Stabilisateur vs Mpx

zorg
Salut,
Je fais de la photo num=E9rique subaquatique
Je viens de noyer mon coolpix 7900 et j'en profite pour changer
d'appareil. Je suis assez branch=E9 macro. Je vois que Canon vient de
sortir 2 nouveau appareil qui vont =EAtre dispo avec Caisson le A630 et
710 IS . Je trouve la possibilt=E9 d'une macro a 1 cm tres interessante.
J'hesite maintenant entre les 10Mpx et le stabilisateur. Toutes mes
photos sous marines sont faites sans zoom. Les photos en macro sont
faites au flash pour "restituer" des couleurs (remettre du rouge).
Quelques photos d'ambiance sans flash (a cause des particules) Dans
ces conditions le stabilisteur a t il un interet ? compar=E9 a un 3Mpx
qui permettent peut =EAtre des recadrages interessants ?
Merci d'avance de vos avis eclair=E9s ....

zorg
page de pub ... mes photos :
http://jmdlesite.free.fr
Alf92
zorg () a écrit
dans news: :

Je fais de la photo numérique subaquatique
Je viens de noyer mon coolpix 7900 et j'en profite pour changer
d'appareil. Je suis assez branché macro. Je vois que Canon vient de
sortir 2 nouveau appareil qui vont être dispo avec Caisson le A630 et
710 IS . Je trouve la possibilté d'une macro a 1 cm tres interessante.
[...]
ces conditions le stabilisteur a t il un interet ? comparé a un 3Mpx
qui permettent peut être des recadrages interessants ?

si flash, le stab n'a pas d'interet.
maintenant ton APN ne te servira pas que sous l'eau et avec un flash.

le A630 et 710 IS sont à la fois proches (même menu, même ergonomie) et
bien différents.
A630 : + grand capteur et plus de pixels, écran orientable, 4 accus AA.
A710 : stabilisateur, zoom de plus grande amplitude, 2 accus AA.

à priori le A630 permettrait plus de jouer sur la profondeur de champ
(PDC plus faible).
si tu fais de la macro, le A710 devrait donc plus te satisfaire.

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Levraud

Salut,
[...]
Merci d'avance de vos avis eclairés ....

Bonjour, ami Martien!

Je suis dubitatif sur l'efficacité du stabilisateur en plongée. Sur
le principe, ce serait génial, vu qu'il est rare que l'on soit
parfaitement stabilisé, mais je crains que les fréquences
de bougé sous l'eau soient différentes de celles sur la terre
ferme pour lesquelles le système est conçu.

Quant aux 10mpix, bien sûr c'est bien de pouvoir recadrer,
mais encore faut-il que la màp soit parfaite. Donc à tout
prendre, je préfère un appareil avec moins de pixels mais
un meilleur AF (ce qui passe en général par une optique
plus lumineuse) qu'une optique standard avec 10mpix.

Le mode macro à 1 cm me semble inutilisable en sous-
marin encore plus que sur terre. L'éclairage sera ingérable,
le flash interne n'éclairera pas du tout le sujet, et de toute
façon comme l'appareil portera son ombre sur le sujet
dans une ambiance déjà peu lumineuse, l'AF patinera
dans la semoule. Regarde plutôt les capacités macro
des appareils en moyenne ou longue focale...

Tant qu'à faire, puisque tu as déjà pas mal de l'expérience
en photo sous-marine et que tu dois réinvestir dans un
nouveau système, pourquoi ne pas en profiter pour
t'offrir un flash déporté avec mesure TTL? C'est vraiment
beaucoup mieux que le flash interne... et ce n'est pas
forcément hors de prix. Olympus propose ce système
avec plusieurs de ses appareils. J'ai un C5060 et un flash
FL-20 depuis 3 ans, chacun avec leur caisson, et je suis
très satisfait du résultat... sous l'eau comme sur le plancher
des vaches. (Ma seule critique réside justement dans l'AF
qui a du mal en basse lumière, ce qui m'a fait ajouter un
petite lampe à LEDs). Des exemples ici:
http://gallery.atpic.com/fr/6344

ton site est vraiment très chouette!

:@)