ssh pratique

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
[débutant]
Lorsque je me connecte à un autre PC par ssh et lorsque je veux
plusieurs terminaux (typiquement plusieurs éditeurs, mutt, etc.), je n'ai rien trouvé de mieux que de me connecter
plusieurs fois. Je suppose qu'il y a plus satisfaisant (?).

Merci

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
2008/11/5 Pierre Allken-Bernard :
Je ne comprends pas bien : différents terminaux = différentes conne xions
ssh non ? Si oui, à quoi sert screen dans ce cas ? Merci pour vos
éclaircissements :)

C'est screen qui gère ces différents terminaux, pas SSH.

A l'utilisation tu comprendras mieux le fonctionnement.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Nicolas KOWALSKI [2008-11-05 11:00:30 +010 0] wrote :

[...]

> Je suis peut-être un peu difficile, mais n'est-il pas possible que mes
> différentes applications tournant sur le serveur (éditeurs, mutt, ...)
> s'affichent dans des fenêtres différentes sur le client ?

Personnellement, je lance les applications dans des terminaux
différents crées via (Control-a c), et je bascule (Control-a <numé ro>)
sur ces différents terminaux au besoin.

En fait, comme j'utilise toujours les mêmes applications, j'ai indiqu é
le lancement automatique de celles-ci dans mon ~/.screenrc:

screen -t Mail 0 mutt
screen -t News 1 tin -r
screen -t Shell 2 bash -login

Ma config .screenrc :

## no annoying audible bell, please
vbell on

## detach on hangup
autodetach on

## don't display the copyright page
startup_message off

## scrollback
defscrollback 10000

##
caption always "%{=b}%{y}%m/%d/%y %0c%{=b kg} %l %{=r gk}%-w%{r}% 50>%n%f* %t%{-}%+Lw%<%{- Wk}"

## Keybindings
bindkey -k k5 prev
bindkey -k k6 next
bindkey -k k7 title
bindkey -k k8 screen

Les raccourcis me permettent de passer d'une session a l'autre en
utilisant F5 F6. De les renommer avec F7 et d'en créer une nouvelle ave c
F8.

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mer 5 novembre 2008 11:40, Edi Stojicevic a écrit :
* Nicolas KOWALSKI [2008-11-05 11:00:30
+0100] wrote :

[...]
Ma config .screenrc :

[...]
Les raccourcis me permettent de passer d'une session a l'autre en
utilisant F5 F6. De les renommer avec F7 et d'en créer une nouvelle avec
F8.

J'aime bien tes touches... Comme tu m'as donné une idée intéressante,
voici un extrait de mon screenrc en échange :
###############################################
caption always "%{= bb}%{+b w}%n %h %=%t %c"
hardstatus alwayslastline "%-Lw%{= BW}%50>%n%f* %t%{-}%+Lw%<"

zombie dr
###############################################

Le premier bloc met des onglets et une barre d'état en couleurs.
Le zombie permet de confirmer la fermeture d'un terminal à la fin du
process qui y tourne : si tu tapes "d", le terminal est refermé, si tu
tapes 'r', le process est relancé.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* François Cerbelle [2008-11-05 15:13:56 +0100 ] wrote :

[...]
> [...]

Le zombie permet de confirmer la fermeture d'un terminal à la fin du
process qui y tourne : si tu tapes "d", le terminal est refermé, si t u

Connaissais pas zombie ;)

Concernant la barre de statut j'aime bien la mienne avec la sortie du
"load average" ;)

@+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Edi Stojicevic a écrit :
caption always "%{=b}%{y}%m/%d/%y %0c%{=b kg} %l %{=r gk}%-w%{r}%50>%n%f* %t%{-}%+Lw%<%{- Wk}"

Merci pour le .screenrc.
La ligne ci-dessus est un peu obscure pour moi mais j'ai constaté que ça
me donnait la date en jaune, puis des nombres en vert, et mes différents
"écrans" en vert (ou rouge pour l'écran utilisé).

Que sont les nombres en vert ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Edi Stojicevic a écrit :
[...]
Concernant la barre de statut j'aime bien la mienne avec la sortie du
"load average" ;)

Grand concours de la barre d'état la plus colorée et avec le plus
d'informations inutiles dans screen !!! ;-)

Vive la geek attitude ! ;-)

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel Schelcher
On 05/11 11:24, Pierre Allken-Bernard wrote :

Stun a écrit :
> [...]

Je ne comprends pas bien : différents terminaux = différentes conne xions
ssh non ? Si oui, à quoi sert screen dans ce cas ? Merci pour vos

En fait tout dépend de l'ordre:
- on peut lancer un screen en local et des SSH dans chaque terminal screen
ou
- on peut lancer un SSH et lancer un screen avec plusieurs terminaux distan ts

Simplement, le screen (et son .screenrc) ne sont pas les même.

a+

Jean-Michel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Allken-Bernard
Jean-Michel Schelcher a écrit :
[...]

Je comprends.
Mais finalement, si j'utilise xmonad sur le client pour avoir un écran
recouvert de terminaux (et j'ai fait l'effort de m'habituer aux
raccourcis de xmonad pour passer d'une fenêtre à l'autre etc. :-) et si je veux que ces fenêtres affichent des
choses qui ont lieu sur le serveur, je suis bien obligé de
faire plusieurs ssh en parallèle non (je ne vois pas comment screen aide ici) ? J'avais un doute de débutant, mais il n'y a
aucun inconvénient à faire plein de ssh en parallèle ?

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Jeu 6 novembre 2008 11:50, Jean-Michel Schelcher a écrit :
[...]
- on peut lancer un screen en local et des SSH dans chaque terminal screen
- on peut lancer un SSH et lancer un screen avec plusieurs terminaux
distants

Attention à ne pas faire les deux à la fois, sinon un des deux screen sera
incontrolable, puisque les combinaisons de touches seront interceptées par
l'autre.

Fanfan