SSH - ssh-add est ce normal?

Hugues MORIN
bonjour

Je suis en train de creer un tunnel ssh avec un serveur.
J'ai suivi le tuto suivant pour configurer SSH:
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ch13s03.html

J'en suis arriver au paragraphe: "Utiliser un agent ssh"
Les ssh-add fonctionne bien mais j'ai une "entree" residuelle qui me
semble bizarre.

si je fait:

root@localhost:/etc# ssh-add -d
Identity removed: /root/.ssh/id_dsa (/root/.ssh/id_dsa.pub)
root@localhost:/etc# ssh-add -l
1024 5d:e3:d8:.......4a:f2 hugues@localhost (DSA)

Le retour de ssh-add -l ne devrait-il pas ne rien renvoyer?

Cordialement
Hugues

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Lefevre
On 2012-05-09 15:22:49 +0200, Hugues MORIN wrote:
si je fait:

:/etc# ssh-add -d
Identity removed: /root/.ssh/id_dsa (/root/.ssh/id_dsa.pub)
:/etc# ssh-add -l
1024 5d:e3:d8:.......4a:f2 (DSA)

Le retour de ssh-add -l ne devrait-il pas ne rien renvoyer?

Ce n'est pas très clair, mais il faut peut-être utiliser l'option -D
pour supprimer toutes les identités (cf page man de ssh-add).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Bonjour

merci de ta reponse et desole si je n'ai pas ete clair;

En fait, apres avoir ajoute les clefs (de plusieurs users) par un
ssh-add, je me suis dit que j'allais controler ce qui avait ete
ajoute.
J'ai donc fait un ssh-add -l (lister les empreintes de toutes les
identites presentes dans l'agent)
Je me suis apercu qu'une entree ne semblait avoir aucun rapport avec
ce que je venais de faire:
1024 5d:e3:d8:.......4a:f2 (DSA)

J'ai alors passe la commande suivante:
:/etc# ssh-add -d
Identity removed: /root/.ssh/id_dsa (/root/.ssh/id_dsa.pub)

Mais le resultat de ssh-add -l est toujours le meme. J'ai toujours
cette entree que je ne comprends pas.
:/etc# ssh-add -l
1024 5d:e3:d8:.......4a:f2 (DSA)

J'ai aussi par la suite essaye ssh-add -D, ca n'a rien changer.

J'aimerai retirer cette entree mais je ne sais pas comment.
C'est la 1ere fois que je m'occupe de configurer et manipuler SSH

J'espere que j'aurai ete un peu plus clair cette fois.

Cordialement
Hugues

On 2012-05-09 15:22:49 +0200, Hugues MORIN wrote:
si je fait:

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc1Y7KR3cfOa2pjLQoAoodHy3K7_6mBKh=
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 10/05/2012 15:24, Hugues MORIN a écrit :
[...]

??
Tu veux faire quoi exactement ?
S'il s'agit de permettre à différents utilisateurs de se connecter sous
le compte root de ton serveur, ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire !
ssh-add permet de fournir à ssh-agent des clés privées (protégées par
une passphrase). ssh-agent va alors fournir ces clés (non cryptées) à un
client SSH pour aller se connecter sur des serveurs SSH. En clair ta
manip permet au user root de ta machine de se connecter sur des serveurs
SSH en utilisant les clés privées de tes utilisateurs. Je ne suis pas
sûr que ce soit le but recherché…
[...]

Il s'agit de la clé privée de ton utilisateur local (root dans ce cas)
qui est chargée automatiquement au démarrage de ssh-agent.

[...]

Apparemment, ssh-agent recharge automatiquement les clés ~/.ssh/id_dsa
et ~/.ssh/id_rsa, au moins quand elles ne sont pas protégées par une
passphrase (de toutes façons, ces clés seraient utilisées même en
l'absence de ssh-agent).

J'aimerai retirer cette entree mais je ne sais pas comment.
C'est la 1ere fois que je m'occupe de configurer et manipuler SSH

Je ne pense pas que tu ais besoin de t'occuper de cette clé. Il me
semble même que ssh-add n'est pas ce que tu dois utiliser. Peux-tu
préciser ton besoin ?

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Bonjour

Oui .... vu comme ca... je crois que j'ai tout melange :-/

Je pense que vous expliquez ce que je veux faire vous permettra de
mieux cerner mon probleme et les erreurs que je doit faire.

J'ai une machine locale et un serveur dedie.
Sur la machine locale j'ai 1 user (hugues) et le compte root.
Sur le dedie, je n'ai pour l'instant que le compte root.

(NB: Je suis en train de le configurer, ulterieurement je crerais des
user avec des droits restreints afin que mes collegues et moi-meme
puissions travailler quotidiennement sur le dedie.)

Je veux configurer SSH pour:
1/ pouvoir me connecter sur mon dedie (en console) lorsque je suis en
console (sous mon root "local" ou sous un user "local") sur ma machine
locale sans avoir a resaisir les mdp ou passphrase a chaque fois.
2/ pouvoir monter (avec autofs) certaines partitions de mon dedie sur
les machines locales pour pouvoir travailler directement sur les
fichier du serveur.

Il faut biensur que l'echange de donnees entre le serveur et la
machine locale soit securise.
C'est pour cette raison que dans mon 1er mail, je me suis interroge
sur l'entree qui ne s'efface pas apres ssh-add -d.
J'avais peur que ce soit un "trou de securite".

Si je voulais repartir de zero sur la configuration de SSH, la
cretaion des clefs, etc... Comment dois-je m'y prendre?

Je ne connais vraiment pas grand chose a la securite et meme si je
commence a comprendre comment fonctionne ma squeeze, j'ai encore pas
mal de lacune.
Je suis donc ouvert a toutes vos suggestions, conseils et autres ....

Merci a tous
Amicalement
Hugues

Le 10 mai 2012 15:48, Jean-Jacques Doti a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc12OvpVprz1He016AHBpuSMVN=5PYdB+
Hugues MORIN
Bonjour

J'ai recommence la configuration de SSH. Il a fallu d'abord efface
toutes ce qui avait ete fait.
J'ai donc efface tous les dossiers .ssh en local et sur le serveur,
puis j'ai reboote pour vider la memoire

J'ai refait toutes la procedure pour mon user "local", afin qu'il
puisse etre root sur le serveur.

J'ai configure autofs en ajoutant a auto.master:
/mnt/mondossier /etc/auto.sshfs uid00,gid00, --ghost, --timeout 0
et aussi auto.sshfs:
my.server.com -fstype=fuse,port",rw,allow_other,nodev,noexec
:sshfs#:/

apres un /etc/init.d/autofs restart, le dossier est monte mais il est
impossible de le consulter.

Comme citer ici: http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs#autofs
"Le problème avec autofs, c'est qu'il s'exécute en root. Il faut donc
créer une paire de clés publiques/privées pour l'utilisateur root sur
le client"

J'ai refait la meme procedure pour root.
Apres un ssh-add dans une console root, je peux consulter les fichiers
de mon serveur.

ce ssh-add doit etre refait en root lors de chaque session. Pourquoi?

Pourquoi le ssh-add en root n'est-il pas enregistrer dans le ssh-agent
comme le ssh-agent en user?
:~# ssh-add -l
1024 66:bf:.......:8b:c4:63 (DSA)
1024 a5:83:4.....69:2c:a2 /root/.ssh/id_dsa (DSA)
Est ce que sur cette derniere ligne je ne devrai pas avoir
a la place de /root/.ssh/id_dsa?

Je dois avouer que je suis un peu perdu.

J'aimerai que le montage soit automatique ou presque.
J'aimerai seulement saisir la passphrase ou le password une fois par
session sans avoir a faire de manipulation en console. Est ce que
c'est possible?

Merci pour votre aide

Amicalement
Hugues

Le 11 mai 2012 12:21, Hugues MORIN a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc1e3UniG+
Le mardi 15 mai 2012 à 16:08, Hugues MORIN a écrit :

[...]

[...]

Autoriser root à se connecter en SSH n'est pas une bonne idée… Plusieurs raisons
à ça :
- dans les tentatives d'intrusion par force brute sur un SSH, il n'est pas
rare de voir des tentatives avec l'utilisateur root, un jour ou l'autre
l'une aboutira,
- si seuls les utilisateurs non-privilégiés sont autorisés à se connecter en
SSH, alors l'intrusion évoquée ci-dessus a moins de chances d'aboutir (il
ne suffit pas de trouver le mot de passe, il faut aussi trouver
l'identifiant), et si elle aboutit, l'intrus n'a pas un accès complet à la
machine, il lui faudra encore trouver le mot de passe root,
- sûrement (beaucoup) d'autres !

À ta place, je commencerais par chercher une solution pour que la connexion se
fasse en tant qu'utilisateur non-privilégié.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, May 15, 2012 at 04:43:16PM +0200, Sébastien NOBILI wrote:
[...]

Avec un mot de passe et fail2ban, c'est pratiquement
impossible. Avec une clé, c'est pire. C'est une fausse
raison.

Par contre si on a peu confiance dans les utilisateurs
locaux, si l'un d'entre arrive à prendre root sur la machine
de départ, il l'a automatiquement sur la machine d'arrivée.

Ou bien si un service root est compromis sur la machine de
départ, pareil.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Salut

Je sais que c'est toujours dangereux d'utiliser root mais dans le cas
present je ne vois pas comment faire autrement.

J'ai besoin de pourvoir modifier la configuration du serveur.
Il faut donc que je sois root sur le serveur.

Comme je veux tester diverses solutions pour la configuration, j'ai
besoin de pouvoir modifier les fichiers facilement.
D'ou le choix de monter le serveur dans un dossier de ma machine locale.

Ce n'est qu'une solution temporaire qui ne doit durer que le temps de
la mise en place du serveur.

Mais voila, sur ma machine locale il faut aussi que j'utilise aussi
les droit de root pour pouvoir faire le montage.
Je travaille sur ma machine locale en utilisant mon compte user (et pas le root)

Le ssh-add doit etre refait en root lors de chaque session afin que je
puisses connecter mon user.
J'aimerai ne pas avoir a refaire cette operation a chaque redemarrage
ou ouverture de session.

Merci

Cordialement
Hugues

Le 16 mai 2012 07:45, Yves Rutschle a écr it :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc0HdMeHEtAGtL7_E5K6zY-S4r4DpJ=
Hugues MORIN
Bonjour

Merci de ta reponse.

Il existe su sous debian.

Cordialement
Hugues

Le 17 mai 2012 22:15, mi demur a écrit :
sous UNIX il existe la commande sudo; je ne sais pas si elle existe sous
linux debian.

il n'est pas si dangereux de travailler sous root quand on est conscient de
ses actes.

Le 17 mai 2012 21:24, Hugues MORIN a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc3S53+w2fPajyFyq8MtyV0Z+
Tanguy Ortolo
Hugues MORIN, 2012-05-09 15:22+0200:
[...]

Il devrait en effet, malheureusement certains agents SSH, dont celui de
GNOME il me semble, ne prennent pas en charge le retrait de clefs, c'est
à dire qu'une fois chargée dans l'agent, une clef ne peut pas en être
retirée.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
_

Archive: http://lists.debian.org/jpg0ul$fas$