Stable -> Testing : Procedure a suivre

Olive
Bonjour,

Il y a un an environ j'ai commencé GNU/Linux avec une Debian Woody et je
me sens maintenant assez confiant et suffisamment expérimenté pour
tenter l'expérience du passage en Testing.

Cependant j'ai assez d'appréhension sur ce passage et je me demandais si
vous n'aviez pas une URL ou des conseils pour le faciliter ?

Par exemple j'ai lu ici et là qu'il fallait mieux mettre à jour en
priorité les principaux paquets comme libc, est-ce que quelqu'un a une
liste des paquets les plus 'sensibles' ?

D'autres part mon sources.list n'est pas vierge de backport (voir à la
fin du message) en particulier à cause du passage en noyau 2.6 (j'ai dû
forcer l'installation de initrd-tools si je me souviens bien...).
Est-ce que je ne dois pas faire quelque chose de spécial avant pour
enlever tous ces backports ? Les désinstaller ne me dérange pas
particulièrement mais je crais que cela ne casse quelque chose...

Enfin j'ai installé pas mal de paquets à partir des sources (mplayer par
exemple) mais j'ai fait attention à utiliser checkinstall : est-ce que
la mise à jour des paquets présents dans /usr/local va bien se faire ?
(idéalement suppresssion du paquet dans /usr/local et installation du
paquet à jour dans /usr...)

Il va cependant de soi que je vais sauvegarder mes données personnelles
et mon répertoire /etc à toutes fins utiles, mais est-ce qu'il y a
d'autres choses à sauvegarder ?

Voilà j'espère que ces questions n'ont pas déjà été posées 1 million de
fois et je vous serai déjà reconnaissant si vous vous contentiez juste
de me donner une URL m'expliquant tout ça...

Merci par avance !

sources.list :
deb http://security.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib
non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib
non-free

#Pour passage au noyau 2.6
deb http://www.backports.org/debian/ stable kernel-2.6

#Mozilla
deb http://backports.org/debian woody mozilla

#Open Office
deb http://ftp.freenet.de/pub/debian-openoffice/ woody main contrib

#libmatroska
deb http://download.videolan.org/pub/videolan/debian woody main

#mplayer plugin pour mozilla
deb http://www.backports.org/debian/ woody mplayerplug-in

#python et wxPython
deb http://www.backports.org/debian/ woody wxwindows2.4

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Olive
On Mon, 27 Sep 2004 00:09:05 +0200, Frédéric Bothamy
wrote :

> [...]
> suit :
>
> 1 - modification des sources.list
> 2 - apt-get update
> 3 - apt-get -s dist-upgrade > fichier
> 4 - apt-get install <les premiers paquets indiqués dans fichier>
> 5 - résolution des éventuels pb générés
> 6 - répéter 3 à 5 jusqu'à avoir tout traité
>
> Cette méthode est un peu longue mais permet de ne pas avoir trop de
> pb à traiter à la fois. Au pire il peut être plus facile pour
> certains paquets qui génèrent trop de difficultés de les enlever
> puis de les remettre ce qui a l'avantage de reinitialiser les

Perso, c'est également exactement comme cela que je ferais avec en
plus des "apt-get -s install <paquets>" (avant l'étape 4) pour
vérifier que la commande ne met pas trop de paquets à jour, sinon
prendre un autre groupe de paquets.

Je commencerais également par mettre à jour les rétro-portages,
histoire de nettoyer un peu l'état des paquets.

Ok mais je ne saisis pas très bien dans quel ordre je dois installer les
paquets. Supposons que je commence par un des mes rétro-portages, si
celui-ci réclame un nouveau Gnome, il va aussi me l'installer et si
Gnome demande une nouvelle libc, etc...

De même si j'essaye directement d'installer une nouvelle libc, je
suppose qu'il y a tout plein de paquets qui en dépendent...

Bref par quel groupes de paquets commencer ?

Merci !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois
Le Mon, Sep 27, 2004 à 01:00:43AM +0200, Olive a écrit
> Pour pouvoir retrouver sur un message quand apt-get est fini.

Là je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire...
Pourrais-tu expliciter avec un cas concret (si ce n'est pas trop
demander) ?

Lorsque l'on installe plusieurs paquets d'un coup il y a plein de messages qui
sont écrits sur l'écran, la majorité explique ce qui est fait et montre que
tout va bien, une minorité est noyée dedans et donne des informations comme :
tel fichier de config a changé de nom ou de place ... d'ou l'intérêt d'avoir
cela de noté dans un journal si on a pas eu le temps de le noter sur un bout de
papier.

Q : quels paquets choisir en premier

R : les premiers indiqués par apt-get -s dist-upgrade car il indique en début
ceux dont dépendent les suivants.

--
Francois Mescam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Olive [2004-09-27 01:04] :

[...]

[...]

Après réflexion, il vaut mieux effectivement plutôt commencer par les
paquets importants (la libc6, dpkg, debconf, apt) que par des paquets
terminaux (les applications).

De même si j'essaye directement d'installer une nouvelle libc, je
suppose qu'il y a tout plein de paquets qui en dépendent...

Non, très peu de paquets dépendent d'une version donnée de la libc6.
Après test sur un système stable, la mise à jour de la libc6 me donne
les paquets suivants à mettre à jour :

libdb1-compat, libc6-dev, linux-kernel-headers, locales et libc6.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench