standards RGB et espace CIE

5 réponses
Thierry
Bonjour,

Question théorique sur les modèles colorim. de la CIE
Par le passé, dans les premiers modèles d'espace CIE si j'ai bien tout
compris il n'existait pas de standard RGB définissant les couleurs
primaires. Ils ont simplement défini la long d'onde RGB, par ex B = 700 nm,
etc.

Questions :
- quand cette définition a-t-elle été établie, dès 1931, dès l'espace CIE
original ou il fallut atteindre le xyY ou un autre ?
- existe-t-il aujourd'hui une définition précise, scientifique, des couleurs
RGB (ou CMY) ou faut-il amender la déf. CIE avec les normes D65 et 709 par
exemple (et peut-être d'autres, lesquelles) ?
- Comment le CIEL*a*b les définit les RGB ? Pas mieux que le CIE original ?

Question subsidiaire : existe-il un lien (URL) vers le détail de la Rec 709
(F, UK ou A) et éventuellement D50/D65 (si relevant) ?

Merci

A+
Thierry

5 réponses

Florent
tu as été voir les cours sur la couleur, d'arnaud frisch (sur son site)
? au dabut y'a une partie qui concerne les points que tu abordes...
j'ai la flemme de regarder pour toi ;-) ;-)

Thierry vient de nous annoncer :
Bonjour,

Question théorique sur les modèles colorim. de la CIE
Par le passé, dans les premiers modèles d'espace CIE si j'ai bien tout
compris il n'existait pas de standard RGB définissant les couleurs primaires.
Ils ont simplement défini la long d'onde RGB, par ex B = 700 nm, etc.

Questions :
- quand cette définition a-t-elle été établie, dès 1931, dès l'espace CIE
original ou il fallut atteindre le xyY ou un autre ?
- existe-t-il aujourd'hui une définition précise, scientifique, des couleurs
RGB (ou CMY) ou faut-il amender la déf. CIE avec les normes D65 et 709 par
exemple (et peut-être d'autres, lesquelles) ?
- Comment le CIEL*a*b les définit les RGB ? Pas mieux que le CIE original ?

Question subsidiaire : existe-il un lien (URL) vers le détail de la Rec 709
(F, UK ou A) et éventuellement D50/D65 (si relevant) ?

Merci

A+
Thierry

Sansame
...il n'existait pas de standard RGB définissant les couleurs primaires.
Ils ont simplement défini la long d'onde RGB, par ex B = 700 nm, etc.
- quand cette définition a-t-elle été établie

En 1931 pour la définition de l'espace "CIERGB 1931" :
R= 700 nm
GT6,1 nm
BC5,8 nm

- existe-t-il aujourd'hui une définition précise, scientifique, des couleurs
RGB (ou CMY) ou faut-il amender la déf. CIE avec les normes D65 et 709 par
exemple (et peut-être d'autres, lesquelles) ?

les normes D sont des normes spectrales d'illuminant. Rien à voir avec
la fixation des primaires RVB qui fondent CIERGB.

Lab est un modèle qui se déduit mathématiquement du modèle XYZ quand on
connait les coordonnées du blanc de référence. Il ne repose donc pas
sur d'autres normes primaires. Le calcul théorique est le suivant,
mais, si je me souviens bien, Adobe procède un peu autrement pour son
espace pivot :

L* = 116 (Y/Yn)1/3 - 16 si Y/Yn > 0.008856
L* = 903.3 Y/Yn sinon

a* = 500 ( f(X/Xn) - f(Y/Yn) )
b* = 200 ( f(Y/Yn) - f(Z/Zn) )

où f(t) = t1/3 si t > 0.008856
f(t) = 7.787 t + 16/116 sinon

Xn, Yn et Zn sont les coordonnées du blanc de référence.

Pour d'autres informations, consulter le Delmas "Gestion des couleurs
pour les photographes" chez Eyrolles, c'est un bon bouquin d'initiation
et de pratique...

--
Sansame

Charles VASSALLO
Sansame wrote:

...il n'existait pas de standard RGB définissant les couleurs
primaires. Ils ont simplement défini la long d'onde RGB, par ex B =
700 nm, etc.
- quand cette définition a-t-elle été établie

En 1931 pour la définition de l'espace "CIERGB 1931" :
R= 700 nm
GT6,1 nm
BC5,8 nm

[...]
Pour d'autres informations, consulter le Delmas "Gestion des couleurs
pour les photographes" chez Eyrolles, c'est un bon bouquin d'initiation
et de pratique...

La seule donnée de ces longueurs d'onde ne définit pas «d'espace
colorimétrique» au sens moderne du mot. Le bouquin de Delmas est un peu
léger là-dessus puisqu'il présente ce «CIERGB 1931» sur le même plan que
sRGB ou Adobe-98 et qu'il donne des RGB dans ces différents systèmes
sans parler des températures de couleur respectives de ces espaces...

Bref, en 1931, on n'a pas spécifié de TC pour cet espace, mais
on a précisé les puissances relatives de ces trois primaires (ce qui
revient à peu près au même) à travers une normalisation un peu
compliquée. L'histoire est exposée dans
http://en.wikipedia.org/wiki/CIE_1931_color_space
(très bon article)

Charles

Thierry
"Sansame" wrote in message
news:
...il n'existait pas de standard RGB définissant les couleurs primaires.
Ils ont simplement défini la long d'onde RGB, par ex B = 700 nm, etc.
- quand cette définition a-t-elle été établie

En 1931 pour la définition de l'espace "CIERGB 1931" :
R= 700 nm
GT6,1 nm
BC5,8 nm

- existe-t-il aujourd'hui une définition précise, scientifique, des
couleurs RGB (ou CMY) ou faut-il amender la déf. CIE avec les normes D65
et 709 par exemple (et peut-être d'autres, lesquelles) ?

les normes D sont des normes spectrales d'illuminant. Rien à voir avec la
fixation des primaires RVB qui fondent CIERGB.

Lab est un modèle qui se déduit mathématiquement du modèle XYZ quand on
connait les coordonnées du blanc de référence. Il ne repose donc pas sur
d'autres normes primaires.

TB. Vous confirmez ce que je pensais.
Merci

Le calcul théorique est le suivant,
mais, si je me souviens bien, Adobe procède un peu autrement pour son
espace pivot :

L* = 116 (Y/Yn)1/3 - 16 si Y/Yn > 0.008856
L* = 903.3 Y/Yn sinon

a* = 500 ( f(X/Xn) - f(Y/Yn) )
b* = 200 ( f(Y/Yn) - f(Z/Zn) )

où f(t) = t1/3 si t > 0.008856
f(t) = 7.787 t + 16/116 sinon

Xn, Yn et Zn sont les coordonnées du blanc de référence.

Pour d'autres informations, consulter le Delmas "Gestion des couleurs pour
les photographes" chez Eyrolles, c'est un bon bouquin d'initiation et de
pratique...

--
Sansame

Sansame wrote:
En 1931 pour la définition de l'espace "CIERGB 1931" :
R= 700 nm
GT6,1 nm
BC5,8 nm

La seule donnée de ces longueurs d'onde ne définit pas «d'espace
colorimétrique» au sens moderne du mot.

J'ai un peu simplifié (comme Delmas...). C'est tout de même la
définition des longueurs d'ondes de ces trois primaires qui a constitué
l'évènement historique normalisateur fondamental et dont l'existence
doit être connue par l'amateur. Le reste, bien que théoriquement
nécessaire, est un peu secondaire.

Mais, vous avez parfaitement raison, pour obtenir que les expériences
d'égalisationà aboutissent à une norme, il fallait, en plus du choix
des longueurs d'onde primaires, ajouter 3 conditions :

1 - Spécifier les conditions de la vision par l'observateur standard,
et tout particulièrment la distance angulaire de vision entre les deux
taches colorées présentées à l'observateur, angle qui influence
beaucoup les résultats des expériences d'égalisation...

2 - Normaliser les fonctions colorimétriques.
Les fonctions r, g et b sont les transformations normalisées des
fonctions tirées de l'expérience. La CIE a fixé que le "les surfaces
sous les 3 courbes" r, g et b dans le spectre visible devaient être
égales à une valeur standard ( = la surface sous la fonction de
luminosité donnée par l'article wikipedia).

2 - Normaliser les niveaux d'énergie des primaires standard en
établissant une quantité unitaire pour chacune. Ces quantités unitaires
ont été normalisées de manière que leur mélange unitaire soit
équivalent à l'illuminant E (équi-énergétique).

Avec L=longueur d'onde : E(L)=1=r(L).R + g(L).G + b(L).B

Les quantités unitaires finalement obtenues pour les primaires sont
dans les proportions de 1 pour la primaire rouge, 4,5907 pour la verte
et 0,0601 pour la bleue.

--
Sansame