Start/stop SQL

6 réponses
Bernard
Bonjour à tous

Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup complet du
serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque le
backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
dimanche à 1h du matin.

Voici le script

net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start mssqlserver

Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait bien,
malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui apparemment,
dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je avoir
aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le redémarrer?
Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?

Donc, la procédure devrait être :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

Bien à vous
Bernard

6 réponses

Christianbt
Bonjour,

En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?

Christian

"Bernard" a écrit :

Bonjour à tous

Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup complet du
serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque le
backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
dimanche à 1h du matin.

Voici le script

net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start mssqlserver

Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait bien,
malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui apparemment,
dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je avoir
aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le redémarrer?
Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?

Donc, la procédure devrait être :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

Bien à vous
Bernard

Le programme ProcHebdo.exe se charge de faire le backup du systeme. En fait,
il lance NTBACKUP en sauvegardant tous les disques et l'état du système.

Ce matin, j'avais un message sur le "NET STOP mssqlserver" me disant que le
sqlserveragent dépendait de ce service. Il me demandait si je voulais
l'arrêter aussi. Il faut absolument que j'évite ce genre de message puisque
le backup s'exécute à 1h du matin.

Bernard

"Christianbt" wrote in message
news:
Bonjour,

En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?

Christian

"Bernard" a écrit :

Bonjour à tous

Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup complet
du
serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque le
backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
dimanche à 1h du matin.

Voici le script

net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start mssqlserver

Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait
bien,
malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui apparemment,
dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je
avoir
aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le
redémarrer?
Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?

Donc, la procédure devrait être :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

Bien à vous
Bernard

Christianbt
Puisque NTBACKUP n'utilise pas le service sqlagent, il faut en effet
l'arréter avant MSSQLSERVER
Ca donnerais :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

comme indiquer dans ton précédent message...

Christian

"Bernard" a écrit :

Le programme ProcHebdo.exe se charge de faire le backup du systeme. En fait,
il lance NTBACKUP en sauvegardant tous les disques et l'état du système.

Ce matin, j'avais un message sur le "NET STOP mssqlserver" me disant que le
sqlserveragent dépendait de ce service. Il me demandait si je voulais
l'arrêter aussi. Il faut absolument que j'évite ce genre de message puisque
le backup s'exécute à 1h du matin.

Bernard

"Christianbt" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
> notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
> Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?
>
> Christian
>
> "Bernard" a écrit :
>
>> Bonjour à tous
>>
>> Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup complet
>> du
>> serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque le
>> backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
>> dimanche à 1h du matin.
>>
>> Voici le script
>>
>> net stop mssqlserver
>> ProcHebdo.exe
>> net start mssqlserver
>>
>> Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait
>> bien,
>> malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui apparemment,
>> dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je
>> avoir
>> aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le
>> redémarrer?
>> Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?
>>
>> Donc, la procédure devrait être :
>>
>> net stop sqlserveragent
>> net stop mssqlserver
>> ProcHebdo.exe
>> net start sqlserveragent
>> net start mssqlserver
>>
>> Bien à vous
>> Bernard
>>

JAF
bonjour,
le service sqlserveragent est utilisé pour faire des sauvegardes "on-line",
chose que l'on peut vérifier, lorsque l'on démarre la console: sql serveur
manager, sous MANAGEMNET.
le SQL SERVER AGENT passe au vert lorsque le service est démarré.

NTBACKUP quant à lui, est utilisé pour faire des sauvegardes "OFF LINE" donc
il faut stopper le service sqlserveragent.

Je te conseille de faire des sauvegardes régulières "On LINE" en utilisant
l' outil
DATABASE MAINTENANCE PLAN, dans le dossier MANAGEMENT .
et après faire une sauvegarde OFF LINE en utilisant NTBACKUP.

Cordialement
"TARTUFF"

"Christianbt" wrote:

Puisque NTBACKUP n'utilise pas le service sqlagent, il faut en effet
l'arréter avant MSSQLSERVER
Ca donnerais :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

comme indiquer dans ton précédent message...

Christian

"Bernard" a écrit :

> Le programme ProcHebdo.exe se charge de faire le backup du systeme. En fait,
> il lance NTBACKUP en sauvegardant tous les disques et l'état du système.
>
> Ce matin, j'avais un message sur le "NET STOP mssqlserver" me disant que le
> sqlserveragent dépendait de ce service. Il me demandait si je voulais
> l'arrêter aussi. Il faut absolument que j'évite ce genre de message puisque
> le backup s'exécute à 1h du matin.
>
> Bernard
>
> "Christianbt" wrote in message
> news:
> > Bonjour,
> >
> > En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
> > notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
> > Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?
> >
> > Christian
> >
> > "Bernard" a écrit :
> >
> >> Bonjour à tous
> >>
> >> Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup complet
> >> du
> >> serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque le
> >> backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
> >> dimanche à 1h du matin.
> >>
> >> Voici le script
> >>
> >> net stop mssqlserver
> >> ProcHebdo.exe
> >> net start mssqlserver
> >>
> >> Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait
> >> bien,
> >> malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui apparemment,
> >> dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je
> >> avoir
> >> aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le
> >> redémarrer?
> >> Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?
> >>
> >> Donc, la procédure devrait être :
> >>
> >> net stop sqlserveragent
> >> net stop mssqlserver
> >> ProcHebdo.exe
> >> net start sqlserveragent
> >> net start mssqlserver
> >>
> >> Bien à vous
> >> Bernard
> >>
>

Bernard
Ok merci pour les info

Bernard

"Christianbt" wrote in message
news:
Puisque NTBACKUP n'utilise pas le service sqlagent, il faut en effet
l'arréter avant MSSQLSERVER
Ca donnerais :

net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start sqlserveragent
net start mssqlserver

comme indiquer dans ton précédent message...

Christian

"Bernard" a écrit :

Le programme ProcHebdo.exe se charge de faire le backup du systeme. En
fait,
il lance NTBACKUP en sauvegardant tous les disques et l'état du système.

Ce matin, j'avais un message sur le "NET STOP mssqlserver" me disant que
le
sqlserveragent dépendait de ce service. Il me demandait si je voulais
l'arrêter aussi. Il faut absolument que j'évite ce genre de message
puisque
le backup s'exécute à 1h du matin.

Bernard

"Christianbt" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
> notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
> Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?
>
> Christian
>
> "Bernard" a écrit :
>
>> Bonjour à tous
>>
>> Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup
>> complet
>> du
>> serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque
>> le
>> backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
>> dimanche à 1h du matin.
>>
>> Voici le script
>>
>> net stop mssqlserver
>> ProcHebdo.exe
>> net start mssqlserver
>>
>> Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait
>> bien,
>> malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui
>> apparemment,
>> dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je
>> avoir
>> aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le
>> redémarrer?
>> Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?
>>
>> Donc, la procédure devrait être :
>>
>> net stop sqlserveragent
>> net stop mssqlserver
>> ProcHebdo.exe
>> net start sqlserveragent
>> net start mssqlserver
>>
>> Bien à vous
>> Bernard
>>

GNocent
Salut,

Outre le fait que des sauvegardes Online permettent d'avantage de choses
(notamment ensuite des sauvegardes diff ou même tlog qui permettent de faire
de la restauration à un point dans le passé), attention à l'ordre de
redémarrage !

La bonne séquence est donc :
net stop sqlserveragent
net stop mssqlserver
ProcHebdo.exe
net start mssqlserver
net start sqlserveragent

Car l'agent SQL se connecte au serveur SQL, donc il est quand même
préférable qu'il soit démarré !

Je te recommande par ailleurs de mettre des clauses du genre "IF ERRORLEVEL
Num GOTO PointReprise" afin de t'assurer que tout se passe bien.
En effet, il y a un cas classique ou le stop pour x ou y raison finit par ne
plus bien passer, et tu sauvegardes des fichiers ouverts, donc rien
d'utilisable.
Et le jour où tu as besoin de restaurer ... tu es mal !
Déjà vu sur des environnements sans dba ... et quand ils s'en rendent
compte, c'est trop tard !

Guillaume.
======================== "Bernard" a écrit :

Ok merci pour les info

Bernard

"Christianbt" wrote in message
news:
> Puisque NTBACKUP n'utilise pas le service sqlagent, il faut en effet
> l'arréter avant MSSQLSERVER
> Ca donnerais :
>
> net stop sqlserveragent
> net stop mssqlserver
> ProcHebdo.exe
> net start sqlserveragent
> net start mssqlserver
>
> comme indiquer dans ton précédent message...
>
> Christian
>
> "Bernard" a écrit :
>
>> Le programme ProcHebdo.exe se charge de faire le backup du systeme. En
>> fait,
>> il lance NTBACKUP en sauvegardant tous les disques et l'état du système.
>>
>> Ce matin, j'avais un message sur le "NET STOP mssqlserver" me disant que
>> le
>> sqlserveragent dépendait de ce service. Il me demandait si je voulais
>> l'arrêter aussi. Il faut absolument que j'évite ce genre de message
>> puisque
>> le backup s'exécute à 1h du matin.
>>
>> Bernard
>>
>> "Christianbt" wrote in message
>> news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > En effet, slqagent est un service dépendant de mssqlserver et il permet
>> > notamment l'exécution de travaux, comme des sauvegardes.
>> > Quel est le message exactement et quel est votre script de sauvegarde ?
>> >
>> > Christian
>> >
>> > "Bernard" a écrit :
>> >
>> >> Bonjour à tous
>> >>
>> >> Je ne connais pas vraiment SQL Server et je dois faire un backup
>> >> complet
>> >> du
>> >> serveur avec win 2003 SQL 2000. N'étant pas devant la machine lorsque
>> >> le
>> >> backup se fait, j'ai fait un fichier ".CMD" qui le lance pour moi le
>> >> dimanche à 1h du matin.
>> >>
>> >> Voici le script
>> >>
>> >> net stop mssqlserver
>> >> ProcHebdo.exe
>> >> net start mssqlserver
>> >>
>> >> Je pensais, naïvement, qu'avec un stop et un start, tout se passerait
>> >> bien,
>> >> malheureusement, j'ai un message avec le SQLServerAgent qui
>> >> apparemment,
>> >> dépend de mssqlserver. C'est quoi ça? Dois-je l'arrêter avant? Vais-je
>> >> avoir
>> >> aussi un message comme quoi il dépend de mssqlserver? Dois-je le
>> >> redémarrer?
>> >> Est-ce que ce sera suffissant si j'arrête c'est 2 services?
>> >>
>> >> Donc, la procédure devrait être :
>> >>
>> >> net stop sqlserveragent
>> >> net stop mssqlserver
>> >> ProcHebdo.exe
>> >> net start sqlserveragent
>> >> net start mssqlserver
>> >>
>> >> Bien à vous
>> >> Bernard
>> >>
>>