sshd et hosts.deny

3 réponses
Yannick F.
salut

pou sécuriser mon serveur

j'ai mis ALL dans /etc/hosts.deny (et rien dans /etc/hosts.allow)

et pourtant, sur le LAN, je peux toujours me connecter en ssh (j'ai sshd
qui tourne)

comment cela se fait il ?

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

3 réponses

Julien Cigar
On Sat, 23 Aug 2003 13:59:45 +0200, Yannick F. wrote:

salut

pou sécuriser mon serveur

j'ai mis ALL dans /etc/hosts.deny (et rien dans /etc/hosts.allow)

et pourtant, sur le LAN, je peux toujours me connecter en ssh (j'ai sshd
qui tourne)

comment cela se fait il ?

la syntaxe correcte est ALL: ALL et non tout simplement ALL

Jean-Yves LENHOF
On Sat, 23 Aug 2003 13:59:45 +0200, Yannick F. wrote:

salut

pou sécuriser mon serveur

j'ai mis ALL dans /etc/hosts.deny (et rien dans /etc/hosts.allow)

et pourtant, sur le LAN, je peux toujours me connecter en ssh (j'ai sshd
qui tourne)

comment cela se fait il ?

ssh n'est pas dans inetd.conf...

JYL

TiChou
Dans l'article news:,
Yannick F. écrivait :

salut

Bonsoir,

pou sécuriser mon serveur

j'ai mis ALL dans /etc/hosts.deny (et rien dans /etc/hosts.allow)

et pourtant, sur le LAN, je peux toujours me connecter en ssh (j'ai
sshd qui tourne)

comment cela se fait il ?

Pour que le daemon sshd utilise les fichiers de contrôle d'accès
/etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny il faut que celui-ci ait été compilé
avec l'option --with-tcp-wrappers, ce qui n'est pas généralement le cas.

Mais je vous conseillerai, pour sécuriser l'accès ssh à votre serveur,
d'utiliser plutôt les directives Allow/DenyUsers et Allow/DenyGroups de la
configuration de sshd. Voir le man sshd_config pour le paramètrage de ces
directives et conjointement de définir les bonnes rêgles Netfilter via
iptables.

--
TiChou