[standards] La palme de l'inacessibilité ?

Thomas
Re-bonjour,

Je sais je squatte un peu le newsgroup en ce moment, mais comme je suis
demandeur d'emploi depuis 10 jours, il va falloir vous habituer...

Si vraiment ça devient trop pénible pour vous, dites le moi, je ferais un
blog ;-)

Jerotito souvent ici présent fait des test de validité des sites de
l'aministration française :
http://jerotito.org/validations/
C'est édifiant...
(dit, d'ailleurs, quand tu auras 5mn, teste ta page sur IE6 (!) ça marche
pas fort les menus en haut à droite...
à moins que ça soit exprès ;-)

Je viens de tomber sur un site se revendiquant du ministère de l'emploi (y a
le petit logo) :
http://www.netinfo.cnefad.com/index.asp

Ce site est une perle. Son sujet est éminement sympathique, puisqu'il parle
d'un certificat "naviguer sur le net", qui est remis au bout de 14 ou 28h de
formation (pas d'affilée, je vous rassure) aux personnes qui en ont besoin
(chômeurs et autres...).

Mais avant d'apprendre aux autres à naviguer, il faudrait peut-être
apprendre à faire des sites web !

Celui-ci cumule un nombre de fôtes impressionnant !

Au dela du HTML "tag soup" et de la mise en page "tableaux" :
- pas de titre même sur la page d'accueil
- total frames noresize
- absolument rien dans le noframe
- menu la totale : tableau/javascript/rollover tout en image/pas de
alt/aucune alternative

Ah j'oubliais, sur la page d'accueil, un joli :
Optimisé pour une résolution de 800x600
Optimisé I.E. 4.01 SP2 ou plus - *Compatible Netscape 4.08 ou plus

Et puis, dedans, ils proposent un diaporama... Powerpoint bien sûr (il est
totalement impossible de faire un diaporama en HTML, c'est bien connu !) ,
accompagné d'un avertissement croquignolet :
*Utilisateurs de Netscape : Les logiciels MicrosoftT ne sont pas
compatibles Netscape

Enfin bref, un chef d'oeuvre d'accessibilité !

Il y a pourtant une circulaire du 7 Octobre 99 qui demande aux sites de
l'état d'être standards et accesibles...

Je pense qu'il faudrait que les associations concernées par les problèmes
d'accessibilité publient régulièrement un palmarès des sites les plus
inaccessibles, publics ou commerciaux. De voir leurs noms en haut de ce
genre de listes les motiverait peut-être... (d'ailleurs j'y pense, ça existe
peut-être déjà ?)

Voilà, voilà...

Thomas

Lea Gris
Thomas wrote:

[...]

Oui j'ai vu ça quelquepart...

Ce qui serait plus motivant pour les décideurs ce serait de publier le
palmares des agences Web produisant les sites les plus inaccessibles et les
plus mauvais.

Une petite table des sites mal conçus avec l'agence Web les ayant produites
et une notation de 1 à 10 figurée par une ligne de petits logos «handicapé»
sur fond bleu si la note est >=5, sur fond rouge si <5.

Voilà, voilà...

Thomas

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
Jerotito
Thomas écrivait :

Si vraiment ça devient trop pénible pour vous, dites le moi, je ferais un
blog ;-)

Pourquoi pas ?
Ce qui ne dispense d'ailleurs pas d'intervenir ici...

Jerotito souvent ici présent fait des test de validité des sites de
l'aministration française :
http://jerotito.org/validations/
C'est édifiant...

[maintenant on en vient à ce qui motive ma réponse]

(dit, d'ailleurs, quand tu auras 5mn, teste ta page sur IE6 (!) ça marche
pas fort les menus en haut à droite...
à moins que ça soit exprès ;-)

Je ne peux pas juger sous M$-ie 6, je n'ai que la 5.00
Brève explication du problème stp (en sachant bien que la barre latérale
contenant le menu est susceptible d'évoluer) ?

Serait-ce que la séquence
[table des matières]
n'est pas ressentie comme le titre du bloc de menu ? Ça changera...

Sinon il manque peut-être des bordures inférieures légères pour séparer
chaque <li> du suivant. Ce n'est pas définitif, loin de là. Il y aussi
un problème de marges pour les blocs du bas (sous le logo) que Mozilla
quant à lui semble interpréter correctement. À peaufiner.

Et résoudre la question des symboles d'items de liste (dans les blocs
gris du contenu) qui ne sont pas là où ils devraient être... ;-)

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Thomas
"Jerotito" a écrit dans le message de news:
Brève explication du problème stp (en sachant bien que la barre latérale
contenant le menu est susceptible d'évoluer) ?

- La colonne grise de droite, qui normalement fait toute la hauteur,
s'arrête sous le texte : "reproduire mon courriel etc...."

- Le logo en background est bien en bas à droite

- Mais les 4 cadres "XHTML valide", "CSS invalide", "Création" et "Révision"
sont remontés, ont suivi le bas de l'encadré gris. Ce qui fait qu'ils se
retrouvent en dessous ( au sens z-index) des textes "Listes des ressources",
"Reproduire mon...", et que tout cela devient guère lisible...

Voila, si ça peut t'aider...

Thomas
Olivier Miakinen
Le 24/09/2003 18:34, Lea Gris a cité des dizaines de lignes de ce
qu'écrivait Thomas, y compris celles-ci :

[...]

... avant de répondre :

Oui j'ai vu ça quelquepart...

[et six lignes de plus]

... puis de citer la signature de Thomas :

Voilà, voilà...

Thomas

Léa, penses-tu qu'il était vraiment nécessaire de tout citer, pour
répondre à 5 lignes ?

Merci de lire le chapitre 3 de cet excellent document :

Cordialement,
Olivier
Jerotito
Thomas wrote:

[...]

Je pige ton explication, de là à comprendre la cause...

[...]

Pas vraiment, car je ne peux tester sous ie 6, les seuls rendus sont
ceux de Moz, le rendu Gecko de HTML-Kit, le rendu "normal" d'HTML-Kit et
M$-ie 5 (ces deux derniers ne reproduisant pas cette anomalie).

Ça m'agace. ;-)

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Nicolas Moreau

http://n.mo.free.fr/temp/jerotito.png

--
Nicolas Moreau
Jerotito
Nicolas Moreau me répondait :

[...]

Vu... (merci Nicolas)

Bon, je me débarrasse d'*une partie* du problème en renvoyant le contenu
du paragraphe "repro courriel" et des blocs "XHTML", "CSS", "Création"
et "Révision" en pied de page, où il ne seront en général visibles
qu'après usage de l'ascenseur vertical.

Je ne sais pas si cela agira sur la hauteur réelle du bloc "Menu", mais
enfin ça ne peut pas faire de mal, et ça libèrera de la place pour des
options de menu (dans certains chapitres ce sera utile).

Pour le reste, on avisera.

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Nicolas Moreau
Pierre Goiffon wrote:

Celle pratiquée à l'époque par les évangélistes de Netscape (Tristant si
tu nous écoute, tu pourrais peut être en parler plus en détails ?) me
paraissait beaucoup plus sympathique : contact du responsable du site,
explications et pédagogie, transmission de savoir... Bref faire en sorte
que les choses s'améliorent vraiment.

Je ne sais pas si un groupe indépendant existe et permet ce genre de
choses, ce serait peut être une voie de développement intéressante pour
Openweb si des gens motivés se font connaitre ? (moi, je serais motivé
:)) )

Ca existe déjà :
http://www.mozilla.org/projects/tech-evangelism/site/component-french.html

Sinon y a une catégorie "Rapporter un site non conforme" sur les forums
de geckozone :
http://geckozone.tuxfamily.org/geckoforum/viewforum.php?f

--
Nicolas Moreau