sshfs : impossible de monter un dossier en utilisateur

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Thibault North a écrit :
Oui. Et cela fonctionne si je suis root sur le client et tnorth sur le
serveur distant.

Et si tu montes le FS en tant que root et que tu essayes d'y accéder
avec tnorth ?

J'ai 1000 comme UID en local, 65002 sur la machine distante.
Pourquoi ceci influerait sur les droits de lister les réps ?

Dans le cas de sshfs je ne sais pas trop, mais nfs se base sur l'UID
pour accorder les droits, donc si tu montes avec l'utilisateur tnorth
UID 1000 sur la machine client alors que sur le serveur tnorth a l'UID
1001, tu seras considéré comme un utilisateur différent (tu ne seras pas
propriétaire de ton homedir).

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

drwxr-xr-x 4 tnorth tnorth 2048 Feb 16 10:35 tnorth
En local, c'est 775 sur le dossier de montage.

Donc tu devrais au moins avoir le droit de lister.

Rien de spécial dans syslog, ça dans auth.log:

Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[17954]: Accepted keyboard-interactive/pam
for tnorth from <mon_ip> port 43687 ssh2
Feb 16 13:26:47 vs162110 sshd[18368]: (pam_unix) session opened for user
tnorth by (uid=0)
Feb 16 13:26:48 vs162110 sshd[18368]: subsystem request for sftp

J'ai la même chose chez moi.

Merci,
Thibault

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

Seb wrote:
Thibault North a écrit :

Oui. Et cela fonctionne si je suis root sur le client et tnorth sur le
serveur distant.

Et si tu montes le FS en tant que root et que tu essayes d'y accéder
avec tnorth ?

ça fonctionne...
sshfs_mount# sshfs :~ .

[...]

ok.

Quels sont les droits sur le homedir de la machine distante ?

drwxr-xr-x 4 tnorth tnorth 2048 Feb 16 10:35 tnorth
En local, c'est 775 sur le dossier de montage.

Donc tu devrais au moins avoir le droit de lister.

oui...

[...]

Seb
Thibault North a écrit :

ça fonctionne...
sshfs_mount# sshfs :~ .

[...]

ok.

[...]

oui...

[...]

ok.

Après toutes ces réponses où tu t'es montré très peu contrariant mais
également très peu inspiré quant à la solution à ton problème (ce qui
est aussi mon cas, du reste), il y a du nouveau ?

tnorth

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thibault North

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Seb
Thibault North a écrit :
Après toutes ces réponses où tu t'es montré très peu contrariant mais
également très peu inspiré quant à la solution à ton problème (ce qui
est aussi mon cas, du reste), il y a du nouveau ?

Ne me considérant pas comme ayant une maitrise complète de mon système,
j'ai volontiers accepté conseils et idées, après avoir moi-même essayé
un bon nombre de choses. Tes remarques quant aux UID utilisateurs et
autres constatations sont certainement correctes et je ne peux
qu'approuver, mais il n'en reste pas moins que le problème demeure lors
du montage d'un répertoire distant en tant qu'utilisateur.
Si sur ces 3-4 emails mon inspiration s'est montrée limitée, elle n'est
d'abord pas forcément représentative du nombre de choses que j'ai
essayées, utilisant cette liste seulement en dernier recours.

Ma remarque était avant tout autocritique, une sorte de manière
détournée de te faire comprendre que plus de nouvelles car plus d'idées.
J'espérais vaguement que tu aurais trouvé la solution et qu'on pourrait
clore le fil...

Je refais juste maintenant un essai:
:~/sshfs_mount$ sshfs :~prive/
Password:
:~/sshfs_mount$ ls /* Ceci devrait lister qqch
:~/sshfs_mount$ cd ..
:~$ cd sshfs_mount
:~/sshfs_mount$ ls
ls: .: Aucun fichier ou répertoire de ce type
:~/sshfs_mount$ echo "test" > foo.txt
bash: foo.txt: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Infos:
Local:
drwxrwxr-x 2 tnorth tnorth 4096 2006-02-16 12:39 sshfs_mount
Distant:
drwxrwxr-x 2 tnorth tnorth 2048 Feb 16 12:35 prive

Ce qui me parait correct.

Bonne journée,
TNorth

Toi de même. Ne désespère pas, j'ai moi aussi galéré mais je m'en suis
sorti. Le plus rageant dans tout ça c'est que je ne sois pas capable de
retrouver ce qui m'a débloqué.

As-tu remarqué les paquets shfs-source et shfs-utils ? Chez moi ils ne
sont pas installés mais ils te seront peut-être utiles...

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Erwann Pencreach
Thibault North a écrit :

Seb wrote:

[...]

Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi mais
1 - fuse est il installé?
2 - une commande sshfs s'utilise comme suit :
sshfs :/mnt/mmedia/photos /media/photos/

voilà si ca peut t'aider.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Erwann Pencreach
Erwann Pencreach a écrit :

Thibault North a écrit :

Seb wrote:

[...]

au fait pourquoi un chemin complet ? à priori sshfs s'appuie sur sftp,
donc toujours à priori, pas de shell d'execution ni de variables
d'environnement.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench