Stabilit=c3=a9 de ZFS sous Ubuntu 18=2e04

Le
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je constate que ZFS est disponible directement et simplement sous
Ubuntu 18.04 (apt-get install zfsutils-linux et puis voilà). J'aurais
voulu savoir si certains parmi vous avez déjà testé ?

1. Est-ce stable ?
2. Est-ce aussi performant que ZFS sur BSD ?

Avez-vous un retour d'expérience sur ces points là ?

Merci d'avance pour vos retours.
À+

--
François Lafont
Eric Belhomme
Le Sat, 26 Jan 2019 19:21:28 +0100, Francois Lafont a écrit :
[...]

Je n'ai pas un retour "direct" par rapport à Ubuntu, et je ne me susi pas
amusé non plus à faire des benches par rapport à FreeBSD, mais je
l'utilise avec des serveurs sous Proxmox (donc sur base Debian 9) avec
une grappe de 12 disques SATA plus 2 disques SSD pour le cache et le log.
J'ai déjà eu des opérations de maintenance à faire (remplacement de
disque, etc.) et pour le moment je n'ai rencontré aucun problème. Le
volume présente une 10aine de To utile.
--
Rico
Francois Lafont
On 1/27/19 6:31 PM, Eric Belhomme wrote:
[...]

Ok, merci beaucoup Éric.
Je sais que Proxmox utilise ZOL (ZFS On Linux) mais j'avoue que je ne sais
pas trop ce qu'il en ait de ZFS sous Ubuntu, on peut imaginer que c'est ZOL aussi..
J'imagine qu'il n'y a pas 50 portages de ZFS sous Linux. ;)
Merci de ton retour Éric.
--
François Lafont
Doug713705
[...]

Il me semble qu'il y en a 2:
- L'un en userland qui utilise FUSE
- L'autre (ZOL) en kernelland qui doit théoriquement être plus performant.
À noter que pour une histoire de licence ZFS n'est pas supporté par
l'équipe de dev du noyau ce qui est la raison d'exister de ZFS-fuse qui
lui est sous licence GPL.
Je n'ai pas vérifié si ces informations étaient encore d'actualité.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Le 27/01/2019 à 19:40, Doug713705 a écrit :
[...]

D'après Wikipédia, Ubuntu a décidé que la licence n'était pas un
problème et fournit le module binaire pour le noyau.
Francois Lafont
Le #26507330
On 1/27/19 8:32 PM, Pascal Hambourg wrote:
D'après Wikipédia, Ubuntu a décidé que la licence n'était pas un problème et fournit le module binaire pour le noyau.

Perso j'avais été très surpris d'avoir du ZFS out-of-the-box sur Ubuntu
(encore une fois il y a juste les tools zfs à installer et puis c'est
tout) mais force est de constater que qu'ils ont dû faire fi de ces histoires
de Linux.
Du coup, je vois avec le lien donné par Pascal que c'est OpenZFS qui est utilisé
par Ubuntu. Mais j'avoue ne pas trop comprendre la différence entre OpenZFS et
ZFS On Linux (ZOL). C'est la même chose ?
--
François Lafont
Francois Lafont
On 1/27/19 8:58 PM, Francois Lafont wrote:
mais force est de constater que qu'ils ont dû faire fi de ces histoires de Linux.

Désolé pour les coquilles => « mais force est de constater qu'ils
ont dû faire fi de ces histoires de licences. »
--
François Lafont
Eric Belhomme
Le Sun, 27 Jan 2019 20:58:06 +0100, Francois Lafont a écrit :
Mais j'avoue ne pas trop comprendre la différence entre OpenZFS et ZFS
On Linux (ZOL). C'est la même chose ?

OpenZFS est le "pot commun" des différents forks ZFS pour différentes
cibles d'OS ZOL est l'implémentation pour Linux de OpenZFS.
--
Rico
Eric Masson
OpenZFS est le "pot commun" des différents forks ZFS pour différentes
cibles d'OS ZOL est l'implémentation pour Linux de OpenZFS.

Il semble que le dépôt de ZOL soit en train de devenir celui de de
référence pour toutes les implémentations de ZFS (voir l'explication de
Matt Macy dans le post suivant)
https://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2018-December/072422.html
--
C'est pas avec la censure que tu vas censurer les censeurs.
-+- JL in GNU : Las, censeurs pour l'échafaud -+-
On 1/29/19 7:07 PM, Eric Masson wrote:
Eric Belhomme 'Lut Éric,
OpenZFS est le "pot commun" des différents forks ZFS pour différentes
cibles d'OS ZOL est l'implémentation pour Linux de OpenZFS.

Ok, j'en déduis donc que ZOL que Ubuntu à intégré à sa distribution.
[...]

Le linuxien que je suis trouve que c'est une bonne nouvelle. :)
À+
--
François Lafont