sshd sous windows

13 réponses
Thomas
bonjour :-)

<https://www.commentcamarche.net/faq/2132-reseaux-installation-d-un-serve
ur-ssh-sous-windows#note-importante>

"L'installation d'un serveur ssh sous Windows reste du bricolage. Ce
n'est ni fiable, ni sûr."

est ce que c'est mieux de mettre un linux serveur (ou un linux de bureau
mais léger) dans virtualbox ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

3 réponses

1 2
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 30/11/2018 à 21:50, Thomas a écrit :
Quelle version ?

je ne sais pas exactement, mais récent je pense

Je demande car les versions récentes de W10 ont un serveur SSH intégré.
De même W10 permet d'installer en natif une distrib Linux (enfin, c'est
un abus de langage vu qu'il n'y a justement pas le noyau Linux, c'est un
wine-like dans l'autre sens), dont les paquets ssh.

ça a l'air intéressant :-)
donc si je comprend bien,
dans le cas de W10, il est inutile de s'encombrer de la lourdeur d'une
MV :-)
et si c'était plus ancien que W10 ?
es tu plutôt d'accord avec none ou avec www.commentcamarche.net ?
- on me demande vnc et partage de fichiers

Pour accéder à l'ordi depuis internet je suppose ?

ça dépend ce que t'appelles "depuis internet"
on va me faire un schéma précis, avec les fonctionnalités souhaitées sur
les différents ordis,
mais en gros on me demande un pont entre 2 sites, chacun ayant une
freebox donc une ip fixe,
mais c'est pas "depuis /n'importe où/ sur internet"
donc la base c'est
- freebox en routeur, ssh en NAT
- sshd qui n'autorise les connexions que depuis l'ip de l'autre freebox
(normalement avec ça je suis couvert même sans configurer le pare-feu du
système)

Après comme a dit Doug la solution qui va bien c'est d'installer un VPN.
Ca permet ensuite d'utiliser le bureau à distance de Windows et les
partages réseau comme si c'était en local.

ça ne me dit rien de faire acheter du matériel, du fait que (pour
l'instant en tout cas) je n'ai pas besoin de relier des réseaux mais
seulement 2 postes
en plus de ça, j'ai la sensation (j'espère vraie) de bien maitriser ssh
(je laisse les paramètres d'encodage par défaut parce que ce domaine là
je ne le maitrise pas, j'espère que c'est suffisant),
alors que le vpn, moins
j'ai un mauvais souvenir de routeur en PPTP, instable, avec des pbs de
mtu, etc ...
j'ai pas trop envie de recommencer
(en tout cas j'ai pas envie de dire au client "il faut acheter ça, ça va
être super")
du coup, s'il le faut, je préfère faire de multiples liaisons en poste à
poste, avec ssh
(ça me parait plus tranquille)
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
pehache
Le 08/12/2018 à 00:55, Thomas a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Le 30/11/2018 à 21:50, Thomas a écrit :
Quelle version ?

je ne sais pas exactement, mais récent je pense

Je demande car les versions récentes de W10 ont un serveur SSH intégré.
De même W10 permet d'installer en natif une distrib Linux (enfin, c'est
un abus de langage vu qu'il n'y a justement pas le noyau Linux, c'est un
wine-like dans l'autre sens), dont les paquets ssh.

ça a l'air intéressant :-)
donc si je comprend bien,
dans le cas de W10, il est inutile de s'encombrer de la lourdeur d'une
MV :-)

Je signale juste l'existence de tout ça, je n'ai pas expérimenté
moi-même. Mais bon, ça parait logique de commencer par essayer ce qui
existe nativement.
et si c'était plus ancien que W10 ?
es tu plutôt d'accord avec none ou avec www.commentcamarche.net ?

Aucune idée. Disons que je ne considère pas CCM comme un site technique
de référence, mais ça ne veut pas dire non plus que le gars a tort. Mais
à priori cygwin ce sont des gens sérieux qui s'en occupent.
Après comme a dit Doug la solution qui va bien c'est d'installer un VPN.
Ca permet ensuite d'utiliser le bureau à distance de Windows et les
partages réseau comme si c'était en local.

ça ne me dit rien de faire acheter du matériel, du fait que (pour
l'instant en tout cas) je n'ai pas besoin de relier des réseaux mais
seulement 2 postes

OK, il est vrai que la mise en oeuvre d'une solution ssh est plus simple.
Ceci dit pas besoin nécessairement de matériel en plus pour le VPN, le
logiciel serveur peut être installé directement sur le PC. Il me semble
même que Windows a un serveur VPN "caché" dans ses entrailles (peut-être
uniquement la version pro).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Alain
On 30/11/2018 03:56, Thomas wrote:
bonjour :-)
<https://www.commentcamarche.net/faq/2132-reseaux-installation-d-un-serve
ur-ssh-sous-windows#note-importante>
"L'installation d'un serveur ssh sous Windows reste du bricolage. Ce
n'est ni fiable, ni sûr."
est ce que c'est mieux de mettre un linux serveur (ou un linux de bureau
mais léger) dans virtualbox ?

Bonjour,
Et désolé pour cette réponse tardive.
Contrairement à ces propos, il existe une solution, qui mérite d'être
connue.
A une époque ancienne ou je travaillais, j'avais essayé toutes les
solutions disponibles :
Un seul produit fonctionne comme on souhaite, càd fait (notamment)
serveur SSH avec biclés sur les comptes Windows, et non pas sur des
comptes sans lien avec Windows comme avec toutes les autres solutions :
https://www.vandyke.com/products/vshell/index.html
C'est payant (essai gratuit 60j), tarif bénin par rapport aux licences
serveurs Microsoft ; support très sympa, et pas trop chiants sur la
comptabilité des licences.
HTH
1 2