SSTV 2 metres et polarisation d'antennes

5 réponses
Alain
Bonjour,
2 questions

1) D'après la législation concernant l'émission en SSTV sur 144.500Mhz
(fréquence d'appel).
Il est annoncé tous modes.... d'accord, mais dans l'usage quel mode
utilise-t-on le plus souvent ?

2) Je désire utiliser 2 antennes croisées pour les sat's, 2 mètres et 70 cm
avec polarisation à droite ect....
faut-il placer les antennes en (X) ou en (+)

Par avance merci

Alain

5 réponses

Sylvain POURRE
Alain a écrit :

2) Je désire utiliser 2 antennes croisées pour les sat's, 2 mètres et 70 cm
avec polarisation à droite ect....
faut-il placer les antennes en (X) ou en (+)

Par avance merci

Bonjour

AMHA, en théorie, le X est préférable car de la sorte aucun élément de
la structure de montage (mat..) ne se trouve dans le plan d'une des
antennes avec les risques de déformation du lobe de rayonnement que cela
pourrait induire. Certains articles recommandent l'utilisation d'un mat
de planche à voile (fibres de verre) comme axe pour pour supporter les 2
groupements de part et d'autre du rotor de site.

En pratique, c'est surtout un problème de mécanique. Le type de boom
(rond ou carré) ou/et la conception de l'antenne (si commerciale)
t'imposeront le mode de fixation.

A Chalons (en champagne ex sur marne ) j'avais monté une 2x11 éléments
de chez F9FT en polar circulaire (coupleur fait maison) et les résultats
en terrestre (FM et SSB) étaient remarquables.

73 QRO

--
Sylvain - F1MYZ
F8BOE
Bonjour,

1) SSB (USB) mais il y a toujours des neuneus qui se la pètent en FM parce
qu'ils ont peur de ne pas être assez larges sur les portions de bandes
modes étroits.
La règle est USB pour tous les modes digitaux sauf le RTTY en LSB et ce, sur
toutes les bandes. Il n'y a que pour la phonie que c'est LSB en-dessous de
30m et USB au-dessus.

2) A mon avis ça n'a que peu d'importance puisque d'un manière comme d'une
autre, il y a le mât de fixation à proximité qui n'est sans doute pas en
bois. Le mieux est de se défausser des plans des éléments; donc en "X".
Ce qui peut déterminer le positionnement des antenne est éventuellement dû à
des contraintes de montage dictées par le mode de déphasage des antennes.

73 de F8BOE Olivier ...-.-

Alain wrote:

Bonjour,
2 questions

1) D'après la législation concernant l'émission en SSTV sur 144.500Mhz
(fréquence d'appel).
Il est annoncé tous modes.... d'accord, mais dans l'usage quel mode
utilise-t-on le plus souvent ?

2) Je désire utiliser 2 antennes croisées pour les sat's, 2 mètres et 70
cm avec polarisation à droite ect....
faut-il placer les antennes en (X) ou en (+)

Par avance merci

Alain

Pour la SSTV :
Je soupçonnais la réponse et je suis bien d'avis avec vous, sur la largeur
de bande occupé du signal SSTV en FM.......
Le tout en un et facile à retenir:
"La règle est USB pour tous les modes digitaux sauf le RTTY en LSB et ce,
sur
toutes les bandes. Il n'y a que pour la phonie que c'est LSB en-dessous de
30m et USB au-dessus"

Pour les antennes :
J'ai bien compris que la matière du support horizontal des antennes, influe
sur le diagramme de rayonnement du lobe. Ceci expliquerait pourquoi on place
les antennes en "X" avec un axe "conducteur". Donc, je suppose, qu'avec un
support en fibre de verre le lobe de rayonnement serait peu affecté quelque
soit l'orientation axiale de l'antenne. (J'écarte volontairement l'influence
des éléments parasites : pylône, sol etc..)

Merci encore pour vos lumieres.
Alain

"Alain" a écrit dans le message de news:
432c83a0$0$14855$
Bonjour,
2 questions

1) D'après la législation concernant l'émission en SSTV sur 144.500Mhz
(fréquence d'appel).
Il est annoncé tous modes.... d'accord, mais dans l'usage quel mode
utilise-t-on le plus souvent ?

2) Je désire utiliser 2 antennes croisées pour les sat's, 2 mètres et 70
cm avec polarisation à droite ect....
faut-il placer les antennes en (X) ou en (+)

Par avance merci

Alain

Mark
Le 18/09/2005, F8BOE a supposé :
Bonjour,

1) Il n'y a que pour la phonie que c'est LSB en-dessous de
30m et USB au-dessus.

Tout faux, c'est exactement l'inverse.

Mark

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Nostra-tilla
On Sun, 18 Sep 2005 11:43:13 +0200, "Mark" wrote:

Le 18/09/2005, F8BOE a supposé :
Bonjour,

1) Il n'y a que pour la phonie que c'est LSB en-dessous de
30m et USB au-dessus.

Tout faux, c'est exactement l'inverse.

ha donc 14122 en LSB et 7.075 en USB ?