez soit mettre une ligne ForwardX11Trusted yes dans
votre fichier de configuration SSH (généralement .ssh/config), soit
utiliser l'option -Y au lieu de -X.

Cf notamment http://docs.info.apple.com/article.html?artnum02349

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/&gt;
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

toto
Bonsoir,

Génial, ça marche, le ssh -Y me sauve.

Mes éternels remerciements.

Bonne soirée, cordialement,