ssh et pipe

Kevin Denis
Bonjour,

je lis souvent deux manières de faire des sauvegardes via ssh et un pipe:
tar -cf- /path/to/dir | pv | ssh user@box 'cat > /path/to/archive.tar'
et
tar -cf- /path | ssh user@box 'dd of=/sauvegardes/save'

Dans quel cas vaut il mieux utiliser cat ou dd?
Kevin

Marc Boyer
Le 25-01-2011, Marc a écrit :
Xavier wrote:

Donc, si je n'ai pas besoin de sauvegardes
incrémentales, tar reste plus utile.

Certaines versions de tar (star, gnu-tar) ont des possibilités de
faire de l'incrémental, aussi...

Oui, mais il faut qu'elles aient accès à l'archive, hors ici,
le but semble être de faire l'archive "à la volée" sur une machine
et de stocker sur une autre.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
Cyrille Lefevre
Le 24/01/2011 12:04, Kevin Denis a écrit :
Bonjour,

je lis souvent deux manières de faire des sauvegardes via ssh et un p ipe:
tar -cf- /path/to/dir | pv | ssh 'cat> /path/to/archive.tar'
et
tar -cf- /path | ssh 'dd of=/sauvegardes/save'

Dans quel cas vaut il mieux utiliser cat ou dd?

Bonjour,

pour en revenir au sujet du début, dans le cas d'un fichier, cela ne
doit pas vraiment faire de différence.
dans le cas d'un lecteur de bande, dd est de rigueur.
dans le cas d'un disque, dd avec un obs= bien senti doit être plus
performant.
cela dit, dans le cas d'un fichier, un dd avec un obs= bien senti doit
jouer aussi, encore que !

réseau GB / cygwin

v2$ ll Urgency.2011.TRUEFRENCH.DVDRiP.XViD-FiCTiON.By.Emulix.avi
-rwx------+ 1 Administrateurs None 733491472 Jan 14 03:05 avi

v2$ ssh 'time cat > /tmp/xx' < avi
real 0m19.374s
user 0m0.109s
sys 0m1.825s

ibsQ2c par défaut

v2$ ssh 'time dd of=/tmp/xx obs=1k' < avi
real 0m19.558s
user 0m1.606s
sys 0m8.595s

v2$ ssh 'time dd of=/tmp/xx obs=4k' < avi
real 0m20.626s
user 0m1.372s
sys 0m5.865s

v2$ ssh 'time dd of=/tmp/xx ibs=4k obs=8k' < avi
real 0m18.868s
user 0m0.529s
sys 0m2.839s

v2$ ssh 'time dd of=/tmp/xx ibs=9k obsk' < avi
real 0m19.478s
user 0m0.280s
sys 0m2.183s

9k pour essayer de se caler sur la taille des jumbo frame !

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
Marc
Marc Boyer wrote:

Le 25-01-2011, Marc a écrit :
Xavier wrote:

[...]

Euh, je n'ai pas l'impression, non. Certains stockent des meta-données
dans un fichier à part (beaucoup plus petit que l'archive
normalement), d'autres utilisent l'heure, etc. Je ne dis pas que c'est
la bonne solution dans tous les cas, mais ça vaut la peine de
vérifier.
Marc Boyer
Le 26-01-2011, Marc a écrit :
Marc Boyer wrote:
Le 25-01-2011, Marc a écrit :
Xavier wrote:

[...]

Je n'ai jamais vu gnu-tar utiliser un quelconque fichier auxiliaire.
Quand à star, son option d'update indique
The -r and -u command only work if the
tar archives is a regular file or if the tar archive is
an unblocked tape that may backspace.
ce qui me laisse supposer qu'il a besoin d'accéder au fichier d'archive
pour faire les comparaisons.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Erwan David
Marc Boyer écrivait :

Le 26-01-2011, Marc a écrit :
Marc Boyer wrote:
Le 25-01-2011, Marc a écrit :
Xavier wrote:

[...]

Il y a l'option -g mais comme kle man ne décris rien et que info est une
merde pour y retrouver ses petits je ne saurais pas te dire si
l'argument FILE derrière est bien ce qui est cherché.

les riches l'auraient accaparé
Marc
Marc Boyer wrote:

Je n'ai jamais vu gnu-tar utiliser un quelconque fichier auxiliaire.

Oui, c'est bien parce que vous ne semblez pas connaître que je le signale.

[...]

-r et -u servent à modifier une archive, évidemment qu'ils ont besoin
de l'archive. Mais ça n'a rien à voir avec les dumps incrémentaux.
1 2