j'aimerais recevoir les mails des comptes locaux de quelques ordis
(notamment les mails envoy=E9s par logcheck) sur mon adresse mail via le
smtp de mon fournisseur
j'avais r=E9ussi =E0 le faire avec postfix et un fichier /etc/aliases du ty=
pe :
root: seb
seb: barthelemy@monfournisseur.net
Mais je n'ai jamais vraiment compris les d=E9tails de postfix, et j'ai
l'impression de sortir l'artilerie lourde. Je viens de d=E9couvrir une
alternative: ssmtp (http://packages.debian.org/fr/lenny/ssmtp) qui
semble faire juste ce que je veux : envoyer des mails via smtp.
Mais, il ne prend pas /etc/aliases en compte. Est-t-il quand m=EAme
possible de transf=E9rer les mails locaux ?
En ce qui concerne logcheck, je peux sp=E9cifier directement
barthelemy@monfournisseur.net dans /etc/logcheck.conf, donc pas de
probl=E8me.
Merci d'avance pour les astuces
--=20
S=E9bastien Barth=E9lemy
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails locaux à un "vrai smtp".
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*:
Non ;-) C'est une solution, pas forcément la bonne.
si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA,
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co). Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
-- Daniel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florian MANACH a écrit :
Bonjour,
Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à
transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de
même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails locaux à un "vrai smtp".
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*:
Non ;-)
C'est une solution, pas forcément la bonne.
si la transmission ne
fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA,
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co).
Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
--
Daniel
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails locaux à un "vrai smtp".
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*:
Non ;-) C'est une solution, pas forcément la bonne.
si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA,
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co). Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
-- Daniel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le ven 07 nov 2008 11:36:52 CET, Daniel Caillibaud a écrit :
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co). Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système , le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer pa r ssmtp).
Si, cela peut être utile, dans le cas d'une configuration réseau « nomade » ou le serveur SMTP à contacter change suivant la con fig réseau : c'est + simple de faire une redirection à un seul endroit qu' à X [utilisateurs]...
Fred.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le ven 07 nov 2008 11:36:52 CET, Daniel Caillibaud
<ml@editionsdidier.com> a écrit :
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co).
Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système , le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer pa r ssmtp).
Si, cela peut être utile, dans le cas d'une configuration réseau
« nomade » ou le serveur SMTP à contacter change suivant la con fig
réseau : c'est + simple de faire une redirection à un seul endroit qu' à
X [utilisateurs]...
Fred.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le ven 07 nov 2008 11:36:52 CET, Daniel Caillibaud a écrit :
On parlait de messages système (adressés à root par ex, scripts en crontab & co). Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système , le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer pa r ssmtp).
Si, cela peut être utile, dans le cas d'une configuration réseau « nomade » ou le serveur SMTP à contacter change suivant la con fig réseau : c'est + simple de faire une redirection à un seul endroit qu' à X [utilisateurs]...
Fred.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Nov 07, 2008 at 11:36:52AM +0100, Daniel Caillibaud wrote:
>Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à >transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de >même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails locaux à un "vrai smtp".
Remplacer 'smtp' par 'MTA' dans ces deux paragraphes: SMTP est un protocole de transport qui ne spécifie pas comment le MTA doit s'organiser.
>>>Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: Non ;-) C'est une solution, pas forcément la bonne.
Ok, apparement j'ai raté un bon du problème, et peut-être que j'ai faux.
Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
Si, l'intérêt c'est pour les MUA qui ne parlent pas SMTP (mutt par exemple).
Par contre et pour en revenir à la question de départ, autant ssmtp est parfait pour un desktop *connecté*, autant il ne l'est plus dès lors que l'on n'est pas connecté en permanance, puisque par définition il ne gère pas les queues.
Il faut donc un MTA complet.
Et pour finir ma contribution, je me contenterai de suggérer le choix par défaut de Debian, Exim, qui a le bon goût de se configurer en moins de 5 minutes ('dpkg exim4-config').
Y.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Fri, Nov 07, 2008 at 11:36:52AM +0100, Daniel Caillibaud wrote:
>Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à
>transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de
>même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails
locaux à un "vrai smtp".
Remplacer 'smtp' par 'MTA' dans ces deux paragraphes: SMTP
est un protocole de transport qui ne spécifie pas comment le
MTA doit s'organiser.
>>>Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*:
Non ;-)
C'est une solution, pas forcément la bonne.
Ok, apparement j'ai raté un bon du problème, et peut-être
que j'ai faux.
Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le
MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
Si, l'intérêt c'est pour les MUA qui ne parlent pas SMTP
(mutt par exemple).
Par contre et pour en revenir à la question de départ,
autant ssmtp est parfait pour un desktop *connecté*, autant
il ne l'est plus dès lors que l'on n'est pas connecté en
permanance, puisque par définition il ne gère pas les
queues.
Il faut donc un MTA complet.
Et pour finir ma contribution, je me contenterai de suggérer
le choix par défaut de Debian, Exim, qui a le bon goût de se
configurer en moins de 5 minutes ('dpkg exim4-config').
Y.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Fri, Nov 07, 2008 at 11:36:52AM +0100, Daniel Caillibaud wrote:
>Il me semble qu'SMTP garde en queue les messages qu'il n'arrive pas à >transmettre. Je ne connais pas trop SSMTP mais j'imagine qu'il fait de >même, à savoir tester l'envoi jusqu'à ce qu'il fonctionne.
Non, ssmtp n'est pas un smtp, c'est un "faux smtp" qui transmet les mails locaux à un "vrai smtp".
Remplacer 'smtp' par 'MTA' dans ces deux paragraphes: SMTP est un protocole de transport qui ne spécifie pas comment le MTA doit s'organiser.
>>>Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: Non ;-) C'est une solution, pas forcément la bonne.
Ok, apparement j'ai raté un bon du problème, et peut-être que j'ai faux.
Quand tu as un ssmtp sur un desktop, c'est juste pour les mails système, le MUA s'adresse directement au vrai smtp (aucun intérêt de passer par ssmtp).
Si, l'intérêt c'est pour les MUA qui ne parlent pas SMTP (mutt par exemple).
Par contre et pour en revenir à la question de départ, autant ssmtp est parfait pour un desktop *connecté*, autant il ne l'est plus dès lors que l'on n'est pas connecté en permanance, puisque par définition il ne gère pas les queues.
Il faut donc un MTA complet.
Et pour finir ma contribution, je me contenterai de suggérer le choix par défaut de Debian, Exim, qui a le bon goût de se configurer en moins de 5 minutes ('dpkg exim4-config').
Y.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100, mouss wrote a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100,
mouss <mouss@netoyen.net> wrote
a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et
autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100, mouss wrote a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Yves Rutschle wrote:
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc l'utilisateur le sait de suite.
et si le MUA s'appelle cron? et si c'est un daemon (script de surveillance, ... etc)?
Ensuite, le traitement dépend du MUA: dans thunderbird, on remet le courrier dans ses brouillons, dans mutt on le conserve pour plus tard, etc. On ne perd jamais de courrier avec ssmtp sans le faire exprès.
cf plus haut.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle wrote:
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne
fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc
l'utilisateur le sait de suite.
et si le MUA s'appelle cron? et si c'est un daemon (script de
surveillance, ... etc)?
Ensuite, le traitement
dépend du MUA: dans thunderbird, on remet le courrier dans
ses brouillons, dans mutt on le conserve pour plus tard,
etc. On ne perd jamais de courrier avec ssmtp sans le faire
exprès.
cf plus haut.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc l'utilisateur le sait de suite.
et si le MUA s'appelle cron? et si c'est un daemon (script de surveillance, ... etc)?
Ensuite, le traitement dépend du MUA: dans thunderbird, on remet le courrier dans ses brouillons, dans mutt on le conserve pour plus tard, etc. On ne perd jamais de courrier avec ssmtp sans le faire exprès.
cf plus haut.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Stephane Bortzmeyer wrote:
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100, mouss wrote a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
Il me semblait qu'elle était plus "haut niveau". faut que je relise ses "specs" ;-p
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer wrote:
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100,
mouss <mouss@netoyen.net> wrote
a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et
autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
Il me semblait qu'elle était plus "haut niveau". faut que je relise ses
"specs" ;-p
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:01:46AM +0100, mouss wrote a message of 52 lines which said:
PS. Il faudrait peut-être lancer une liste de discussion postfix (et autres) en français?
Elle existe :
https://listes.cru.fr/sympa/info/smtp-fr
Il me semblait qu'elle était plus "haut niveau". faut que je relise ses "specs" ;-p
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:33:00PM +0100, Yves Rutschle wrote a message of 30 lines which said:
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc l'utilisateur le sait de suite. Ensuite, le traitement dépend du MUA:
Notez que, dan s Debian, il existe aussi un autre « envoyeur » SMTP, msmtp, qui est très simple à configurer et permet de choisir le MTA de sortie en fonction de l'adresse de l'expéditeur (pratique pour les sites qui signent avec DKIM ou techniques du même genre).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:33:00PM +0100,
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> wrote
a message of 30 lines which said:
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne fonctionne
pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc l'utilisateur le sait de
suite. Ensuite, le traitement dépend du MUA:
Notez que, dan s Debian, il existe aussi un autre « envoyeur » SMTP,
msmtp, qui est très simple à configurer et permet de choisir le MTA de
sortie en fonction de l'adresse de l'expéditeur (pratique pour les
sites qui signent avec DKIM ou techniques du même genre).
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Thu, Nov 06, 2008 at 09:33:00PM +0100, Yves Rutschle wrote a message of 30 lines which said:
Non, ssmtp *est*la*bonne*solution*: si la transmission ne fonctionne pas, ssmtp indique une erreur au MUA, donc l'utilisateur le sait de suite. Ensuite, le traitement dépend du MUA:
Notez que, dan s Debian, il existe aussi un autre « envoyeur » SMTP, msmtp, qui est très simple à configurer et permet de choisir le MTA de sortie en fonction de l'adresse de l'expéditeur (pratique pour les sites qui signent avec DKIM ou techniques du même genre).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact